Nouvelles fonctions pour la Zibase

Avec l’hiver qui arrive, vous êtes nombreux à vouloir utiliser votre Zibase pour configurer votre chauffage. Ce n’était pas toujours évident. Entre les scénarios multiples qu’il fallait créer pour activer ou désactiver les périphériques … pas simple !

Mais Zodianet, une fois de plus a écouté ses utilisateurs. Un nouveau firmware vient d’être déployé ce soir, et au menu quelques fonctionnalités de taille !

Comme je l’indiquais, la modification la plus importante concerne le chauffage, avec la possibilité de gérer directement un actionneur en mode chauffage ou climatisation.

Il y a ensuite la possibilité d’utiliser des caméras tierces (autres que les caméras Edimax). Ces caméras seront alors accessibles directement depuis l’interface PCPad. Cependant la visualisation n’est pas géré directement dans PCPad, mais dans votre navigateur web (contrairement au caméra Edimax qui sont parfaitement intégrées).

Pour finir, la possibilité de gérer directement un périphérique réseau (telle que nos cartes relais Ethernet) comme un actionneur Zibase. Vous pourrez ensuite l’utiliser dans les scénarios comme n’importe quel autre actionneur…

La gestion du chauffage

Désormais, il suffit d’un seul scénario pour gérer votre chauffage.

Il suffit de choisir comme source de déclenchement la sonde qui va servir pour la mesure de température, et dans la liste des actions, il suffit de choisir le périphérique à utiliser pour piloter votre radiateur (ACTION / ACTIONNER LE PERIPHERIQUE) :

On dispose alors de toute une panoplie de paramètres pour gérer efficacement un système de chauffage.

Tout d’abord l’instruction simple ON-OFF suivant variable :

Vous indiquez une variable, si cette variable a une valeur positive (>0), l’actionneur sera mis sur ON et sur OFF sinon. Cela vous permet de faire votre propre algorithme de gestion de chauffage et de piloter simplement le périphérique à partir d’une variable Zibase.

Ensuite, l’instruction avancée de gestion du chauffage (ou climatisation) vous permet de choisir un ensemble de paramètres :

  • Le type d’utilisation (Chauffage ou Climatisation). En mode chauffage, l’actionneur se met sur ON lorsqu’on passe en dessous de la consigne et sur OFF lorsqu’on passe au dessus, en mode climatisation, c’est l’inverse.
  • Le type de consigne (variable ou constante). L’utilisation de consigne de type variable permettra par exemple de changer la consigne en fonction d’un calendrier donné (mode confort, eco, absence, présence …)
  • La valeur de la consigne (en degré x10) ou la variable contenant la consigne (toujours en degré x10)
  • L’espacement minimum entre deux émissions de l’ordre de configuration de l’actionneur
  • La led sur la Zibase qui indiquera si l’actionneur est ON ou OFF (indique lorsque le chauffage ou la climatisation est en marche)
  • La variable pour stocker la différence entre la consigne et la température de la sonde
  • Un hystérésis qui permet de définir une plage de tolérance pour la température (en degré x10, l’hystérésis permet de limiter le nombre de commutation de l’actionneur qui contrôle le chauffage en laissant une plage de température plus étendue autour de la consigne)

L’exemple ci-dessus nous montre une gestion du chauffage dans le salon. La sonde de température T.SONDE1 relève régulièrement les températures, à chaque acquisition, le scénario Chauffage Salon est exécuté.

Toutes les 300 secondes (5 minutes), si la température est inférieure à 18,5°C, l’actionneur Radiateur Salon est mis sur ON en utilisant le protocole RF Chacon, et si la température est supérieure à 19,5°C, l’actionneur est mis sur OFF.

De plus, lorsque le chauffage se met en route, la LED n°2 de la Zibase s’allume automatiquement.

Gestion des caméras IP tierces (non Edimax)

La Zibase sait déjà gérer parfaitement les caméras Edimax, elle les configure automatiquement. Il suffit de brancher la caméra sur le même réseau que la Zibase pour que celle si la détecte et l’ajoute dans la gestion de ses périphériques.

Elle pourra désormais gérer tout type de caméra et proposer dans l’interface de PCPad l’accès direct au flux vidéo. Ces flux vidéos seront cependant repris par votre navigateur web et ne seront pas intégré directement dans l’interface PCPad.

Il est à noter que ce type d’installation nécessite quelques connaissances en réseau et dans la configuration de vos caméras. On est loin de l’installation automatique proposée avec les caméras Edimax.

Dans l’onglet Caméra, on dispose d’un nouveau menu listant les caméras hébergées non Edimax. Il est possible d’ajouter tout type de caméra ayant un flux jpeg ou mpeg. Soit directement à partir de son adresse URL, soit à partir de son adresse IP, du numéro de port et des informations de connexion de la caméra.

La configuration LAN/WAN permet de définir à la fois les données LAN (sur le réseau local) et WAN (par internet). Ainsi, la Zibase proposera automatiquement la liaison la mieux adaptée par rapport à votre type de connexion.

Cette nouvelle fonction permet d’accéder facilement au live de ses différentes caméras, mais contrairement aux caméras Edimax, il n’est pas possible d’enregistrer des vidéoclips ou de prendre des photos disponibles ensuite sur la plateforme Zodianet.

De la même façon, impossible d’utiliser la détection de mouvement de ces caméras pour déclencher des actions sur la Zibase.

Associer une adresse « X10 » à une url

La carte relais Ethernet que nous distribuons ici est compatible avec la zibase grâce à un système d’appel d’url qui permet automatiquement de contrôler les relais de la carte en ON/OFF.

Un simple appel du style http://[adresse ip de la carte]/preset.htm?led1=1 permet de mettre le relais 1 sur ON, idem l’appel http://[adresse ip de la carte]/preset.htm?led1=0 permet de mettre le relais sur OFF.

La fonction d’association d’une adresse X10 à une url permet de rendre ces appels totalement transparents.

Il suffit de penser que l’adresse H1 correspond à 2 urls :

H1 ON = http://[adresse ip de la carte]/preset.htm?led1=1

H1 OFF = http://[adresse ip de la carte]/preset.htm?led1=0

Cette fonctionnalité devra être configurée dans un scénario lancé au démarrage de Zibase.

Il faut créer une action de type FONCTIONS SPECIALES/REDIRIGER UNE ACTIVATION SUR HTTP et définir l’indice unité (la lettre sera toujours H) :

Cela permet donc de définir jusqu’à 16 actionneurs de type « web », soit 2 cartes 8 relais.

Les actionneurs peuvent ensuite être utilisé comme n’importe quel autre actionneur, il suffit de créer le périphérique virtuel correspondant :

Le fait de cliquer sur ON va charger l’url associée et inversement.

Quelques modifications mineures ?

En plus des modifications présentées ci-dessus, Zodianet nous gratifie de quelques petites nouveautés, comme de nouvelles icônes pour les périphériques beaucoup plus jolies que les anciennes :

On pourrait penser que cela correspond à un simple relooking, mais cette petite phrase ajouté dans la liste des évolutions de ce firmware laisse envisager de très jolies choses dans un avenir très proches !!!! 😉

Nouvelles icônes… Que l’utilisateur retrouvera bientôt sur la véritable Appli iPhone/iPad en cours de finalisation 🙂 A noter que cette Appli supportera un dialogue avec la plateforme sur Internet et un autre directement avec ZiBASE par le Wifi de la BOX

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver la Zibase et tous les périphériques compatibles dans notre boutique : Serveurs domotiques Zibase / Zodianet.

Pour les développeurs, la Dll permettant de communiquer directement avec votre Zibase sur le réseau local est aussi disponible à cette adresse : https://www.planete-domotique.com/zibase

A propos Mickael

Je suis passionné de Domotique depuis des années. J'ai fait du développement en informatique industrielle pendant 12 ans, et un jour ... je me suis lancé ! J'ai créé ma boutique de vente en ligne : https://www.planete-domotique.com

A voir aussi

Jam'Alert

Configuration de Jam’Alert du RFPlayer sur une box Android

Dans cet article, je vais vous monter comment utiliser la fonction Jam’Alert du RFPlayer sur …

5 commentaires

  1. Encore de bonnes choses de la part de Zodianet.

    Et bien vu cette fonction d’association X10 / URL pour les cartes IPX.

    Si en plus ils nous apportent une véritable appli iPhone/iPad…

  2. Effectivement vraiment des fonctions utiles et intéressantes !

    Merci pour ton article Pascal : http://www.e-home.fr/2010/11/domotique-zibase-ipx800/

  3. jai actuellement un thermostat « Aube » avec plusieurs programmes :
    _ comfort (avec plages journalières)/
    _ eco
    _ hors gel
    est’il possible que la zibase pilote ces 3 programmes ?
    ou
    la zibase peut-elle remplacer ce thermostat
    ou
    quoi faire ?
    C’est pour une résidence secondaire à 400 km ; je désire connaître la température , quand c’est hors gel je souhaite mettre en route le chauffage avant mon arrivée +une webcam exterieure+alerte si coupure de courant.

    Zibase

  4. Bonjour, merci pour le tuto…
    Pour hystérésis vous avez mis comme valeur 50 (donc d’après ce que j’ai compris ( + ou – 5°). Puis vous parlez de 18,5° et 19,5°C : je ne comprend pas…
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *