Le Web Energie Superviseur évolue : afficheur LCD, version 2, et mise à jour firmware 0.52

Le Web Energie Superviseur est une carte IP en Ethernet dédiée à la surveillance d’énergie. De fabrication française, elle dispose de nombreuses possibilités et des mises à jour sont régulièrement proposées.

Dernièrement, quelques améliorations ont été ajoutées au WES, il était grand temps de faire un article pour vous les annoncer !

Le nouvel afficheur LCD : le WES donne de l’information en direct

Cette première nouveauté concerne toutes les versions du Web Energie Superviseur. Il s’agit d’un écran LCD qui peut directement être fixé en façade du WES, dans le tableau.

Il propose une lecture en direct des informations liées au WES. Il peut par exemple afficher l’adresse IP du WES, les consommations, l’état des relais… et il propose également une molette de contrôle pour naviguer entre les différents écrans. Une façon simple d’avoir directement l’information sur place. Pour complêter le tout, il propose un rétroéclairage (pouvant être éclairé en rouge ou en vert), permettant la lecture des informations ou le signalement d’un problème.

Il est directement alimenté et géré par le WES, sous réserve d’avoir le firmware à la version 0.32 minimum. Vous pouvez trouver l’écran seul à ajouter au WES que vous possédez déjà, ou bien le pack complet incluant un WES version v2 et l’écran LCD :

Voir l’écran LCD seul Voir le pack WES v2 avec écran LCD

Pour le montage du LCD sur le WES existant, la manoeuvre est assez simple : il suffit de séparer les éléments du WES puis de les rassembler en ayant placé et branché la partie « écran LCD ».

Montage de l'écran LCD sur un WES

L’écran LCD est fourni avec une façade de remplacement de la façace de base, permettant donc l’accès à cet écran ainsi qu’à la molette de contrôle.

Montage du LCD sur le wes : choix de façades

Résultat final avec le LCD installé :

WES avec écran LCD éteint

Une fois la carte allumée et initialisée, l’écran nous indique l’adresse IP du WES ainsi que son statut DHCP actuel et la version du firmware. La présentation de l’adresse IP est très pratique, plus besoin de localiser cette IP sur le réseau local !

WES LCD : écran statut DHCP

Avec la molette, il est possible de naviguer dans les différentes rubriques présentées en bas de l’écran (choisir la rubrique en tournant la molette et valider en appuyant dessus). TIC pour la téléinformation, PCE pour les pinces ampéremétriques, REL pour les relais, etc. Une autre rubrique CFG (configuration) est disponible en poussant la molette aux extrémités du menu présenté ci-dessous – le menu CFG indique les informations DHCP et IP.

Des exemples d’écran (sans données en l’occurence, le WES testé étant une configuration neuve) : le compteur téléinfo et l’état des relais 1 et 2.

WES LCD : deux éléments de sous-menu

Côté interface web, un écran permettant de configurer le LCD est présent :

Configuration WEB de l'écran LCD du WES

Il permet notamment de tester le mode alarme, un backlight rouge qui peut être déclenché sur certains évènements de votre choix pour prévenir d’un problème ou d’une situation particulière :

WES avec LCD en mode alarme

Un écran très lisible et apportant sont lot de fonctions pratiques, nous n’en attendions pas moins de cette évolution du WES !

La version 2 du WES : davantage de connectique pour plus de possibilités

Le WES a récemment connu une évolution matérielle. Tous les WES proposés en boutique correspondent désormais à cette version v2 qui propose d’avantage de connectique pour le même prix.

Bien sûr le WES v1 dispose toujours d’un fort suivi de la part du constructeur, les mises à jour logicielles profiteront à toute la gamme existante de WES – hormis évidemment les mises à jour destinées à ajouter des fonctionnalités propres au hardware spécifrique de la v2. Vous le constaterez à la prochaine section où nous vous présentons la mise à jour en question.

Les différentes entre la première et seconde version du Web énergie superviseur, les nouveautés sont indiquées en gras :

Web énergie superviseur Web énergie superviseur version 2
Entrées téléinformation compteurs électriques 2 entrées téléinfo TIC 2 entrées téléinfo TIC
Comptage d’impulsion
(Eau, Gaz, Electrique…)
2 entrées comptage d’impulsions 4 entrées comptage d’impulsions
Entrées pinces ampéremétriques
(non fournies)
2 entrées pour pinces ampèremétriques 100A 4 entrées pour pinces ampèremétriques 100A
BUS 1Wire 1 BUS 1Wire pour les sondes de témpérature (lecture de 20 sondes) 1 BUS 1Wire pour les sondes de témpérature, humidité, luminosité et relais (bus 5V pour augmenter la longueur de câblage)
Entrées pour capteurs 2 entrées pour capteurs 2 entrées pour capteurs
Entrées analogiques 4 entrées analogiques (0 à 3V3) ou tout ou rien
Sorties relais 2 sorties relais 10A 220 AC 2 sorties relais 10A 220 AC

Les différences notables sont :

  • Deux nouvelles entrées pour le comptage d’impulsions
  • Deux nouvelles entrées pour les pinces ampéremétriques
  • Le BUS 1Wire permet la lecture de nombreuses sondes et permet une longueur de câblage plus longue
  • Quatre nouvelles entrées, au niveau des entrées pour capteurs, qui peuvent être utilisées en analogique ou en tout ou rien

Pour résumer ces nouveautés, voici le schéma de la connectique de cette version 2 :

Serveur wes v2 connectique

Mise à jour du WES, firmware version 0.52

Cette mise à jour 0.52 date du 20 avril 2015 et apporte les éléments suivants :

  • Gestion des cartes relais 1WIRE. 

Par exemple la nouvelle carte 8 relais 1WIRE.

  • Il est possible d’envoyer par e-mail ou dans une requête les valeurs de la consommation et du coût journalier (ou la production si c’est celle-ci qui est mesurée par le modem téléinformation).

Cela se fait par l’utilisation de variables $T120 et $T121 (respectivement consommation en kWh et coût en € de du compteur téléinformation 1), $T220 et $T221 (consommation et coût sur le compteur téléinformation 2).

Exemple de requête :

Consommation jour: $T120kWh $T121Euros

Exemple mis en contexte pour envoyer un e-mail avec la consommation tous les jours à 23h55 :

Programmation WES, maj 0.52

  • Ajout de la commande des relais OFF si condition vraie pendant temporisation (voir ci-dessous).
  • Gestion des tempo relais par programmation, les tempos sont à programmer dans le tableau de programmation, ce qui permet d’avoir plusieurs temporisations différentes par relais.

WES 0.52 temporisation

  • Le DHCP est géré en cas de redémarrage de la box internet. Son statut est également affiché sur l’écran LCD (comme vu ci-dessus).
  • Les WES sont détectés par le logiciel TCPIP Discoverer de Microchip, afin de les trouver rapidement à la première mise en service.
  • L’état des relais 1WIRE et des SWITCH virtuels est mémorisé en cas de redémarrage du WES.
  • Le nombre total de de SWITCH virtuels est désormais de 8 (il était précédemment de 4).

WES 0.52 - switchs virtuels

  • Correction d’un bug : l’impossibilité de rentrer le signe moins en programmation de température.
  • Nouveau niveau d’accès pour les UTILISATEURS, paramétrable (mode USER, passe USER), par exemple pour paramétrer un accès consultation uniquement au WES par exemple.

Bref, une mise à jour assez importante et ajoutant des fonctions qui seront sans nul doute bien utiles. Il ne nous reste plus qu’à attendre les prochaines mises à jour, qui devraient être assez riche, notamment en ce qui concerne l’ajout des fonctionnalités propres au WES version 2.

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Mise à jour eedomus du 04 septembre 2018

Demain (Mardi 04 Septembre), la box eedomus recevra une nouvelle mise à jour ! Améliorations, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *