Test de la multiprise télécommandée PowerNode sur Orange HomeLive

Le choix est large parmi les prises télécommandées Z-Wave proposées par les différentes marques, Fibaro, Everspring, et plus récemment Popp et NodOn. Cependant, il n’existait pas de multiprise où chacune des prises proposées pouvait être commandée individuellement. C’est désormais chose faite avec la multiprise Z-Wave PowerNode du fabricant GreenWave !

Multiprise ZWave du fabricant GreenWave

Cette prise commandable à distance est de très bonne finition, coloris blanc mat, et propose 6 prises électriques, avec la mesure d’énergie des prises branchées. Un bouton sur la prise permet la commutation générale on/off des 6 prises en local. Ce bouton est entouré de LED qui indiquent différentes informations : si tout ou partie des prises sont allumées, si une opération Z-Wave est en cours…

Voyants et boutons de la prise PowerNode

La prise dispose également d’un bouton dédié à la synchronisation Z-Wave, ainsi que d’une molette qui va s’avérer d’une utilité certaine, car elle permet d’identifier la prise avec un chiffre, de 1 à 8, et un code couleur. Ce code, le « room color », est d’ailleurs transmis en Z-Wave pour les quelques appareils qui sont capables de l’interprêter. Cette molette dispose également d’une position qui verrouille la multiprise contre toute extinction (via le bouton ou par ordre Z-Wave).

Powernode : room color réglé sur 5

La PowerNode a été testée sur plusieurs serveurs domotiques et fonctionne bien. Nous avons décidé de la tester sur la HomeLive d’Orange, car même si la box ne propose pas l’ensemble des fonctionnalités Z-Wave existante, elle reste une box entièrement compatible Z-Wave.

La PowerNode et la HomeLive

Ce n’est pas une fable de la fontaine, mais le test que nous réalisons aujourd’hui 😉

L’ajout de la multiprise PowerNode sur la HomeLive d’Orange est très simple : il suffit d’aller dans « Objets connectés » et « Ajouter un appareil ». Là, dirigez-vous tout en bas de la liste pour sélectionner « Appareils non orange » puis « Autres appareils Z-Wave ».

Ajouter un autre appareil Z-Wave non orange sur la HomeLive

Il ne reste alors plus qu’à cliquer sur « Suivant » pour mettre la HomeLive en mode d’inclusion, puis de presser la touche de Synchronisation de la multiprise PowerNode. La prise est ajoutée, il n’y a plus qu’à lui attribuer un nom et une pièce !

Nous nous retrouvons donc avec 7 modules. Le module « maître » qui porte le nom choisi à l’étape précédente, et 6 modules correspondant chacun à une prise.

Inclusion de la Powernode dans HomeLive : modules off

Si vous allumez la prise, vous verrez chacun des retour d’état s’allumer en vert. Cela se fait progressivement car l’état de chaque prise est communiqué individuellement.

Initialement, les modules ont tous le même nom « _module appareil ». Cependant, sur l’interface, ils sont situés dans un ordre précis : la 1ère prise est située du côté où est situé le câble de branchement de la multiprise, pour arriver à la 6e prise, du côté où sont situés les boutons et la molette.

Ordre prises Powernode

Attention, si vous renommez l’un des modules qui apparaît sur la HomeLive, il changera de position car la HomeLive trie les modules par ordre alphabétique. Je vous recommande donc de profiter de cet ordre initial pour mettre un chiffre devant le nom de chacun des modules, et conserver ce chiffre dans le nom. Ainsi, même si par la suite vous renommez une prise pour indiquer sa charge, vous conserverez le numéro de chaque prise et pourrez ainsi vous repérer !

Inclusion de la Powernode dans HomeLive : modules renommés

Seul petit bémol dans l’utilisation de cette prise avec la HomeLive : la mesure d’énergie est bien envoyée à la HomeLive, mais la HomeLive ne parvient pas à l’interprêter. La puissance utilisée sur chacune des prise est envoyée à tour de rôle, ce qui fait que vous verrez successivement ces différentes puissances s’afficher dans l’interface de la HomeLive, mais la HomeLive n’est actuellement pas capable de faire le lien entre la valeur reçue et la prise correspondante.

Cependant, toutes les fonctions principales marchent parfaitement : chaque prise est pilotable individuellement en Z-Wave, et le retour d’état est disponible en permanence sur la HomeLive.

En résumé, il vous suffit d’ajouter la multiprise sur une HomeLive (ce qui prend 15 secondes maximum), puis vous pouvez renommer à votre guise les prises pour piloter les charges de son choix, en contrôle direct ou dans un scénario. Et avec le bouton sur la multiprise, il est possible à tout moment d’éteindre et de rallumer toute la multiprise d’un coup. Idéale pour ne commuter que ce qui est important !

Intégration PowerNode sur Orange HomeLive

Retrouvez la multiprise Z-Wave Powernode de Greenwave sur notre boutique !

 

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Box Ubiwizz

Découverte de la Wizzbox, une box domotique EnOcean au format DIN

Wizzbox d’ubiwizz est une box domotique qui permet de gérer de nombreux protocoles (EnOcean, Z-Wave, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *