[CES 2015] Parrot Pot et Parrot H2O : les sondes connectées qui entretiennent vos plantes

Logo du CES 2015Du 6 au 9 janvier 2015, le salon CES ouvre ses portes à Las Vegas. Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon annuel dédié aux tendances High-Tech et aux technologies d’aujourd’hui et de demain. Les innovations directement liées à la domotique et au confort de la vie quotidienne y sont naturellement présentes. Et aujourd’hui nous allons parler de Parrot !

Retrouvez tous nos articles liés au CES 2015 !

La French Tech (terme en vogue actuellement pour désigner les entreprises high-tech françaises) est très présente à ce CES 2015, avec des idées assez inovantes. Nous avions vu l’exemple de MyFox et ses nouveaux systèmes de sécurité, aujourd’hui nous allons aborder Parrot.

Parrot est principalement connu pour ses drônes de plus en plus présents dans les boutiques physiques et en ligne. Là nous nous écartons des drônes pour aller plutôt vers des systèmes de gestion des plantes, dans la lignée des appareils proposés par Koubachi. Ce ne sont pas les premiers appareils botanistes de Parrot puisque la gamme Flower Power est déjà sortie il y a quelques mois.

Parrot H20 Pot

Avec les nouveaux appareils présentés par Parrot au cours du CES, la société s’intéresse non seulement à la surveillance des plantes pour les laisser prospérer dans des conditions optimales, mais également à l’entretien des plantes grâce à des systèmes capable d’arroser / irriguer les plantes de manière automatisée. Pour l’instant, nous ne disposons pas d’informations sur le prix et la date de sortie de ces produits (hormis qu’ils sont prévus pour courant 2015).

Le Flower Power H20 : surveillance et hydratation automatique

Le Flower Power H2O fait partie de la 2e génération de capteurs intelligents Flower Power. Comme les autres sondes de sa catégorie, le H2O se plante directement dans le pot contenant la plante à surveiller. Comme le Flower Power classique, il vérifie l’humidité du sol, la présence de l’engrais, les conditions de température et d’ensoleillement. Il peut être utilisé à l’extérieur ou à l’intérieur. Toutes les données sont automatiquement envoyées sur le smartphone via bluetooth.

Parrot H2O

Là où le H2O innove, c’est qu’il dispose d’un emplacement pour visser n’importe quelle bouteille à bouchon vissable (de 0,5L à 2L). Le H20 peut ensuite, depuis cette bouteille, arroser automatiquement la plante pour lui permettre de rester en forme et en bonne santé pendant votre absence.

Ce système d’hydratation peut s’occuper de l’entretien d’une plante pendant une durée jusqu’à 3 semaines. Il est possible de régler le système de manière à utiliser l’eau avec plus de parcimonie si l’absence est plus longue.

Voici la vidéo de présentation proposée par Parrot :

Le Parrot Pot : tout est dans le pot

Le Parrot Pot va encore plus loin, il s’agit carrément d’un pot connecté, faisant lui aussi partie de la seconde génération des sondes fabriquées par Parrot.

Le pot est bien sûr équipé des capteurs habituels, et dispose en plus d’un réservoir de 2,2L, capable de fournir jusqu’à 1 mois d’irrigation autonome et fonctionnant sur mesure vis à vis de la plante. Bien sûr, le Pot est lui aussi connecté en Bluetooth, vous permettant d’avoir les valeurs des différents relevés et de configurer son fonctionnement directement depuis votre smartphone ou tablette.

Parrot Pot

Ainsi, le Parrot Pot propose d’hydrater la plante aux moments précis où elle en a besoin, en utilisant précisément la quantité d’eau nécessaire. Au fur et à mesure de la croissance de la plante, le Parrot Pot s’adaptera au cycle de vie naturel de la plante, dans le but de déterminer le planning d’irrigation le plus efficace pour favoriser sa croissance.

Comme les autres sondes, elle dispose d’une base de données de 8000 plantes différentes, permettant de sélectionner précisément la plante à surveiller pour faire un suivi adapté à ses particularités.

Le Parrot Pot est lavable en machine, assez robuste pour être placé en extérieur, et son design est assez neutre pour s’adapter à tous types d’intérieur et d’extérieurs.

Là encore, Parrot nous gratifie d’une vidéo qui présente le concept de son Pot connecté :

Les autres présentations de Parrot sur le Salon

D’autres nouveautés de Parrot ont été montrées lors de ce CES 2015. Ces nouveautés sont plus orientées loisirs que domotique pure et dure, mais nous allons tout de même les présenter brièvement car elles ne manquent pas d’intérêt !

Parrot CES2015

Bien sûr, des nouveaux modèles de drônes sont présentés : des Minidrones roulants tout terrain, un drone volant avec des phares intégrés (la « luciole mécanique »).

Il y a également un drône profesionnel, le eXom. C’est un drône avec capteurs optiques et capteurs de proximité par ultrasons. Il est conçu pour permettre aux professionnels des prises de vue en se concentrant sur celles-ci et non sur le pilotage du drône, car le eXom détecte lui-même les obstacles, de manière similaire aux capteurs de proximité qui équipent certaines voitures récentes.

Parrot a également présenté le SkyController, un système de manettes analogiques sur lesquelles on adapte le smartphone ou la tablette lié au Bebop Drone pour contrôler ce dernier de manière plus précise. Ceci offre, selon le constructeur, une vraie expérience de pilotage.

Une demonstration vidéo bluffante du Skycontroler et du Drone Bebop montre comment le drône a volé tout au tour de la réplique parisienne de la Statue de la Liberté pour la reconstituer en 3D via le logiciel Pix4Dmapper Pro.

Enfin deux casques audio connectés de Parrot étaient également de la partie lors de ce CES 2015 : d’une part, le caque Parrot Zik 2.0, casque audio comprenant un pavé tactile sur le côté (pour naviguer dans la playlist et contrôler la musique), une très bonne qualité audio avec un système de répartition du son donnant l’impression qu’on est dans une salle de concert.

Et d’autre part, le Zik Sport, caque audio dédié au sport. Il dispose de points communs avec le Zik 2.0 sur le traitement du son, mais dispose en plus d’un système « Street Mode » permettant de capturer les sons environnants et les restituer dans le casque, pour que l’utilisateur puisse faire son jogging dans la rue en toute sécurité. De plus, le casque effectue des mesures du rythme cardiaque, du style de course, et synchronise le tout avec les autres applications sportives.

Ces deux casques audio sont designés par le célèbre designer français, Philippe Starck (notamment à l’origine du thermostat Netatmo ou de la Freebox Revolution).

App Zik Sport

Voilà qui montre que la société Parrot ne manque pas d’idées. 2015 sera une année riche pour cette société française !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

RFXCom : Nouveau firmware 1035 pour RFXtrx433E Pro1, Pro2 et ProXL1

Aujourd’hui nous allons vous parler de la nouvelle mise à jour du RFXCOM, la mise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :