Loading..

Une erreur est survenue.

Technologie Z-Wave

Qu'est-ce que le Z-Wave ?

Le Z-Wave est un standard international pour les communications sans-fil dans les maisons intelligentes et autres bâtiments. Il exploite la fréquence radio 868,42 MHz pour mettre en place un système de communication stable et fiable. Chaque message est validé à la réception (communication dans les deux sens) et chaque nœud alimenté par le courant secteur peut servir de répéteur pour les autres nœuds (réseau maillé) dans le cas où le récepteur ne parvient pas à communiquer en direct avec l’émetteur.

Le Z-Wave fait la distinction entre les Contrôleurs et les Esclaves. Les Esclaves sont soit des sondes (S) qui transmettent des données mesurées ou évaluées, ou des actionneurs (A) capables d’exécuter une action. Les contrôleurs peuvent être des contrôleurs statiques alimentée par le courant (C) aussi appelés serveurs domotiques, et ils peuvent également être des télécommandes contrôlées à distance (R). Ceci résulte en une grande quantité de schémas de communications dans un réseau Z-Wave qui peuvent être partiellement ou complètement pris en charge par un appareil spécifique.

  1. Les contrôleurs contrôlent les actionneurs
  2. Les actionneurs indiquent leur état en retour au contrôleur
  3. Les sondes transmettent leur changement d’état ou les valeurs mesurées au contrôleur
  4. Les sondes contrôlent directement des actionneurs
  5. Les actionneurs contrôlent d’autres actionneurs
  6. Les télécommandes envoient des signaux aux contrôleurs statiques pour déclencher des scénarios ou des actions
  7. Les télécommandent contrôlent d’autres actionneurs

Un contrôleur peut avoir deux rôles différents. Il y a toujours un contrôleur principal qui gère le réseau et l’inclusion et exclusion des éléments. Le contrôleur peut également avoir d’autres fonctions – comme des boutons pour le contrôler. Les autres contrôleurs ne gèrent pas le réseau lui-même mais peuvent contrôler d’autres appareils. Ils sont appelés contrôleurs secondaires. Le schéma ci-dessus montre qu’il n’est pas possible de contrôler une sonde depuis une télécommande. Les sondes ne communiquent qu’avec les contrôleurs statiques.

Explication de termes Z-Wave spécifiques

  • Contrôleur – un appareil Z-Wave qui a les capacités de gérer le réseau. Les contrôleurs sont généralement des Serveurs, des Télécommandes ou des interrupteurs muraux sur piles.
  • Esclave – un appareil Z-Wave sans capacité de gérer le réseau. Les esclaves peuvent être des sondes, actionneurs, et même certaines télécommandes.
  • Contrôleur principal – le gestionnaire central du réseau. Il n’y en a qu’un seul par réseau Z-Wave.
  • Inclusion – procédé consistant à ajouter un nouvel appareil Z-Wave dans un réseau
  • Exclusion – procédé consistant à supprimer un appareil d’un réseau Z-Wave
  • Association – lien de fonctionnement entre un appareil qui contrôle et un appareil qui est contrôlé.
  • Notification de réveil (Wakeup) – un message radio spécifique transmis par un appareil Z-Wave pour annoncer qu’il est prêt à communiquer.
  • Trame d’information du nœud – un message radio spécifique transmis par un appareil Z-Wave pour indiquer ses possibilités et ses fonctions.