Une Zibase Multi pour quoi faire ?

La société Zodianet vient juste de sortir une nouvelle version de sa célèbre Zibase, un nouveau produit nommé Zibase Multi.

Une nouvelle box domotique … entièrement dématérialisée ! Le cœur du système (le logiciel) peut être installé sur n’importe quel périphérique Android et les périphériques externes sont alors piloté par des dongles connectés sur cette « box » Android.

IMG_20140713_210116 (2)Mais à quoi peut servir une box qui n’est plus que « logicielle » ? Pourquoi aller dans cette direction ? Avons nous aussi besoin des Zibases précédentes ?

Faut il être Geeks et informaticiens chevronnés pour se lancer dans la domotique ?

C’est ce que je vais tenter de vous expliquer points par points. Aujourd’hui, la domotique est synonyme de geek ou de Mr à gros budget qui se fait installer sa domotique.

Le geek est une personne à l’affût de nouvelles technologies et bien souvent à faible moyen. Cherchant donc à réduire les coûts rien ne le rebute à mettre la main à la patte et donc à la programmation « hard ». Bien souvent il demandera à ses systèmes tout et surtout ce qui brille. Il souhaitera faire voir son installation avec des applications ludiques comme l’allumage de la cafetière le matin ou encore à avoir une belle console pour faire voir qu’il sait depuis son téléphone changer les couleurs de ses lampes. D’autres vont encore plus loin et s’aventurent à créer de nouveaux capteurs ou actionneurs.

Mais Mr tout le monde, peut il aborder la domotique de façon simple ? La réponse est Oui ! Il convient d’acquérir un système qui accompagne l’utilisateur dans la programmation. Avec la Zibase Multi, vous n’ avez qu’un simple programme dedans et vous faites de la domotique. Un simple programme comme peut l’être Word. Cela vous dit quelque chose ?

Certains systèmes le permettent plus ou moins, mais souvent on a besoin de la programmation là ou d’autres savent faire sans. Si vous êtes Mr tout le monde, privilégiez les systèmes sans langages car le constructeur a tendance à dire « vous voulez faire plus, donc lancez vous dans de la programmation »…

La zibase accompagne les gens pour construire les scénarios et est conçue dans cet esprit : c’est très simple et très puissant. Mais si vous voulez tout de même compléter les commandes, vous pouvez utiliser un tas de langages à intégrer dans la Zibase comme pour la mini ou encore via un serveur ou ordinateur en utilisant les ouvertures de la Zibase avec les API.

J’ai personnellement plusieurs serveurs que je sais parfaitement programmer. Mais actuellement je ne recours plus à des programmes externes car la zibase répond réellement à tous mes besoins !

Par ailleurs, il est vrai que dans le domaine de la domotique, il y a un tas de systèmes, tous ayant des points forts. Les box domotiques se classent bien souvent via les protocoles radio qu’elles savent traiter. Certains ont compris qu’il ne fallait pas se limiter à un protocole et étendent leurs technologies de façon modulaire.

Le deuxième point fort des box de Zodianet est la diversité des protocoles utilisés. C’est du reste pour cela que j’ai personnellement acheté ma première Zibase. La Zibase est par nature Multi protocole !

ProtocolesLe constructeur met en ligne une description très didactique sur la puissance des protocoles. Vous pouvez lire cette description là !

L’aspect Multi protocolaire est de toute première utilité, car chaque protocole possède ses capteurs/actionneurs et ont tous des points forts et faibles en fonction de l’usage. Le Chacon est simple et pas cher, mais assez peu performant. L’EnOcean est très puissant par ses capteurs sans fil et sans pile et est très simple à intégrer dans la domotique, mais reste un peu cher. Il propose aussi des tas d’actionneurs qui nécessitent de lire des pages et des pages en anglais… Il en est de même pour le Zwave, aujourd’hui, la quasi totalité des box utilisent encore le Zwave standard. Zodianet a misé sur le Zwave+ qui permet une portée tout à fait remarquable pour pouvoir faire du point à point. Zodianet a été le premier à intégrer le Zwave+ qui est par nature compatible Zwave.

Avec la domotique vous pouvez faire des choses très simples comme ouvrir et fermer vos volets en fonction de la luminosité et de la température intérieure et extérieure. Maintenant, dès que vous souhaitez aller plus loin pour être alerter par exemple, vous devez recourir à des systèmes plus ou moins complexes et qui ne font que des choses de façon parcellaire.

La Zibase Multi comble ce vide ! Vous pouvez la faire parler, afficher à l’écran des textes, faire afficher des images ou encore des musiques, des radios ou encore des vidéos ou des liens Youtube ! Là où il y a deux ans vous achetiez un Karotz (pour plus de 80€) pour diffuser une alerte vocale, la Zibase Multi le permet en toute facilité ! Donc la Zibase Multi est Multi Média !! De quoi jouer à la maison d’IronMan !!!

Capture

Bon, ne comptez pas en faire un centre multimédia, elle n’est pas conçu pour cela, mais elle apporte une nouvelle évolution dans l’interactivité avec l’utilisateur !

Par ailleurs, les Zibases sont implémentées sur de multiples supports logiciels : en propriétaire sur les Zibases lite + ou Pro +, en unix sur les Zibases mini, en Android sur la Zibase Multi. Cela vous permet de choisir ce qui vous parait le plus approprié à votre besoin.

multis

Une Zibase sur un Android ? Oui, vous savez cet OS vendu à des millions d’exemplaires. Gardez votre vieux téléphone et le tour est joué !

Google

Mais cela va plus loin : les Zibases lite+ ou pro+ ont la particularité d’avoir des antennes extrêmement sensibles, du reste beaucoup de personnes l’achètent pour cela en plus de leur propre système domotique pour utiliser cette capacité d’écoute multi protocole.

Sur les Zibases mini, vous devez implanter une ou des clefs USB spécifiques au protocole écouté. La Zibase Multi, doit là aussi se voir dotée d’écouteurs/émetteurs en USB ou bien plus simple et plus fort en l’associant (bridge logiciel intégré à la Multi) à une Zibase lite+ ou mieux encore une Pro+. Bref, avec la Multi vous pouvez faire évoluer votre système domotique à votre goût et en fonction de l’évolution de vos moyens !

Mieux encore, vous pouvez utiliser une vieille Zibase, comme interface et communication et utiliser une tablette en version android supérieure ou égale à 4 comme interfac eZibase Multi.

Il vous suffit ensuite de transférer la licence sur cette tablette qui va supporter la Multi et cela pour PAS UN ROND !!!! Vous pouvez aussi si vous n’avez pas déjà une licence Zibase en acheter une sur la boutique de Planète Domotique pour la somme de 99.95€.

Enfin, je finis par un point qui est très rarement abordé mais qui prend tout son sens aujourd’hui : avec la multi, vous pouvez mettre une tablette dans vos pièces principales et donc diffuser des informations dans toute la maison et avoir une box domotique en fonction des usages de chacune des pièces ! Et comme sur Android vous pouvez y mettre l’application Zodianet, vous pouvez avec cette tablette tout commander sans avoir à sortir votre téléphone de la poche !

IMG_20140713_210618 (2)

La Zibase Multi est parfaitement compatible avec la tablette QUEL testée sur le blog de Planète Domotique il y a quelques semaines. De plus, le port USB intégré à l’arrière permet de brancher directement un stick USB Zwave+ dans la tablette elle même.

Pour finir, sachez que Zodianet est encore en train de réfléchir pour aller bien plus loin, et même très très loin !!!! Bref, il est très fort probable qu’encore une fois, après la création de la première box domotique (car cette société a été la première à sortir une box sur le marché), tout le monde va tenter de copier  !!!!

 

A propos François Pascal

Grand amateur de domotique pour détenir une installation monstre (plus de 300 actionneurs/capteurs) avec plusieurs boxes domotique, ingénieur Arts et Métiers de formation (ENSAM), mon but est de démystifier pour tous, le monde de la domotique.

A voir aussi

L'interrupteur avec son cache

Trio2Sys, les interrupteurs compatibles Céliane et Odace

En voulant installer des interrupteurs, j’ai été face à un dilemme. Comment faire pour installer des …

5 commentaires

  1. Stratégie discutable mais intéressante. Restent les nombreuses lacunes existantes…

  2. Peut-on avec une seule licence, avoir une machine android en Zibase principale mais sans dongle Z-Wave ou 433mhz et conserver son ancienne Zibase afin de conserver la tres bonne capacité de ses antennes.
    Sur Android la capacité de MultiZibase est-elle limité à 125 scénarios ?

  3. J’arrive pas à le faire fonctionner, pourtant j’ai bien coché les cases de la mise en réseau sur un même Lan sur mon interface en mode expert.
    Faut-il le faire sur la même plateforme (zibase2.net ?)
    Faut-il ensuite faire une sauvegarde puis un reset ?

  4. la Zibase traditionnelle que l’on souhaite appairer doit être effectivement sur le même lan mais doit avoir la dernière version logiciel sinon cela ne fonctionnera pas (mis à jour depuis zibase.net).
    Quant à la multi, l’appairage doit être stipulé dans l’onglet système la dernière ligne en bas.
    Si cela ne fonctionne pas, on en sait plus en fonction du logo au centre de l’écran mais aussi dans le log que l’on trouve en cliquant en sur le bouton de la tablette en bas de l’écran dont je ne connais plus le nom (une empilation de traits horizontaux).
    Attention, il faut s’assurer de bien capter le wifi sinon effectivement on pourrait croire que cela ne fonctionne pas. Par expérience c’est son réseau qui peut poser pb et la box qui gère le dhcp (le mieux dans ce cas est de faire un reset de la box adsl)
    Mais en état tout dépend de l’installation, des clefs branchés, de l’association du zwave, de savoir si elle est mis en master (ce doit être le cas sinon on peut l’utiliser mais seulement en esclave – à cocher dans l’onglet systeme).
    Bref, le mieux est de bien lire et relire ce qu’à écrit Zodianet sur son site. Tout y est stipulé.

  5. mon message ne se met pas, je le recopi de word:

    bonjour Pascal
    merci pour votre article qui me ravi.
    J’ai mis le programme zibase multi sur ma tablet android.
    mais j’arrive pas a le faire marché.
    J’ai vu que si sa marcher pas, je devai faire un reset de la freebox comme ces écrit sur internet.
    maintenant la freebox ne s’allume plus.
    j’ai regardé au fils derriere, ces tout brancher.
    je suis chez un copain pour ecrire sur internet.
    Free ne c’est pas se qu’il y a. J’ai dis que c’été pour mettre un truc de domotique, et que ça demander le dchp.
    ils mon dis que j’ai mi un truc qui faller pas.
    et je suis pas content.
    ces quoi que je dois faire?
    Merci Monsieur pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *