..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Actualités Tous les articles

Apple serait prête à dégainer son application Home pour la domotique

Les grosses multinationales de la Silicon Valley s’intéressent de plus en plus à la domotique. Ce marché est croissant et de plus en plus justifié par les évolutions technologiques dans nos maisons, ce qui explique pourquoi les géants de la technologie veulent tous avoir leur part sur ce marché.

Ainsi, Microsoft s’est associé à la technologie Insteon, en intégrant directement la partie logicielle dans Windows 8 et Windows Phone. Google n’est pas en reste puisque la société a racheté Nest et DropCam, NEST s’est d’ailleurs particulièrement faite remarquer au dernier CES début 2015. Apple n’était pas en retard, loin s’en faut, puisque dès 2014, la firme à la pomme évoquait HomeKit, un système de domotique permettant de gérer toutesa maison depuis son appareil Apple (iPhone, iPad, voire Mac et Apple TV).

Ce système HomeKit avait été dévoilé en 2014 lors d’une keynote, Apple annonçait alors des partenariats avec des grands noms de l’électronique, l’électroménager et les objets connectés. Étant donné que les iPhone et iPad sont largement répandus dans les foyers, c’est assez cohérent que les constructeurs fassent le choix de cette technologie (il suffit de voir les objets connectés en Bluetooth : quand leur appli n’existe que sur un seul OS mobile, c’est généralement celui d’Apple).

Keynote apple : marques compatibles

Présentation des partenaires d’Apple pour Homekit, en juin 2014.

Cependant, depuis cette annonce en juin 2014, Apple est resté assez silencieux sur cette technologie HomeKit. Cela dit, entretemps le framework a été proposé sur le site d’Apple pour les concepteurs d’objets souhaitant ajouter la compatibilité, et certains projets comme le thermostat tado° (un thermostat connecté développé en Allemagne) ont justement annoncé qu’ils prendraient probablement en charge cette technologie.

Récemment, nous assistons à des remous sur les blogs technologiques concernant HomeKit… La raison en est simple : le prochaine salon Apple WWDC (Worldwide Developers Conference), conférence qui comme son nom l’indique est destiné au développeurs, arrive très prochainement : du 8 au 12 juin 2015. L’évènement est attendu de pied ferme autant par les fans avertis d’Apple que les technophiles de manière plus générale, car il va être l’occasion pour Apple de faire des annonces importantes sur le futur des systèmes Apple en général, et notamment sur la technologie HomeKit et la manière dont la domotique va être intégrée aux systèmes d’Apple.

Les rumeurs vont bon train, et tout porte à croire que l’application d’Apple dédiée à la domotique va être lancée très prochainement. Cette application serait baptisée sobrement « Home » (iHome étant déjà le nom d’une marque de station d’accueil enceintes et réveils pour produits Apple), et serait déployée très prochainement sur les plateformes Apple compatibles.

Schéma de la technologie Homekit

En ce qui concerne cette application Home, c’est un usage assez classique qui est prévu puisqu’il s’agira de commander à distance ses différents appareils tout en surveillant sa maison… Nous retrouverons donc les classiques de la domotique : prises télécommandées, ampoules, serrures connectées, etc. Mais la différence avec ce que nous connaissons actuellement est principalement une différence d’échelle : étant donné le taux de présence des appareils Apple dans les foyers (iPhone, iPad et même la toute récente Apple Watch), avec l’application installée d’office sur ces terminaux, cela fait des milliers de foyers qui n’avaient pas encore de domotique et qui vont soudainement voir l’étendue des ses possibilités.

Et la nouveauté ne passera sûrement pas inaperçu, parce que d’une part Apple est capable de communiquer à très grande échelle (aucun autre constructeur n’a ses nouveaux modèles de matériel médiatisés à ce point), et d’autre part, parmi les marques compatibles annoncées par Apple (telles que Haier, Philipps ou encore Belkin), certains constructeurs auraient des objets connectés déjà prêts et n’attendraient que le feu vert d’Apple pour proposer ces objets à la vente. Nous pouvons raisonnablement nous attendre à voir fleurir des macarons « Compatible HomeKit » ou « Compatible Apple Home » sur de nombreux objets.

D’autres objets connectés actuellement commercialisés intègrent d’ores et déjà la technologie HomeKit et n’attendent plus que la sortie officielle du système pour pouvoir en tirer parti. C’est le cas par exemple de la caméra Withings Home, du thermostat Lyric de Honeywell, et de diverses smart plug au format américain et serrures connectés.

Bien sûr, tout ceci reste à l’état de spéculation, même si les rumeurs sur l’annonce de Home semblent particulièrement persistantes. Nous serons fixés dès la conférence d’ouverture du WWDC début juin. Une conférence où Apple devrait également annoncer iOs 9, ainsi que son service de musique en streaming Apple Music (futur concurrent de Deezer et Spotify). Une chose est sûre, les regards des avertis de la domotique seront tournés vers cette conférence !

0
0
Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

Commentaires

  1. Zodianet prophétisait stratégiquement l’an dernier une montée en puissance du BLE (= Bluetooth Low Energy / Smart) et du Wifi dans un usage domotique. Voir leur site et interview sur http://www.abavala.com
    Et curieusement Zodianet a sorti une TVBOX domotique qui ressemble à l’AppleTV…
    ZWAVE or not ZWAVE… That is the question.
    Cette WWDC d’Apple va nous trancher ça menu….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :