Zibase SmartTV, une box sous Android dédiée à la domotique

Depuis la création de sa box en 2009, Zodianet a régulièrement fait évoluer son produit.

Il faut déjà se rappeler que la Zibase était l’une des premières box du marché lors de sa sortie. Ensuite la Zibase a été la première box disposant d’une puce Zwave+ (presque un an avant les autres), et pour finir Zodianet a proposé une box 100% logiciel, installable sur n’importe quel périphérique tournant sous Linux, puis sous Android.

La solution logicielle Zibase qui était auparavant destinée à équiper des box multiprotocoles (les Zibase Classic), s’est d’abord déclinée en une version destinée aux mini-PC (tels que le Raspberry Pi) : Zibase Mini.

Mais c’est bien la version Android qui nous intéresse ici, nommé : Zibase Multi.

Comparatif de la Zibase

Selon les besoins et l’expertise de chaque utilisateur, il peut aller vers la solution Zibase la mieux adaptée : Classic, Multi ou Mini. Zodianet est en permanence en recherche d’innovation sur le marché, sur le parc d’utilisateurs qui existe et propose des solutions qui se veulent réactives et cohérentes avec les besoins du moment des utilisateurs.

Fort de cette solution logiciel qui s’installe aussi facilement que n’importe quelle autre application Android, Zodianet a cherché à proposer une box TV la plus adaptée possible de par ses performances et sa connectivité.

C’est chose faite avec la TV Box Android 4.2.2 MxQ M6 d’OTT. Cette box puissante (processeur Amlogic S805 Quad-Core Cortex A5) avec 1G de mémoire dispose aussi de 4 ports USB (qui permettront de connecter tous les types de dongles souhaités pour pouvoir rendre la Zibase communicante : Zwave, EnOcean, Rfxcom …)

Découverte de la solution et installation rapide

Une SmartTV, qu’on pourrait traduire par télévision connectée est bien plus qu’une télévision classique : l’idée est de proposer, directement sur la télévision, divers services de lecture de vidéo, photos, musiques… et plein de fonctionnalités annexes. Une bonne SmartTV peut naviguer sur Internet, afficher des services de vidéo comme YouTube et Dailymotion, accéder à des services de vidéo sur abonnement comme Netflix ou CanalPlay, etc. Certaines SmartTV sous Android proposent même d’utiliser n’importe quelle appli existant sur Google Play, le service d’applications d’Android.

La SmartTV proposée par Zodianet tourne intégralement sous Android. Ainsi, elle permet d’accéder non seulement à l’application Zibase embarquée, mais également depuis tout ce qu’on peut faire sur une box Android : naviguer sur Internet, lire photo, vidéo, musique, et même installer les applications de son choix venant du Google Play

Concrètement, il s’agit d’un petit boitier à raccorder en HDMI sur son téléviseur (ou autre système image et son). Il suffit ensuite de brancher la SmartTV au secteur (alimentation de 5V fournie), et à Internet (via la connexion Ethernet présente sur la box ou via la connexion Wi-Fi), et ça y est, la box est opérationnelle.

Voici la présentation du contenu de notre kit ZIBASE_SMARTTV_ZW (vendu 199.95€ sur notre boutique, il contient : la box Android, la licence Zibase Zodianet, et le dongle UZB1 compatible et avec chipset Zwave+)

fr_1093_size880

La box dispose d’un port permettant de lire les cartes SD (pour lire vos photos ou vidéos par exemple mais aussi pour stocker vos scripts javascript), d’une sortie audio, d’un port HDMI, d’une connexion Ethernet et Wifi et surtout de 4 ports USB. Voici par exemple le dongle Zwave+ connecté sur la box :

fr_1097_size880

fr_1095_size880

Grâce à la connexion Wifi intégrée, la Zibase SmartTV fait partie des rares box domotique qui peuvent être installé n’importe ou dans la maison une fois configurée, puisqu’elle ne nécessite pas une connexion Ethernet filaire.

Pour plus de facilité, il vous faudra connecter la box sur une TV HDMI et utiliser une souris. (A noter que pour le lancement de la box, Zodianet offre une souris sans fils avec chaque Zibase SmartTV)

Une fois cette rapide installation effectuée, vous pouvez directement profiter des services d’Android sur votre smartTV.

fr_1170_size880

Il suffit lors du premier lancement d’installer l’application Domotique Zibase.

Nous vous proposons de lire la notice complète d’installation proposée par Zodianet : ICI

Pour notre part, nous allons vous faire partager quelques écrans de l’utilisation de la SmartTV.

Au lancement, vous obtenez l’écran suivant :

tvboxdashboard

Comme vous pouvez le voir au fond de l’écran, le Google Play store est préinstallé.

Il suffit donc de le lancer et de saisir « Zibase » dans le champ de recherche :

fr_1173_size880

On retrouve ainsi toutes les applications de Zodianet, dont la Zibase Multi qui nous intéresse.

Choisissez l’application Zibase Multi et installez la :

fr_1175_size880

Quand vous allez ensuite dans Mes Apps, la nouvelle application Zibase Multi est présente :

fr_1176_size880

On notera au passage que notre SmartTV peut proposer NetFlix, un navigateur Web, Skype, MyTF1. On a donc ici bien plus qu’une simple box domotique.

Nous avons aussi testé le multiposte Freebox avec l’application Box’n’tv et cela fonctionne parfaitement :

fr_1178_size880   fr_1181_size880

fr_1180_size880

L’autre application indispensable pour une box TV, c’est l’application de lecture de contenu multimédia. Ici, la box propose ce qui se fait de mieux, déjà préinstallé, il s’agit de Kodi (anciennement XBMC) :

fr_1184_size880

Pour finir, et c’est un vrai plus ! Vous pourrez installer l’application Imperihome sur votre box TV. En associant cette application avec la Zibase Multi installée elle aussi sur votre SmartTV, vous pourrez avoir une interface très bien pensée pour afficher toutes les informations de votre domotique.

Sur un écran de bonne taille, le rendu est vraiment très bon :

fr_1183_size880

Mais revenons sur l’application Zibase Multi elle même. Après avoir configuré quelques périphériques, vous pouvez avoir sur la TV un écran représentant l’ensemble des informations :

fr_1169_size880

De manière dynamique, on voit les différentes actions et la communication des différents périphériques en temps direct.

Les fonctions de programmation permette aussi d’écrire sur cet écran pour remonter des infos.

Une double utilisation : télévision Android et domotique avec la Zibase

Comme nous l’avons vu ci-dessus, en utilisant votre poste de TV muni de HDMI comme écran de visionnage, vous pouvez accéder à de nombreuses applications disponibles sous Android. Qu’il s’agisse du navigateur Internet, d’applications dédiées à la vidéo comme celles citées précédemment, d’applications d’infos (météo ou cinéma) ou même de jeux Android divers,  vous pourrez directement y avoir accès sur votre poste de télévision.

Mais là où cette solution innove encore plus par rapport aux smartTV classiques, c’est que comme dit précédemment, elle embarque la solution Zibase. Elle va ainsi permettre de contrôler directement votre domotique !!!

De la même manière qu’une Zibase Classic, la Zibase TV servira de box en proposant exactement les mêmes services (voir plus), et si vous branchez diverses interfaces de communication radio sur ses ports USB (Le dongle USB Z-WavE+ ZME_UZB1, le dongle EnOcean USB300 ou encore RFXCom émetteur/récepteur 433MHz), cela vous permettra de communiquer directement à des objets connectés répondant à ces différents protocoles.

Vous aurez accès à l’interface de configuration des scénarios Zibase depuis le serveur http://www.zibase2.net :

2015-06-13_153122

Côté écran, vous pourrez voir l’état des différents éléments qui communiquent avec la Zibase SmartTV : les données des sondes, l’état des lumières ou volets pouvant renvoyer cette information, les scénarios en cours d’exécution…

Et depuis un PC, après avoir créé un compte sur le serveur de Zodianet, vous pouvez accéder à l’interface de gestion expert de Zibase, ou vous pouvez ajouter des périphériques, créer des scénarios, etc.

Pour rappel, quelques articles au sujet de la Zibase Multi :

En bref, avec la Zibase SmartTV, vous avez en un seul appareil, d’un côté la possibilité d’avoir une expérience TV augmentée, et de l’autre côté une vraie box domotique fonctionnelle. Un appareil pour deux usages et une porte d’entrée très conviviale dans l’univers domotique. Le tout pour un prix parmi les plus bas du marché.

Les plus de la Zibase SmartTV

panel_zibases

L’application Zibase Multi permet des fonctions très intéressante, notamment le Text To Speech. Vous pouvez ainsi faire parler votre Zibase.

En la connectant en HDMI sur un ampli ou en utilisant la sortie Audio pour brancher des enceintes, vous aurez alors une box domotique avec sortie vocale. La possibilité de lancer la lecture de certains fichiers audio, l’affichage à l’écran de certaines images…

Retrouvez l’ensemble des avantages de la Zibase Multi : ICI

Pour finir, pour les utilisateurs un peu plus avancés, l’un des principaux avantages de la Zibase Multi est la possibilité de faire des scripts en javascript.

Contrairement à d’autres box domotique qui propose un langage de script compliqué comme le Lua, la Zibase a choisi d’utiliser le langage le plus utilisé dans le monde, le Javascript.

Ces scripts peuvent être directement intégré dans les scénarios, ou chargé depuis internet ou un média externe (comme une carte SD) :

javascriptExample

Une box qui est donc très très intéressante !

Disponible sur notre boutique sous trois formes différentes :

A propos Mickael

Je suis passionné de Domotique depuis des années. J'ai fait du développement en informatique industrielle pendant 12 ans, et un jour ... je me suis lancé ! J'ai créé ma boutique de vente en ligne : https://www.planete-domotique.com

A voir aussi

IFA 2018

IFA 2018 : Sélection des meilleurs produits connectés pour la maison

IFA est l’un des plus grands salons industriels au monde. De nombreuses marques attendent le …

3 commentaires

  1. En fait il s’agit d’une box Android chinoise (pas la plus mauvaise) sans Android TV et qui restera certainement coincée sous KitKat (j’ai le modèle précédent dans sa boite). Donc pour la dédier à l’usage Zibase c’est bien, pour le reste faut pas trop être exigeant. Le risque est que Zodianet en fasse sa référence et ignore un peu ce qui se passe ailleurs.

    Il aurait été par ailleurs intéressant de se pencher sur l’exploitation en Zibase des box opérateurs qui risquent de se retrouver en masse dans les foyers (BBox Android et Freebox 4K) et peuvent ainsi être un bon point d’entrée domotique simple et didactique en ajoutant juste une clé.

    Ensuite pour une vraie installation je ne crois pas trop aux boitiers multifonctions qui risquent d’êtres redémarrés ou plantés par l’installation d’une app farfelue… il faut à mon avis du dédié. Et quand on sait qu’un Raspberry 2 ne coûte que 50 €, la question ne se pose (presque) plus, qu’on l’exploite en Zibase (si Zodianet ne l’a pas oublié) ou en Jeedom…

    Dans tous les cas Mickael pour ton éclairage 😉

  2. Ce qui me fait marrer c’est qu’avec une box à 38$ et un dongle USB z-wave d’une 60aine d’euros, ils arrivent à te refourguer ça à 200 boules…

    • Bonjour M. Chuckinou,

      Vous savez, tout le monde ne pirate pas les logiciels 🙂

      Et donc, le logiciel Zibase et sa licence fait la différence de prix entre votre box à 38$ (Hors taxe… mais bon, la aussi tout le monde n’importe pas légalement en France), votre dongle à 60€ et le pack que nous vendons 200€.

      Il faut comparer ce qui est comparable 😉 !

      Bonne journée,

      Mickael VIALAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *