À la découverte des nouveaux produits Chacon : produits LED dimmables, minuterie et prise électrique

La technologie Chacon a de nombreux avantages. Pilotable par la Zibase, MyFox et par l’extension RFXCom avec PC, box et micro-cartes, c’est un standard robuste de la domotique. Un des aspects notables de chez Chacon est que les nouveaux produits sont directement compatibles avec l’existant (hormis l’ancien protocole domia).

Le fabricant a sorti ces derniers mois quelques nouveautés. Malgré l’exhaustivité de la gamme de produits proposés, Chacon trouve toujours des produits pour compléter et améliorer sa gamme.

Une nouveauté commune à certains de ces produits est qu’ils sont compatibles avec les LED dimmables (ou LED à variateur). Il correspondent à des modèles qui existent en variateur 300W mais sans cette compatibilité LED dimmable. Les deux autres proposent des utilisations inédites, comme vous allez le découvrir.

Comme tous les modules DI-O, ils sont compatibles avec le protocole Chacon et peuvent mémoriser jusqu’à 6 appareils de commande, parmi lesquels télécommande, interrupteur ou box domotique. La box domotique compte comme un seul appareil de commande, donc vous pouvez gérer autant de télécommande que vous voulez via les scénarios de la box. Le protocole Chacon est supporté par la Zibase nativement, les autres box compatibles ont besoin du RFXCom (eeDomus, Vera, Raspberry Pi) ou de l’extension dédiée 433MHz (Zipabox).

Trois produits « classiques » avec la fonction LED dimmables

Les trois produits ci-dessous sont compatibles avec les types de charges suivantes :

  • En on/off, charge de 20 à 200W : Transformateur, INC., G9, GU10.
  • En variation, charge de 3 à 24W : LED Variateur (LED dimmables), Lampe Eco variateur.

Ils sont non compatibles avec les ampoules Eco, Eco Ref et FTL (néons / tubes fluorescents).

CH54524 – Module variateur 200W compatible LED dimmables – DI-O

Un module prévu pour être installé dans le circuit électrique (pas spécifiquement derrière un interrupteur, pour ceci voir le micromodule ci-dessous). Le choix de base pour ajouter le contrôle radio sur une charge à variateur. Le module ne dispose pas d’entrée pour interrupteur, il est prévu pour être directement relié à la lampe et commandé à distance par les interrupteurs et télécommandes Chacon compatible (et également par les box domotique).

CH54524 branchement

Voir le Module variateur 200W compatible LED dimmables – DI-O

CH54514 : Micromodule variateur encastrable 200W compatible LED dimmables – DI-O

C’est l’équivalent du CH54557, avec en plus la compatibilité avec les LED à variateur.

Un module ultraplat conçu pour être encastré directement derrière un interrupteur. Il remplace un interrupteur existant sur la phase d’une lampe a variateur (ou sans varitateur jusqu’à 200W) et permet de récupérer le fonctionnement du bouton d’interrupteur existant avec ses deux fils d’entrée. Au final, cela permet par exemple de créer un va-et-vient, ou d’utiliser la lampe dimmable via des scénarios domotiques.

schéma de ch54514

Voir le variateur encastrable DI-O sur notre boutique

CH54534 : Prise variateur 200W compatible LED dimmables – DIO

Une prise gigogne contrôlable à distance avec le protocole radio Chacon, avec la spécificité d’être compatible avec les LED dimmables. La prise gigogne reste la façon la plus simple de domotiser un appareil électrique sans faire d’installation électrique (en l’occurrence, une lampe à variateur).

L’évolution du modèle CH54786, prise qui commute des charges non dimmables jusqu’à 300W  (en plus des charges dimmables 3 à 24W) mais n’est pas compatible avec les LED dimmables.

CH54534 brancheemnt de la prise

Voir la prise variateur 200W compatible LED dimmables – DIO sur notre boutique

Deux nouveaux produits : commande de prise et minuterie

Nous trouvons également deux produits à l’utilisation totalement inédite dans la gamme Chacon / DIO.

CH54790 : module pour domotiser une prise électrique

Ce module est conçu pour être installé derrière une prise électrique existante. Tout est prévu pour cela : sa taille compacte et deux paires de fils, deux prévues pour être reliés au secteur et deux pour être directement reliées à l’intérieur de la prise.

Il peut commuter jusqu’à 3500W et il peut donc être utilisé avec une grande majorité d’appareils électriques. Il peut notamment être utilisé pour du chauffage ou plus classiquement pour une lampe.

Branchement CH54790 avant

Branchement du CH54790 - Commutateur pour priseNous avons fait le test : le produit est bien conçu et rend la domotisation d’un prise assez simple !

Voir le Module on/off pour prise murale 3500W – DIO sur la boutique

CH54789 : Module pour faux-plafond avec minuterie

Jusqu’à maintenant, la fonction de minuterie pour les modules Chacon/DI-O était localisée dans les télécommandes. Avec notamment un défaut : c’est la télécommande qui envoyait l’instruction « OFF » à la fin de la minuterie, et cette télécommande devait donc être à portée du module commandé pour pouvoir l’éteindre.

Grâce à ce nouveau module, le module déclenche sa minuterie lorsqu’il reçoit un signal « ON » et éteint la lampe (ou autre machine liée) quand sa minuterie arrive à zéro. La durée est réglable parmi les choix suivants : 3 secondes, 30 secondes, 1 minute, 10 minutes, 2 heures, 4 heures et 8 heures. Il y a également un réglage 0 qui permet de désactiver compléetement la minuterie.

Réglage de minuterie du minuteur Chacon CH54789Détail du réglage de la minuterie et de la LED d’état

Les usages sont multiples : une veilleuse, une lampe pour une entrée, ou un corridor à passages courts (donc couplée par exemple à un détecteur de mouvement). Le module peut même être utilisé comme sécurité pour l’économie d’énergie avec les modes 4 heures et 8 heures (pour pallier les oublis d’éteindre la lampe en sortant d’une pièce).

Ici aussi, la puissance maximale est de 3500W. Le module dispose d’une sortie prise Terre.

Connecteurs du minuteur Chacon CH54789Détail des connecteurs.

Ce module est moins compact que les autres car il doit donner un accès simple à la LED indiquant le fonctionnement et surtout à la molette permettant de régler le délai de la minuterie. Il est pensé pour une installation dans un faux-plafond.

Echelle du minuteur Chacon CH54789Vue de face du module, avec un crayon pour l’échelle.

Voici donc des modules Chacon qui proposent de nouvelles utilisation, rendant la gamme DI-O encore plus complète. Merci à Chacon de nous avoir donné la possibilité de tester ces différents produits.

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Découverte de l'application GreenIQ

L’application GreenIQ pour SmartHub Gen 2 et 3

Dans un précédent article, nous avions parlé des GreenIQ SmartHub Gen 2 et 3 et …

7 commentaires

  1. C’est vrai que vu comme ça on a l’impression que c’est vraiment très facile à installer. Etant entièrement novice en la matière j’aimerais me simplifier la vie avec ce genre d’appareil sans fil mais j’ai toujours penser que c’était trop compliqué à installer alors qu’en fait il suffit juste de mettre le petit module entre le fil électrique et la prise. Je vais essayer de me lancer j’espère réussir assez facilement !

    Merci pour l’article il est très bien expliqué et je pense revenir lors de mon installation =)

  2. Question: Le module CH54514 se met entre l’ancien inter ON/OFF et le système à alimenter: en général une lampe.
    Cela implique qu’il soit sur ON pour l’utiliser en sans-fil?
    Ou bien faut-il remplacer le ON/OFF par un poussoir?
    Et peut-on « dimmer » avec l’inter ou c’est seulement avec la commande sans-fil?

  3. Patave :
    en effet, le CH54514 est plutôt fait pour être utilisé avec un interrupteur mono-stable (un pousoir ou un inter qui revient à sa position initiale quand on le relâche). Pour un interrupteur à deux positions on aura besoin d’appuyer deux fois pour inverser l’état de la lampe…
    L’interrupteur est juste un contrôle supplémentaire du module, donc pas besoin que l’interrupteur soit dans une position particulière pour pouvoir le commander à distance via une télécommande ou un inter sans fil Chacon (ou une box domotique !).

    Il peut contrôler la charge reliée en dim (de 3 à 24W), donc on peut dimmer.

  4. Sympa ces nouveaux produits, ils innovent encore face aux concurrents.
    J’aurais aimé qu’ils nous fassent un module volet roulant (sans risque de court-circuit) pouvant être couplé à un interrupteur mural non radio. Dommage …

  5. Merci Pierre, c’est plus clair.
    Dans la plupart des échanges, on parle de module pour installation à rénover ce qui laisse penser que l’inter initial est conservé.
    En fait il faut le changer pour avoir un fonctionnement mixte manuel et auto (box ou télécommande)

  6. Merci pour ces informations. Le module CH54514 m’intéresse fortement car son épaisseur me laisse penser qu’il peut être intégré dans le boitier de connexion d’une rampe 6 spots leds, à contrario du CH54524 . Pourquoi celui-ci est-il si épais, à puissance dimmable identique ?

  7. Philippe,
    Le CH54514 est plus fin car il est vraiment pensé comme module « encastrable », à placer dans une boite d’encastrement derrière un interrupeur. D’où le fait qu’il a aussi deux fils pour le relier à l’interrupteur local. Les deux autres modules sont pensés pour être directement liés à la charge, donc dans un faux plafond ou derrière une cloison par exemple, et il n’a donc pas été nécessaire de rechercher à les rendre compact pour tenir dans une boite d’encastrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *