..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
eeDomus Nouveautés Tous les articles

Mise à jour de l’eeDomus : module RGBW de Fibaro et nombreuses améliorations

Comme chaque mois, Connected Objects nous gratifie d’une mise à jour pour l’eeDomus. La mise à jour de septembre était riche en ajout de nouveau périphériques Z-Wave, cette mise à jour d’octobre 2013 en ajoute certes moins, mais vous verrez que l’un d’entre eux vaut quasiment pour plusieurs, tant son pilotage via l’eeDomus est complet et précis !

Mad eeDomus octobre 2013

Pèle-mèle, on va aussi retrouver de nouveaux périphériques supportés, et tout un tas d’améliorations dans la gestion des périphériques et des scénarios. Sans plus attendre, commençons notre passage en revue de cette mise à jour !

Nouveaux périphériques

Deux périphériques Z-Wave

On commence par l’ajout du Flood Sensor de Fibaro, dernier module en date de la firme polonaise. Un petit capteur complet et compact, muni de plein de fonctionnalités additionnelles (sonde de température, LED d’état, alerte en cas de déplacement ou de tentative de sabotage).

Nouveaux périphériques Z-Wave

Il y a aussi l’ajout d’un produit tout récent, le variateur BeNext. Un module variateur avec mesure d’énergie, auquel on relie une charge et un interrupteur (ce dernier est indispensable pour le configurer). L’eeDomus est directement capable de gérer la variation et de récupérer les mesures d’énergie.

Zoom sur le module RGBW de Fibaro

 Mais la grande star de cette mise à jour, c’est sans conteste le module RGBW de Fibaro. Un module Z-Wave dont le principe est de piloter des bandeaux de LED RGB et RGBW (donc des bandeaux de LED où on peut mettre la couleur de son choix, la version RGBW ajoute un canal blanc qui permet d’obtenir des couleurs pastel).

Module RGBW de Fibaro

C’est une belle réalisation de la part d’eeDomus, car on pensait que la Home Center 2 de Fibaro allait pendant un bon moment rester la seule box domotique capable de piloter entièrement ce module.

L’intégration d’un module RGBW ajoute 3 blocs dans l’interface eeDomus : la mesure de consommation, un bloc permettant de choisir la teinte, et un bloc permettant de changer l’intensité générale du ruban de LED.

Eedomus RGBW

(image tirée de la documentation eeDomus en ligne)

Le bloc « couleur prédéfinie » propose par défaut plusieurs réglages correspondant aux couleurs courantes, mais en allant dans l’onglet « Valeurs », vous pourrez modifier ces valeurs et en ajouter d’autres, sachant que chaque couleur est définie par le pourcentage (de 0 à 100, donc) des couleurs qui le composent, dans l’ordre : rouge, vert, bleu et blanc. Donc il suffit de cliquer sur « ajouter » pour personnaliser vos couleurs !

Cerise sur le gâteau, l’eeDomus vous permet également d’utiliser le module RGBW  d’une autre façon : brancher 1 ruban de LED monochrome sur chacune des quatre sorties du module et les piloter indépendamment. Là, on désactive l’affichage des canaux « Couleurs prédéfinie » et « Lampe » au profit de chaque canal, chacun étant identifié par sa lettre : R, G, B ou W (afficher et masquer des canaux est une nouvelle fonction, voir plus loin dans cet article).

<

Eedomus RGBW

p style= »text-align: center; »>
(image tirée de la documentation eeDomus en ligne)

Finalement, il manque une seule chose à cette intégration : le module RGBW dipose de 4 entrées analogiques 0 à 10V, elles ne sont pas encore implémentées à l’heure actuelle. Mais l’essentiel y est pour profiter du module RGBW.

Autres nouveautés en terme de périphériques

L’eeDomus est désormais capable de recevoir le retour d’état des Onduleurs USB, avec trois états : onduleur éteint, alimentation secteur ou ondulation (ce dernier état permet de détecter une coupure de courant à distance). Pour l’instant, la fonction est en Béta et supporte l’onduleur Eaton Protection Station 650, onduleur muni de prise USB.

L’eeDomus est déjà compatible avec de nombreux périphériques non Z-Wave via le RFXCom USB, le protocole Atlantic’s vient s’ajouter aux compatibilités (encore en Béta pour l’instant).

On note aussi le support du dongle USB « ADTEK » pour la téléinformation.

Ajouts et améliorations dans l’interface

Gestion des périphériques : canaux, valeurs…

 Masquer/Afficher rapidement les canaux de vos périphériques

Eedomus cacher les canaux

Il suffit d’aller dans la configuration du périphérique et de cliquer sur l’icone à droite d’un canal pour qu’il soit affiché (crosse verte) ou masqué (X rouge).

 Les valeurs masquées des actionneurs peuvent désormais être éditées (Mode Expert)

Eedomus afficher valeurs cachées

Pour les dimmers, dans l’onglet « Valeurs », la boite à cocher « Afficher les actions masquées » fait apparaître la colonne « Visible » et les actions cachées.

 Avec ceci, certains modules volets roulants peuvent être stoppés pendant leur mouvement : activez la valeur 240 après avoir cliqué sur Afficher les actions masquées dans l’onglet Valeurs.

 Les modules x10.security xPL peuvent désormais être ajoutés en tant que capteur ou actionneur

 Pour la fonction WOL (Wake On Lan, réveiller un appareil en lui envoyant un signal réseau) : ajout d’un commande alternative (wol2) pour les périphériques qui ne se laisseraient pas réveiller par la méthode principale.

Programmation et règles

 Ajout d’actions sur désactivation dans la programmation Surveillance intrusion

 Il est désormais possible d’avoir plusieurs programmations avec le même nom si elle ne sont pas dans la même pièce

 Ajout d’un contrôle de cohérence lors de la sauvegarde des règles de type « n’a pas »

Autres améliorations :

Choix de la consommation et le thermomètre utilisé dans le graphe d’efficacité thermique.

Eedomus efficacité thermique

Sur cet écran, « Consommation » et « Température » sont tous deux des menus qui vous permettent de choisir entre les capteurs de consommation et mesures de température disponibles.

Meilleure gestion des actions répétées sur les interrupteurs monostables Chacon (Sélection l’usage Interrupteur monostable)

Pour finir, quelques corrections diverses :

Correction d’un bug sur le calcul de la consommation en € pour les prises avec consommètre

L’ordre alphabétique n’était pas toujours respecté avec les caractères accentués

Les actions HTTP réussies ne génèrent plus de notification inutile

Correction d’un bug lorsque l’expression XPATH d’un capteur HTTP valait 0

Correction d’un bug lors d’une exclusion Z-Wave depuis les apps pour Smartphone

Une mise à jour certes mineure pour ce mois ci, mais elle montre une nouvelle fois l’évolution permanente de la box eedomus et l’écoute de l’équipe de développement par rapport aux demandes des utilisateurs.

N’hésitez pas si vous avez des commentaires que nous pourrons remonter à l’équipe de Connected Object 🙂 !

0
0
Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis nouveau dans le domaine de la domotique et je souhaiterais quelques conseils. J’espère que vous allez pouvoir m’aider.
    Je voudrais commencer par qqch de simple (mais évolutif):
    Dans mon living room,je souhaite mettre des lampes led (style halogène) ainsi qu’un ruban de LED.
    Mon souhait serait de pouvoir commander ces lampes avec mon ipad/iphone (et aussi avec les 4 (2+2) interrupteurs originaux qui sont dimmable)

    Je me penche sur les 2 nouveaux modules Fibraro
    Ruban de LED :
    /2013/06/25/fibaro-met-de-la-couleur-dans-votre-vie-avec-son-module-rgbw
    Lampe LED (style hallogènes):

    Fibraro dimmable:
    https://www.planete-domotique.com/blog/2013/06/25/presentation-des-modules-fibaro-le-z-wave-a-portee-de-main/#FGD211

    Quelle box me permettrait de connecter les deux Fibraro.
    C’est là que je suis complètement perdu :
    Homeseer
    Homecenter 2
    Vera lite?

    Que dois-je acheter? Quel logiciel devrais-je utiliser sur mon ipad?

    Svp aidez moi 🙂

    Merci d’avance,
    Alexandre

  2. Alexandre,
    Je vous ai envoyé un e-mail pour vous proposer des éléments de réponse suite à vos questions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :