Vis a vis de ma précédente configuration sous Homeseer et de l’utilisation d’un RFXCOM USB, j’avais pas mal de Sondes Oregon, de modules Chacon, DIO, et aussi du X10… L’avantage avec ces solutions c’était bien évidement le prix
Mais en choisissant de passer sur la box eedomus, je choisissais aussi de perdre ces modules, puisque nativement elle ne supporte que le Zwave ! Mais c’était sans compter sur Planète Domotique qui nous a développé un drivers pour gérer le protocole xPL, et en particulier le Rfxcom Lan xPL . J’ai donc franchis le pas grâce à Mickael, et sincèrement c’est du bonheur…
Je ne vais pas vous faire une présentation du RFXCOM Lan qui est un super produit, mais je vais vous montrer son installation avec la eedomus et la configuration de celle ci dans le cadre d’une utilisation du protocole xPL.
L’installation du RFXCOM Lan est simple, il suffit de le brancher sur votre réseau LAN, et automatiquement il commence à émettre les trames xPL en « broadcast » UDP sur votre réseau.
Cela signifie qu’il envoie les données à tous les périphériques du réseau. Vous pouvez de cette manière gérer à la fois les données sur la box eeDomus, mais aussi un PC, un NAS … Il suffit de gérer le protocole xPL.
Si comme moi, vous aimez bien que tous les périphériques de votre réseau ai une IP fixe, voici la marche à suivre (le Rfxcom fonctionnant en broadcast UDP, ce n’est pas vraiment une nécessité…).
Un utilitaire sur le CD RFXCOM Ethernet Discoverer.exe, va vous permettre de connaitre son adresse IP.
Vous allez alors pouvoir attribuer au RFXCOM LAN une adresse Ip Fixe. Pour cela connecter vous à votre RFXCOM en tapant dans votre browser l’adresse Ip que vous avez trouvé avec l’utilitaire.
Vous êtes connecté au RFXCOM, sur la Home Page :
Ensuite une fois votre RFXCOM installé, il reçoit déjà les informations …
Vous pouvez retrouver le détail de l’implémentation xPL du rfxcom dans ce document : Implementation xPL du Rfxlan
Pour pouvoir voir les trames xPL émises par le Rfxcom, il suffit de lancer un Hub xPL et le logiciel xPLLogger de Gael L’Hopital disponibles sur son site ici :
Le Hub est disponible ici :
Le logger est disponible ici :
Il suffit de lancer le Hub en premier, puis ensuite le logger et cliquer sur le bouton Listen
Le logiciel va alors afficher toutes les trames xPL émises par le Rfxcom.
Pour ma part, je ne connaissais pas ces outils avant que Mickael ne m’en parle, j’ai donc utilisé xPLHAL, le fonctionnement est exactement le même.
Vous pouvez aussi configurer directement un périphérique depuis la box eedomus ( David de Touteladomotique l’a présenté comme cela sur son tuto), il est impératif de créer un premier périphérique pour que le drivers xPL démarre.
Une fois xPLHAL installé vous avez le Rfxcom dans la liste xPL devices,
Dans le menu Tools / xPL Monitor, vous allez pouvoir analyser les communications xPL :
Vous allez voir l’ensemble de vos devices de type RFX qui sont entrain de discuter avec votre Rfxcom
une fois cliqué sur un device, vous avez plus d’information le concernant, comme ci dessous un device de type TEMP (sonde oregon) j’ai son identifiant (device de type th1 0x9601) sa valeur (23,8) et son unité (°C)
En utilisant cette méthode, vous trouverez beaucoup plus facilement les périphériques qui vous interessent. La box eeDomus affichant quand à elle uniquement une notification pour les périphériques non configurés. Une seule fois après leur détection lorsque le drivers est redémarré.
Ensuite en copiant le device, il suffit de se connecter sur votre box,
D’ajouter un périphérique :
ajouter un autre type de périphérique :
et de choisir xPL Capteur (pour les sondes oregon), et xPL Actionneur pour les actionneurs x10, Chacon…
voici ci dessous mon exemple :
une fois le device ajouté celui ci fonctionne directement, mais cela permet de démarrer le driver xPL de la box et donc vous allez avoir l’ensemble de vos devices !
voici ce que vous devez avoir en fonction de vos devices dans vos messages non lus :
Pour exemple pour créer un device sonde Oregon complet (Température, Humidité, et Batterie) il faut créer 3 devices,
en gardant la même adresse du device pour les deux premiers, il suffit de choisir, Température et Humidité
pour la batterie, il faut le rajouter à la main : dans usage mettre autre indicateur et dans l’adresse du capteur, mettre identifiant suivi de « :battery »
Maintenant que j’ai rajouté mes sondes, je me suis attaqué à ma prise électrique Chacon
pour cela j’ai sélectionné actionneur xPL :
Dans la configuration du device, il faut choisir, le shéma xPL. Pour une prise chacon ou dio le shéma x10.Basic (domia /ARC) fonctionne nikel et mettre un code de type C1
Ensuite, une fois votre device créé, il suffit de mettre votre prise chacon ou DIO en mode apprentissage et d’appuyer sur le ON du device afin que votre prise fonctionne avec votre eedomus !
J’avais aussi un AD10 qui fonctionne grâce à mon Ebode RPT,
Idem mon CM119 (pour ma consommation électrique) est reconnu par la eedomus, il faut bien rajouter :power (consommation instantanée) après l’adresse du capteur
et :power (consommation totale)
Seul petit problème l’affichage qui ne donne pas la consommation exacte du CM119 pour le moment juste un arrondi
Depuis la MAJ du 12/09/12 du driver XPL, vous pourrez avoir une sorte de « retour d’état » sur vos périphériques RFX !!!
Je dispose de télécommandes DI.O, une dans le salon, qui permet de gérer des prises électriques qui sont aussi gérées par la box eedomus, seulement si on arrête une lampe avec la télécommande elle est toujours avec le statut ON dans sur la box eedomus.
Il suffit en fait de capturer l’identifiant de la télécommande en appuyant sur le bouton de celle ci, votre eedomus va reconnaitre un nouvel actionneur xPL
Ensuite dans la création de votre device xPL actionneur il faudra reprendre le même code que celui de la télécommande, et comme cela votre périphérique va fonctionné et sera couplé à votre télécommande !
Si vous allumez une lampe depuis la eedomus, et que vous l’éteignez avec votre télécommande alors son statut sera bien en OFF sur la eedomus !
Cela va me laisser par mal de possibilité
La mise à jours apporte aussi quelques nouveautés, mais Mickael vous en reparlera plus tard… :
Version 1444 du 12 septembre
- Drivers xPL:
- Gestion du schéma x10.security
- Correction du bug sur les codes unités Chacon.
- Possibilité d’utiliser un thermomètre xPL dans la programmation « chauffage »
- En cas d’échec de Twit’, la cause est affichée dans les notifications
- Affichage d’une colonne cachée code API dans la grille d’historique des valeurs
- Les actionneurs associés aux programmations de surveillance étaient mal nommés
- Correction d’un bug affichant des valeurs négatives sur l’indicateur de précipitation
- Gestion des températures négatives avec le module Fibaro Universal
Pour ma part, à bientôt , pour la partie Chauffage Electrique
je croyais que les chacon empêchaient le retour d’état! non ?
Salut enr37,
Ce n’est pas un retour d’état dans le sens ou il n’est pas possible d’interroger le module Chacon pour connaître son état.
David utilise en fait l’ordre envoyé par la télécommande pour en déduire sur la box que le module a été commuté. Lorsqu’il commande la module depuis la box ou depuis la télécommande, il a toujours l’état mis à jour sur la box (c’est ce qu’il appelle « une sorte de retour d’état »).
Mickael
bon comme tu le sais, je suis plutot newbie :p
donc le jeune padawan que je suis ne comprend pas comment,sans retour, on peut connaitre sa conso !
Pourquoi tu parles de conso ?
La, David parle de retour d’état sur les télécommandes Chacon.