Derniers articles

Paramétrage et association Z-Wave avec votre box domotique

Z-Wave et box domotiquesNous allons dans cet article présenter une utilisation du Z-Wave qui sera probablement évidente pour certains, mais qui pourra être instructive pour ceux qui débutent dans la domotique, ou ceux qui ne connaissent pas encore bien en détail ce qu’il est possible de faire avec les périphériques Z-Wave : il s’agit du paramétrage radio et de l’association.

Le paramétrage radio consiste à envoyer sur un appareil Z-wave une information qu’il stockera dans sa mémoire interne : il peut s’agir d’un réglage, d’un comportement, de l’activation ou désactivation d’une fonction…

L’association permet de faire travailler ensemble plusieurs périphériques Z-Wave. En étant groupés, un premier appareil Z-Wave peut envoyer des instructions à un ou plusieurs autres appareils Z-Wave sans faire appel aux scénarios d’une box domotique (ce qui optimise le temps de réaction entre ces appareils et déleste la box de ces opérations simples, ce qui évite d’avoir à créer un scénario et de l’exécuter très souvent).

Par exemple, sur un détecteur de mouvements aura un « groupe 1 », et en cas de détection positive, tous les appareils du groupe 1 seront déclenchés (une alarme par exemple).

Ces opérations peuvent être faites avec des contrôleurs Z-wave de toutes sortes, mais pour cet article nous allons passer en revue les méthodes pour faire du paramétrage radio et de l’association avec cinq différentes box :

Le paramétrage Radio

La plupart des périphériques Z-Wave possèdent donc un certain nombre de Paramètres. Par exemple, sur une sonde, on pourra paramétrer la fréquence d’information envoyées à la box, ou quel changement de température donnera lieu à un rapport, l’unité de mesure… Pour des détecteurs de mouvement, fumée, etc., on pourra choisir quel type de rapport envoyer sur le réseau, la sensibilité de la détection… et pour tout ce qui est actionneur, on trouvera des paramètres pour le type d’interrupteur relié (le cas échéant), le comportement à avoir en cas de signal d’alarme, etc.

Le site Pepper1.net, un organisme de certification Z-Wave, possède une base de données de périphériques Z-Wave avec leurs différents paramètres et associations possible (quand il y en a).

Au préalable, vous devrez inclure votre appareil dans le réseau de votre box si ce n’est fait. Ensuite, pour le paramétrage en lui-même, la marche à suivre est différente selon votre box.

Prenons comme exemple un module Switch de Fibaro : le Paramètre 16 permet de choisir si la charge reliée conserve son état après une coupure de courant. Par défaut, le paramètre est à 1 (« conserver l’état après une coupure de courant »), nous allons d’abord vérifier la valeur de ce paramètre, puis le régler sur 0 (« rester sur OFF après une coupure de courant »)

1) Interroger un paramètre Z-Wave

Avant de modifier notre paramètre, nous allons d’abord nous assurer qu’il existe bien pour notre module, et que sa valeur est bien fixée à 1 comme elle doit l’être par défaut.

  • eeDomus
  • ZiBASE
  • Zipato Box
  • Vera Lite
  • Home Center 2
Il faut aller dans la configuration du périphérique. C’est l’écran que vous avez directement après l’inclusion. Sinon, vous pouvez y retourner de diverses façons : en cliquant sur « Configuration » en haut à droite, puis sur le périphérique et enfin sur « Configurer », ou dans n’importe quelle vue où apparaît votre périphérique, en cliquant sur la flèche vers le bas puis « Configuration du périphérique ».

eeDomus : accès à la configuration d'un périphérique

Cliquez ensuite sur l’onglet Paramétrage radio.

La commande qui nous intéresse dans la classe « COMMAND_CLASS_CONFIGURATION », et la commande « CONFIGURATION_GET ». Là, sélectionnez le paramètre 16 et cliquez sur « Envoyer ».

eeDomus : obtenir un paramètre Z-wave

Le résultat apparaît quelques secondes plus tard : la valeur du paramètre 16 (on peut la lire à « Value ») est bien fixée à 1, comme prévu !

eeDomus : obtenir un paramètre Z-wave (résultat)

Vous devrez passer par le créateur de scénarios. Créez un nouveau scénario et n’indiquez rien dans les stimuli et critères.

Cliquez sur le bouton ACTION et sélectionnez Fonctions Zwave > Demander la valeur d’un paramètre.

Sélectionnez votre périphérique et, pour l’exemple, le paramètre 16.

ZiBase : obtenir un paramètre Z-wave

Enregistrez votre scénario, attendez que la ZiBase se soit réactualisée avec le nouveau scénario (« System updated ! » apparaît dans la zone de suivi en haut), et appuyez sur « Tester le scénario ». Vous devriez voir la valeur du paramètre passer dans la partie haute de l’écran, et vous pouvez également le retrouver dans le suivi d’activité :

ZiBase : obtenir un paramètre Z-wave (résultat)

On lit [data = 1], ce qui signifie que le paramètre 16 est bien fixé à  1 !

 

Après avoir inclus votre module, cliquez sur « Modules Totaux » sur la page d’accueil de la box.

Là, sélectionnez le module (au niveau du dossier, pas au niveau de ses sous-rubriques), et vous devrez avoir un onglet « Configuration« . En cliquant dessus vous verrez une série de paramètres en anglais et leur valeur.

 Zipabox : obtenir un paramètre Z-wave (résultat)

Le paramètre qui nous intéresse ici est le paramètre « enregistrer l’état après une coupure de courant », soit « Saving State After Pwr Failure » en anglais. Là on voit qu’il est bien activé (enable).

Après avoir ajouté votre module Z-Wave, cliquez sur la clef anglaise en haut à droite de son icone pour accéder à son paramétrage.

Cliquez sur « Device options« , et dirigez-vous sur la section « Configuration settings« . Là, indiquez la variable qu’on veut interroger (16 en l’occurence) et indiquez dans le menu déroulant bleu « monitor only » (ça signifie qu’il se contente de surveiller la variable).

Vera Lite : obtenir un paramètre Z-wave

Pour que la Vera Lite demande la valeur du paramètre au module et l’affiche dans cette section. Fermez la fenêtre de configuration et cliquez sur le bouton rouge « SAVE » en haut à droite. Vous devriez voir un texte sur fond bleu sous l’icone du module, « Setting user configuration ».

Si la valeur n’apparaît pas, forcez la synchronisation du module en allant dans son onglet « Settings » et en cliquant sur « Poll now« .

 

Au bout de quelques minutes, la valeur du paramètre apparaît dans « Device Options » sous [Current Value]. En l’occurence, tout se passe comme prévu puisque la valeur du Paramètre est bien celle par défaut, « 1 ».

Vera Lite : obtenir un paramètre Z-wave (résultat)

Notez que dans cet affichage, on peut voir une liste de plusieurs paramètres Z-Wave pour avoir un rappel de leur valeur à tout moment.

Pour vérifier les paramètres sur la Home Center 2, cliquez sur votre module puis sur l’onglet Avancé.

Là, sur beaucoup de modules Z-Wave (notamment tous ceux de Fibaro), vous aurez directement une liste de paramètres sélectionnables et avec une description indiquant chacun leur usage. D’un coup d’œil, vous pouvez non seulement savoir quel paramètre est réglé, mais aussi en changer d’un simple clic et savoir quelle est la valeur par défaut.

HomeCenter 2 : paramétrage simple

En ce qui concerne les modules Z-wave dont la HC2 ne reconnaît pas automatiquement les paramètres, il n’est malheureusement pas possible d’interroger leurs valeurs. Il reste cependant possible de modifier ces paramètres plutôt simplement (voir ci-dessous), et de consulter leur valeur après modification.

2) Modifier un paramètre Z-Wave

Maintenant que nous savons interroger notre paramètre, nous allons voir comment modifier sa valeur !

  • eeDomus
  • ZiBASE
  • Zipato Box
  • Vera Lite
  • Home Center 2

Accédez à l’onglet « Paramétrage Radio » comme expliqué ci-dessus.

Sélectionnez la classe COMMAND_CLASS_CONFIGURATION et la commande CONFIGURATION_SET.

Choisissez le paramètre 16, de taille 1, et assignez-lui la valeur 0. Attention, la eeDomus ne propose pas une liste de valeurs possibles, pour savoir quelles valeurs sont correctes il faut se référer à une documentation (sinon votre appareil pourrait ne pas fonctionner comme prévue !)

N.B. : en l’occurence, la taille reste définie sur 1, mais dans certains cas il y a des paramètres qui peuvent prendre plusieurs valeurs à la fois.

eeDomus : changer la configuration d'un périphérique

Si tout se passe bien, vous devriez voir une ligne apparaître dans l’historique des paramètres envoyés. Quand vous voyez s’afficher « TRANSMIT_COMPLETE_OK », le paramètre est envoyé !

N’hésitez pas à utiliser les « Notes utilisateur » à bon escient pour vous souvenir de ce que vous avez paramétré.

eeDomus : changer la configuration d'un périphérique - résultat

Vous devrez ici aussi passer par le créateur de scénarios. Créez un nouveau scénario (ou reprenez celui pour l’interrogation fait à l’étape précédente) et n’indiquez rien dans les stimuli et critères.

Cliquez sur le bouton ACTION et sélectionnez Fonctions Zwave > Spécifier la valeur d’un paramètre.

Choisissez le paramètre 16 et assignez-lui la valeur 1.

N.B. : en l’occurence, la taille reste définie sur 1, mais dans certains cas il y a des paramètres qui peuvent prendre plusieurs valeurs à la fois.

ZiBase : changer la configuration d'un périphérique

Sauvegardez le scénario, puis lorsque la box vous indique que le scénario est sauvegardé («System Updated! »), cliquez sur Tester le scénario pour lancer l’action, et attendez que l’instruction soit envoyée sur votre box. Il faut impérativement avoir sauvegardé au préalable pour que le bouton « Tester » fonctionne (et après chaque modification).

Astuce : n’hésitez pas à ajouter une 2e action à votre scénario pour être averti du moment où l’instruction est reçue par la ZiBASE : commander une des 5 LED en façade, envoyer un message par email…

Comme pour la consultation de l’état actuel du paramètre, il faut aller dans « Modules totaux« , cliquer sur le dossier correspondant au module et cliquer sur l’onglet Configuration. Il suffit ensuite de repérer le paramètre qui nous intéresse et de changer sa valeur, puis de cliquer sur « Sauvegarder » en bas à droite.

Zipabox : changer la configuration d'un périphérique

Dans le cas où le paramètre n’apparaîtrait pas dans la liste, ou si la Zipato ne trouve pas de paramètres à vous présenter, il est possible de modifier les paramètres manuellement.

En bas de la liste, dans « Custom configuration« , vous pouvez indiquer une description de votre choix, puis le n° du paramètre à régler, et enfin la valeur. Cliquez ensuite sur « sauvegarder ». Si vous donnez un numéro de Paramètre qui est déjà dans la liste, ça vous sera signalé en soulignant la case « Param » en rouge, et la sauvegarde sera impossible.

Zipabox : changer la configuration d'un périphérique manuellement

De la même manière que pour l’interrogation des paramètres, cliquez sur « Device Options« .

Cette fois, en plus de spécifier le numéro du paramètre, il faut remplacer « Monitor now » par la taille de la variable attendue (colonne « Data Size »). Vera Lite envoie ses variables en hexadécimal, veillez à bien faire la conversion (par exemple 10 en décimal correspond à F en hexadécimal, 31 s’écrit 1F, etc.).

Ici, on souhaite indiquer 0, une variable de 1 bit (qui est toujours 0 en hexadécimal) :

Vera Lite : changer la configuration d'un périphérique

Là encore, pour que la modification soit pris en compte, fermez la fenêtre de paramètrage et cliquez sur le bouton Save rouge. Si au bout de la sauvegarde, le paramètre n’a pas changé, vous pouvez lancer le paramétrage de force en cliquant sur l’onglet « Settings » et sur le bouton « Configure node right now ».

Normalement, en retournant sur Device Options, vous devriez avoir votre nouvelle valeur à la fois dans « Desired Value » et dans « Current Value ». Vous pouvez remettre « monitor only » sur le menu déroulant bleu pour faire de cette ligne un aide-mémoire de la variable que vous avez déjà modifié.

Vera Lite : changer la configuration d'un périphérique - résultat

Pour modifier d’autres paramètres, vous utiliserez alors le bouton « add configuration settings ».

Pour la plupart des modules, il suffit d’aller dans l’onglet Avancé et de cliquez sur l’élément de configuration que vous souhaitez activer.

HomeCenter 2 : modification simple de paramétrage

Si votre module n’est pas reconnu automatiquement par la Home Center 2, pas d’inquiétude : une configuration manuelle est toujours possible.

C’est également dans l’onglet Avancé, section « Configuration » : là, au lieu d’avoir la liste des Paramètres et de leurs options, vous avez un bouton « Ajouter un Paramètre ». Après avoir cliqué dessus, il vous suffit de préciser le numéro du paramètre (appellé « nombre ») et la valeur souhaitée. Il suffit après de cliquer sur l’icone sauvegardée (la disquette bleue à droite), et la page devrait se recharger.

En allant consulter à nouveau cette section, vous verrez la nouvelle valeur du paramètre apparaître dans le cadre bleu.

Home Center 2 : changer la configuration d'un périphérique

Attention : cliquer sur la croix « Ecraser » efface le paramètre de la liste mais ne réinitialise pas le paramètre correspondant.

Si vous ne mettez rien dans « Valeur souhaitée », la HC2 considèrera que la valeur souhaitée est 0.

L’association

L’association peut se faire directement entre deux appareils, ou via un contrôleur (télécommande, box domotique ou autre). Aujourd’hui on ne traitera que l’association via une box domotique, donc les manipulations suivantes sont à faire après avoir au préalable inclus les deux appareils dans le réseau Z-wave de votre box.

Pour une association, il faut sélectionner un premier appareil,  un second appareil, qui sera la cible d’une instruction, et enfin le groupe (identifié par un numéro), qui sert à déterminer dans quel contexte l’appareil-cible sera contacté.

Un groupe peut contenir une ou plusieurs appareils-cibles. Leur nombre est généralement limité, et il faut éviter d’associer beaucoup d’appareils-cible à un seul autre appareil, car celui-ci devra envoyer les signaux radios l’un après l’autre, ce qui peut ralentir l’opération globale…

Les groupes sont différents pour chaque appareil, il y a généralement un des groupes qui n’accepte qu’un seul appareil-cible : le contrôleur auquel le module envoie son retour d’état. Pour connaître les groupes et leur fonctions, reportez-vous à la documentation de votre appareil.

Exemples de groupes d'association

Exemple de groupes d’association pour un double interrupteur (indiqués par Pepper1.net).
Chaque groupe de 1 à 3 fait réagir les appareils liés selon la touche pressée
et même selon un double-clic sur la touche de droite.
Le groupe 4 est utilisé pour le retour d’état.

Pour ces exemples, nous allons reprendre le même module que pour le paramétrage. Il possède 3 groupes, parmi lesquels le groupe 1, qui réplique la commande ON/OFF de l’interrupteur, c’est à dire que tous les appareils associés dans le groupe 1 s’éteindront ou s’allumeront en fonction de la commande de l’interrupteur (dans ce cas, on peut même changer l’effet de l’association avec un paramètre Z-Wave, par exemple suivre la commande « allumer » mais ne pas suivre la commande éteindre).

Nous avons donc ajouté à notre box domotique le Switch Fibaro (notre 1er appareil), une prise gigogne Z-Wave que nous appellerons « appareil-cible », et nous allons maintenant associer cette dernière au 1er groupe du Switch Fibaro !.

  • eeDomus
  • ZiBASE
  • Zipato Box
  • Vera Lite
  • Home Center 2
Allez dans la configuration du périphérique (de la même façon qu’expliqué ci-dessus) et cliquez sur l’onglet « Paramétrage Radio« .

Choisissez la classe de commande COMMAND_CLASS_ASSOCIATION et la commande ASSOCIATION_SET.

Sélectionnez le groupe 2 et choisissez le nœud qui correspond au périphérique à utiliser. Sur l’eeDomus, chaque nœud indique le nom de l’appareil qui lui correspond.

Si vous avez beaucoup d’appareils reliés à votre box, la liste des nœuds sera d’autant plus grande. Vous pouvez repérer le numéro du nœud dans la page de configuration de l’appareil cible pour le retrouver plus facilement.

N’hésitez pas à indiquer dans les notes à quoi correspond le paramétrage radio : la box conserve un historique des paramétrage réalisés et vous vous y retrouverez plus facilement en indiquant le but de l’association.

Association Radio avec la eeDomus

Après que l’information soit transmise, quelques minutes après, vous devriez voir le résultat [TRANSMIT_COMPLETE_OK]. Faites le test : appuyez sur l’interrupteur relié au Module Switch Fibaro : le deuxième appareil réplique ses instructions !

Association Radio avec la eeDomus - OK

Pour supprimer l’association, procédez de la même manière, mais avec l’instruction ASSOCIATION_REMOVE.

De la même manière que pour le paramétrage radio, vous devrez passer par le créateur de scénario du mode avancé.

Sélectionnez ACTION > Fonctions Zwave > Associer directement deux périphériques Zwave (dernier élément du menu « Fonctions Zwave »).

Configurer le ZiBASE par association radio

Indiquez votre module Switch Fibaro comme périphérique Zwave, sélectionnez le mode « Association », le groupe 1, et l’appareil-cible.

Enregistrez votre scénario, attendez que la ZiBase se soit réactualisée avec le nouveau scénario (« System updated ! » apparaît dans la zone de suivi en haut), et appuyez sur « Tester le scénario ».

Lorsque « Completed Scénario » s’affiche, l’association est effectuée.

Pour supprimer l’association, la marche à suivre est la même, mais en cochant « Dissociation » au lieu d’association.

Pour la Zipa box, une particularité : seul le groupe d’association 1 est disponible.

Pour y accéder, cliquez sur « Modules Totaux » puis sélectionnez le premier module. En l’occurence, on choisit le « main » (principal) de notre Module Switch Fibaro, On/Off Switch Main. Si vous avez plusieurs sous-rubrique à votre module, cliquez sur chacune d’entre elle jusqu’à ce que vous voyiez apparaître un onglet « Associations ».

Dans Associations, vous ne pouvez spécifier de numéro de groupe, vous pouvez simplement sélectionner les appareils à associer dans le groupe 1 de notre module, en cochant leur nom. Donc là, nous cochons l’Appareil-Cible.

Association Radio avec la Zipabox

Après avoir cliqué sur « Sauvegarder » et après avoir Synchronisé la Zipabox si elle le demande, l’association est faite !

Pour supprimer cette association, il suffit d’aller au même endroit, de décocher l’appareil et de sauvegarder.

Cliquez sur la clef anglaise en haut à droite de l’icone de votre module pour accéder à son paramétrage.

Cliquez sur « Device options« . La suite se passe, logiquement, dans la section associations.

Saisissez le numéro du groupe (en l’occurence, 1) et cliquez sur « Add Group ». Il apparaît alors une série de boutons avec le titre « Group ID : 1 ».

Association Radio avec la Vera Lite : ajouter un groupe

Cliquez sur Set pour pouvoir ajouter notre appareil-cible au groupe 1.

Dans la liste qui s’affiche, il ne vous reste plus qu’à le cocher. Dans cet écran, vous pouvez observer des champs texte qui permettent de faire de l’association multi-voies, qui permet de déclencher l’appareil d’une façon particulière. Seuls certains groupes d’association supportent ce type d’association.

Association Radio avec la Vera Lite : choisir l'appareil-cible

En ce qui concerne notre exemple, nous cochons juste « appareil-cible ». Il faut ensuite sauver et attendre que la box de synchronise. Une fois l’association effectuée, ça y est : le module Fibaro permet de déclencher l’appareil-cible en on-off !

Pour supprimer un groupe, il suffit de retourner sur la section « Set » et de décocher l’appareil-cible. Après sauvegarde et mise à jour de la box, l’association sera supprimée.

Comme pour le paramétrage, sélectionnez votre module et cliquez sur « Avancé ». Juste avant la section « Configuration », vous avec une section « Associations » qui comporte différents groupes d’association.

Chaque groupe est présenté sous forme d’une boite, avec deux lignes : Configuration et Voir.

Configuration, c’est la liste de valeurs que vous pouvez modifier, et Voir c’est ce qui est enregistré au niveau du module (un clic sur chacun des boutons permet de savoir à quoi la liste de chiffres correspond (liste des modules liés)).
Nous allons doc cliquer sur Configuration et sélectionner notre appareil-cible, puis cliquer sur Ajouter.

Association Radio avec la Home Center 2

Après, il ne reste plus qu’à cliquer sur la disquette bleue à droite, attendre la réactualisation, et… ça y est ! Le module Switch commande désormais notre appareil-cible.

Pour supprimer l’association, il suffit d’aller au même endroit et de décocher l’appareil en question.

Cela clôture donc notre article sur le Paramétrage Radio et l’Association. Le paramétrage vous permet d’utiliser vos appareils de façon insoupçonnée, de rendre vos déclenchements d’alarmes plus logiques et vos appareils Z-Wave plus efficaces en les personnalisant à vos besoins.

L’Association, quant à elle, permet à votre réseau Z-Wave de gagner en fluidité et en efficacité. En effet, quand c’est possible, il est toujours mieux que deux appareils communiquent directement ensemble plutôt que d’envoyer un signal à la box et de le renvoyer dans le réseau Z-Wave – d’autant plus si ces appareils sont tous deux un peu éloignés de la box.

Après, bien sûr, cette solution est limitée à une seule technologie, et également limitée par les groupes d’association dont disposent chaque module. Mais pour tous les autres besoins spécifiques, les éditeurs de scénario sont là !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Intégration Chacon

Orno Smart Living : Ajouter un actionneur à une box domotique

Suite à une question posée par un de nos clients, nous souhaitons vous présenter la …

4 commentaires

  1. Merci pour ce sujet qui a le mérite d’être clair…

  2. Bonjour à tous,
    Etant stagiaire depuis peu chez Axible Technologies je suis assez sensibilisé à la domotique en général.
    Après avoir lu plusieurs articles et comparaisons j’ai remarqué que nous n’étions pas très visible sur la toile.

    C’est pourquoi j’aimerai avoir votre avis sur notre Axibox et sur ses fonctionnalité.

    Tous les commentaires constructifs seront les bienvenus !!

    Merci d’avance !!

    Domotiquement votre ! 😉

  3. Bonjour
    merci pour cet article.
    je galère pour trouver une méthode afin d’associer Le SWM301 (module qui permet d’avoir la lecture de compteur d’eau) de SECURE qui est un module RF utilisant la technologie Z-Wave avec une ZIBASE.
    dés que je descend chez moi j’essaye cette méthode et vous tiens au courant.
    merci@

  4. Sélectionnez le groupe 2 et choisissez le nœud qui correspond au périphérique à utiliser. Sur l’eeDomus, chaque nœud indique le nom de l’appareil qui lui correspond.

    Sauf erreur de ma part veuillez corriger la phrase :
    Sélectionnez le groupe 1 et choisissez le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *