Je vais vous décrire comment procéder pour réaliser un suivi de température avec un module Teracom TCW122B-CM, une sonde 1-Wire câblée et une box eedomus.
Voici le matériel dont nous aurons besoin :
– Une Sonde 1-Wire Câblée DS18B20CL
– Un Module d’entrées / sorties sur réseau Ethernet en Boitier – Teracom TCW122B-CM
– Une box eedomus
Tout d’abord, il faut prendre notre sonde 1-Wire câblée et couper la fiche RJ11.
Ensuite, il faut dénuder les fils et étamer (si vous avez le matériel nécessaire) les fils Vert, Marron et Blanc (le fil jaune n’étant pas utilisé, vous pouvez le couper).
Prenez votre module Teracom et raccordez les trois fils précédemment étamé, Hors Tension bien évidemment, au bornier 1-Wire du TCW122B-CM en respectant le schéma de câblage suivant:
- Vert : GND
- Marron : DATA
- Blanc : VDD

Maintenant, vous pouvez alimenter votre module et le raccorder à votre réseau RJ45.
Ouvrez votre navigateur et entrez l’adresse suivante : (adresse correspondant à votre carte TCW122B-CM)

Renseignez les champs Username et Password (par défaut « admin » pour les 2).

Sur cette nouvelle fenêtre vous pouvez apercevoir la température de votre sonde (laissez la température se stabiliser quelques minutes, sauf si elle affiche une température excessive, cela signifie qu’il y a un problème de câblage de votre sonde).
Allez dans « network setup ».

Mettez la valeur sur « Disabled » dans la section « Authentification » et Sauvegardez.

Cliquez sur « logout » et ensuite vous pourrez fermer la fenêtre de votre navigateur.

Maintenant passons à la configuration sur eedomus.
Authentifiez-vous ou créez un compte si vous venez d’acquérir l’eedomus.

Dans le menu en haut à droite, cliquez sur « Configuration »

Puis sur « Ajouter ou supprimer un périphérique » dans la nouvelle fenêtre.

Et « Ajouter un autre type de périphérique ».

Puis cliquez sur « HTTP – Capteur ».

Dans la nouvelle fenêtre, renseignez les champs suivants :
Partie caractéristiques :
- Nom personnalisé : Température Salon
- Pièce : SALON
- Affichage personnalisé :[Automatique]
- Usage : Température
- Notes utilisateur : Vous pouvez rajouter un commentaire
Partie affichage :
- Type de données : Nombre décimal
- URL de la requête : http//192.168.1.2/status
- Chemin XPath* : /Monitor/Temperature1
- Fréquence de la requête (minutes) : 1
Partie paramètres :
- Unité : °C
*Pour récupérer le chemin XPath, retournez sur:
Notez les nœuds correspondants pour la suivi de votre température.
Ici, c’est « Monitor » et « Temperature1 »
Ce qui nous donnera le chemin XPath : « /Monitor/Temperature1 »

Maintenant vous pouvez finir de compléter les différents paramètres. N’oubliez pas de « Sauver » avant de quitter.

Voici maintenant l’affichage de notre température qui s’actualisera toute les 1 minute (comme configuré plus haut).

En cliquant sur la loupe vous apercevez l’historique de la température.

Voilà, c’est terminé.
Bonjour et merci pour ce descriptif,
Par contre si on a une eedomus et un rfxcom, je ne vois pas trop l’intérêt par rapport à une sonde oregon comme celle la
https://www.planete-domotique.com/sonde-temp-rature-thn132n.html
? C’est quoi l’avantage à part que c’est sur secteur ?
@Orangina_L : Il y a déjà une question de cout …. Nous avons détaillé ici l’utilisation d’une seule sonde 1Wire, mais la carte Teracom permet d’en brancher 2, elle dispose aussi de 2 relais qui pourront être piloté par l’eedomus et de deux entrées TOR qui pourront être lu de la même manière que la sonde 1Wire.
Autant dire que le rapport qualité / prix de la carte teracom est très bon et elle est parfaitement compatible avec l’eedomus.
De plus, les sondes 1Wire peuvent être utilisées dans un congélateur car filaire et le module Teracom pourra être à l’extérieur, alors qu’avec les sondes Oregon il y a souvent des problèmes de portées pour une sonde mise dans un congélateur.
L’inconvénient (qui peut aussi être un avantage, puisque comme vous le dite tout est alors sur secteur), c’est qu’il faut que ce soit tout en filaire, alors qu’une sonde Oregon est sans fils et se place ou bon vous semble…
Cordialement,
Mickael
Bonjour
Merci pour l’article. Juste pour info, ou branche t-on la seconde sonde ?
Merci
@David : Il suffit de se brancher en parallèle de la première sonde. 🙂
@Mickael : Merci pour ces explications, c’est plus claire pour moi même si je ne sais pas encore vraiment ce que je peux faire avec des « entrées TOR », oui je suis un newbie de la domotique !
sinon pour ton exemple il faut juste une prise rj45 pas loin de son congélo, c’est con j’en ai pas mis là 😉
Bonjour,
Merci pour ce test, très intéressant comme d’habitude!
Juste une petite info, je cherche à faire un comptage d’impulsion pour mon compteur d’eau…Est ce que ce module sait il gérer le comptage comme l’IPX800?
Merci beaucoup!
Olivier
@Orangina_L : Tu peux aussi tirer 15m de câble 1-wire pour brancher la sonde à proximité d’une prise RJ45 ;).
@Puccin0 : Non, malheureusement, pour l’instant la carte Teracom ne fait pas le comptage d’impulsion.
C’était une fonctionnalité prévue, mais pour l’instant Teracom n’a toujours pas pris le temps de l’intégrer.
A+
Mickael
Bonjour,
J’ai suivi cet excellent tuto mais je note des différences avec ma version du Teracom (2,06).
En effet, la température dans le xml est un champs texte car l’uniité en fait partie : par 23,3°C
Du coup, je pense que je vais avoir du mal à scripter cela sur la EEDOMUS.
Je me demandais si une commande Xpath pouvait remettre ça en nombre ?
A+
Nico33
Et j’ai une question pour le comptage d’impulsions 🙂
J’ai le boitier non loin du compteur d’eau et je comptais le raccorder à un compteur d’eau à impulsions. Du coup, aucune solution avec les entrées numériques et la EEDOMUS ?
Merci d’avance.
Nico33
Personne ne sait ?