Derniers articles

Guide ZiBASE : définir les protocoles utilisés pour améliorer la communication

La ZiBASE est une solution avec plusieurs protocoles radio différents. Dans cet article, nous vous proposons une solution simple pour définir les protocoles activés sur la ZiBASE afin d’optimiser son fonctionnement. Cette astuce peut résoudre un éventuel problème d’émission ou problème de réception que vous rencontrez sur la ZiBASE . Il peut également vous aider à bien comprendre comment la ZiBASE sélectionne les protocoles de communication qu’elle utilise.

Ce tutorial concerne avant tout la ZiBASE Classic, version « serveur domotique » qui embarque d’origine de nombreuses interfaces de communications radio (qu’il s’agisse de la Zibase Pro, Zibase Lite ou les versions précédentes). Elle peut s’appliquer aux versions de ZiBASE sur d’autres systèmes (Multi et Mini), mais comme tous les systèmes présents dans la ZiBASE Classic n’ont pas d’équivalent en version USB, la probabilité de rencontrer des problèmes de communication est plus faible.

Zibase Optimisatin radio

Cet article vous renseignera également sur la nature du message « Not optimal for ZWAVE/ENOCEAN » que vous voyez peut-être au démarrage de votre Zibase, car ce message il est lié à ce choix de protoocles.

Lancer l’action de définition des protocoles au démarrage de la ZiBASE

Vous pouvez mettre en place cette action si vous rencontrez des problèmes de communication pour la ZiBASE, ou même le faire dans un but d’optimisation, à titre préventif.

Tout d’abord, identifiez-vous à l’interface web de votre Zibase. Puis allez dans le Mode Expert et cliquez sur la rubrique « Scénario ». Créez un nouveau scénario que vous pourrez par exemple appeller « INIT » ou « Démarrage ». Inutile de l’afficher sur l’interface, vous pouvez donc décocher « Visualiser sur les interfaces de l’utilisateur ». En revanche, cochez comme stimuli « Lancé au Démarrage de ZiBASE ».

N.B. : ce scénario initiation pourra également vous permettre de définir des éléments qui doivent tout le temps être en place quand la ZiBASE démarre, comme un système d’alarme, le contenu d’une variable, etc.

Protocole Zibase : choix du stimuli

À noter : comme la ZiBASE redémarre à chaque fois que vous sauvegardez un scénario, ce scénario sera désormais exécuté à chaque fois que le sauvegarder. Vous pourrez donc directement le voir s’executer en le sauvegardant, nul besoin de cliquer sur « Tester le scénario » comme c’est le cas pour un scénario classique.

Dans les actions, ajoutez l’action de la rubrique « Fonctions spéciales » nommée « Définir les protocoles de réception et émission par défaut« .

Protocole Zibase : action définir les protocoles

Et là, vous vous retrouvez en face d’une série de cases à cocher. Il est conseillé de cocher uniquement les protocoles dont vous avez besoin.

Protocole Zibase cocher les protocoles

Le terme « Par défaut » a son importance. Parce que concrètement, pour émettre, la Zibase prend avant tout en compte le protocole défini lors de la création d’un périphérique. Ainsi, même en décochant « Chacon » dans cette liste de protocoles, si vous avez un actionneur défini sur le protocole Chacon, il pourra être actionné.

Dans tous les cas il est fortement déconseillé de créer un périphérique en choisissant le type « défaut », prenez l’habitude de spécifier systématiquement quel est le protocole utilisé par un périphérique.

Cohabitation des protocoles 868 MHz et optimisation de la Zibase pour Z-Wave / Enocean

Les protocoles 868 MHz supportés par la Zibase sont au nombre de trois : Visonic, XDD, Z-Wave. Dans le cas des Zibase Pro, il y en a un quatrième : Enocean.

Z-Wave et Enocean cohabitent parfaitement, ayant chacun leur propre antenne, la case Z-Wave est donc confondue avec celle pour Enocean. Notez qu’il faut tout de même bien spécifier au niveau de la création de périphérique de quel protocole il s’agit (puisque Z-Wave fonctionne par système d’inclusion/exclusion et Enocean fonctionne par système de profils EEP).

Les trois protocoles Visonic, XDD et Z-Wave peuvent coexister sans problème en émission : il vous suffit là encore de bien définir le protocole d’un périphérique sur lequel vous envoyez un ordre radio, et ZiBASE enverra directement l’ordre dans le bon protocole.

En revanche, ils sont mutuellement exclusifs en réception. C’est pourquoi par exemple si vous cochez Z-Wave par exemple, les cases 868 MHz de Visonic et XDD seront grisées. En réception, ZiBASE ne peut « écouter » qu’un seul des trois protocoles 868 MHz : Visonic 868 MHz, XDD 868 MHz ou encore Z-Wave (écoute commune de Z-Wave et Enocean dans le cas de la ZiBASE Pro).

Notez que l’ensemble des protocoles 433 MHz sont écoutés en permanence par la ZiBASE (X10, Chacon, Domia, Digimax, Scientific Oregon, OWL, etc.)

La signification du message « Not optimal for Z-Wave / EnOcean » indique tout simplement si c’est Z-Wave/Enocean qui est défini comme protocole en écoute. Ainsi, si un des deux protocoles Visonic 868 MHz ou XDD 868 MHz est activé en écoute, nous aurons le message suivant :

Protocoles : Not optimal for Z-Wave EnOcean

Mais dans le cas où c’est Z-Wave qui est coché, nous aurons le message inverse :

Message Zibase optimal for ZWave Enocean

Il nous a été demandé à plusieurs reprises si cette alerte signifiait un défaut de la puce Z-Wave : il n’en est rien, il signifie juste qu’il faut faire le scénario d’initialisation proposé ci-dessus pour définir le Z-Wave comme protocole d’écoute 866 MHz.

Concernant l’émission, Zodianet précise que  l’utilisation du XDD868 diminue légèrement la sensibilité en 433Mhz et diminue la sensibilité en Z-Wave et EnOcean de façon très notable.

Les meilleurs résultats seront obtenus en obtant pour l’utilisation d’un seul protocole 868 MHz (ou pour la Zibase Pro, des protocoles Z-Wave et EnOcean), sachant qu’il ne gène pas les protocoles 433 MHz.

Bref, vous savez désormais de quel manière configurer votre ZiBASE pour optimiser les transmission radio ! Reste quelques autres conseils proposés par Zodianet que nous pouvons vous indiquer.

Autres conseils pour l’optimisation des transmission radio

Il est conseillé d’éloigner au maximum la ZiBASE des éléments pouvant générer des interférences. Parmi ces éléments, nous pouvons citer : les ordinateurs, les routeurs, switchs, et hubs, les blocs d’alimentation, et tout émetteur ou récepteur 433 ou 868Mhz.

Dans le suivi d’activité du configurateur, le bruit pour les fréquences 433 et 868 MHz vous est indiqué sous la forme (Noise:xxxx) : il est recommandé de le maintenir le plus faible possible.

Il peut être utile de connaître la position des émetteurs récepteurs. La ZiBASE contient 3 émetteurs (sauf ZiBASE Pro qui en contient 4, l’antenne enOcean en plus).

  • L’antenne 868 MHz (XDD, Visonic868) est sur la partie supérieure de ZiBASE.
  • L’antenne Z-Wave est située sur la partie centrale. Sur les modèles de ZiBASE précédant les ZiBASE Pro et Lite, il faut éviter de coller la face droite de la ZiBASE contre un mur car c’est elle qui est la plus sensible et permet d’émettre et recevoir le mieux les signaux Z-Wave. Ce phénomène n’existe plus sur les ZiBASE Pro et Lite qui sont équipées d’une antenne omnidirectionnelle.
  • L’antenne 433 MHz (X10, Chacon, Domia, RFY, Oregon, etc.) est sur la partie inférieure.
  • Pour les ZiBASE Pro, l’antenne ENOCEAN est externe et à l’arrière.

Vous devriez désormais avoir toute les cartes en main pour faire communiquer la box aux nombreux protocoles !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Intégration Chacon

Orno Smart Living : Ajouter un actionneur à une box domotique

Suite à une question posée par un de nos clients, nous souhaitons vous présenter la …

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Sur ma ZIbase j’ai activé XDD dans les protocoles par défaut:
    – mes radars IR et mes contact périmétriques du système d’alarme fonctionnent
    – le Zwave est effectivement grisé

    Par contre j’ai un périphérique Zwave en réception, que j’ai configuré sans problème et qui à priori fonctionne, un capteur de fumée. Je dois donc me tromper et en cas de fumée je n’aurai aucune alerte?

    Cordialement
    Philippe

  2. Re Bonjour,
    J’ai trouvé la réponse sur le blog de la communauté Zibase et c’est exactement mon cas:

    « Le support Zodianet m’a indiqué qu’il était possible de recevoir le Z-Wave -sans le cocher- mais en mettant plusieurs périphériques Z-Wave « routing slave » (type prises électriques Everspring AN157-6) dont un(e) à proximité de la ZiBASE, ce qui a pour effet de mailler un réseau Z-Wave et de permettre de cocher soit Visonic soit XDD. »

    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *