..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Actualités Tous les articles

Hackaton Direct Energie : 48h pour créer des applications domotique

Direct Energie, fournisseur privé de gaz et d’électricité, organise en ce mois de novembre un Hackaton, évènement sur trois jours, où il est proposé à tous les participants de concevoir une application mobile innovante autour de la gestion d’énergie.

Hackaton Direct Energie

L’objectif ? Concevoir un prototype d’application mobile simple, attractive et originale. Le but : maîtriser la consommation d’énergie.

Il faut que l’application soit sur un de ces trois OS mobiles : iOS, Android, Windows Phone 8 (il est donc demandé aux candidats de savoir programmer sur ces systèmes).

Une dotation totale de 15 000 € est prévue pour récompenser les meilleures équipes à l’issue du Hackaton.

Direct Energie

Ouvert à qui ? Pour tous les développeurs, étudiants, ingénieurs, ergonomes, designers, marketeurs, en équipe ou invidiuel. Les candidats individuels seront répartis en équipes formées au départ du Hackaton, de manière à avoir 12 équipes de 4.

Avec qui ? Le Hackaton est organisé par Direct Énergie, avec des partenaires connus du monde des nouvelles technologies et objets connectés : Orange Partner, Parrot, pebble, Withings, netatmo, Windows Phone…

De nombreux partenaires présents pour faire profiter les concurrents du hackaton de leur expérience, leurs moyen techniques (API, etc.), bref une expérience qui peut être très enrichissante.

Les candidats seront départagés par un jury de journalistes et de grands noms du monde de l’énergie et des nouvelles technologies. Entre autres, on y retrouve :

  • Rafi Haladjian (Co-inventeur du Nabaztag, Fondateur de France, Ozone, Sen.se…)
  • Bruno Lechevin (président du Conseil d’administration de l’ADEME – l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)
  • Jérôme Bonaldi (qu’on ne présente plus, le fameux animateur de radio et télévision spécialiste des sciences, technologies et innovation)

Quand ? Du vendredi 22 novembre à 14h au dimanche 24 novembre à 22h.

Le concours en lui-même démarrera le vendredi à 16h pour finir le dimanche à 16h (soit un temps total de 48h exactement). Il sera précédé d’un brief de démarrage (par le président de Direct Energie, les partenaires…)

Les concurrents passeront les deux nuits sur place et tout le nécessaire leur sera fourni pour qu’ils puissent se concentrer sur leur projet. À l’issue des 48 h, chaque équipe présentera son projet, puis le jury attribuera les prix.

La Cantine à Paris

Où ? Le Hackaton aura lieu à Paris, à la Cantine, un espace dédié aux projets autour de la technologie et de l’innovation, situé dans le 2e arrondissement (Réaumur – Sébastopol). Un tout nouvel espace de Coworking vient d’y ouvrir. Ce lieu est donc plutôt propice à l’inspiration et à la création !

Un évènement à suivre, gageons que les créateurs sauront nous surprendre et avoir de réelles bonnes idées d’innovation.

Pour retrouver toutes les informations, le réglement et vous inscrire au Hackaton, rendez-vous sur le site officiel : Hackaton Direct Energie.

0
0
Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *