..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Contrôleurs domotique L'avis de l'équipe Radio 433 & 868 Tous les articles

Contrôler vos appareils domotiques par infrarouge avec le light manager

Contrôler vos appareils domotiques par infrarouge avec le light manager

Connaissez vous le Light Manager Mini ? Il s’agit d’un petit boitier qui permet de convertir des signaux infrarouges d’une télécommande en signaux Radio de 433 à 868 Mhz.

Il devient donc possible de piloter des prises, des interrupteurs et bien d’autres modules utilisant les protocoles Chacon, InterTechno, Nexa, KlikAanKlikUit, Home easy ou encore des produits en FS20.

Présentation

Le light manager est, comme dit précédemment un boitier qui permet de convertir des signaux IR en signaux Radio. Il est compatible avec toutes les télécommandes universelles qui peuvent apprendre des codes IR.

Avec sa toute petite taille, le light manager mini est très discret et s’intégrera facilement chez vous.

Bien qu’autonome, il peut communiquer avec un serveur web lorsqu’il est relié à un PC. Le logiciel LightMan Studio permettra alors de le configurer.

Utilisation

Prérequis

Pour utiliser le light manager, il faudra quelques prérequis :

  • Une télécommande IR : Elle permet d’enregistrer un code infrarouge qui sera ensuite envoyé au light manager pour qu’il le convertisse en signal radio.
  • Un ordinateur : Même si il peut fonctionner sans, il sera indispensable d’avoir un PC pour configurer le Light Manager.
  • Un ou des récepteurs compatibles : il vous faudra évidemment un appareil compatible avec les signaux radio du Light Manager

Pour notre test, nous utiliserons :

Un RM Pro qui servira de télécommande IR. Comme nous n’avons pas de télécommande IR compatible, cette solution nous permettra d’utiliser le téléphone comme télécommande.

Un switch Orno SH-1704. Il servira d’interrupteur ON/OFF le tout en utilisant le protocole Chacon.

Installation

Pour commencer, rendez-vous sur le site de Jb média pour télécharger le Lightman Studio.

Une fois le logiciel installé, lancez le et branchez votre light manager au PC via le cordon mini-usb fourni. Pour mettre le logiciel en français, rendez vous dans « Option > Select Language > Français« 

Sur l’interface de l’application vous avez 3 zones :

  • Zone 1 : Il s’agit de la zone où vos scénarios seront définis.
  • Zone 2 : Ce sont les déclencheurs. Ils serviront à lancer un scénario (télécommande, minuterie et même température !)
  • Zone 3 : C’est ici que seront les appareils avec lesquels vous souhaitez interagir avec possibilité d’ajouter des pauses

Une fois que vous savez ça, vous savez tout !

Dans un premier temps, nous allons trouver notre appareil (un module sans fil Chacon ON/OFF). Pour ce faire, dans l’onglet « Appareil« , cliquez sur les petits points.

A l’intérieur, vous aurez plusieurs onglets. Choisissez celui qui correspond à votre appareil (InterTechno dans notre cas). Entrez le Code Maison ainsi que le Canal ou si votre appareil dispose d’un mode appairage, cochez la case correspondante !

Cliquez alors sur Ajouter en ayant au préalable mis votre appareil en mode appairage si nécessaire.

Une fois ceci fait, vous verrez votre périphérique s’afficher ainsi et vous pourrez le renommer. Cliquez sur Ok et vous aurez terminé l’appairage de votre appareil.

Pour vérifier qu’il s’est bien appairé, sélectionnez le dans la liste, choisissez un ordre et faites « Envoi direct« . Si il réagit, c’est bon !

Maintenant, place aux boutons ! Nous utiliserons le RM Pro, mais avec une télécommande IR c’est pareil en plus simple 😉

Pour ce faire, choisissez le numéro du bouton que vous souhaitez et cliquez sur « Apprentissage« . La LED de votre Light Manager doit alors se mettre en rouge un petit moment. Il faut également paramétrer votre télécommande pour qu’elle soit en mode appairage afin de recevoir le signal.

Dans certains cas, il se peut que la durée soit trop courte pour certains appareils.

Dans ce cas, vous pouvez modifier cela dans « Options > Télécommande« . Vous pourrez alors modifier la durée de l’apprentissage.

Vous pourrez également tester la qualité du signal de votre télécommande IR dans cette fenêtre lorsqu’elle sera appariée à un bouton. Il suffira d’appuyer pour voir une jauge verte.

Une fois que votre bouton est prêt, cliquez sur « Ajouter » et il devrait apparaître sur l’interface de gauche.

Maintenant, vous pouvez créer vos scénarios ! Pour ce faire, sélectionnez un bouton, le bon appareil ainsi que le bon ordre et cliquez sur « Ajouter ». Faites l’opération autant de fois que nécessaire en fonction du nombre de boutons et des scénarios que vous voulez créer.

Une fois que vous avez fini, n’oubliez pas de cliquer sur « Transférer » pour que les données soient envoyées au Light Manager.

Vous avez terminé ! Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur les boutons de votre télécommande pour voir vos scénarios à l’oeuvre. Bien sur, il ne s’agit que d’un exemple pour comprendre le fonctionnement car les possibilités sont biens plus vastes !

WebServer

L’application LightMan studio permet également de créer un WebServer ! Ce dernier s’active dans « Option > WebServer« .

Ainsi, sur le site web (également disponible sur iPhone) il vous sera possible d’interagir avec vos équipements d’un simple clic.

L'avis de l'équipe
Date de l'avis
Produit testé
Light Manager Mini
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
0
0

L'avis de l'auteur

76% NOTRE AVIS

Le Light Manager est un boitier fonctionnel et très pratique. Il fait très bien ce pour quoi il est fait, à savoir convertir de L'IR en Radio.

L'installation est rapide et relativement facile grâce à l'outil Lightman Studio. Les actions sont réalisées très rapidement voir instantanément !

Avec cet appareil et des équipements RF, il sera possible de créer une solution domotique à moindre coût et vous pourrez l'améliorer par la suite.

62%
92%
51%
95%
79%
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *