..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Actualités Tous les articles

Musio : le robot connecté qui vous fera la conversation

AKA est une société californienne principalement orientée sur la recherche au sujet de l’intelligence artificielle. Il y a une quinzaine de jours, la société a lancé le projet Musio en financement participatif sur Indiegogo.

Musio s’inscrit dans la lignée des « compagnons communicants » comme les Nabaztag et des Karotz. Ces deux derniers étaient des lapins connectés, dont la commercialisation a malheureusement été interrompue. Ils avaient la possibilité de transmettre diverses informations, principalement par un retour sonore (sons pré-enregistrés et synthèse vocale) mais également par la position des oreilles et la/les LEDs situées sur le ventre du lapin.

Pour un Karotz ou un Nabaztag, toutes les actions accomplies sont liées à sa programmation : l’utilisateur programme son lapin pour lire des tweets quand on appuie sur son bouton ou pour diffuser un conte ou un mp3 lors du passage d’un tag RFID.

Musio apporte quelque chose de plus, car il est basé sur un système d’intelligence artificielle, un peu à l’instar de Siri (l’assistant vocal présent sur les iPhone). C’est là où Musio innove par rapport à ces lapins connectés.

Projet Musio compagnon intelligence artificielle

Grâce à cette I.A. embarquée, Musio sera capable de réagir non seulement selon une programmation pré-établie, mais aussi de réagir « intelligemment » à ce que l’utilisateur lui dit. Pour prendre un exemple concret, si vous parlez à Musio de votre passion pour le rugby, il sera capable spontanément d’aborder le sujet et pourquoi pas de vous indiquer les derniers résultats. Tout ça sans que vous ayez à créer manuellement une programmation « résultats Rugby ».

Musio est également envisagé comme un environnement d’apprentissage interactif, un professeur robotique qui peut s’adapter à son interlocuteur humain. Selon la connectique, il peut aussi devenir un ambassadeur entre la domotique d’un foyer et les personnes qui y sont présentes.

Et bien sûr, plus il y a d’interactions avec le robot, plus il « apprend » de nouvelles choses et est capable de mieux communiquer. Bref, l’intelligence artificielle est peut-être ce qu’il manquait le plus aux objets connectés « compagnons », et il y a probablement un marché pour ce type d’interface utilisateur qui se veut la plus naturelle possible.

Cela dit, avant d’accueillir un Musio chez vous, il faudra se montrer patient. Musio est encore au stade de projet sur Indiegogo, et seule une version anglaise est prévue pour l’instant.

La sortie de Musio est prévue pour juin 2016 si l’objectif du financement participatif est atteint. Les tarifs commencent à 159 $ pour une version toutes basique, et atteignent les 299 $ et 599 $ pour les versions plus évoluées, avec processeur plus puissant, connecteurs USB et connexion radio sans fil Zigbee et Bluetooth. Des kits pour développeurs sont aussi proposés sur la page du financement participatif.

Musio est aussi accompagné de Sophy, un système de pointage pour lire des tags spécifiques qui seront proposés par AKA (notamment dans le cadre de livres éducatifs).

Musio et Sophy

Nous souhaitons bonne chance à ce projet, espérons qu’il se développe pour devenir un objet plus accessible à un large public et capable de communiquer en français !

N’hésitez pas à aller consulter le projet Indiegogo de Musio, très riche en vidéos et explications de tous genres (en anglais, là aussi).

0
0
Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *