Quel module Qubino me faut-il pour gérer mon système de chauffage en Z-Wave ?

Vous avez peut-être lu notre article récapitulatif expliquant comment domotiser son chauffage. Depuis, cet article, deux nouveaux types de modules Qubino ont été créés et proposés sur notre boutique : le module fil pilote et le module thermostat on/off. Dès lors, les solutions pour piloter son chauffage via Z-Wave se sont diversifiées et vous avez peut-être du mal à vous y retrouver.

En effet, le module on/off 1 ou 2 relais, le module fil pilote et le module thermostat on/off peuvent tous les trois être utilisés pour gérer un chauffage. Ce qui va différer, c’est la manière dont le système final fonctionnera et les éventuels ajouts qu’il sera nécessaire de faire au module.

Inspiré de plusieurs questions que nous avons reçues, voici un article vous aidant à opter pour la solution qui conviendra le mieux à ce que vous recherchez. Et si vous n’avez pas encore fait votre choix, cet article a pour vocation de vous aider à trancher !

Quelle méthode de chauffage choisir ?

Pilotage côté chauffage : utilisation du fil pilote ou d’un module on/off ?

Avant de choisir le module qui convient à son utilisation, la première question à se poser est la suivante : de quelle manière puis-je piloter mon chauffage ?

Dans une grande majorité des cas, pour du chauffage éléctrique, vous aurez un contact fil pilote (il se présente sous un fil noir).

Dès lors, il faut tirer parti de ce fil pilote (c’est la meilleure façon de commander le chauffage), et trois solutions s’offrent alors à vous :

  • Utilisation d’un module Fil Pilote : vous aurez de 4 à 6 ordres sur le chauffage, basé sur le thermostat du chauffage (Confort, Eco, Hors Gel, Arrêt…)
  • Utilisation du thermostat On/Off avec une diode fil pilote. Vous aurez les ordres Confort et Arrêt.
  • Utilisation d’un module 1 relai on/off avec une diode fil pilote. Vous aurez les ordres Confort et Arrêt.

Dans l’absolu, il reste possible d’utiliser un module 2 relais avec deux diodes fil pilote, on peut ainsi obtenir les quatre ordres différents. C’est une solution que nous avons proposé par le passé quand le module fil pilote n’existait pas. Cette solution demeure aujourd’hui possible pour un contrôleur qui ne serait pas capable de sélectionner l’ordre voulu sur un module fil pilote.

Rappel : voici comment la diode fil pilote convertit la présence et l’absence de tension en ordres fil pilote.

État du module Ordre reçu sur fil pilote
(sans diode FP)
Ordre reçu sur fil pilote
(avec diode FP)
ON – 230 V Eco Arrêt
OFF – 0V Confort Confort

Il y aura des cas où le chauffage ne disposera pas de fil pilote. Vous aurez alors besoin de commuter un contact en on/off (entrée pour interrupteur / contact sec) ou alors vous devrez même carrément aller jusqu’à brancher le module sur l’alimentation du chauffage (quitte à passer par un relais de puissance si nécessaire, si le chauffage fait plus de 2300W).

Dans ce cas de figure, vous pourrez utiliser soit un thermostat on/off, soit un module relai on/off .

Quelles sont les particularités de chaque solution ?

Les principales différence entre l’utilisation des 3 modules sont :

  • L’endroit où est définie la consigne de chauffage
  • L’endroit où se trouve le système de régulation (qui compare la température ambiante et la consigne et envoie l’ordre en conséquence).

Et le choix du module ne détermine pas tout, car on peut utiliser certains modules dans plusieurs contextes, comme nous allons le voir ci-dessous.

Avec un module 1 relai on/off :

Branchement : convient aux appareils disposant d’un fil pilote ou aux appareils à gérer directement en on/off

Thermostat/consigne dans le serveur domotique, Module utilisant 2 ordres

Le module 1 relai on/off peut éventuellement récupérer la température (avec la sonde de température en option). Mais il est nécessaire que le contrôleur domotique se charge lui-même de fonctionner comme un thermostat.

Le contrôleur domotique va avoir en charge les tâches suivantes :

  • Récupérer la température (via sonde câblée au module, autre thermomètre externe…)
  • Avoir une température de consigne (prédeterminée selon planning, modifiée par l’utilisateur…)
  • Déclencher l’arrêt ou le fonctionnement du chauffage via le module

Schéma pour pilotage du chauffage via un module on/off

Avantages :

Le gros avantage de cette solution est que le système devient entièrement pilotable par la box, ce qui laisse des possibilités de contrôler son thermostat avec son smartphone, tablette etc.

Selon les capacités de la box, cela laisse également la possibilité de gérer tout cela selon un planning, d’utiliser des thermostats connectés à la box pour changer la consigne…

Au niveau du chauffage, s’il a un fil pilote, on n’utilisera que Confort et Arrêt. Mais comme l’endroit où se trouve vraiment notre température de consigne est la box domotique, il sera possible d’y créer absolument tous les équivalents des ordres classiques présents sur un radiateur, et même plus.

Planning chauffage consignes

Avec un module fil pilote :

Branchement : convient uniquement aux chauffages munis d’une entrée fil pilote.

Solution 1 : Thermostat/consigne dans le serveur domotique, Module utilisant 2 ordres

Tout d’abord, il est possible de faire exactement la même utilisation que celle vue ci-dessus pour le module 1 relai on/off. Dans ce cas on n’utilisera que deux ordres fil pilote, Confort et Arrêt, de la même manière que si nous avions un module 1 relai avec une diode fil pilote.

Cela nécessite juste que la box domotique soit capable d’envoyer des ordres au module fil pilote comme si c’était un module On/Off.

Pour cette solution, le module fil pilote a un avantage sur le module on/off : vous pouvez brancher directement le module fil pilote sur l’entrée fil pilote, sans avoir de diode FP à ajouter.

Un schéma de cette solution est présenté en bas de cet article.

Solution 2 : Module utilisant 4-6 ordres, thermostat/consigne au niveau du chauffage

Le module fil pilote laisse la possibilité à une utilisation différente : l’exploitation des ordres fil pilote du chauffage.

Là, il n’y a aucun thermostat du côté de la box. Le thermostat est au niveau du chauffage. Nous fixons une température de consigne directement sur le radiateur et nous pouvons ensuite passer d’un ordre à l’autre.

Schéma Thermostat Fil Pilote

Il n’y a pas besoin de faire de remontée de température vers la box étant donné que ce travail est fait au niveau du chauffage.

De plus, outre le choix des 6 ordres sur la box domotiques, il est possible de brancher des interrupteurs sur le module qui contrôleront directement en local l’ordre sur lequel on souhaite passer.

Le contrôle restera cependant limité aux 6 ordres fil pilote (selon le chauffage, 4 ou 6 ordres seront compatibles) :

Ordre Consigne Exemple
Confort Température T réglée sur le chauffage T = 21°C
Confort -1 °C Température T – 1°C 20°C
Confort -2 °C Température T – 2°C 19°C
Eco Température T – 3 ou 4°C 17°C
Hors gel 7°C 7°C
Arrêt 0°C 0°C

Avantages :

Pratique pour les installations simples, si l’approche par ordres du fil pilote vous convient. Cette approche dispose d’une marge de manoeuvre convenable pour les radiateurs munis de 6 ordres, ([Confort -1°C] et [Confort -2°C] s’ajoute aux 4 ordres « classiques »).

En branchant des interrupteurs sur le module et selon la configuration de celui-ci, il est possible de passer d’un ordre à l’autre avec des boutons ou interrupteurs branchés sur le module. Donc de laisser la main aux personnes présentes de passer d’un mode à l’autre, sans modifier la consigne sur le chauffage lui-même et sans accéder au serveur domotique.

Planning chauffage ordres

Avec un module thermostat on/off :

Branchement : convient aux appareils disposant d’un fil pilote ou aux appareils à gérer directement en on/off. Il est possible de personnaliser le comportement de la sortie du module, on peut donc aussi bien l’utiliser sur un relai de puissance, sur un fil pilote (en branchant une diode) ou encore sur une climatisation (où les ordres on et off sont donc inversés).

Thermostat/consigne dans le module, module utilisant 2 ordres

Là, ce n’est plus la box domotique qui se charge de comparer la consigne et la température ambiante pour lancer un ordre en conséquence : ce fonctionnement se fait au niveau du module thermostat lui-même. Donc concrètement, pas de thermostat virtuel à programmer dans la box.

Il est possible de modifier la consigne de température au niveau du contrôleur Z-Wave principal, mais également via des interrupteurs reliés au module, ou encore via un module Z-Wave qui peut envoyer lui-même des consignes de température au module thermostat.

Le contrôleur disposera d’informations sur la température mesurée ainsi que la température de consigne en cours, qu’elle ait été modifiée localement ou à distance.

Schéma pour pilotage du chauffage via un module thermostat

Avantages :

Cette solution convient surtout si le contrôleur Z-Wave ne dispose pas d’un système de thermostat élaboré, ou encore si vous ne voulez pas confier l’opération « thermostat » à votre contrôleur Z-Wave/serveur domotique.

Autre gros avantage du thermostat on/off, c’est qu’il fonctionne en totale autarcie, étant donné qu’il effectue lui-même la mesure de température et le contrôle du chauffage en conséquence. La présence d’un contrôleur externe va être nécessaire pour modifier la consigne, mais dans un cas où le contrôleur serait momentanément en panne, le module continuera à gérer la température normalement.

Conclusion

Le choix de la méthode du pilotage de votre chauffage va dépendre principalement du type de contrôle présent auprès du chauffage, des possibilités de votre box domotique, et éventuellement des éléments que vous voulez interfacer « en direct » avec le module Qubino.

Certains se contenteront sans problème des ordres proposés par le système fil pilote, mais pour d’autres il sera bien plus pratique et plus réversible de définir directement une consigne de température précise en fonction du planning.

La solution que nous préconisons est celle abordée plus haut, la « solution 1 » pour le module fil pilote. Nous utilisons un module fil pilote pour les ordres « Confort » et « Arrêt », mais seulement ces deux ordres, et par la suite nous tirons parti du serveur domotique pour gérer le système de thermostat. Cela permet à la fois une installation simple (câblage direct du fil pilote du chauffage sur la sortie Q du module) et très adaptable. De plus, le module fil pilote dispose d’une entrée pour sonde de température (comme les autres modules Qubino), il constitue donc un système tout-en-un pour relever la température et commander le chauffage, tout en bénéficiant d’une gestion fine avec la box domotique.

Voici un schéma qui résume cette solution :

Fonctionnement Qubino conseillé

Et encore une fois, si votre box ne peut pas gérer l’envoi des valeurs correspondant aux autres Confort et Arrêt sur le module fil pilote (voir notice), vous pouvez remplacer celui-ci par un module on/off agrémenté d’une diode fil pilote.

Désormais, vous connaissez les différentes possibilités qu’offrent les modules Qubino pour la gestion du chauffage !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Jeedom : changer le mot de passe admin

Suite à beaucoup de demandes de clients qui n’arrivaient pas à appliquer la procédure de …

2 commentaires

  1. Super travail qui résume parfaitement les différents modes d’application pour gérer son chauffage en Z-wave.
    Bravo Pierre

  2. Merci pour cette explication! Je voulais savoir si je pouvais « domotiser » mon chauffage électrique dépourvu de fil pilote. J’ai enfin la réponse.

    Je pense investir dans un raspberry pi et razberry. Je compte utiliser les modules qubino on/off 1 relais. Cependant le problème qui se pose c’est que je n’y comprends rien en électricité ou électronique et donc je suis paumé dans les branchements…

    Si jamais une âme charitable à quelques minutes à me consacrer pour m’expliquer les branchements à réaliser sur le qubino sans fil pilote en fonctionnement on/off, je suis preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *