Le Raspberry Pi 2 : une nouvelle version six fois plus puissante de la micro-carte

Le Raspberry Pi a déjà beaucoup fait parler de lui. Pour ceux qui le découvriraient, c’est une micro-carte disposant de nombreux éléments de connectique (USB, ports audio et vidéo, ainsi que des ports GPIO permettant l’ajout d’extensions) et d’un stockage sur carte mémoire SD.

C’est un PC très compact à bas prix, pouvant servir de machine d’apprentissage et d’initiation à l’informatique, la programmation logicielle avec ou sans communication avec des éléments électriques, ou de pièce centrale pour divers projet, du système de SmartTV à la mini-box domotique.

Fort de ces avantages, le prix et de l’aspect ultracompact, le Raspberry Pi a eu un franc succès. Dès lors, il existe beaucoup d’extensions, d’accessoires et de solutions développées par la communauté et par diverses entreprises. Faisant suite à ce succès, la fondation Rapsberry Pi a récemment produit un modèle B+, basé sur le modèle B déjà existant mais avec des éléments de connectique différents (notamment un port micro-SD et d’avantage de ports USB de GPIO).

Ce modèle B+ était en fait un moyen de faire la transition vers le Raspberry Pi 2, une nouvelle version de cette micro-carte si populaire.

Raspberry 2

Le nouveau Raspberry Pi 2 modèle B

Le Raspberry Pi 2 modèle B est, en terme de format de la carte,  très similaire au Raspberry Pi modèle B+. La principale nouveauté est au niveau de ses performances : la version 2 du Raspberry Pi propose en effet un nouveau processeur ARM Cortex-A7 900MHz quadruple cœur, ainsi que 1GB de RAM (le double des anciens modèles), ce qui au final lui permet de multiplier sa puissance de fonctionnement par 6 (selon divers benchmark).

Les similitudes avec le modèle Raspberry B+ (et qui sont des améliorations par rapport au Raspberry B) : un port pour carte micro-SD au lieu d’une carte SD (ainsi la carte flash ne dépasse pas de la carte électronique), 4 port USB au lieu de 2, une consommation électrique réduite (déjà que le Raspberry 1 modèle B consommait très peu) et 40 ports GPIO.

Pour clarifier ce qu’apporte chaque modèle, nous vous proposons ce tableau récapitulatif. Il y a deux éléments à prendre en compte : la version (1 ou 2) et le modèle (B ou B+). En version 2 il n’existe que le modèle B (qui est le sujet de l’article que vous êtes en train de lire).

VERSION 2 MODÈLE B
(RASPBERRY_2B)
VERSION 1 MODÈLE B+
(RASPBERRY_BPLUS)
VERSION 1 MODÈLE B
(RASPBERRY_B)
Chip Processeur pour applications
multimédia Full HD
Broadcom BCM2836 SoC
Processeur pour applications
multimédia Full HD
Broadcom BCM2835 SoC
Processeur pour applications
multimédia Full HD
Broadcom BCM2835 SoC
Processeur ARMv7 cadencé à 900 MHz ARMv6 cadencé à 700 MHz ARMv6 cadencé à 700 MHz
Mémoire Vive 1 Go SDRAM @ 400 MHz 512 Mo SDRAM @ 400 MHz 512 Mo SDRAM @ 400 MHz
Format de carte SD Carte MicroSD Carte MicroSD Carte SD
Port(s) USB 2.0 4x Ports USB 4x Ports USB 2x Ports USB
Puissance électrique / tension 600mA jusqu’à 1.2A @ 5V 600mA jusqu’à 1.8A @ 5V 750mA jusqu’à 1.2A @ 5V
Ports GPIO 40 40 26

Le présence de ce processeur ARMv7 permet l’exécution d’une grande gamme de distributions GNU/Linux pour processeurs ARM, tels que Snappy, ainsi que… Windows 10 ! D’ailleurs, via un partenariat entre la fondation Raspberry Pi et Microsoft, Windows 10 sera proposé totalement gratuitement aux créateurs sur Raspberry Pi dans le cadre du programme « Windows for Devices »

Un point sur la rétrocompatibilité

Comme c’était le cas pour le Raspberry B+, le Raspberry Pi 2 modèle B est compatible avec les diverses extensions déjà existantes pour le Rasberry Pi modèle B. En revanche la B+ comme la version 2 modèle B ont toutes deux un format différent de la version 1 modèle B. C’est important notamment pour les boitiers de Raspberry : ceux de la version 1 modèle B ne sont pas compatibles avec les versions suivantes. En revanche, les boitiers du B+ sont entièrement compatibles avec le 2 modèle B, puisque la carte électronique reste la même.

Comparo V2B V1B

Enfin, les modèles B et B+ ne sont pas voués à l’extinction : la fondation Raspberry a indiqué que ces cartes continueraient à être produites car il y a encore de la demande sur ces modèles pour différents critères liés à la connectiques, aux éléments existants, etc.

Et la version A dans tout ça ? Hé bien il n’est pas prévu de faire une version 2 modèle A pour l’instant, même si cela peut être amené à changer. La version A reste une solution possible lorsqu’il y a des projets dont les spécifications nécessaires sont connues de A à Z, et qu’elles correspondent aux particularités de la version A (par exemple pas de connexion Ethernet). Pour le développement et l’apprentissage, les modèles B restent les plus adaptés.

Gageons que comme les Raspberry Pi jusqu’à présent, le Raspberry Pi version 2 sera couronné de succès et donnera lieux à de nombreux projets innovants… y compris dans la domotique, domaine dans lequel le Raspberry Pi n’est pas en reste, avec des projets tels que Domoticz, Jeedom ou Zibase Mini !

Découvrez la Carte Raspberry Pi version 2 modèle B sur notre boutique !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Installation Sarah v4 Raspberry Pi

Installation du serveur de commande vocale SARAH V4

Nous allons aujourd’hui, vous présenter comment installer le serveur de commande vocale SARAH V4. Comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *