..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Actualités Tous les articles

La carte Up TV, pour rendre votre téléviseur intelligent et connecté

Aujourd’hui, nous abordons un projet prometteur en cours de développement : la carte Up TV.

Le principe ? Une carte PCMCIA qui s’installe dans un téléviseur compatible (beaucoup de téléviseurs depuis 2008 disposent de ce port), et vous permettre ensuite, via une application, de synchroniser votre télévision avec votre tablette ou votre smartphone.

Bref, une solution pour rendre une télévision « intelligente » et connectée avec vos appareils mobiles, même si le poste n’est pas une SmartTV à la base.
UPTV carte PCMCIA et téléphone

À l’origine de Up TV, on retrouve la société ANSE Technology, une jeune société créée en Juillet 2012 et qui se spécialise dans l’expertise sur la Télévision numérique et les modules complémentaires. Après avoir développé avec succès une solution de tests automatiques pour les fabricants de téléviseurs et décodeurs, ANSE Technology va lancer Up TV, son premier produit grand public, en début 2015.

 

Sans fil, la carte communique directement avec votre réseau domestique en WiFi. Ce qui rend son installation effectivement très simple : il suffit de l’insérer dans le port PCMCIA du téléviseur, sans se soucier de question de câblage, d’alimentation électrique (la carte est autoalimentée).

Mais c’est quand on installe l’application sur son smartphone que la magie commence. L’application et la carte permettent de commander directement la TV et d’afficher des notifications à l’écran. Et ceci va nous proposer plusieurs fonctions variées.

Utiliser le smartphone comme télécommande

Une télécommande à forte valeur ajoutée en réalité, puisqu’en plus de pouvoir zapper à loisir, elle contient aussi un guide des programmes. Bref, vous pouvez voir les différents programmes en cours et directement passer à celui qui vous intéresse. Cela évite de passer en revue toutes les chaînes ou d’utiliser une mosaïque de chaînes qui n’est souvent pas explicite.

UPTV utilisée en tant que telecommande

Afficher des photos et profiter des services de VOD

Le système vous permet également d’afficher directement vos photos et vidéos présentes sur l’appareil mobile, ainsi que de bénéficier des services de VOD, ceci sans ajouter de boitier supplémentaire. Pour les photos et vidéo, cela permet une solution simple, directe et sans fil. Pour avoir essayé personnellement de brancher un téléphone en HDMI sur mon propre poste, ce n’est pas pratique et ne donne pas une grande liberté d’action (câble oblige). Là, on peut tranquilement, assis sur son canapé, faire défiler les photos des dernières vacances ou de la dernière soirée en compagnie de Chewbacca, dans un cadre en surimpression de l’image de la TV, ou même en plein écran.

UPTV diffusion photos

Quant à la VOD, on trouve ici le gros avantage de pouvoir utiliser les services de VOD sans avoir de box ou d’ordinateur à relier.

Voir vos notifications sur grand écran et partager des évènements

Utilisée sur votre smartphone, l’appli vous permet de lire vos SMS sur grand écran. Ainsi vous pouvez continuer à regarder votre programme tout en voyant directement vos messages à l’écran. De quoi communiquer avec vos proches au sujet du match de foot ou de la finale de votre télé-crochet favori, sans perdre une miette de ce qui se passe à l’écran !

De plus, Up TV prévoit une sorte de réseau social à utiliser avec les autres personnes disposant de l’appareil, pour créer des évènements correspondant aux programmes que vous voulez regarder ensemble, et pouvoir le commenter en direct, même si vous êtes loin d’eux !

UPTV : échange de messages

Up TV devrait être proposé dès début 2015 (premiers beta tests fin décembre 2014), et nous attendons avec impatience de pouvoir tester ce produit pour faire l’expérience de son fonctionnement en situation réelle et voir tout ce qu’il peut nous proposer !

Vous pouvez découvrir la présentation de ce système sur le site officiel de Up TV.

0
0
Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

Commentaires

  1. Serieux deja que ma femmee rale qd je suis sur twitter ou sms devant la tv, si je lui fais profiter des miens je suis mort. Plus serieusement, ca pose serieusement la question du partage de ce « plug in » au vrai sens du terme.
    Neanmoins il y a une vraie idee, francaise qui plus est derriere cette carte. Et si je lui trouve beaucoup de limites a la maison, je trouve en pro que pour des presentations sur tv, en conference, chez des clients en b2b, c est a suivre. Attendons le tarif de sortie…
    Merci du pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :