L’inclusion/l’exclusion Z-wave via l’application eedomus sur Androïd et iOS

Jusqu’à dernièrement, pour inclure ou exclure un périphérique Zwave de sa box eedomus, il fallait toujours passer via le portail https://secure.eedomus.com, menu Configuration.

Il est désormais possible de faire cette opération grâce à l’application Androïd dédiée (que vous pouvez retrouver sur Google Play) en version 1.1.5 minimum. Nous allons voir comment.

Processus d’inclusion :

Comme toute inclusion Z-wave (l’exclusion est moins soumise à cette contrainte) il faut placer le périphérique à ajouter au plus près du contrôleur Z-wave, la box eedomus dans notre cas. Pour faciliter cela, l’inclusion est désormais possible à partir d’appareils portables sous Androïd (et bientôt sous iOS) tels que tablettes et smartphones. Vous permettant ainsi d’être au plus près de votre box eedomus lors du processus d’inclusion.

Fonctionnement via l’app eedomus :

Rendez-vous ensuite sur l’application eedomus de votre appareil Androïd, et cliquez sur le bouton de veille en haut à droite de l’écran.

Inclusion App Android Eedomus 1

Une nouvelle page s’affiche, sélectionnez le menu « Inclusion / exclusion Z-wave ».

Inclusion App Android Eedomus 2

Puis le menu « Inclusion Z-wave Eedomus ».

Inclusion App Android Eedomus 3

Un rappel des prérequis s’affiche, cliquez sur « Démarrer l’inclusion Z-wave » pour démarrer le processus d’inclusion.

Inclusion App Android Eedomus 4

Les différentes phases d’initialisation défilent, jusqu’à la page vous demandant d’effectuer la procédure d’inclusion (simple clic, triple clic, appui long…) sur votre périphérique.

Inclusion App Android Eedomus 5

Le périphérique est alors détecté (nomalement :-)).

Inclusion App Android Eedomus 6

Puis inclus. La procédure d’inclusion s’étant bien déroulée, il vous suffit alors de terminer la configuration de votre périphérique sur le portail eedomus.

Inclusion App Android Eedomus 7

Pour terminer cette configuration, il vous faut alors votre rendre dans la page des notifications. Une ligne vous indique qu’un périphérique a été inclus et qu’il vous reste à le configurer en cliquant sur « configurer ».

La procédure d'inclusion s'étant bien déroulée, il vous suffit alors de terminer la configuration de votre périphérique sur le portail eedomus 8

 La procédure est alors la même que lors d’une inclusion depuis le portail.

La procédure d'inclusion s'étant bien déroulée, il vous suffit alors de terminer la configuration de votre périphérique sur le portail eedomus.9

Et voilà, votre périphérique est inclus et configuré.

Lors de l’inclusion, même si l’application vous permet de vous déplacer ou vous le souhaitez, il faut toujours que le périphérique soit au plus près de votre box domotique. Si possible, installez le à l’endroit final ou il sera positionné afin de permettre à celui ci de détecter ses périphériques voisins au moment de l’inclusion.

Cette méthode d’inclusion/exclusion depuis une application Androïd (et bientôt iOS) est très pratique si votre eedomus (et donc le périphérique à inclure) n’est pas à proximité immédiate d’un ordinateur. Il vous suffit alors d’utiliser un périphérique Androïd pour faire l’inclusion et de terminer la configuration toujours depuis votre appareil portable ou alors devant un ordinateur classique.

A propos Fabien

J'ai découvert la domotique un peu par hasard en 2011. J'ai eu l'occasion de tester diverses solutions grand public ou home made. Aujourd'hui ma domotique est basée sur une eedomus avec quelques scripts développés localement.

A voir aussi

Éteindre Pc avec téléphone

Éteindre son PC proprement depuis son Smartphone

Si vous avez lu notre dernier article sur comment éteindre son PC avec un Google …

2 commentaires

  1. Intéressant… sauf que ça ne règle pas le principal problème, sauf si qqch m’échappe : l’indispensable proximité entre la box et le périphérique ZWave à inclure.

    Or, c’est bien ça le plus compliqué, du fait que la box ne peut pas être connectée au routeur de la maison « sans fil ». Autant il ne serait pas trop compliqué, le plus souvent, de la brancher électriquement, le temps de l’inclusion, au plus près du périphérique ; autant la connecter au réseau avec un câble relève de la mission impossible dans bien des situations, obligeant de fait à inclure le périphérique AVANT de le positionner définitivement.

    Non ?

    Il me semble (mais je n’ai qu’une Zibase 1) que Zodianet a trouvé un moyen de régler ce problème, non ? Avec une alim donnant quelques minutes d’autonomie électrique, et une procédure d’inclusion que l’on démarre avant de débrancher le cable réseau, ou qqch comme ça. Ca marche, cette solution ? Parce que sur le papier, ça parait malin… Non ?

  2. C’est ce que je disais dans mon article. Cela ne règle pas le problème de proximité box/équipement Z-wave. Mais tu enlèves quand même une petite épine du pied car tu n’es plus obligé d’avoir ton PC pas trop loin de ta box pour faire l’inclusion et courir d’un à l’autre.
    Pour pallier au problème de distance box/équipement, tu peux utiliser une paire de CPL. Vu que tu dois être à proximité du prise électrique pour faire fonctionner ton Eedomus, tu auras la box connectée au CPL, l’autre pouvant être à proximité de ta box/routeur ADSL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *