ImperiHome présente son API standard pour une compatibilité accrue

Trois mois après sa dernière mise à jour majeure, Imperi Home, l’application domotique pour supports mobiles, propose une nouvelle mise à jour majeure.

En effet, la companie EvertyGo propsoe aujourd’hui la version 2.2 d’ImperiHome.

Elle ajoute le support du firmware UI6 de la Vera, le support de la station météo Netatmo, mais aussi une grande nouveauté appellée… l’ISS, ou ImperiHome Standard Sytem.

L’ImperiHome Standard System, de quoi s’agit-il ?

Ce système, appellé l’ISS (les mêmes initiales que la Station Spatiale Internationale comme nous le fait remarquer EvertyGo) n’est pas un système en lui-même, mais l’implémentation d’une définition d’API standard qui permet à chaque système existant de créer lui-même son API.

Pourquoi donc ? Hé bien pour permettre aux créateurs des systèmes d’implémenter eux-même une compatibilité avec ImperiHome, sans que EvertyGo n’ait à le développer spécifiquement.

Le système peut directement communiquer en utilisant cet API, ou passer par un intermédiaire qui convertir l’API ou le SDK du système en instructions de l’API ISS, compréhensible en sortie par ImperiHome (utile par exemple pour les box du commerce sur lesquelles on ne peut pas développer de plugin ou faire de modification directement dans le système).

ImperiHome ISS

 

Donc bien sûr, cela ne concerne pas les systèmes déjà pris en charge par ImperiHome, comme la Zipabox, l’eeDomus, l’IPX800, la Zibase, la Vera… Mais cela est intéressant pour un développeur, un groupement de développeurs ou même une entreprise qui a fait sa propre solution et qui souhaite bénéficier de la prise en charge dans Domoticz.

Concrètement, il y a une API standardisée que Evertygo met à disposition, et quelqu’un qui souhaite rendre son logiciel compatible avec ImperiHome n’a qu’à ajouter cet API à son système existant. Il suffira ensuite de faire le lien entre ImperiHome et le système (en sélectionnant comme périphérique ISS dans ImperiHome et en indiquant les coordonnées et identifiants du système) .

Les usages sont multiples :

  • Un développeur qui crée sa solution personnelle, à base de Raspberry Pi par exemple, et souhaite l’utiliser dans Domoticz ;
  • Un utilisateur d’une box d’un éditeur tiers, et avec les connaissances techniques nécessaires pour mettre en place un système intermédiaire communiquer au format ISS.
  • Une entreprise de taille modeste créant sa box domotique et souhaitant faire une application mobile propre et complète sans avoir à attendre de développement spécifique.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité pensée pour la communauté de manière générale, EvertyGo va être plus libre de faire des développements, et les utilisateurs seront libre d’implémenter eux-même la compatibilité ImperiHome lorsqu’ils en ont la possibilités (projets open-source par exemple).

De plus, cet API est tout même pensé de manière assez neutre, ce qui permettrait éventuellement, dans le futur, à d’autres systèmes de se baser sur l’ISS pour créer leur API, qui sait ?  Une sorte de standard pour la communication entre les appareils domotiques et des applis…

Et pour conclure, voici la liste des ajouts de cette mise à jour :

  • API : possibilité  de répéter n fois un message TTS
  • Tableaux de bords : deux nouvelles dispositions de page (haute densité)
  • ISS : ajout du support de l’ImperiHome Standard System
  • Netatmo : Support du pluviomètre
  • Vera : de nombreux ajouts et corrections
  • Zipabox : support des dimmers virtuels

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Éteindre Pc avec téléphone

Éteindre son PC proprement depuis son Smartphone

Si vous avez lu notre dernier article sur comment éteindre son PC avec un Google …

2 commentaires

  1. Est ce que le système smart home xiaomi est compatible avec impérihome ?
    Merci

    • Bonjour,
      Nous ne connaissons pas dans le détial le système Smart Home Xiaomi et pouvons difficilement nous prononcer sur sa compatibilité avec les différents systèmes. Xiaomi n’est pas dans la liste des systèmes supportés sur le site officiel, donc la seule manière d’utiliser Imperihome avec le système Smart Home Xiaomi actuellement dépend de si ce système dispose ou non d’une API externe permettant son intégration.

      Dans ce cas de figure, l’intégration de Xiaomi dans ImperiHome est possible, en utilisant le système d’API comme décrit dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :