Comment piloter ses volets roulants Velux ?

Me re-voilà à la plume au clavier, car après avoir présenté l’utilisation que je fais de 4 relais de ma carte TCW181b, je vais vous montrer comment j’utilise les 4 autres.
Lors de l’aménagement de mes combles j’ai fait poser deux fenêtres de toit de la marque Velux. Au moment de choisir les volets roulants, je disposais de plusieurs options :

  • Le volet roulant Bricodepot, fonctionnant en 220V et utilisant un interrupteur classique. Ce dernier a un prix attractif et peut-être domotisé sans trop de difficulté,
  • Le volet roulant Velux solaire SSL avec comme avantage son côté « 100% sans fil » mais avec un prix d’achat exorbitant,
  • Et le volet roulant Velux SML, fonctionnant en 24V et nécessitant le module  KUX100 pour le piloter.

Après moultes hésitations, j’ai finalement opté pour le volet roulant Velux SML  pour son pouvoir isolant qui semble supérieur a celui de Bricodépôt. Mais contrairement au préconisation constructeur je n’utiliserais pas le module KUX100 mais ma carte TCW181B et un transformateur 24V.

En effet le volet est en 24V continu ce qui en rend son fonctionnement simpliste :

  • +24V : Ouverture du volet
  • -24V : Fermeture du volet
  • 0V : Arrêt du volet

Si on garde à l’esprit, ce que l’on a appris en cours de physique  ce que Wikipédia nous indique : ses tensions correspondent a des différences de potentielles. Alors en appliquant le montage suivant qui utilise 2 relais de la carte TCW181b, on obtient un système économique pour piloter ses volets roulants.

Schéma de câblage

 

 

Les plus maladroits sceptiques penseront immédiatement aux risques mais ces derniers sont complètement maîtrisés. En effet aucune combinaison des relais ne peut court-circuiter le moteur du volet. En plus le volet dispose d’un capteur qui coupe l’alimentation du moteur lorsque celui-ci force  ( par exemple : lors de son ouverture ou de sa fermeture complète ou quand on coince son chat dedans.)

Voici les 4 cas possibles :

 

Dans ce cas on a 0V aux deux bornes du moteur du volet roulant, la différence de potentiel est nulle donc pas de mouvement du moteur

 

Dans ce cas on a 0V et +24V aux bornes du moteur du volet roulant, la différence de potentiel n’est pas nulle (+24V) donc on a un mouvement du moteur dans le sens A

 

Dans ce cas on a +24V et 0V aux deux bornes du moteur du volet roulant, la différence de potentiel n’est pas nulle (-24V) donc on a un mouvement du moteur dans le sens B

 

Dans ce cas on a +24V aux deux bornes du moteur du volet roulant, la différence de potentiel est nulle donc pas de mouvement du moteur

 

J’attire tout de même  votre attention sur le dimensionnement du transformateur, d’après les spécifications constructeur le volet nécessite une puissance de 25W (doc : page 10.6) soit environ 1A en 24V continu .

Une fois le montage réalisé, il ne reste plus qu’à piloter les relais via des URL. Pour plus d’explication je vous renvoi vers mon précédent billet

Pour les plus écolos d’entre-vous, vous rajouterez une prise télécommandée pour couper l’alimentation du transformateur lorsque le volet n’est pas piloté.

Il y a quelques mois, quand j’ai fait ce montage, c’était la seule solution domotique facilement pilotable par mon système.

Mais depuis, Mickaël a trouvé un nouveau module PlugAndPlay pour faire cela qui est pilotable directement par n’importe quel box domotique avec de simple url le VRT-IP  :

Ce boitier permet de gérer 2 volets roulants, il simplifie grandement le câblage car il y a une prise pour l’alimentation et un bornier pour brancher les deux fils des deux volets roulants qu’il peut gérer. Le câblage est propre et réalisé en 1 minute montre en main.

Il ne vous reste plus qu’a programmer votre système domotique.

L’interface est simple et efficace une URL permet d’ouvrir le volet 1, une autre de le fermer et une dernière de le stopper en position intermédiaire. Idem pour le volet 2.

Je crois que Mickael vous ferra bientôt un article complet sur ce module 😉 !

 

 

A propos 6livi3r

Développeur en informatique industrielle, j'ai découvert la domotique au contact de Mickael (#LeBoss). J'ai développé mon propre système de domotique sur mon NAS Synology.

A voir aussi

Contrôle de la vanne

Rendre une électrovanne compatible Z-Wave et gérer son ouverture

Une électrovanne à billes s’ouvre et se ferme progressivement. En général, l’ouverture est suivie de …

29 commentaires

  1. J’ai des fenetres motorisé velux qui fonctionne avec le meme module je pense que la meme installation doit etre possible avec celle-ci

  2. Une idée d’adaptation pour des volet & store solaire SSL ?

  3. +1 pour le volet solaire SSL
    ce serait cool 😉

  4. Je déterre ce topic 🙂

    Ce dernier module VRT-IP est il compatible avec le système sans fil KUX 100?

  5. bonjour,
    Je voudrais alimenter deux volets roulants 24v avec un interrupteur inverseur.
    Puis-je utiliser cette alimentation vendue sur ebay ? : http://www.ebay.fr/itm/24V-0-4-5A-100W-LED-Power-Supply-Switching-Power-Supply-E0Xc-/400619705576?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5d46cb94e8

    merci pour votre aide et pour la qualité de cet article

  6. Bonjour,
    Gros problème avec les volets installés en 2014, on ne peut plus les passer en«mode usine» en tout cas la procédure que j’avais ne fonctionne plus avec mes nouveaux Velux…. si qq1 avait la nouvelle procédure ou instruction, ca serait super sympa.
    Bonne journée,
    David

  7. Normalement oui il est compatible

  8. Bonjour à tous,
    J’ai lu les quelques articles qui traitent de l’automatisation des vélux et autres volets roulants, mais … je suis plus que débutant : je viens de commencer mes recherches et je trouve beaucoup et peu en même temps.
    Je suis un peu pris par le temps : je dois installer 2 volets pour vélux très bientôt, je dois donc choisir entre la version solaire et électrique. Je préfère la seconde solution (pas de batterie …), mais 1 pack KUX 100 par volet me semble inadmissible, sans compter qu’il faut 2 télécommandes, ou investir dans une centrale ….
    Je voudais donc plutôt créer un système non propriétaire, que je pourrais faire évoluer facilement pas la suite.
    Mais ou commencer : quelle box, quels protocoles, quels bouquins de base consulter, erreurs à éviter…… Si vous avez des pistes pour m’aider à démarrer, n’hésitez pas … mais souvenez vous que je démarre de loin.
    PS : la solution plug & play de Mikael semblerait une bonne option, mais du coup, est-ce vraiment plus flexible (rentable ?) que la solution velux, si on utilise un module de commande en remplacement du bouton poussoir par exemple ?
    Merci d’avance

  9. François Pascal

    Bonjour à tous,
    je ne connais pas les différents moteurs de volets roulants des constructeurs, mais si vous devez en acheter un, privilégiez grandement la commande filaire ! Avec du filaire, vous ne serez jamais embêté pour le piloter par quoi que ce soit !

  10. Bonjour,

    depuis que je me suis lancé dans la domotique, X10 puis Zwave par box vera3, j’étais à la recherche d’un système permettant de piloter mes 4 volets Vélux SML. Je tombe aujourd’hui sur cet article (mais je regardais ou avant). J’avais même commencé à réaliser un montage à base de module Fibaro et de relais. Pour l’instant, les solutions que je vois dans l’article ne me conviennent pas encore car:
    – la 1er solution implique que l’on perd la commande manuel (pour ma part situé près des portes dans chaque chambres).
    – la 2ème solution suppose que l’on possède un réseau Ethernet (maison de 15 ans, pas de réseau…).

    Ce produit VRT-IP aurait été génial s’il s’était appelé VRT-ZWAVE.

    Je lance donc un appel au fabricant de ce produit pour qu’il se penche sur cette proposition afin de pouvoir enfin réaliser une domotisation complète de mes ouvrants, ce serait chouette.

  11. bonjour, merci pour votre article, je rénove ma maison et j’ai opté pour des sml car j’ai aussi vu qu’avec une alim 24 on pouvait « tricher », j’ai testé le limiteur de couple pour être sur, mais est il fait pour être déclenché 3 fois par jour ? c’est une sécurité à la base, à moins que le boiter velux fonctionne de la meme façon ?
    en clair, est ce que votre install fonctionne toujours 🙂 ?
    merci de votre réponse

  12. Puis-je réaliser le même montage avec une télécommande Vélux WLR 100 et si oui comment?

    Merci pour vos réponses

  13. Bonjour,
    Je me suis équipé en 2014 de 5 nouveaux volets velux SML pour une utilisation en filaire avec interrupteur et inversion de polarité +/- 24V.
    Les volets ont été branchés dans leur configuration « usine ». Quelques jours après 3 volets sur 5 ne fonctionnaient plus et j’ai constaté que pour une raison inconnue ils s’étaient commutés en mode « avec télécommande ». Impossible de les manoeuvrer en filaire par action sur l’interrupteur. Je recherche la nouvelle procédure permettant de réinitialiser ces volets afin de les remettre en configuration « usine », qui permettrait de les utiliser à nouveau en filaire.
    Ces volets sont de 2014 et j’ai compris que quelquechose avait changé dans l’ancienne procédure qui fonctionnait jusqu’à 2013.
    Quelqu’un ayant eu le même problème pourrait il m’aider?
    Merci par avance pour toutes vos bonnes idées!

  14. Le SAV velux va m’envoyer un technicien sur place, je vous tiens informé si j’arrive à remettre les volets en configuration « usine ». Mais pas gagné d’avance d’après ce que j’ai pu lire 🙁

  15. Bonjour,

    Votre module peut il est couplé avec le kux pour utilisation également via télécommande ?

  16. Bonjour Cédric,
    Mon installation est 100 % filaire. Au début, les 5 volets velux fonctionnaient parfaitement en filaire. Puis pour une raison que j’ignore, 3 volets sur 5 sont tombés en panne.
    Sur un des volets qui ne fonctionne pas, j’ai connecté temporairement un module KUX avec télécommande et j’ai pu alors manoeuvrer parfaitement le volet en appuyant sur la télécommande, ce qui m’a prouvé que le moteur était en bon état de marche. Par contre, en repassant ce volet en filaire, il s’est remis à ne plus fonctionner.
    Donc, oui, je peux coupler temporairement le volet avec le kux et la télécommande, si cela peut aider à trouver une solution pour les refaire marcher en filaire. En actionnant le volet avec la télécommande il y a peut être une procédure pour le reinitialiser.
    Bonne journée en tous les cas et merci pour vos conseils éventuels.

  17. Est ce que quelqu’un a trouvé une solution avec des Velux aprés 2014 ?

  18. Comment doit on faire pour supprimer l’dresse qui j’ai mis dans les favoris?.
    (comment piloter ses volets roulants velux)
    Cordialement

  19. Bonjour,

    j’ai le meme souci que vous…
    Mon charpentier m’a installé des volets roulant sur mes velux et en bon professionnel, il a testé le volet avec sa telecommande KUX. Du coup, mon domoticien n’arrive pas à piloter les volets.

    si qq ‘un a la manip pour remettre les volets en configuration usine, ca m’interresse!!!!

  20. Il n’y a pas moyen de réinitialiser les volets post 2014 en configuration usine. Le technicien SAV Velux qui est venu chez moi me l’a confirmé.
    En fait Velux a vérouillé le système car ils veulent pouvoir fournir leur KUX avec leur télécommande.
    ls ne fournissent plus de système de commande filaire.
    Donc les solutions:
    – Remplacer le moteur par un neuf (configuré d’usine donc n’ayant eu aucun contact avec un KUX). Il se peut cependant que cette solution ne marche qu’un temps car j’ai cru comprendre par le technicien SAV que les moteurs finissaient au bout d’un certain temps par se configurer automatiquement en mode avec KUX et télécommande.
    Néanmoins, j’ai encore deux moteurs qui fonctionnent encore en filaire depuis près d’un an.
    – Remplacer la carte électronique seule par une nouvelle conception (c’est ce que j’ai fait et cela marche très bien).

  21. Bonjour,

    Quelle carte avez vous changé et quel modèle ?

    Merci

  22. Akka? Tu as trouvé ton vrt en zwave? Moi aussi je cherche!

    J’espère ne pas dire de bêtise, mais j’ai regardé vos commentaires et la doc du kux, et je ne vois pas en quoi le moteur du velux possèderait la moindre intelligence. Le kux me semble n’être qu’un transfo 24v avec telecommande rf qui pilote le moteur du velux. Pour moi ce moteur est un bête moteur qui change de sens selon la polarité du 24v avec un inter de fin de course ouvert et fermé.

    Donc prenez votre fil marron/blanc qui monte au velux, trouvez un transfo 24v 1 ou 2 A continu!!! Et envoyez dans un sens puis dans l’autre et votre volet monte et descend (ou l’inverse)

    Donc cette histoire de conf usine est uniquement le lien entre la telco et le kux.. Enfin je pense…
    Mon but est donc juste d’envoyer la tension 24v ds un sens, ds l’autre ou pas du tout, depuis un module zwave. Apres, le temps gèrera le % ouverture…

  23. Notez qu’il existe désormais un module en Z-Wave qui gère les motorisation 12V et 24V à inversion de polarité, le module volet roulant DC de Qubino, donc impeccable pour gérer précisément le fonctionnement en volet roulant et le positionnement sur une motorisation de ce type :

    https://www.planete-domotique.com/module-volets-roulants-dc-z-wave-a-encastrer-qubino.html

  24. Pour répondre à Patmoov:

    Une carte électronique de moteur Velux a été développée et permet de commander le volet Velux uniquement en filaire. Cette carte prend la place de celle installée dans le moteur Velux modèle post-2014 et permet de s’affranchir du Kux et de la télécommande. Cette solution coûte pour l’instant un peu plus cher qu’un moteur neuf mais trouvera son intérêt si un jour Velux ne fait plus du tout de filaire. Il faut savoir aussi que si cette solution est utilisée, Velux refusera d’assurer sa garantie sur le volet.
    Mon installation utilise cette technologie et est en 100 % filaire, sans module électronique. Elle comprend des volets 220 V filaires pour les fenêtres classiques et des volets Velux de toit. Dans une même zone, je peux commander en même temps les deux types de volets avec un simple interrupteur.
    Pour la réalisation, j’ai fait confiance à un nouveau fabricant Arnault Daive (site http://www.arnault-daive.com)
    qui m’a apporté entière satisfaction.

    Pour répondre à Its1000: je pense que cela ne marche pas. Une fois que le moteur du velux a été piloté ne serait ce qu’une seule fois avec un KUX+télécommande, sa carte électronique s’initialise en mode télécommande et il est impossible de revenir en arrière. Il ne répondra plus qu’au signal de la télécommande. C’est ce qui m’est arrivé chez moi et le technicien Velux qui est venu m’a confirmé qu’on ne pouvait pas réinitiliser le système. En branchant une alim 24 V dessus, aucune réaction du volet.

  25. Intéressant!! Merci!

  26. Hello

    Merci pour cet article fort intéressant

    Pour votre information, j’ai installé un SML SK06 en Decembre 2017, acheté chez C@sto.

    Le volet fonctionne parfaitement avec mon système domotique à base de relai & automate schneider twido

    Aucun problème donc pour piloter des SML en +/- 24V…

    A+

  27. Bonjour,
    Merci à tous pour vos informations, je viens d’acheter 5 vélux + volet SML. Comme beaucoup d’entre vous, je ne veux pas avoir 5 télécommandes et de plus je souhaite faire de la domotique.
    Je vais commander des alimentations de type MEAN WELL IRM-30-24ST et des modules Qubino « Flush Shutter DC » ZMNHOD1.
    Pouvez-vous me dire si il y a une manipulation à faire pour initialiser le volet? Dois-je brancher directement le volet avec interrupteur + module + alim et ça marche directement?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *