Qubino propose deux nouveaux modules de gestion du chauffage : fil pilote et thermostat

ban_qubino

Dans sa gamme de modules Z-Wave encastrables, Qubino proposait déjà quatre modules bien différents :

Ces modules disposent de nombreux avantages :

  • Très compacts (conçus pour tenir dans une boite d’encastrement)
  • Consommation réduite, utilisables sur du 230VAC ou du 24VDC.
  • Mesure d’énergie et envoi de cette information en Z-Wave
  • Entrée pour sonde de température Qubino
  • Compatibilité accrue avec les box domotiques Z-Wave

Comme l’hiver arrive – et comme Qubino est à l’écoute de ses revendeurs français 😉 – deux nouveaux modules dédiés à la gestion du chauffage viennent d’arriver dans la gamme Qubino.

L’un d’eux, le module Fil Pilote est une nouveauté très attendue dans le marché de la domotique Zwave.

Ce module a été développé en partenariat entre un fabricant européen de qualité (Qubino) et deux acteurs majeurs de la domotique grand public sur le marché Français : www.planete-domotique.com et www.my-domotique.com

Leurs noms : ZMNHIA2 et ZMNHJA2, ou plus clairement : le module thermostat on/off et le module fil pilote. Découvrons ce que nous réservent ces deux nouveaux modules !

Modules Fil Pilote et Thermostat

Module encastrable Thermostat On/Off Qubino

Sous ce nom vous est en fait proposé un pack comprenant une sonde de température et un module 1 relais avec programmation interne dédié aux fonctions de thermostat.

Le module Thermostat Qubino

Il sera notamment utile dans le cas où vous voulez conserver la température de consigne de chauffage directement dans la box.

Sa sortie est un relai on/off configurable, ce qui signifie que vous pourrez piloter :

  • un chauffage d’appoint directement sur son alimentation
  • deux ordres fil pilote sur un chauffage (relais en mode NC) – notez que l’autre module présenté dans cet article est capable d’utiliser tous les ordres !
  • une climatisation en on/off (relais en mode NC)
Voici l’explication du fonctionnement des deux modes selon les différents cas de figure.

Mode NO (normalement ouvert)
Commutation du chauffage en on/off

Ordre État correspondant du relais (NO) Effet sur le chauffage Résultat (température)
Augmenter la température ON (circuit fermé) Chauffage allumé, ON La température monte
Diminuer la température OFF (circuit ouvert) Chauffage éteint, OFF La température baisse

Mode NC (normalement fermé)
Commutation d’une climatisation en on/off

Ordre État correspondant du relais (NC) Effet sur le chauffage Résultat (température)
Augmenter la température OFF (circuit ouvert) Climatisation éteinte, OFF La température monte
Diminuer la température ON (circuit fermé) Climatisation allumée, ON La température baisse

Contrôle d’un chauffage sur son fil pilote (diode fil pilote nécessaire entre le module et le fil du radiateur)

Ordre État correspondant du relais (NC) Ordre fil pilote correspondant Effet sur le chauffage Résultat (température)
Augmenter la température OFF (circuit ouvert) Confort Chauffage allumé La température monte
Diminuer la température ON (circuit fermé) (avec diode) Arrêt Chauffage éteint La température baisse

N.B. : pour simplifier nous parlerons ci-dessous de chauffage éteint et allumé, mais la logique inverse est valable avec une climatisation.

Fonctionnement

Le module a deux modes de fonctionnement : Auto et Off.

En mode Auto, vous pourrez envoyer une température de consigne sur le module (via une commande Z-Wave spécifique : COMMAND_CLASS_THERMOSTAT_SETPOINT). Le module déclenche son relais tant que la température n’est pas atteinte (en utilisant la température relevée sur sa propre sonde). Une fois cette température atteinte, le relais du module repasse à son état d’origine. Il est possible de définir les hystérésis, c’est à dire les écarts supérieur et inférieur par rapport à la consigne qui déclenchent la commutation du relais.

En mode Off, le module ne prend pas en compte la température de consigne. En revanche, il ne baissera pas en-dessous d’une température seuil, la température « Hors Gel » : si la température mesurée est en-dessous de ce seuil, le module commute le relais pour faire augmenter la température. Ceci pour éviter l’éclatement des tuyaux du au gel de l’eau. Cette température limite est par défaut de 5°C et elle est réglable via un paramètre Z-Wave.

Paramètres Z-Wave disponibles

Passons rapidement sur les paramètres et groupes communs au module 1 relais classique :

  • Les paramètres 1, 2, 3 pour définir le type d’interrupteur sur I1 (bistable ou poussoir) et le type de contact sur I2 et I3 (NO ou NC).
  • Les groupes d’association 1, 2, 3 permettent d’associer des périphériques Z-Wave qui suivront l’état, respectivement du relais Q en sortie du chauffage et des entrées I2 et I3.
  • Le paramètre 10 définit la réaction du module aux ordres ALL ON / ALL OFF envoyés sur le réseau Z-Wave.
  • Le paramètre 30 permet de définir si le module conserve son état après une coupure de courant.
  • Les paramètres 40 et 42 quant à eux, définissent les conditions d’envoi d’un rapport d’énergie (selon une variation ou à un intervalle temporel défini).

Voyons maintenant les fonctions propres à ce module que permettent les paramètres Z-Wave :

Réglage des hystérésis et de la limite Hors Gel

Paramètre 43 : hystérésis de l’allumage. Réglable de -12,7 à 12,7 °C (par défaut -0,5°C), définit la différence de température tolérée en-dessous de la consigne avant que le chauffage ne soit allumé. Par exemple, pour une hystérésis de -0,5°C et une consigne de 19°C, le chauffage se rallume à 18,5°C.

Paramètre 44 : hystérésis de l’extinction. Réglable de -12,7 à 12,7 °C (par défaut 0,5°C), définit la différence de température tolérée au-dessus de la consigne avant que le chauffage ne soit allumé. Par exemple, pour une hystérésis de 0,5°C et une consigne de 19°C, le chauffage s’éteint à 19,5°C.

Exemple du fonctionnement de l'Hysteresis

Paramètre 45 : limite Hors Gel, le module ne permettra pas au chauffage de rester éteint en-dessous de cette température. Par défaut 5,0°C.

Alarme de température

Paramètre 60 et groupe 5 : réglage d’une alarme de température basse. Le paramètre 60 est réglable de 0°C à 100,0°C (par défaut 5,0°C) Lorsque la température indiquée à ce paramètre est atteinte, une alarme est envoyée aux modules Z-Wave du groupe 5.

Paramètre 61 et groupe 4 : réglage d’une alarme de température basse. Le paramètre 61 est réglable de 0°C à 100,0°C (par défaut 70,0°C) Lorsque la température indiquée à ce paramètre est atteinte, une alarme est envoyée aux modules Z-Wave du groupe 4.

Réglage du relais en normalement ouvert ou normalement fermé (NO ou NC)

Le paramètre 63 permet de définir quelle état du relais correspond à « augmenter la température » ou « diminuer la température ». Vous pouvez vous reporter au bloc d’informations ci-dessus pour voir les différentes possibilités qu’offrent ce réglage (chauffage, climatisation, fil pilote…).

Par défaut, le relai est en NO, c’est à dire que le passage du courant en sortie du module correspond aux cas où le module cherche à déclencher le chauffage. Le mode NF permet d’inverser ce fonctionnement.

Vous retrouverez toutes ces informations de fonctionnement du module dans la notice du module Thermostat on/off encastrable Qubino.

Module encastrable fil pilote Qubino

L’autre module proposé par Qubino est un module fil pilote. Il propose un fonctionnement encore plus spécifique : il peut directement envoyer un ordre fil pilote sur un radiateur.

Le module fil pilote Qubino

Sur le blog, nous avons déjà abordé plusieurs fois le fonctionnement d’un fil pilote, un contact présent sur les radiateurs électrique et permettant de le faire fonctionner sur différentes variation de consignes par rapport à son thermostat interne (voir l’article fil pilote, chauffage et planification).

Ce module va plus loin et permet une installation encore plus rapide : il s’ajoute simplement à un radiateur existant. Il suffit de dédoubler respectivement la phase et le neutre du radiateur pour alimenter le module, et de relier la sortie Q du module au fil pilote du radiateur.

Contrairement à la méthode « habituelle » pour commander un module fil pilote en domotique, ici nous n’avons pas besoin d’ajouter une diode etre le module et l’entrée fil pilote du chauffage. Il n’y a pas besoin non plus d’ajouter une sonde de température étant donné que c’est le radiateur qui relève la température et qui fait en sorte d’atteindre la consigne indiquée sur son thermostat.

Schéma de branchement du Qubino fil pilote

Comme tout module encastrable Qubino, il tient facilement dans une boite d’encastrement une fois les branchements réalisés.

Branchement du module fil pilote

Au niveau des fonctionnalités, c’est là que ça devient très intéressant : le module est capable d’envoyer pas moins de 6 ordres fil pilote différents : les 4 ordres « classiques » (Confort, Eco, Arrêt et Hors Gel) et deux ordres supplémentaires avec 1°C ou 2°C de moins que la température de consigne (confort). Tous les ordres du tableau sont présents.

Ordres fil pilote

Ainsi, sur votre contrôleur Z-Wave vous pourrez directement faire apparaître ces 6 ordres fil pilote, les déclencher en direct ou selon une planification…

Mais ce n’est pas tout : le module propose en outre trois entrées (I1, I2 et I3), et ces trois entrées sont personnalisables pour déclencher l’ordre fil pilote de votre choix, en utilisant un bouton ou même, pourquoi pas, un capteur ayant un contact sec en sortie.

Les réglages disponibles sur le module

Concrètement, chacune des entrées est réglable individuellement de la manière suivante :

  • Définir si c’est un poussoir ou un interrupteur bi-stable qui est relié
  • Définir le contact comme étant NO (normalement ouvert) ou NC (normalement fermé) – via les paramètres 4, 5, 6
  • Choisir l’ordre déclenché dans le module lors d’un changement sur cette entrée

 

Réglage Valeurs Paramètre pour I1 Paramètre pour I2 Paramètre pour I3
Interrupteur en entrée 0 – monostable / bouton poussoir1 – bi-stable(par défaut : 1 – bi-stable) Paramètre 1 Paramètre 2 Paramètre 3
Type de contact NO ou NC 0 – NO / normalement ouvert1 – NC / normalement fermé(par défaut : 0 – NO) Paramètre 4 Paramètre 5 Paramètre 6
Fonctionnement du module fil pilote 0 – L’entrée ne modifie pas le mode de fonctionnement.
1 – Confort
2 – Confort -1°C
3 – Confort -2°C
4 – Eco
5 – Hors Gel
6 – Arrêt
Paramètre 11 Paramètre 12 Paramètre 13

Pour l’ordre fil pilote, chaque entrée lance par défaut un ordre différent :

  • l’interrupteur sur l’entrée I1 déclenche l’ordre 1 (Confort)
  • l’interrupteur sur l’entrée I2 déclenche l’ordre 4 (Eco)
  • l’interrupteur sur l’entrée I3 déclenche l’ordre 5 (Hors Gel)

Ce paramétrage permet de mettre en place différents systèmes, par exemple un système de boutons permettant de passer d’un ordre à l’autre.

Alternativement, les appareils Z-Wave associés dans les groupes 2, 3 et 4 du module répliquent l’état respectif des entrées I1, I2 et I3. Il est donc possible, en désactivant le contrôle de l’ordre via ces entrées, d’utiliser les entrées de ce module pour télécommander d’autres appareils Z-Wave en on/off. Le groupe 1 quant à lui réplique l’état en sortie du module (selon des valeurs de 1 à 100, voir paragraphe suivant).

Un paramètre complémentaire (le paramètre 30) permet de spécifier si le module conserve son état en cas de coupure de courant.

Par défaut (valeur 0), il conservera le dernier état connu avant une coupure de courant. Avec la valeur 1, vous pouvez choisir qu’il retourne à l’état « Arrêt ».

Intégration dans les box domotiques

Double ration de bonnes nouvelles : les constructeurs de box domotiques (notamment les Français, Zibase et eeDomus) ont été contactés pour faire une intégration la plus complète possible de ce module.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire que la box ait une intégration spécifique au module pour pouvoir le contrôler. En effet, pour les box domotiques qui n’ont pas ce module dans leur base de périphérique, le module sera vu comme un variateur, chaque ordre ayant une série de valeur lui correspondant. Concrètement, le tableau de correspondance est le suivant :

Nom de l’ordre Valeur de la commande Z-Wave
Confort 51-99 / ON
Confort-1°C 41-50
Confort-2°C 31-40
Eco 21-30
Hors Gel 11-20
Arrêt / Délestage OFF / 0-10

Il vous suffira donc de créer un variateur et de nommer les différents ordres de variateur avec les ordres fil pilote (selon les possibilités du contrôleur utilisé). Par exemple, pour les box où l’on peut créer une liste de valeurs, vous mettrez la valeur 99 pour Confort, 50 pour Confort-1°C, et ainsi de suite jusqu’à 0 pour l’ordre Arrêt.

Cette configuration permet aussi de faire fonctionne le chauffage à minima, avec les ordres Confort et Arrêt, si pour une quelconque raison votre interface domotique ne pouvait envoyer que les instructions ON et OFF au module.

C’est donc un module qui simplifie l’utilisation du fil pilote avec le Z-Wave, et qui offre un certain nombre de possibilités complémentaires. Et surtout, type de un module qui n’existait pas jusqu’à présent en Z-Wave. Nous sommes ici dans le cadre d’un contrôle direct de l’appareil !

Module Fil Pilote Qubino et radiateur électrique

Vous retrouverez toutes ces informations de fonctionnement du module dans la notice du module Fil Pilote encastrable Qubino.

Deux solutions concrètes pour gérer le chauffage en Z-Wave

Concrètement, Qubino offre désormais deux choix pour commander très simplement un système de chauffage :

  • soit en passant par un système de thermostat où c’est le contrôleur qui gère la consigne de température et permet différent modes.
  • soit en utilisant directement la fonction fil pilote intégrée aux radiateurs modernes.

Ainsi, vous n’avez plus qu’à opter pour la solution qui convient le mieux à votre système et à faire votre choix parmi les deux modules proposés par Qubino.

Ces produits sont disponibles dès aujourd’hui en commande sur notre boutique !

 Découvrez le module Thermostat on/off sur notre boutique Découvrez le module Qubino Fil Pilote sur notre boutique Le module Qubino Fil Pilote est également disponible en pack de 5 modules

 Remercions une nouvelle fois Pascal de www.my-domotique.com sans qui ce module n’aurait pas pu naitre.
Découvrez la gamme Qubino sur notre boutique !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Heatzy, le module fil pilote Wifi

Heatzy, pour piloter votre chauffage avec votre smartphone

Le chauffage connecté est probablement le meilleur moyen de réaliser des économies ! Vous connaissez …

20 commentaires

  1. Le module fil pilote est vraiment une « révolution », ceci dit, j’aurais bien aimé que le module réagisse autrement, typiquement pour l’associer a … un thermostat type SRT321.

    En effet, ce thermostat envoie : ON (donc valeur dimmer 100) pour chauffer, et off (valeur 0) pour eteindre…

    Si ceci existerais j’en achèterais pour toute ma maison 🙁

  2. Bonjour,
    Pour la mesure d’énergie, c’est valable pour les 2 modules?

  3. Bonjour,

    Kiwi ⇨ je comprends ce que vous voulez dire. La conception du module fait qu’il est compatible avec tout ce qui envoyait déjà ON pour éteindre ou OFF pour allumer (principe de fonctionnement d’un module avec un fil pilote) mais effectivement l’utilisation directe avec un themostat qui envoie 0 et 100 n’est pas possible dans la configuration actuelle. Nous allons aviser avec le fabricant pour voir si l’inversion est possible 🙂

    lecameleon99 ⇨ La mesure d’énergie est présente dans le module Thermostat on/off, mais pas dans le module fil pilote.
    La raison est que la tension envoyée sur l’entrée fil pilote d’un radiateur n’est pas significative en terme de consommation électrique (par exemple quand le radiateur tourne en mode confort il n’y a aucune tension) et ne donnerait ainsi aucune information de consommation utile. Il est possible d’utiliser un module 2 relais pour piloter un radiateur avec une des sorties et mesurer sa consommation avec la seconde sortie (mais avec une limite de puissance propre au module 2 relais).

  4. Bonjour,

    Est ce que vous avez une idée du support sur fibaro HCL?

    Merci

  5. Bonjour Xavier,
    Selon nos tests, pour le support de la Home Center (nous avons testé sur Home Center 2 mais uniquement sur la partie sans LUA, donc commune à la Home Center Lite) :
    Le module thermostat on/off est bien intégré sur Fibaro HCL. Il permet de passer du mode Auto au mode Off et permet la sélection de la consigne de température de son choix ainsi que la consultation de la température actuelle.
    Par contre la Home Center ne détecte pas directement si le thermostat est en mode Off ou Auto, et les entrées I2 et I3 mettent parfois du temps à remonter dans la box, mais Qubino va peut-être améliorer ce dernier point.

    Le module fil pilote : bonne intégration, on a bien le retour de la sonde de température ainsi que les 3 interrupteurs branchés sur I1, I2, I3. Après, le choix de l’ordre fil pilote est vu comme un variateur (ce qui est normal, c’est comme ça que le périphérique est conçu), et là c’est l’interface de la Home Center qui pêche un peu parce qu’on n’a pas de valeur chiffrée directement.

    Donc aucun problème pour lancer les ordres Confort et Off (vu que c’est les valeurs maximales et minimales du variateur), mais pour les ordres intermédiaires, il faudra absolument passer par un scénario. Cela dit rien de bien compliqué en suivant le manuel, seule la lecture de l’ordre en cours pêchera un peu…

  6. Bonjour,

    Je cherche une solution pour domotiser une zone de chauffage en zwave via ma eedomus.
    Le but est de piloter cette zone des 4 chauffages de 100W environ chacun de manière identique dans un premier temps.
    J’ai bien une boite d’encastrement où je devais m’équiper d’un thermostat programmable pour cette zone.
    Je ne vois pas quel module choisir sachant que je souhaite pouvoir ‘jouer’ sur la température depuis ma Eedomus.
    Je ne sais pas si le module thermostat à une contrainte de puissance (4 X 1000W) ?
    Le module fil pilote ne permet pas, d’après ce que je comprend, de pouvoir jouer avec la température ?

    J’ai de bonnes notions en informatiques / programmations mais en électricité / électronique ça commence à devenir compliquer de savoir prendre quel module choisir en fonction de ma configuration :S

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Le module fil pilote permet bien de gérer la température, c’est la box qui va le piloter en fonction de la température.

      Le module a été développé de telle sorte qu’il est compatible avec les zones de chauffage

      Cdlt

  7. bonjour je suis en zibase mini et le module est reconnu sans problème mais il m est impossible d interférer avec lui , je voudrais savoir si il va y avoir une mise a jour bientôt qui permettra l intégration complète du module avec fil pilote ?

  8. Bonjour,
    Voila j’ai un radiateur electrique, est je voudrais savoir quel module qubino mettre pour gérer mon chauffage soit le module thermostat ou fils pilote, je suis novice, est de plus a quoi sert la sonde sur le module ?

  9. Bonjour,

    Merci pour votre article très interessant.

    Néophyte de la domotique, je désire mettre en place un système me permettant dans un premier temps de programmer mes radiateurs équipés de fil pilote à distance.

    Je pense avoir bien compris que le module fil pilote permettait de déclencher les ordre via la console domotique, mais quid de la programmation sur place horaire, toutes les box le permettent elles? Peut on définir des comportement par zone?
    Si vous avez des recommandations de box à me suggérer je suis preneur!

    Merci
    Daniel

  10. Bonjour,
    est-il possible de commander les fils pilote de plusieurs radatieurs électrique avec un seul module et si oui combien? personnellement j’ai 5 radiateurs sur 2 zones et j’aimerai utiliser un module par zone de 5 radiateurs.
    Merci d’avance
    Alain

    • Bonjour,
      Il est tout à fait possible d’envoyer un ordre fil pilote sur plusieurs radiateurs à la fois. Le signal d’un fil pilote est un signal électrique, et la puissance nécessaire pour envoyer ce signal est négligeable. Bien sûr, si les 5 chauffage sont liés à un même module fil pilote, les chauffages en question ne pourront qu’avoir le même ordre simultanément. Mais comme chaque radiateur dispose de son propre thermostat, l’usage d’un ordre fil pilote par zone est cohérent et permet quand même que chaque pièce ait une température précise. Bref, il n’y a aucune contre indication à utiliser un module fil pilote par zone de chauffage.

  11. Bonjour,
    Dans mon salon j’ai 3 radiateurs avec fil pilote reliés en série.
    Je voudrais ajouter sur chaque radiateur un qubino fil pilote et un thermostat str321 qui commanderait indépendamment la température des radiateurs.
    Est-ce une bonne idée d’ajouter ce thermostat?
    Antonio

    • Bonjour,
      Cette solution coûte relativement cher compte tenu de la faible efficacité (3 radiateurs dans la même pièce )
      Si vous ajoutez un module fil pilote à votre radiateur, il est préférable de le piloter via une box domotique et avec une sonde associée pour la température. (Pareil pour plusieurs modules, ce sera plus simple et moins onéreux)
      Néanmoins, si vous souhaitez vraiment partir sur cette solution d’un thermostat par module, alors oui, le STR321 est un bon thermostat 😉

      Bonne journée 🙂

  12. Bonjour,
    Merci pour votre réponse !!
    En fait j’ai oublié d’ajouter que je voulais aussi les contrôler via une box eedomus.
    La sonde associée dont vous parlez est bien la Qubino ZMNHEA1 : Sonde de température pour micro-modules?
    Donc pour les 3 radiateurs de mon salon mieux vaut utiliser 3 qubino fil pilote + 3 sondes ZMNHEA1?
    merci
    Antonio

    • Je vous en prie 🙂
      En effet, c’est un point non négligeable 😉
      Une sonde classique et compatible conviendra parfaitement si vous en avez déjà ! Sinon oui une ZMNHEA1 fonctionnera très bien 😉
      Vous pouvez utiliser un thermostat pour contrôler l’ensemble de vos radiateurs, mais pour les gérer indépendamment, il serait mieux de le faire via votre box plutôt que 3 Thermostats car le coût est nettement plus élevé vous aurez un résultat moindre (Votre salon est-il si grand qu’il nécessite 3 Thermostats à lui tout seul ? 😉 )
      C’est pourquoi les contrôler via votre eedomus permet de les gérer un à un via les modules Qubino reliés aux radiateurs, mais si vous souhaitez une gestion totale, vous pourrez utiliser un thermostat 🙂

      • pour l’instant je n’ai rien de tout ça, je suis entrain de réfléchir au meilleur scénario possible pour gérer le chauffage de mon appartement.
        Non Non 🙂 mon salon mesure 26m2
        Peu-être pourriez-vous me donner un coup de main ?
        Voici la configuration:

        7 radiateurs fil pilote câblés en série.
        3 dans le salon
        1 dans un couloir
        1 dans chacune des 3 chambres

        merci

      • Oui pas de soucis 🙂

        Avec votre configuration, j’aurais mis un fil pilote par pièce.

        Ce qui en fait en tout 5 et cela permettrait de gérer la température de chaque pièce (Par exemple la baisser dans le salon quand vous dormez, et maintenir une température aux alentours de 18° dans les chambres à ce moment)

        Sinon, si vous en avez la possibilité, c’est de ne mettre qu’un seul fil pilote pour les 3 radiateurs des chambres. Cela permet de les avoir tous à la même température (En général les chambres ont une température différente du salon) et de n’avoir que 3 modules (Si l’une de ces chambres est peu utilisée, comme par exemple pour une chambre d’ami, à vous de voir si vous souhaitez la chauffer en permanence à la même température que les autres ou non)

        Associez les à votre box domotique eedomus pour les contrôler un par un et un thermostat pour gérer la température de toutes les pièces en même temps.
        Vous pouvez également ajouter une sonde sur chaque module qui renverra les infos à votre box et vous pourrez créer vos propres scénarios en fonction de la température 🙂

        Voilà ce que j’aurais fait 🙂

  13. Bonsoir,
    Merci pour beaucoup de m’avoir donner votre avis!!
    Je vais faire ce que vous me recommandé.
    Concernant les sondes, je pense qu’il faut les tenir au plus loin des radiateurs et en hauteur.
    Encore merci !!
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *