..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
eeDomus Tous les articles

Mises à jour eeDomus : plus d’objets connectés et de périphériques

En ce mois de mai, l’équipe de Connected Object a effectué plusieurs mises à jour tout au long du mois, augmentant notamment de manière consistante les périphériques supportés par l’eeDomus et développant toujours plus les possibilités d’inter-opérabilité entre l’eeDomus et son environnement.

Mise à jour Mai 2014

L’eeDomus et les objets connectés

La grosse nouveauté est au niveau des objets connectés. La fonction de prise en charge simplifiée des objets connectées a été mise en place pendant la mise à jour de l’eeDomus en avril 2014, mais elle a été considérablement enrichie.

Tout d’abord par le nombre d’objets connectés supportés. À ceux de la précédente mise à jour (Koubachi, Mir:ror:, Netatmo, Synthèse vocale du Karotz et Ping) s’ajoutent plusieurs objets préconfigurés :

Maj eeDomus Mai 2014 : objets connectés

Parmi les objets connectés déjà supportés, le Pluviomètre Netatmo a été ajouté aux produits pris en compte par le support général de la station météo Netatmo.

La Balance Withings : pour cette balance l’eeDomus créée 3 périphériques par utilisateur  : Poids en kg, Masse grasse en pourcentage et Rythme cardiaque en BPM.

OpenKarotz : il s’agit d’un firmware open-source qui peut être installé sur les Karotz (les lapins connectés). En connectant votre Karotz sur l’eeDomus avec Open Karotz, vous pourrez contrôler ses oreilles, sa LED colorée, le faire parler où démarrer un flux audio, et même avoir le retour de la caméra.

eeDomusMai2014 OpenKarotz

Freebox Revolution : Diverses fonctionnalités de la box ADSL de Free sont disponbiles directement dans l’eeDomus :

  • Contrôle parental on/off.
  • Suivi du débit, débit max et temps écoulé depuis la dernière déconnexion Internet.
  • Contrôle de la freebox tv (volume et on/off, mais les autres fonctions sont disponible pour personnaliser à votre guise la télécommande virtuelle).
  • Contrôle de l’état On/off du Wi-Fi de la Freebox.

Philips Hue : les ampoules connectées de Philips sont également prises en charge avec la possibilité de faire varier les couleurs et de définir ses propres couleurs sur un nuancier, de manière similaire à la façon dont est pilotable l’ampoule RGBW de Zipato.

Et ce n’est pas fini ! Connected Object met à disposition des utilisateurs les scripts PHP utilisés pour faire fonctionner la Freebox, les ampoules Hue et la station Netatmo (via le système de scripts de l’eeDomus). C’est à dire que si votre objet connecté n’a pas encore de prise en charge officielle, vous pouvez partir de ce qui fonctionne déjà pour créer une mise en charge (et qui sait, la proposer à l’équipe pour intégration directe dans l’eeDomus).

Nouveaux périphériques prises en charge

De nouveaux périphériques radio sont pris en charge.

Pour les eeDomus munies d’un RFXCom USB, le détecteur d’ouverture Atlantic’s MD-210R  est désormais supporté.

En Z-Wave, nous retrouvons le support du nouveau détecteur de mouvement multifonctions de Fibaro (le motion sensor ou FGMS).

L’eeDomus supporte les nouveaux modules Z-Wave encastrables Qubino. C’est une nouvelle gamme de modules avec les fonctions classiques (1 relais, 2 relais, volets roulants et variateur), mais qui offrent des fonctions en plus, le tout avec une taille très compact. Nous vous en reparlerons très prochainement.

Toujours en Z-Wave, ont été ajoutés le support de la prise variateur de BeNext ainsi que celui du clavier / lecteur RFID de Zipato.

Enfin, une amélioration pour un périphérique existant : la remontée de batterie pour les vannes StellaZ.

Autres améliorations diverses sur l’interface et la création de scripts

Et voici diverses autres améliorations disséminées entre le mois d’avril et le mois de mai :

  • Le périphérique « Consommation en Euro » créé pour les divers appareils de mesure d’énergie, gère désormais la consommation en L/h et m³/h.
  • De nombreuses mises à jour ont été effectuées sur les applis Android et iOS (les 13 et 14 mai).
  • De nouvelles fonctions PHP sont mises à dispositions pour les scripts de l’eeDomus : chr, sha1, str_pad, str_repeat.
  • Il y a également eu de très nombreux ajouts sur les requêtes http (notamment sur la façon dont les actions http gèrent les variables).

Profitez bien de ces nouvelles améliorations et n’hésitez pas à développer vos propres scripts eeDomus !

0
0
Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *