..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Nouveautés Protocoles Tous les articles Zibase

Zodianet annonce de nombreuses nouveautés à venir sur Zibase

La société Zodianet nous a habitué à faire évoluer constamment sa box domotique Zibase.

C’est déjà la box la plus polyvalente puisqu’elle supporte de nombreux protocoles  comme Chacon, DeltaDore, X10, Visonic…

Elle est aussi compatible ZWave grâce à l’ajout du contrôleur externe Zwave ACT ZCS201.

Mais ce soir, Zodianet en remet une couche par l’intermédiaire de sa page listant l’historique des modifications : https://zodianet.com/zgeeks.html

Un ensemble de mise à jour en cours ou à venir qui laisse penser que la Zibase restera l’un des produits phare de l’année 2012 pour la domotique grand public.

Commençont par la première évolution annoncée : l’élargissement de la zone mémoire de la Zibase allouée pour les scénarios.

Sur le forum TouteLaDomotique.com plusieurs utilisateurs s’étaient plein de la faible quantité de mémoire disponible sur ZiBASE.

Une fois de plus Zodianet en a tenu compte, même si selon leurs statistiques à peine 3% des utilisateurs étaient en limite.

La zone mémoire allouée sera 20 fois plus importante que l’ancienne, le nombre maximum de scénarios autorisés va être augmenté à plus de 100 contre 50 aujourd’hui. Autant dire que même les plus exigent vont pouvoir faire des scénarios dans tous les sens sans arriver à remplir leur contrôleur Zibase 😉 !

Cette amélioration est en cours de développement et Zodianet cherche des beta testeurs. Donc si vous êtes un peu limite en capacité mémoire utilisée sur votre Zibase, vous pouvez contacter Zodianet : ICI

était limitée en nombre de scenarios et mémoire disponible. Nous avons mis en route (partiellement pour garder une poire pour la soif 😉 une mémoire sauvegardée, qui n’était pas utilisée jusqu’à présent, pour stocker les scénarios. Cette nouvelle zone allouée est stricto sensu, 20 fois plus importante. Le nombre de scenarios gérés va être augmenté au delà de 100 versus 50 aujourd’hui (en méthode « force brute »: avec tous les scenarios remplis à leur maximum). Désolé, oubliez les optimisations….

La deuxième évolution concerne le ZWave !

Avec en particulier la confirmation de l’information qui commençait à circuler sur les forums, il y aura bien une Zibase 2 disponibles (en théorie) mi-mars. Cette Zibase viendra en complément de sa petite soeur Zibase classique et contiendra directement intégré dans la box un contrôleur Zwave avec le dernier Chip ZWave de Zensys. Grâce à ce chip dernière génération, la Zibase deviendra ainsi un contrôleur domotique totalement compatible ZWave avec toutes les fonctions de routage possible, et en particulier la création de graph de connexion sur les périphériques qui avaient été annoncé il y a quelques temps :

Zodianet semble avoir beaucoup travaillé sur la compatibilité ZWave puisqu’elle annonce la compatibilité avec la vanne Danfoss Living Connect qui pourra ainsi être utilisé directement avec le thermostat Zibase :

 

La prise en compte de périphérique Zwave supportant le principe de « Wake Up » (entre autre) est aussi annoncée.

L’évolution suivante me laisse tout simplement rêveur !!!!!

Un protocole radio « RFY » très utilisé sur les volets … Cela pourrait t’il être le protocole que TOUS mes clients me demande chaque semaine sans que je puisse leur apporter de solution ???

Ce pourraît t’il que la Zibase soit bientôt compatible … SOMFY RTS ???

La réponse bientôt… en tout cas, selon mes informations, ce nouveau protocole sera disponible aussi bien pour les Zibase Classic (y compris les personnes ayant déjà acheté leur Zibase) que pour les Zibase Zwave (Zibase 2)

L’évolution suivante concerne la mise en place des thermostats avec la Zibase. Il faut bien l’avouer, actuellement c’est un peu galère et ce n’est pas à la porté de tout le monde de le mettre en place en moins de 5 minutes.

Vous pouvez utiliser le document que j’ai écrit disponible ICI, ou les différents tutos que l’on trouve sur Domotique-Info, ou Abavala… mais ce n’est pas très simple.

Zodianet va donc proposer un Pack d’installation rapide. Il suffira d’avoir les périphériques nécessaires (une sonde, un actionneur…) et suite à quelques questions posées par l’interface Zibase, le Thermostat va se créer et se configurer automatiquement !

Par la même occasion, le Thermostat sera ajouté sur l’application Androïd.

L’évolution suivante concerne la durée de stockage des données qui deviendra annuel. Vous pourrez donc voir toutes vos mesures de l’année ainsi que de l’année n-1 (comme je le comprends)

Pour finir, la Zibase améliore encore un peu plus l’intégration du produit IPX800 v3 avec une gestion complète de toutes les fonctions de la carte (entrée aussi ?) de manière transparente et très simple.

Autant dire que le teasing de Zodinet nous met clairement l’eau à la bouche 😉 !!!

0
0
Mickael

Je suis passionné de Domotique depuis des années. J'ai fait du développement en informatique industrielle pendant 12 ans, et un jour ... je me suis lancé !<br /> J'ai créé ma boutique de vente en ligne : https://www.planete-domotique.com

Commentaires

  1. Super Article Mickaël !

    C’est une super nouvelle ! vivement Mars 😀

  2. « Une fois de plus Zodianet en a tenu compte, même si selon leurs statistiques à peine 3% des utilisateurs étaient en limite. »
    Je peux comprendre l’argument de Zodianet, mais probablement qu’il masque le fait que pas mal de gens n’ont pas voulu adopter (voir abandonné) la zibase à cause de ça, et c’est mon cas , et que beaucoup ont dû revoir leur ambitions à la baisse… . Bref je ne serais pas surpris que cette question d’espace soit probablement la plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :