..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Technologies Tous les articles

Bonne nouvelle pour le Z-Wave

C’est une grande nouvelle qui vient d’être annoncée cette semaine pour le monde du Z-Wave.

Jusqu’à lundi dernier, il n’y avait qu’un seul fabriquant de puce Z-Wave dans le monde.

La société Zensys (racheté par Sigma Designs en 2008) était en effet le seul fabriquant de puces compatibles avec le protocole ZWave.

Tous les fabricants de périphériques étaient donc pieds et points liés avec Sigma Designs. Cela entrainant la réticence de nombreuses entreprises qui ne voulaient pas investir dans une technologie qui était associée au bon vouloir de Sigma Designs.

Le marché européen et américain étant en pleine expansion, cela causait aussi de plus en plus de problème d’approvisionnement, les usines Zensys ne pouvant fournir suffisamment de puces par rapport à la demande.

C’est dans cet esprit que Sigma Designs a décidé d’accorder une licence de fabrication à la société japonaise Mitsumi.

Pour faire simple, cela signifie qu’il y a désormais deux fabricants de puces Z-Wave dans le monde. Cela va permettre bien sur de produire plus de puces et donc de faciliter la production des modules existants. Mais cela va surtout permettre aux nombreuses multi-nationales qui requièrent au moins 2 sources d’approvisionnement pour utiliser une technologie de s’intéresser de près au Z-Wave.

Mitsumi produit à compter de ce jour des puces de manière totalement indépendante et pourra donc à la fois augmenter la production mondiale et prendre le relais si d’aventure il y avait un problème avec Sigma Designs.

D’après le communiqué de presse disponible ici :

https://www.mitsumi.co.jp/pdf/20110523_e.pdf

L’alliance ZWave compte aujourd’hui environ 170 fabricants différents pour 450 produits, l’ajout de cette nouvelle source d’approvisionnement est une très bonne chose pour développer rapidement le marché :

As a Second Source, Mitsumi Will Produce Z-Wave Module for the Home Control Market, Solidifying Z-Wave’s Market Leadership

The market for Z-Wave is booming and we want to capitalize on Z-Wave’s global potential. Further we are very exited to drive Z-Wave further in the Japanese market where the interest in Z-Wave technology has great potential for energy reduction applications

Cette dernière phrase est aussi très intéressante. En matière de technologie, les japonais sont assez protectionniste, et ne doutons pas qu’un fabricant de puces japonais permette la création de nouveaux modules pour le marché japonais, qui viendront alors grossir à nouveau le nombre de modules disponibles.

Malgré la différence de fréquence entre les USA (908.42 MHz) et l’Europe (868.42 MHz), la technologie permet aujourd’hui de créer plus facilement des produits qui pourront être configurés soit en version USA, soit en version Europe, espérons que cela permettra la aussi une accélération du développement de cette technologie.

0
0
Mickael

Je suis passionné de Domotique depuis des années. J'ai fait du développement en informatique industrielle pendant 12 ans, et un jour ... je me suis lancé !<br /> J'ai créé ma boutique de vente en ligne : https://www.planete-domotique.com

Commentaires

  1. C’est une excellente nouvelle 🙂

  2. L’ouverture à la concurrence est toujours une bonne chose. En plus le produit est bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :