..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Actualités Tous les articles

Freemobile : Un grand pas pour le pouvoir d’achat… et la domotique !

Hier, nous étions le mardi 10 janvier 2012 et c’est un jour historique ! C’est le jour qu’a choisi le « trublion » de l’Internet (Free) pour annoncer ses offres de téléphone mobile et une fois de plus, bouleverser la donne.

Cette entreprise qui par sa communauté d’aficionados énorme arrive à générer un buzz pendant plus d’un mois sur Internet (Twitter, Facebook, les forums…) a enfin levé le voile sur une offre restée secrète jusqu’au dernier moment !

Passons un peu en revu l’offre qui nous est proposée par Free et en quoi ces nouveaux forfaits sont une bonne chose pour la domotique.

Comme promis, l’offre est simple !

Deux types de forfait, le premier tout illimité (appels vers les fixes et les mobiles en France, appels vers 40 destinations, SMS/MMS et Internet – fair use de 3Go -). Ce forfait est à 19.99Eur par mois.

Le second est un forfait basique, avec 60 min d’appels et 60 SMS pour 2Eur par mois. La minute supplémentaire au delà du forfait est à 0.05Eur, soit 3Eur / heure.

Une forfait de 3H consommée dans un mois vous coutera par exemple 8Eur. MAIS uniquement le mois ou vous faîte effectivement les 3H, car la base reste toujours 60min d’appels…

A noter que Free à tenu à récompenser ceux qui sont déjà abonnés ADSL puisque le forfait FREE est à 15.99Eur pour eux et le Forfait 2Eur est OFFERT.

L’offre de réduction s’entend à un seul forfait par famille.

Si on compare ces tarifs avec les moins chers des concurrents… c’est tout simplement un énorme chamboulement qui devrait se produire dans les jours à venir !

A noter qu’il est possible d’ajouter une option data sur le forfait à 2Eur pour 1.99Eur (avec 20Mo disponibles et 0.06Eur/Mo au delà).

Voici la brochure tarifaire complète proposée par Free avec le détail de toutes les offres :
Tarifs Free

Maintenant quelques vidéos pour retracer la journée d’hier.

Tout d’abord, pour voir (ou revoir) le lancement de l’offre mobile par Xavier Niel :

 

Free : lancement de l’offre mobile par Free

 

Ensuite, les émissions / interview de Xavier Niel (PDG de Free)

Sur iTélé :

 

FreeMobile : Interview de Xavier Niel sur Itélé

 

Invité dans l’émission « C’est à vous » sur France 5 :

 

FreeMobile: Interview de Xavier Niel sur France 5 par SuperBeurkMan

 

Interview de Xavier Niel par Univers Freebox

 

Interview Xavier Niel : Free Mobile, Femtocells… par UniversFreebox

 

Interview d’Angelique Berge (Présidente du support client) par Univers Freebox :

 

Angélique berge détaille Free Mobile par UniversFreebox

 

Pour finir l’article, pourquoi ces forfaits sont t’ils un réel plus pour la domotique ?

Tous d’abord parce que la domotique, c’est aussi de pouvoir piloter sa maison directement depuis son smartphone. Il existe de nombreuses applications, que ce soit HSTouch pour Homeseer, SquareConnect ou iVera pour la Vera, l’application Zibase…
Jusqu’à présent tout le monde n’avait pas les moyens d’avoir un forfait iPhone (smartphone en général), j’entends encore des amis lorsque je leur faisait une démonstration de mon installation me dire qu’ils ne pourraient pas piloter leur maison de cette manière car il ne pouvait pas prendre un forfait internet et un smartphone juste pour ça … C’est désormais un peu moins vrai 😉

Ensuite, vous êtes de plus en plus nombreux à me demander comment utiliser une Zibase ou une Vera dans une maison qui n’a pas de connexion internet. Vous pourrez maintenant le faire avec un forfait assez réduit. J’en reparlerais dans un autre article en vous proposant le matériel nécessaire pour cette installation…

0
0
Mickael

Je suis passionné de Domotique depuis des années. J'ai fait du développement en informatique industrielle pendant 12 ans, et un jour ... je me suis lancé !<br /> J'ai créé ma boutique de vente en ligne : https://www.planete-domotique.com

Commentaires

  1. A noter que des forfait Data pour tablettes et clé 3G sont également en préparation :

    Une autre bonne nouvelle pour nos maisons et objets connectés…

  2. Intéressant, l’idée de pouvoir placer une ZiBase dans un endroit sans ADSL possible, en se basant sur le forfait Free à 19,90 !

    Le seul truc un peu connu sur le marché pour partager une connexion 3G, c’est le modem Huawei WiFi qu’Orange baptise « Domino ». Il y a un équivalent chez SFR. Mais ça, avec la ZiBase, ça ne convient pas, puisqu’il faut pouvoir la relier avec un cable Ethernet au point d’accès.

    A l’instar de la Neufbox Evolution de SFR qui prévoit la possibilité d’y connecter une clé 3G en cas de défaillance de la ligne ADSL, j’imagine donc que tu vas nous présenter des routeurs avec un emplacement pour carte SIM 3G ?

    Ca fera à coup sûr un article très intéressant…!

  3. Un simple smartphone wifi android a 100 euros doit faire l’affaire.

    Par contre ce qui serait un plus il me semble ce serait de pouvoir envoyer un sms via ce portable sans passer par des services tiers du net. Il y a peut-être une appli qui sait faire cela ? Du coup un portable à 100 euros + un abo a 2 euros/mois permettrait de communiquer avec sa maison éloignée de tout via sms je rêve…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :