Gestion avancée du système de fil pilote

Dans l’article précédent, nous vous avons expliqué comment fonctionne le système de fil pilote et comment gérer vos radiateurs électriques grâce à un contrôleur domotique.

Ce montage simple avec une seule diode suppose que vous utilisez un contrôleur domotique qui fasse la régulation de température.

Cette régulation implique une mesure de température et le pilotage de l’actionneur en sortie. Le thermostat du radiateur lui même n’est donc pas utilisé.

A noter comme me l’a fait remarquer un client cette après midi que l’utilisation du fil pilote et du radiateur en mode « programmation » n’empêche pas d’utiliser le bouton « marche forcée » qui existe sur la plupart des radiateurs et permet un chauffage rapide pendant une heure.

Nous allons voir dans cet article une méthode de gestion plus simple qui utilise 2 diodes pour gérer les 4 ordres de base d’un fil pilote. Vous pourrez ainsi mettre le radiateur en mode confort, en mode eco, à l’arrêt ou en hors gel, le radiateur continuant quand à lui à faire la régulation du chauffage.Pour la gestion de ce type de montage, le module Fibaro 2×1.5kw FIB_FGS-221 est parfait, car il est minuscule et permet de gérer 2 diodes.

Reprenons tout d’abord le schéma d’un montage simple ON/OFF comme vu dans l’article précédent :

Sur ce montage, on utilise des bornes Wago pour connecter les différents éléments.

Il faut alimenter le module Fibaro, le radiateur et brancher en sortie la diode 1N4007 qui permettra de gérer l’ordre OFF sur le radiateur :

Voyons maintenant le montage à utiliser pour continuer à utiliser le système de régulation du radiateur, mais simplement le basculer en mode confort, en mode éco (suivant les plages horaires de la journée par exemple), le mettre en hors gel ou l’arrêter.

Il faudra 2 diodes ce coups ci. Si le module Fibaro laisse passer le courant sur aucune sortie, le radiateur est en mode Confort.

Si les deux sorties du module Fibaro sont actives, le radiateur passe en mode Eco.

Si il laisse passer le courant sur la sortie 1 uniquement, le radiateur est en mode Arrêt, sur la sortie 2 uniquement, le radiateur est en mode Hors Gel.

Si vous avez bien suivi, l’utilisation d’un module sans diode avec simplement ON/OFF permet de basculer le radiateur facilement du mode Confort au mode Eco.

Voici les quatres ordres qui sont gérés :

En utilisant donc deux diodes, et des modules Wago, voici le montage qui doit être mis en place :

Il ne vous reste plus qu’à piloter votre module ZWave Fibaro pour gérer facilement votre chauffage 😉

A propos Mickael

Je suis passionné de Domotique depuis des années. J'ai fait du développement en informatique industrielle pendant 12 ans, et un jour ... je me suis lancé ! J'ai créé ma boutique de vente en ligne : https://www.planete-domotique.com

A voir aussi

Jeedom : changer le mot de passe admin

Suite à beaucoup de demandes de clients qui n’arrivaient pas à appliquer la procédure de …

16 commentaires

  1. Un petit plugin maison pour gérer les deux switch via la vera (UIV5) :

    http://forum.micasaverde.com/index.php/topic,9277.msg61238.html#msg61238

  2. @Antor : Pas mal ! 🙂

    Merci pour ce plugin.

  3. bonjour,

    merci pour ce tuto

    Dans homeseer, par rapport à un montage simple ON/OFF, ça se gère comment ?

    Merci

  4. Hello, tres bon article.

    Perso et pour des raisons de cout je mettrais juste une diode pour piloter le mode oonfort/hors gel ca fait qu’avec un module on peut piloter 2 radiateurs. Une sonde dans la piece et toutes les 5 minutes je check, si temp je mets off.

    Prix divisé par 2 et tous les modules dans le tableau electrique.

    Juste une idee comme ca.

  5. Bonjour j’ai installé grâce au tuto mon module, mais étant débutant je bloque un peu….j’ai ce module monté avec 2 diodes que j’ai branché à mon convecteur qui lui était relié avec un fil pilote. J’ai aussi des sondes Oregon . Le tout étant géré par une zibase 2.
    Le module est bien reconnu, j’ai bien entendu les deux canaux activés, mais après j ai bien compris qu’il fallait créer un thermostat virtuel mais je ne comprend pas comment activer les 2 canaux pour gérer les différents ordres…:-(

  6. Bjr, il n’existe pas la même solution pour utiliser avec un RFXCOM ?

  7. bonjour;

    je trouve votre tuto des plus interessant mais comment savoir la température de la piece avec ce systeme? est-il possible de rajouté une sonde pour avoir la température de la piece?

  8. Bonjour,

    Merci pour ce tuto très bienr réaliser.

    Y’aurai t’il quelqu’un qui aurait un schéma pour le même type de matériel mais avec la Home Center 2 de Fibaro ?

    Merci d’avance.

  9. Pour l’instant aucune solution avec la HC2 et un module ZWAWE Fibaro pour que cela fonctionne avec le module de chauffage fourni dans la box, il faut soit être programmeur soit attendre que FIBARO daigne sortir une mise à jour de sont Firmware avec une fonction d’inversion du bouton ON/OFF, cela fait maintenant 6 mois que je me bat avec eux pour obtenir une simple fonction et eux me proposes juste une solution bout de bois qui est de rajouté encore un inverseur dans la prise, ce qui ne me convient pas bien évidement le boitier étant plein avec le module.

    A suivre mais pour l’instant si vous devez domotiser des radiateur avec fil pilote avec une HC2 et des modules Fibaro passer votre chemin ou bidouillé c’est la seul solution, pas très commercial pour une boite qui vend du matériel en France.

    ABE.

  10. Bonjour,

    Je souhaiterais adapter cette solution avec une plate forme Crestron AV2. Pensez-vous que ce soit faisable?

    Dans tous les cas, merci pour ces tutos et excellente année 2014!

  11. Bonjour,

    Merci pour les informations.
    J’ai rajouté au montage un micro fusible rapide de 2A (avec support pour le changer rapidement au cas où), pour coller au plus près de la norme NF C 15-100. Je l’ai mis entre la sortie des diodes et le branchement aux radiateurs : J’en ai deux dans mon salon que je pilote avec le même switch pour pouvoir basculer en éco dès qu’il n’y a plus personne dans le salon.
    C’est sûr , c’est de la bidouille mais au moins ça fonctionne et ça reste plutôt propre 🙂

  12. Aston, Alain,

    Toujours pas de solution avec une bix hole center ?

    Merci

  13. Bonjour,

    Explication excellent.
    J’ai mis en place votre descriptif mais par contre je l’ai fait avec un module Fibaro FGS222 et non 221
    Est ce que cela change quelque chose car je n’obtiens pas le résultat attendu.
    Impossible d’avoir les 4 modes.
    Merci de votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *