..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Actualités Tous les articles

L’IFA 2013 : un petit tour du salon européen de l’électronique

L’IFA (Internationale Funkausstellung Berlin) est un énorme salon dédié à l’électronique, qui a lieu chaque année à Berlin. Les constructeurs, qu’ils soient des géants internationaux ou des sociétés plus modestes, s’y retrouvent pour présenter leurs produits et leurs projets, dans des domaines tels que le high-tech, l’électricité, la domotique…

Cette année, événementiel avait lieu du 4 au 10 septembre 2013 (à partir du 6 pour le grand public) dans une surface de  145 000 m² répartie sur plus de 20 bâtiments. L’équipe d’Evertygo y était présente (à l’occasion d’un Hackaton organisé par Sony pour l’annonce de la SmartWatch2), et nous a proposé un petit tour d’horizon, que nous partageons avec vous !

Il n’y aura pas dans cet article que de la domotique pure, car nous nous intéresserons aussi beaucoup aux différents produits mobiles présentés dans ce salon… En gardant à l’esprit que la montre intelligente d’aujourd’hui peut devenir la télécommande domotique de demain !

Intro_1
Intro_2

Le Flower Power de Parrot et le futur selon Koubachi

Nous commençons par un stand français, celui de Parrot, un constructeur connu pour le célèbre AR.Drone (présent ici dans sa version 2.0 Power Edition) et ses accessoires Bluetooth.

Parrot_1

Un nouveau produit était mis en avant : le Flower Power. Un peu à l’image des sondes Koubachi, il s’agit d’un capteur destiné à surveiller l’environnement direct d’une plante.

Le Flower Power dispose de 4 capteurs : luminosité, humidité du sol, fertilisation et température.

Ce capteur se veut discret (proposé en vert et en noir) et autonome (alimenté par une pile lui permettant de tenir environ 6 mois). Et c’est donc un accessoire Bluetooth compatible avec les Smartphones utilisant le Bluetooth 4.0LE (les plus récents d’entre eux). Les données sont envoyées à une application sur le Smartphone qui, grâce à une base de données très fournie, vous indiquera des éventuels changements dont la plante a besoin pour grandir de façon optimale.

Parrot_2

Pour l’instant, il n’y a pas d’API prévu et l’application liée au Flower Power sortira d’abord sur iOs avant Android. Aucune date de sortie n’est officiellement annoncée, mais on peut s’attendre à une sortie d’ici la fin de cette année.

Au passage, l’équipe d’Evertygo a également eu le plaisir de rencontrer le staff de Koubachi, dont l’intégration dans ImperiHome est encore toute fraiche.

Koubachi présentait la version « Pro » de sa sonde Wi-Fi pour les plantes, complétant ainsi sa gamme après les modèles intérieur et extérieur. Ce qui est proposé par la sonde pro : des mesures très précises, des fonctionnalités supplémentaire, un rythme élevé de relevés…

Koubachi

Et il était également question d’un concept d’arrosage intelligent des plantes pour compléter la sonde. Un concept qui pourrait être très intéressant pour les fans de domotique et de jardinage, et que nous suivrons de près !

Logitech et des designs originaux

Logitech, le célèbre fabricant d’accessoires informatique, avait de nombreux périphériques à montrer.

Notamment : une mini-souris très compacte qui ne déplaira pas aux fans des designs d’Apple :

Logitech_1

Et également les enceintes ue-Boom, hauts parleurs sans fil qui diffusent le son à 360°, et qui peuvent être configurés selon leur position dans la pièce avec votre smartphone.

Logitech_2

Enfin, des claviers tout-en-un ultra fins ainsi que des claviers destinés aux tablettes.

Logitech_3

Belkin présente la solution domotique WeMo

Sur le stand de Belkin, le vélo était à l’honneur (notamment parce qu’ils sponsorisent une équipe de cyclisme).

Belkin_1

Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est la solution domotique WiFi que Belkin présentait à ce salon : Belkin WeMo.  Le principe est d’avoir une solution qui fonctionne entièrement par WiFi et configurable via un smartphone ou une tablette.

Belkin_2

Outre les produits WiFi déjà existant de Wemo, tels que le Baby Monitor, la prise WeMo et le détecteur de mouvement, quelques nouveautés étaient aussi présenté : une prise avec mesure de consommation électrique et une caméra IP grand angle, capable d’interagir avec d’autres objets connectés de WeMo – cette caméra n’était pas encore totalement implémentée.

Belkin_3

Cerise sur le gâteau, Belkin a annoncé des partenariats à venir avec des constructeurs d’électroménager, pour intégrer directement cette connectivité dans les appareils de cuisson, et pourquoi pas les réfrigérateurs, les cafetières… Les marques qui bénéficieront de ce système en premier ne seront pas forcément très présente en France, mais gageons que si le système fonctionne bien, les marques de notre quotidien seront elles aussi concernées, un jour !

Sony : les Xperia, la Smartwatch 2 et les Caméras

Sony faisait partie des grands incontournables du salon, ayant un stand monumental et de nombreux produits à présenter.

Commençons par les appareils mobiles : tout d’abord, la Xperia Tablet Z, une belle tablette, très fine et très légère, fonctionnant sous Android.

Sony_1_XperiaTablet

Puis le tout nouveau smartphone Xperia Z1. Un écran triluminos très agréable à utiliser, un objectif pour l’appareil photo de 20mpx, et un appareil entièrement étanche, avec les deux faces faites de verre.

Sony_2_XperiaPlay

Des accessoires pour le Xperia Z1 étaient présentés : enceintes sans fils, docks, la smartwatch 2 et le QX100 (nous allons revenir sur le sujet).

Sony_3_AccessoiresXperia

Deux appareils photos particuliers : QX10 et QX100. Ils ont la forme d’un objectif et peuvent fonctionner à la fois de manière autonome et en Wifi direct avec un Smartphone (association via tag NFC), ils peuvent aussi être carrément fixé au smarphone. La qualité photo est au rendez-vous (optique Carl Zeiss à grande ouverture) et ils sont adaptables sur d’autres smarphones Android.

Sony_4_QX10

Côté photographie, on trouvait aussi le Smart Image stand (ci-dessous à gauche), un dock motorisé pour smartphone qui prend des photos de façons autonome. Il est donc utile pour photographier un panorama ou prendre des photos spontanées, lors de soirées par exemple.

Sony_5_Stand_ActionCam

Tout une gamme d’Action-Cams était également présentée (ci-dessus, à droite). Dans la lignée de la GoPro, ces caméras ont pour but d’être utilisées et de conserver une excellente qualité d’image dans des conditions extrêmes, pour du sport, de la chute libre, et de manière générale, toutes les activités très rapides. Des accessoires étaient proposés comme un bracelet avec un écran montrant en direct ce que filme la caméra ou un harnais pour la fixer au dos de son chien.

Le 4K (résolution correspondant environ à 4 fois la résolution d’un téléviseur HD actuel) était un sujet majeur de l’IFA. Aussi Sony présentait des téléviseurs 4K avec la technologie Triluminos (ci-dessous à gauche), ainsi que divers moyens de jouer du 4K sur ces téléviseurs : un média center, un service en ligne de vidéo en 4K.

Sony_6_4K_PS4

La Playstation 4, prochaine console de jeux vidéo de salon, était évidemment présente sur le stand (ci-dessus à droite), brassant pas mal de monde. Elle sera en concurrence directe avec la Xbox One de Microsoft, toutes deux étant axées sur les aspects « Media Center » et « Fonctions communautaires ». Peut-être verrons nous des applications domotiques dérivées apparaître sur cette PS4 dont l’architecture se rapproche beaucoup d’un PC !

Pour conclure le très riche stand de Sony, deux animations amusantes :

Sony_7_Ludiques

À gauche, en partenariat avec LEGO, un robot en Lego Mindstorm contrôlable à distance.

À droite, une animation amusante autour de l’étanchéité des téléphones : une grande cuve pleine d’eau avec des téléphones au fond, des factices et des vrais téléphones. Les visiteurs pouvaient sauter dans la cuve pour récupérer un téléphone, et si c’était un vrai téléphone qui s’allumait à la sortie de l’eau, ils avaient gagné ce téléphone. Et oui, pour avoir gratuitement un téléphone de chez Sony, il fallait mouiller sa chemise !

Samsung, une gamme complète d’appareils mobiles

Le stand de Samsung était un autre grand incontournable du salon (à grand renfort du logo placardé un peu partout à l’entrée de l’exposition).

Plusieurs nouveaux objets mobiles étaient présentés :

Le Galaxy Note 3, fameux Smartphone grand écran avec un stylet. Plutôt joli mais très similaire aux deux précédents. La finition de la coque arrière, type cuir, est assez agréable à prendre en main.

Samsung_1_GalaxyNote3

Un des produits très attendus : la montre Galaxy Gear. Un design au final assez agréable, un grand écran clair et accessible. La version portée sur un poignet était munie d’un antivol ce qui rend la montre un peu plus « massive » sur la photo, regardez la photo avec les différentes montre exposées pour vous faire une idée plus juste.

Samsung_2_Gwatch

La voici comparée avec la montre de Sony, la SmartWatch 2 :

Samsung_3_Comparaison

Samsung présentait également sa tablette avec style, le Galaxy note 10.1 edition 2014. Plus fine et plus légère que la version précédent, et surtout avec un écran d’une très bonne résolution, égalant la Nexus 10 de Google qui était alors la seule à proposer une aussi bonne résolution en 10″.

Samsung_4_GNoteTab

Enfin, Samsung montrait divers écrans de haute technologie : un écran avec des bords très fin, un énorme écran 4K de 85″, et des téléviseurs à écrans incurvés.

Samsung_5_ecrans

MyKronos : l’autre montre intelligente

Outre les montres intelligentes présentées par les deux « géants » que sont Samsung et Sony, le fabricant suisse MyKronos présentait aussi sa propre vision de cet objet connecté. Déjà deux modèles existent : des montres bluetooth permettant d’agir par exemple comme une télécommande Bluetooth (comme les commandes sur un casque Bluetooth : répondre aux appels, contrôler les médias…).

MyKronos

Mais MyKronos proposait aussi un tout nouveau modèle, plus élaboré : une montre intelligente, capable comme les précédentes de consulter et d’envoyer SMS, emails…, avec un port jack audio pour écouter de la musique, la possibilité de détacher la montre du bracelet pour la mettre sur un clip à accrocher partout… Cette montre dispose de son propre système d’exploitation propriétaire, ce qui a été néfaste à plusieurs objets connectés avant elle (je pense au cas WebOS, notamment), cependant, ça sera peut-être moins gênant pour une montre que ça l’a été pour des smartphones ou des tablettes.

Thomson / Avidsen et la gamme T-Connect

Sur ce stand, on pouvait voir la nouvelle gamme domotique  de Thomson / Avidsen qui devient petit à petit disponible dans les magasins de bricolage. La solution est basée sur une box fabriquée par Zipato et des périphériques d’Avidsen. Elle utilise un protocole RF spécifique, mais de nombreux périphériques sont prévu, et la box a des emplacement pour accueillir d’éventuels modules d’extension (donc le Z-Wave pourrait être intégré à ce système un jour, qui sait ! ).

Thomson_Avidsen

Le Stick-n-Find, retrouvez vos objets où qu’ils soient !

Un stand était dédié au système Stick-n-Find, un système de localisation d’objets basé sur des petits tags (le projet a été financé par crowdfunding début 2013).

Ces tags Bluetooth 4.0LE se collent sur les objets importants (valise, portefeuille, etc.), on les associe à son téléphone, et l’application dédiée est ensuite capable d’indiquer la distance à chacun des tags, donc à chacun des objets où des tags sont collés, dans un rayon d’environ 45 m.

StickNFind

Chaque tag dispose d’une autonomie d’environ 1 an et envoie un signal en permanence. Il y a quelques fonctions supplémentaires comme des notifications quand un objet taggué sort ou rentre du rayon de détection du téléphone, retrouver la position où l’objet a été détecté en dernier, et appairer un tag avec plusieurs personnes.

Un passage rapide sur quelques autres stands…

Sonos présentait ses solutions de multiroom audio, démontrant la qualité de ses produits, qui restent cependant des produits relativement haut de gamme, et donc à gros budget !

D1_Sonos

Pure, fabricant de produits audio et radios connectées, présentait des radios au look sympathique (radio qui peuvent streamer de la musique depuis un ordinateur et depuis Internet), ainsi qu’une gamme d’enceintes sans fil très design.

D2_Pure

Devolo, spécialisé dans les CPL, présentait une solution avec des relais WiFi par CPL très rapides (500 Mbps), et une caméra IP directement en CPL.

D3_Devolo

Clin d’œil du côté du stand de T-Mobile, un stand pas lié directement à la domotique ou aux technologies mobiles, mais époustouflant de par sa présentation : c’était une petite maison elle-même à l’intérieur du bâtiment, avec une scène et une présentation spectaculaires.

D4_Tmobile

Ecovacs, constructeur de robots de nettoyage, présentait ses aspirateurs automatiques et également des robots pour laver des vitres de toutes sortes (pour vitres avec ou sans bordures, télécommandables…)

D5_Ecovacs

Enfin, Philips présentait de nombreux système d’éclairage : quelques lampes, mais aussi le système d’éclairage télécommandable HUE, ainsi qu’un miroir éclairé dont les lumières s’éteignent pour faire place au miroir lorsqu’on s’en approche.

Philips

Une bonne idée de ce que le futur nous réserve…

Voilà qui conclut la visite très intense de ce salon, où finalement, on peut voir beaucoup de technologies prometteuses. Les montres intelligentes ou Smartwatch arrivent en grandes pompes, mais difficile aujourd’hui de savoir s’ils auront le même succès que les smartphones et tablettes. Peut-être aussi que la version carrée de l’iPod Nano n’a pas déjà pris la place d’une telle montre chez beaucoup de gens !

La domotique n’est pas en reste, de plus en plus de constructeurs s’y mettent. Le projet qu’a Belkin de s’associer aux fabricants pour proposer des objets électroménagers déjà « connectés » d’office pourrait prendre beaucoup d’importance et faire découvrir la domotique à beaucoup de non-initiés. Espérons juste que cela ne sera pas trop fermé et que les futurs appareils équipés puissent interagir d’une manière ou d’une autre avec les box domotiques courantes…

Nous tenons à remercier encore une fois l’équipe d’EvertyGo d’avoir partagé leur périple avec nous.

À vous la parole maintenant : lesquels de ces objets vous font rêver ? Est-ce que vous vous précipiterez sur certains d’entre eux à la sortie ? Est-ce qu’il y en a qui vous paraissent indispensable, ou au contraire, somme toute peu utile ?

0
0
Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *