..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Box Domotique Tous les articles Zibase

Gérer la filtration d’une piscine ? Oui avec la Zibase

Qui parmi les heureux propriétaires de piscine n’a pas de problème avec l’électronique de filtration de sa piscine ? Personnellement depuis 3 ans j’avais des soucis, j’ai dû changer le relai de puissance, puis la minuterie ne déclenchait pas systématiquement le relai, bref au final en mettant la Zibase je me suis aperçu que la filtration était « aléatoire », et la température de la piscine en période de fort ensoleillement atteignait 31° en surface ! Idéal pour nager accompagné de petits poissons 😉 

Donc la solution : Zibase !!! Cela permet, après avoir « jeté » la moitié de l’électronique fournie avec la piscine de la remplacer par 2-3 composants bien choisis, de se départir de se fonctionnement aléatoire, et d’ajouter au passage une gestion de la filtration directement en fonction de la température de la piscine J Plus besoin d’aller derrière, de modifier la minuterie…

Plus besoin non plus d’aller au local technique pour déclencher la filtration pour nettoyer le filtre, Murphy vous garantissant qu’à chaque fois que vous vous dites « tiens je pourrais nettoyer le filtre », évidemment la pompe tourne. Avec la Zibase, un doigt sur l’iPhone et la pompe s’arrête 🙂

L’électronique à changer

Cela peut paraître compliqué mais ça ne l’est pas au final. L’électronique de base présente une partie pour le projecteur, ça on ne touche pas.

Ensuite pour la partie filtration, il y a :

  • Un disjoncteur en entrée : on ne touche pas
  • Une minuterie : on vire
  • Un relai de puissance : on vire
  • Une carte électronique de contrôle du moteur (réarmement,…) : on laisse

On remplace la minuterie par un simple module appareil X10 (AM12 ou AM12W, j’avais un classique AM12 sous la main ça va très bien même si plus gros et prises à faire) et le relai par un relai de puissance type  TYCO240 de chez Mickael et c’est réglé 🙂

Comment filtrer

Le concept est relativement simple :

  • Il faut surtout filtrer et mélanger l’eau lorsqu’il y a le plus de soleil (=>12h -> 18h),
  • Idéalement il faudrait filtrer environ 8 heures pour une eau à 21°, et quasi en permanence pour une eau qui arrive à 28-30°.

Si si ça arrive, je ne sais pas pour vous, mais avec une piscine béton armé « isolé » avec les kits Magiline, chez moi l’eau est régulièrement à 28° ! Et vive les bains de minuit 🙂

Le concept

A partir de là, quelques petits calculs, et voici une solution qui va bien 🙂

  • 8 périodes de filtration, surtout concentrées sur la période 12h -> 24h pour filtrer lorsque l’eau est plus chaude : déclenchement selon calendrier fixe 9h, 12h, 14h, 16h, 18h, 20h, 22h, 24h. Simple et efficace.
  • Durée de filtration variable en fonction de la température. Attention, mes périodes étant rapprochées l’après-midi, la durée ne doit pas atteindre 120 minutes sans quoi les périodes se chevauchent (et logiquement problèmes). Donc : Durée [min] = 45 + (Temp – 17) * 5

Et ça marche très bien, en graphique :

Graphique_Filtration_Période

Graphique_Filtration_Journée

Pour une eau à 23° ça donne 45+(23-17)*5 = 45+30 = 75, ce qui donne la filtration suivante :

Profil_Filtration_Journée

Les scénarios

L’électronique est prête, l’actionneur est configurée sur la Zibase et fonctionne en manuel, tout est ok, il n’y a plus qu’à automatiser en créant les scénarios.

Pour ça 3 scénarios :

1)    Un scénario qui enregistre la température de la piscine

Je stocke la température dans V5, directement en degrés (donc /10 puisque valeur en dixièmes à la base).

Ecran_Mesure_T_Piscine_1

2)    Un scénario qui définit la durée de filtration :

Une fois par jour on prend cette température et défini la durée de filtration en fonction (pas besoin de changer toutes les 5 minutes, je le fais à 13h comme ça je prends une valeur plutôt élevée). La durée étant en secondes, je fais encore *60 par rapport à mon algorithme décrit avant. Je stocke la durée dans V21 (attention prendre une variable non volatile donc V17 à V31) pour assurer un scénario robuste même si coupure de courant !)

Ecran_Filtration_Set_Durée
Ecran_Filtration_Set_Durée_Calendrier

3)    Un scénario qui lance la filtration aux heures définies plus haut, pour la durée donnée par le scénario 2.

Ecran_Filtration_Piscine

Compléments et conclusion

Une fois de plus la Zibase est la solution : ça m’a donné plus de fiabilité, un monitoring complet à distance, et surtout beaucoup plus de fonctionnalités !!! Enclenchement et déclenchement de la pompe en étant à côté, sans me déplacer, et surtout gestion dynamique de la filtration en fonction de la température !

 

0
0
Chris

Bientôt 37 ans, en couple avec un enfant de madame, ma philosophie est qu'il faut profiter de la vie.<br /> <br /> Après des études en microtechnique et un passage dans la robotique pharmaceutique, j'ai évolué dans le monde des projets dans la banque et l'assurance, avant de m'orienter vers des fonctions de management, gestion de portefeuille de projets et stratégie.<br /> <br /> Même si je n'ai que peu touché le monde de l'électronique et de la programmantion (seulement dans mes études), je suis resté attaché à la technologie lorsqu'elle me facilite la vie.<br /> <br /> Ma villa est dans mon optique une source de plaisir, non une contrainte, nous y vivons pour en profiter et non pour passer notre temps à l'entretenir. J'ai donc presque tout automatisé, robot pour tondre, robot "3D" pour la piscine, robot pour l'asiprateur, arrosage automatique, domotique, mon but et que nous n'ayons plus qu'à nous étaler sur la terrasse pour profiter du soleil !

Commentaires

  1. Bonjour,

    Meci pour les explications très intéressantes.
    Je suis moi-même en train d’essayer de « domotiser » un peu ma piscine; mon souci est d’amener la température de l’eau à la Zibase sachant que je dispose d’un volet de sécurité et ne peux donc disposer une sonde flottante.
    Merci pour les conseils, si tu connais un moyen de connaitre ma température via la Zibase je suis preneur.
    Flostya

  2. Tres interessant mais je ne trouve pas judicieux de faire plusieurs demarrages de pompe dans la journée
    Le moteur risque de ‘vieillir’ prématurement par ces demarrages en charge ainsi que la pompe s’user.
    cordialement
    Christian

  3. Bonjour,

    @flostya : je pense que dans ce cas il faut partir sur une sonde de température « maison » montée dans un doigt telle que expliqué dans un article qui vient d’apparaître sur le blog, c’est parfait le hasard fait bien les choses 🙂 Je vous conseille de vous pencher sur cet article dont l’idée me semble très bien ! Je pense faire la même chose, ces thermo de piscine sont peu fiables en terme de réception de la température, la portée est loin de tenir les promesses du fabricant.

    @Christian Fabre : les moteurs de ce type (inclu électronique) sont dimensionnés pour des miliers de démarrage, ils sont faits pour ça, les réglages des piscinistes, en tous les cas en suisse se font souvent comme ça. Le mien à 9 ans et se porte comme un charme.
    D’autre part laisser votre piscine en eau stagnante à 28° pendant une longue période, là c’est la biologie qui opère et c’est à mon sens le meilleur moyen de voir arriver des algues… Une variante est de faire tourner la filtration pendant la partie ensoleillée de la journée, style 11h->19h (voir votre sonde UV pour déterminer la zone), mais j’ai eu de moins bons résultats. Je vous conseille de vous adresser à un pisciniste spécialisé qui pourra vous aider à mettre au point votre filtration de piscine, cela dépend aussi de l’exposition, altitude,…

    Je rappelle à toutes fins utiles que ce n’est que mon expérience, libre à chacun de penser ce qu’il en veut 🙂

    Cordialement

  4. Voilà qui me semble très intéressant!
    Peux-tu STP Poster un schéma de câblage?
    Merci par avance.

  5. Bonsoir,

    j’ai créer mon système de filtration en suivant ton exemple (magnifique travail soit dit en passant).
    Je me suis servi d’une sonde 1-wire DS18B20 insérée dans un « doit de gant » fixé sur une conduite entre pompe et filtre; cette température est transmise à la Zibase par l’intermédiaire d »un module universel Fibaro.
    J’obtiens cette température sur mon smartphone sans problème.
    Je ne parviens pas à obtenir une durée de filtration en fonction d’une température enregistrée à 13 h (j’ai gardé cette heure qui me parait aussi la mieux adaptée), j’ai pourtant bien suivi ton exemple.
    As-tu eu quelques soucis de départ avec tes scénarios; je ne vois pas où je me plante!
    Merci de ton aide

  6. Bonjour,

    J’ai eu des soucis avec la Zibase : pour moi elle a des bugs de synchronisation des scénarios, certains ne se comportent pas comme ils devraient. J’ai un scénario appelé au démarrage par exemple, je ne comprenais pas pourquoi mes variables étaient mal initialisées, j’y ai ajouté une instruction d’envoi de mail et d’allumage d’une lumière, rien. Donc le scénario n’est tout simplement pas exécuté.
    La Zibase a des bugs c’est clair.

    Donc à mon avis c’est ton souci, le scénario n’est pas lancé. Ma solution : je génère un mail dans le scénario en question, et je me fais envoyer la durée de filtration. ou allume une lumière, tu verras si l’instruction est exécutée.

    Ensuite est-ce que tu as créé une sonde virtuelle qui te donne la durée de filtration ? C’est le moyen de vérifier si une durée est définie, j’ai également la fonction de setting de la durée de filtration qui est dans l’interface Zibase pour pouvoir l’exécuter manuellement si besoin.

    Dernier conseil : effacer le scénario, tout fermer, redémarrer la Zibase, rouvrir, et recréer le scénario. Pour que la Zibase et le serveur soient synchronisés correctement.

    J’espère que ça aidera !

  7. Merci pour ces informations, cela a l’air vraiment intéressant. Quel est le prix ?

  8. Concernant le prix, si vous êtes déjà équipe d’une box domotique (eedomus, zipabox, zibase…), il vous en coûtera le prix d’un module fibaro (60€) pour commander votre pompe.

    Si vous souhaitez mesurer la température de l’eau et créer des scénarios en fonction afin de pousser encore plus loin l’automatisation, il vous faudra un collier du diamètre de votre tuyauterie (50 ou 63mm <10€), un doigt de gant inox (<20€), une sonde ds18b20 waterproof (<5€ sur ebay) et un module universel fibaro pour transmettre les mesures (40€)

  9. […] Gérer la filtration d’une piscine ? La Zibase | ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::.. […]

  10. Bonjour et merci pour ces infos, je prépare aussi la domotisation de ma filtration
    Peux ont utiliser la sonde de piscine oregon
    Bien a tous
    Laurent

  11. Merci pour ces précieux conseils
    J ai utilise ta Config pour le parametrage de la filtartion
    Je n ai pas reçu encore ma sonde temp donc j utilise ma sonde de temp ext pour le moment
    Par notre une ? J ai bien un mail de début de filtration , mais comment avenir un mail de fin ?
    Bien a tous
    Laurent

  12. Une ? Dans ma variable 21 je trouve 19800 pour une temp relevée 29°
    Est ce normal ?

  13. Bonjour,
    Quelqu’un a t-il le schéma de câblage de cette super solution ?
    Merci par avance.

  14. bonjour

    j’envisage de faire la même chose mais avec un nodemcu en wifi sur Domoticz.

    Est’il possible d’avoir le schéma de cablage ?

  15. Bonjour

    Je viens de finir l’installation d’un systeme similaire avec un nodemcu qui me gère une carte 4 relais (1 pour le moteur de la piscine, les 3 autres me permettront de gérer l’éclairage autour de la piscine) et 3 sondes de temperature DS18B20 etanche (1 pour la temperature de l’eau, 1 pour l’air et la dernière pour le local technique). cela fonctionne plutôt bien avec ma centrale domotique: domoticz sur raspberry.

    Par contre je me pose la question de l’intérêt de 8 cycles lorsque la piscine est en mode hivernage actif.

    Sur le nodemcu il me reste encore quelques GPIO de libre, j’envisage maintenant d’ajouter une sonde de PH et une autre de trop plein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :