Pas mal de monde m’a demandé d’en dire un peu plus sur mon approche de la surveillance (alarme).Vous trouverez donc ci-dessous le concept, relativement fouillé, sans aller toutefois jusqu’au dernier détail.
Mon concept se base sur quelques constats :
- Tous les forums parlent du « décodage » des variables I17 à I19 qui nous permettent avec des manipulations non triviales d’avoir l’ID du déclencheur, ce qui ne dit pas simplement sur l’interface de l’iPhone ce qui a déclenché.
- Les alertes des capteurs de porte sont très bien, mais le problème et que lorsque je suis à la maison, chaque fois que je consulte mon iPhone pour faire quelque chose je vois la moitié des alertes en rouge alors que je n’en veux pas, je suis là !
- Les tickets ne fonctionnent pas très bien, je pense surtout à l’initialisation où malgré l’initialisation des tickets j’ai des comportements non cohérents, exit donc les tickets. Les tickets présentent une autre limite : en cas de coupure on ne retombe pas sur nos pattes, on ré-initialise « à l’aveugle ».
Mon besoin :
- Je veux gérer 2 modes de surveillances :
a) Je suis absent et je veux une surveillance « full »
b) Je suis présent (mais dort) et je veux une surveillance « partielle » - Je veux ne voir des alertes que sur surveillance
- Je ne veux pas avoir à décoder les valeurs, ça doit être simple
- Je veux dans tous les cas retrouver mon état, même en cas de coupure de courant, lors du retour je veux savoir exactement où j’en suis.
Le concept !
Le concept est très simple :
- En cas d’ouverture de porte, j’exécute TOUJOURS un scénario de vérification de l’alarme
- Ce scénario vérifie si la maison est en surveillance ou non :
- Si pas de surveillance, alors j’efface les traces de l’ouverture de porte (l’alerte)
- Si surveillance, alors je valide et lance l’alarme
De cette manière je n’ai jamais les alertes « allumées » sauf s’il y a une ouverture sous surveillance, et donc je sais directement sur l’application iPhone ou iPad quelle porte, sans rien avoir à décoder.
2e partie du concept, pour être robuste je base mes vérifications et actions sur 2 variables :
– V18 : pour savoir si la surveillance est enclenchée : 1= surveillance, 0= pas de surveillance
– V19 : pour savoir si je suis présent ou non : 1= je suis là, 0 = pas de présence
Dans cet article je ne vais me concentrer sur la vérification et le démarrage d’une alarme, et non la mise sous alarme que j’explique succinctement après. Les scénarios de mise sous ou hors surveillance doivent simplement mettre à jour les variables décrites ci-dessus. Plus tout ce que vous voulez en complément.
Les scénarios de gestion d’une détection d’ouverture
Un premier scénario se lance sur toute détection d’ouverture :
Alarme_Vérif
- Déclencheurs : liste des IDs de tous les détecteurs d’ouverture que vous avez
- Action : lancer scénario sur résultat d’un calcul :
o On teste V18 tout simplement, si >0 lancer « Alarme_Start »
o Sinon lancer « Alarme_Nettoyer »
Alarme_Nettoyer
- Sources d’enclenchement : aucune (lancé par Alarme_Vérif)
- Action -> Contrôler une alerte -> Détecteur xxx : mettre l’alerte de capteur à inactif pour chaque détecteur. Il faut les mettre tous à inactif, un par un (on ne cherche pas à savoir lequel a été activé puisque pas de surveillance, on les efface tous même si un seul a été activé).
Alarme_Start
- Sources d’enclenchement : aucune (lancé par Alarme_Vérif)
- Action : envoi mail avec sujet « Alerte effraction »
- Action : lancer scénario « Sirène_Start »
- Programmer le lancement du scénario « Alarme_Stop » dans 5 minutes
Alarme _Stop
- Stopper la sirène
- Allumer une lampe témoin qui signalera optiquement qu’il y a eu une alarme (si c’est désiré, moi je ne le fais pas)
Mise sous surveillance, mise hors surveillance
Quelques mots quand même sur ces scénarios :
Dans mon cas la mise sous surveillance se fait en 2 étapes :
1) Surveillance_Start_1 :
- Déclencheur : les boutons « arm » de mes télécommandes
- Programmer le lancement de Start_2 dans 1 minute
2) Surveillance_Start_2 :
- Mettre la variable V18 à 1 (Surveillance),
- Mettre V19 à 0 (Pas de présence)
- Enclencher les modules appareils X10 qui alimentent les caméras
La mise hors surveillance se fait par un scénario :
1) Surveillance_Stop :
- Programmer le scénario -> Surveillance_Start_2 -> Désarmer immédiatement (au cas où après avoir appuyé sur ARM et exécuté Start_1 on veut annuler) Ne pas oublier ça !
- Eteindre les modules appareils X10 qui alimentent les caméras
- S’il fait nuit (Variable S10), allumer les lumières de l’allée et de l’entrée pour 5 minutes
- Mettre la variable V18 à 0 (Pas de surveillance) et V19 à 1 (Présence)
Conclusion

Cette approche permet de s’éviter le décodages des IDs des détecteurs, on sait directement dans l’interface de l’iPhone quelle porte a été ouverte, seule une ouverture sous surveillance provoque un affichage d’une alerte porte, et les variable garantissent un fonctionnement stable, même en cas de coupure de courant, dès que le courant revient, la maison est de nouveau sous surveillance si elle l’était avant !
A mon sens simple et efficace.
Merci pour ce super tuto !
bonjour,
je m’inspire de ton tuto afin de monter mon paramétrage, ayant des détecteur de mouvement (ms13,ms18), je comptait me basé sur eux pour déclencher mon alarme, mais je me suis aperçue, qu’a plusieurs reprise un grosse mouche (oui une grosse!!) avait fait déclencher, un détecteur de mouvement, aussi je pensé a inclure un test :
si détecteur de mouvement déclencher mais aucun détecteur de porte déclenché alors j’annule l’alerte.
qu’en pensse tu ?
Bonjour,
Mon expérience avec les détecteurs de mouvement est très mitigée : les animaux de compagnie peuvent les déclencher, une grosse mouche (je confirme), les variations de lumière en cas de simulation de présence(suivant le type, du coup franchement nul),…
Bref je ne les utilise plus, trop aléatoire, et surtout j’ai les caméras de surveillance qui ont la détection de mouvement intégrée, mais seuil, tolérance, zone de surveillance sur l’image paramétrable => bien mieux.
Je recommande les caméras (aussi pour la levée du doute => police intervient, en suisse c’est nécessaire sinon ils ne bougent pas).
Dans ta proposition le capteur n’est pas vraiment utile : tu bases au final la détection uniquement sur les détecteurs de porte, si celui de mouvement a détecté qqch et qu’un capteur de porte a levé une alerte, ton alarme sera déjà partie, et sinon tu la rates.
Si tu veux utiliser le capteur il faut qu’il déclenche l’alarme. Moi je ferais plutôt une confirmation en rajoutant des scénarios:
– dans scénario 1 déclenché par capteur mouvement : si mouvement, incrémenter une variable Vx qui va servir à s’assurer que ce n’est pas un mouvement « épisodique ».
– dans scénario 2: déclenché toutes les 1 minute (par ex), vérifier la valeur de Vx-3 (par ex): si > 0, lancer alarme, sinon remettre à zéro.
De cette manière, il faut plus de 3 mouvements en 1 minute pour que ça déclenche l’alarme, sinon on remet le compteur à 0.
Désavantage : en cas de réelle infraction, tu as un délai jusqu’à une minute avant lancement d’alarme, avantage, tu filtres toutes les fausses en principe.
Encore faut-il que la personne ait pu rentrer sans déclencher un capteur de porte avant 😉
ça t’aide ?
super merci beaucoup pour ce retour,
Je confirme aussi que les variations de lumières influent pas mal, surtout qd un gros nuage passe devant le soleil (j’ai un capteur dans le champ de l’ouverture en verre de ma porte d’entrée).
Pour palier a cela j’ai mis mes MS18 en position 2, il leur faut donc 2 mouvements pour alerte.
je vais peaufiner mes scénario comme tu me l’indique et continuer a me battre ac mes MS13 pour la détection lumineuse….
Bonjour,
Je me suis servi de ce tuto pour faire mon alarme avec ma zibase ; cela a l’air de fonctionner mais je n’ai pas trouvé dans le descriptif l’utilisation de V19. Faut-il faire une deuxième série de surveillance start?
C’est déjà très bien comme cela.
Merci pour ce tuto bien utile.
Eric des Vosges
Un super tuto pour prendre des idées de détection, et ne pas déclencher de fausse alerte Merci pour le partage.
bonjour ,
trés bon tuto , merci .
je vais me lancer moi aussi dans un systeme d’alarme avec la zibase .
Par contre , je me pose des questions a savoir si tu as un temoin visuel ou sonore comme quoi ton alarme est activée ou pas ?
a quoi le vois tu ?
pour les enfants c est pas galere ?
merci encore
Bonjour,
Quelques réponses 🙂
@Eric des Vosges : description faite dans le haut de cet article : V19 sert à dire s’il y a une présence ou non, V18 sert à dire s’il y a surveillance ou non. La combinaison des 2 me permet d’enclencher le mode de surveillance souhaité.
@jc : effectivement, c’était mon souci, comment savoir dans quel état on est.
1e solution : j’ai un scénario qui m’envoie sous forme de texte la description des variables qui m’intéressent par mail, le portail, la surveillance et la présence, filtration de piscine,… c’était une 1ère étape mais pad top, faut lancer le scénario, relever son mail,…
LA solution : utiliser les sondes virtuelles : j’ai créé des sondes virtuelles (3) que j’alimente avec l’état toutes les minutes. Ainsi j’ai directement avec les lumières, les scénarii et les sondes mes sondes virtuelles où je lis les valeurs de présence, surveillance et l’état du portail. C’est nickel ça fonctionne super bien, j’enclenche l’alarme, et une minute plus tard tout au plus j’ai l’état à jour, je sais toujours si mon portail est ouvert ou fermé en étant absent, c’est le top !
ça conviendrait au besoin ?
Salutations
Christian