..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
eeDomus Fibaro Guides et Tutoriels Présentation produits Tous les articles

Pilotage Chauffage avec le Thermostat Secure SRT321

000Nous allons voir aujourd’hui comment piloter un système de chauffage électrique avec le thermostat Secure SRT321.

Pour ce faire, nous aurons besoin des produits suivants:

  • Un thermostat Secure SRT321 bien évidemment.
  • Un ou plusieurs modules Fibaro de type FGS211.
  • Une box domotique compatible Z-Wave (j’utiliserai l’eedomus pour cet article mais vous pouvez utiliser une autre box).

 

 

Partie 1 : Présentation du Thermostat

Sur la face avant on peut apercevoir la fenêtre d’affichage de la température et des paramètres ainsi que la molette pour modifier la température de consigne et effectuer les réglages.

<

p style= »text-align: center; »>001

Sur la face arrière, on a accès a l’emplacement des piles après avoir retiré la plaque support à l’aide des 2 vis.

On aperçoit également le commutateur 8 positions qui nous permettra d’installer et configurer le thermostat.

<

p style= »text-align: center; »>002

 

Partie 2 : Intégration du Thermostat SRT321 à notre installation eedomus

 

Tout d’abord, installons les piles dans le thermostat, puis mettons le en mode installation. Pour ce faire, sur le commutateur 8 positions, il faut basculer le switch 1 sur ON (vers le haut)

004b

Comme ceci

006

On retourne le SRT321 et on peut remarquer que la lettre « I » est affichée à l’écran.

007

Maintenant, on tourne la molette dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à apparition de la lettre « L » (Learn)

009

Le thermostat est prêt pour être intégré, maintenant allons sur l’eedomus pour l’installer :

https://secure.eedomus.com/

Authentifiez-vous ou créez un compte si vous venez d’acquérir l’eedomus.

010b

Dans le menu en haut à droite, cliquez sur « Configuration »

011

Puis dans la nouvelle fenêtre, en haut a gauche sur « Ajouter ou supprimer un périphérique »

012

On va maintenant commencer par exclure le thermostat, cliquez sur « Exclure un périphérique Z-Wave »

013

Une fenêtre apparait nous demandant d’appuyer sur le bouton d’inclusion/exclusion de notre périphérique.

014

Retournons sur le thermostat SRT321, et appuyons 1 fois sur la molette, « L » clignote.

015

Si l’exclusion à réussie, l’affichage sur le SRT321 affiche « LP » et une confirmation de l’eedomus apparait sur notre écran.

020

016

Le thermostat étant exclu, maintenant on va l’inclure :

017

Une fenêtre apparait nous demandant d’appuyer sur le bouton d’inclusion/exclusion de notre périphérique.

018

Si l’inclusion à réussie, l’affichage sur le SRT321 affiche « LP » et une nouvelle fenêtre apparait sur notre écran pour configurer le thermostat.

020

Dans mon exemple je l’ai nommé SRT321, je l’ai affecté à la pièce « SALON »

021

Puis en déroulant le menu « Paramètres Expert », on accède à des paramètres supplémentaires comme par exemple activer ou désactiver le périphérique. Il ne faut pas oublier de « Sauver et continuer à éditer » ou bien juste « Sauver » si on a pas besoin de modifier d’autres paramètres.

022

Maintenant on peu remettre sur le SRT321 le switch 1 sur OFF (en bas).

023b

Maintenant sur notre écran, allez sur « Configuration du système ».

024

Ici, on voit notre thermostat et on peu si besoin modifier les réglages en allant sur « Configurer ».

025

La partie intégration du thermostat étant terminée, il ne nous restera plus qu’à l’associer avec 1 ou plusieurs modules Fibaro que nous allons voir dans la partie suivante.

Partie 3 : Intégration d’un module Fibaro FGS211 et association avec le SRT321

Nous allons utiliser des modules Fibaro de type FGS-211 pour piloter nos radiateurs électrique. (fonctionne aussi avec des modules FGS-221 utilisé dans notre exemple).026b

On va tout d’abord intégrer un module à notre système eedomus, puis l’associer au thermostat SRT321, ajouter des modules supplémentaires, les associer au SRT321 et enfin les mettre en place au niveau de notre installation de chauffage. (Il faudra faire une optimisation du réseau une fois tous nos modules en place).

Tout d’abord, il faut alimenter le module provisoirement afin de l’intégrer à notre installation. Il suffit de câbler la Phase (L) et le Neutre (N) sur le module et ensuite de le relier à une prise secteur par exemple.

27b

Comme pour le thermostat, il faut d’abord exclure notre module, puis l’inclure comme dans la partie 2 à la différence qu’il faudra appuyer 3 fois très rapidement (en moins de 1,5s) sur le bouton d’inclusion/exclusion du module Fibaro.

035

Une fois cette étape réalisée, votre module est reconnu par votre box eedomus et une nouvelle fenêtre apparait :

036

Dans mon montage, j’ai nommé le module « Commande Chauffage » et je l’ai affecté à la pièce « SALON » car ce module sera mis en place sur la commande de mon radiateur du salon. Ne pas oublier de sauvegarder en bas de la fenêtre avant de sortir.

037

Voici l’affichage du thermostat SRT321 et du module Fibaro (Commande Chauffage).

038

Maintenant il ne reste plus qu’a associer le thermostat à chaque module Fibaro.

Pour réaliser l’association, il faut retourner sur le thermostat SRT321 et remettre le switch 1 sur ON. A l’affichage de la lettre « I », il faut tourner la molette jusqu’à apparition de la lettre « A » (Association)

041

Maintenant, appuyez sur la molette, « A » clignote.

Prenez votre module Fibaro et appuyez 3 fois rapidement sur le bouton d’inclusion/exclusion.

L’association est correctement réalisée lorsque apparait « AP » sur le SRT321.

043

Votre module est maintenant associé.

Répétez ces étapes pour chaque module que vous souhaitez rajouter et pensez bien à associer chaque module au thermostat SRT321.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à installer vos modules au niveau de chacun de vos radiateurs en respectant le schéma suivant et d’effectuer la mise en service de l’installation.

chauffage_fibaro_1

Partie 4 : Optimisation du réseau Z-Wave et vérification du bon fonctionnement.

Une fois tous vos modules installés, retournez sur l’interface eedomus et lancez une optimisation de votre réseau Z-Wave.

Procédez comme suit :

Retournez sur la page où sont présentés vos modules ainsi que votre thermostat (ici « accueil > salon » mais possible via page de « configuration » où tout vos périphériques sont listés).

045

Cliquez sur la loupe d’un de vos module fibaro FGS-211.

046

Puis sur « Configuration du périphérique ».

047

Allez dans « Paramètres expert »

048

Et dans « Optimisation radio automatique ».

049

Vous avez le choix entre : « Désactivé », « La nuit prochaine » ou « toutes les nuits ».

Mettez « la nuit prochaine » si votre installation est terminée et tous vos modules en place, sinon, vous pouvez mettre « toutes les nuits » si vous prévoyez de faire évoluer votre configuration dans les prochains jours.

N’oubliez de sauvegarder vos réglages avant de quitter.

050

Répétez ces étapes pour chacun de vos modules ainsi que le thermostat. Voilà, votre installation est terminée. Vos pouvez vérifier maintenant le bon fonctionnement de votre installation.

Pour changer la consigne de température de votre thermostat via l’eedomus, cliquez sur le thermomètre sur l’écran de configuration de celle-ci.

051

Sélectionnez la nouvelle valeur souhaitée (ici 24°C).052Vous pouvez apercevoir la prise en compte de la nouvelle consigne par « (En cours…) ». La modification de la consigne sur le thermostat sera effective au bout de 30 min. Ce paramètre peu être réduit en modifiant le délai de réveil du thermostat qui par défaut est de 30 minutes(au détriment de la consommation des piles).053

La consigne ayant été reçu par le thermostat (en 1), on aperçoit nos modules qui sont passés sur ON (en 2). On voit également la température actuelle (en 3).

053bÉgalement via le thermostat, si vous modifiez la température en dessous de la valeur actuelle, celui-ci commande les modules sur OFF car il est a action directe sur l’installation.

053c

Par contre si vous modifiez de nouveau via l’eedomus, la nouvelle consigne remplacera celle précédemment configurée sur le thermostat. En fait, c’est la dernière consigne validée qui est mémorisée pour l’installation qu’elle soit configurée via le thermostat ou l’eedomus.

<

p style= »text-align: left; »>Voilà, l’installation est terminée et opérationnelle. D’autres réglages sont possibles afin de personnaliser au maximum votre installation.

0
0
Gaël

Automaticien de formation, je me suis intéressé à la domotique depuis peu.<br /> J'ai eu le plaisir de mettre tout cela en pratique grâce à Planète Domotique.

Commentaires

  1. Merci pour les explications.
    On ne gère pas le fil pilote ?

  2. Bonjour et merci pour ce tutoriel.

    Une question :
    l’association directe est-elle obligatoire pour ce fonctionnement, ou seulement en cas de non utilisation de la box ?

    la box remonte-t’elle la consigne du thermostat ? On dirait sur cette vidéo de la zipabox :
    http://www.youtube.com/watch?v=PKTykddRWFE
    (à partir de 5mn)
    Peut-etre que c’est propre à cette box?

    Merci encore 🙂

  3. @Gore

    Bonjour,

    Si vous n’avez qu’un seul contrôleur Z-Wave à piloter et sans box, vous pouvez juste l’inclure au thermostat via le mode Installation « I ». Puis pour chaque module supplémentaire, il faudra l’ajouter en mode association « A ».

    Si par contre vous souhaitez avoir la main dessus via une box, il faut d’abord inclure tous vos périphériques à votre box et ensuite faire l’association des modules Z-Wave avec le thermostat.

    Pour remonter la consigne du SRT321 sur l’eedomus, il faut dans la configuration du SRT321, faire un « Command Class Association » > « Association Set » sur le Groupe 4.

    La consigne du thermostat sera remontée sur la box suivant la période de réveil (modifiable) de celui-ci.

  4. @Step2cr

    Bonjour,

    Il n’est pas possible possible de gérer le fil pilote avec cette méthode.

  5. @Step2cr :
    En fait, le fil pilote fonctionne suivant un principe inversé.
    Quand il y a du courant qui passe, cela permet d’arrêter le radiateur et quand il n’y a pas de courant, le radiateur est en mode confort.

    https://www.planete-domotique.com/blog/2012/01/05/piloter-un-radiateur-grace-a-son-fil-pilote/

    Le Thermostat Secure ne permet pas ce type de fonctionnement, puisque lorsqu’il veut allumer le chauffage, il pilote le module sur ON et inversement pour l’éteindre, il pilote sur OFF.

    Nous avons fait cet article par rapport à une demande client qui souhaitait piloter des radiateurs électriques plutôt qu’une chaudière avec le thermostat. Nous en avons profité pour montrer son interaction avec la box eedomus.

    Dans le cas ou l’on souhaite piloter par le fil pilote, il suffit de reprendre les indications de cet article pour l’interaction sonde de chauffage / réglage de consigne avec les informations de l’autre article que nous avions fait sur la gestion du chauffage avec l’eedomus : https://www.planete-domotique.com/blog/2012/10/01/il-est-temps-de-rallumer-le-chauffage/

    Cdlt

    • Et est il possible d’avoir 2 contrôleurs, un en fil pilote sur le fil pilote et un en on off sur entrée neutre et phase du convecteur ? Le thermostat contrôle le on off, lui même par la box et la box contrôle le fil pilote, comme ça on a tout ?
      (Bon, au double du prix pour les contrôleurs)
      Possible ?
      Merci

  6. Avatar pour François-Xavier Payan
    François-Xavier Payan - 12 avril 2013 à 20 h 02 min - Répondre

    Bsr

    Est ce que le thermostat s’intègre bien dans un home center 2?

  7. Bonjour,

    @François-Xavier Payan:

    Le thermostat Secure SRT321 s’intègre parfaitement bien sur la box Fibaro Home Center 2. Il vous suffit de l’inclure comme un périphérique Z-Wave standard ou utiliser la méthode présentée ci-dessus si vous souhaitez piloter un système de chauffage électrique.

    Cordialement.

  8. Bonjour,

    Si l’on veut utiliser ce tuto avec le fil pilote sur le HC2, on peut utiliser un fibaro 2×1,5k, on pilote le premier relais comme dans le tuto sauf qu’on branche le fil pilote sur le deuxième. Enfin, on fait une scène pour que le deuxième relais soit toujours l’inverse du premier. Ça pourrait marcher non? Du coup on garderait le contrôle par thermostat, par smart phone, hc2 et on ne jouerait que sur le fil pilote pour préserver l’électronique en plus de piloter n’importe qu’elle puissance de radiateur.

  9. Bonjour,

    J’essai d’associer le SRT321 avec un switch FGS221 mais l’association ne se fait pas.

    Les modules sont déjà associé a la zipabox.
    Je passe ensuite en mode association (A clignotant) et j’appuie bien 3 fois rapidement sur le switch mais rien ne se fait. Le SRT321 affiche « AF » au bout de quelques temps.

    Quelqu’un peux me dire où j’ai fauté ?

    merci d’avance

  10. bonjour
    moi j’en suis pas encore la… et je galere aussi.. avec Homeseer HSPRO2
    j’ai fait l’inclusio via un z-stick d’aeon labs (non sans mal car au début ca ne marchait pas et apres j’ai mis le thermostat sur « n » pendant l’import et l’inclusion s’est bien déroulée)
    sont alors apparu 3 devices: therm + therm battery + therm multilevel
    mais lorsque je fais un rescan du device j’ai une erreur:
    Error, could not complete synchronization process
    lorsque je fais un Optimize Node j’ai une erreur:
    Optimize encountered an error, Add Return Route was not attempted
    Lorsque je vais dans le nouvel onglet créé apres l’import du thermostat (Zwave Thermostat Status)
    j’ai l’erreur suivante:
    Error sending mode command (40-2), return was ERROR ID: 42
    dans les logs j’ai ces erreurs:
    21/03/2014 11:16:26 – Z-Wave Error – Device Z-Wave Z-Wave Interface Z-Wave Thermostat 42 Optimization encountered an error, Add Route was not attempted.
    21/03/2014 11:16:26 – Warning – Optimize failure recovery – sending Node Stop and waiting… DONE.
    21/03/2014 11:16:02 – Warning – Optimize failure recovery – sending Node Stop and waiting…
    21/03/2014 11:16:02 – Warning – Unable to optimize node 42, Z-Wave Z-Wave Interface Z-Wave Thermostat 42, it did not respond. This battery powered device needs to be awake to use this Z-Wave feature.
    21/03/2014 11:16:02 – Z-Wave – Instructing node # 42,Z-Wave Z-Wave Interface Z-Wave Thermostat 42, to re-discover its neighbors using the MAIN Z-Wave interface…
    21/03/2014 11:15:13 – Z-Wave – ========== Done with Z-Wave Device with Node ID of 42 ==========
    21/03/2014 11:15:13 – Warning – Could not get supported classes from device with ID 42. Using existing information or defaults.
    21/03/2014 11:15:13 – Warning – Node 42 did not respond, device may not operate as expected
    21/03/2014 11:15:13 – ERROR – Timeout waiting for send abort to complete
    21/03/2014 11:15:03 – Warning – Aborting Z-Wave send, taking too long to send command to node 42 waited 2 seconds

    je precise que je n’ai pas associer mon FGS321 au Secure SRT321 vu que j’ai ces erreurs en amont.

    je ne comprends pas ce que j’ai loupé…
    si quelqu’un a une idée je suis preneur
    merci @ tous

  11. Salut,

    Merci pour ton super tuto que j’ai suivi à la lettre mais avec une HC2.
    Le prob est que le radiateur sèche serviette associé au thermostat continue de chauffer quand ma température de consigne (23°) est atteinte. Le FGS211 est bien associé au SRT pourtant, j’ai eu AP sur l’afficheur.
    Si quelqu’un à une piste… parce que moi, je ne vois pas 🙂

    Merci.

  12. Bonjour,

    Enfin j’ai osé commander le SRT321 avec 3 switch FIBARO, et j’essaie de les associer. Je n’ai pas de box pour l’instant. Mais bien que je suis les differents étapes a la lettre, l’association ne se fait pas. La lettre A clignote bien, mais apres avoir appuié 3 fois rapidement sur le bouton du switch, rien ne se passe et apres un certain temps AF apparait.

    J’ai connecté les fils phase sur ‘L’ et neutre sur ‘N’ et j’ai vérifier qu’il y a bien du courant sur L et non sur N une fois branché.

    Que dois je faire en plus?

    Merci
    Ronald

  13. Bonjour Ronald,
    Les deux modules sont-ils bien inclus tous deux sur le même réseau Z-Wave ? Le problème peut venir de là.
    Bien cordialement,

  14. bonjour gael
    merci pour ce tuto
    Ill y aurait il le même type de tuto pour faire fonctionner le srt322 (thermostat srt321 + recepteur)
    avec la Vera Edge ?
    car je galère je ne trouve pas beaucoup d’info sur les forum .
    Merci
    Guy

  15. Bonjour, la box tahoma de somfy (avec un dongle USB Zwave) est-elle compatible avec le thermostat SRT321?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez un projet?
Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider dans la création de votre projet domotique.

  • Gestion des volets roulants
  • Chauffage connecté
  • Système de sécurité
  • Automatiser sa maison...

CONTACTEZ NOUS