..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Périphériques Domotique Tous les articles

La gamme d’adaptateurs euFIX rail DIN d’Eutonomy pour module fibaro

La gamme d’adaptateurs euFIX rail DIN d’Eutonomy pour module fibaro

Les modules fibaro s’installent derrière des prises ou des interrupteurs. Cela peut nécessiter des travaux et vos boites d’encastrement ne sont pas forcément adaptées.

C’est pourquoi la société Eutonomy a eu la très bonne idée de créer un adaptateur permettant de les installer…  dans un tableau électrique !

Présentation

La gamme euFIX pour Fibaro

La gamme d’adaptateurs euFIX rail DIN est vraiment complète. Il existe un adaptateur pour chaque micro-module fibaro soit 6 ! De plus, chacun des adaptateurs utilise le code couleur de Fibaro ! Encore plus facile pour se repérer dans le tableau électrique.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il existe des boutons sur chaque module. Ils contrôlent respectivement S1 et S2. Cependant, il existe deux versions d’adaptateurs : Une avec les boutons, et l’autre sans ! Pas besoins d’acheter la version avec bouton si vous n’en avez pas besoin ! Cela permet de faire des économies pour n’avoir que ce dont on a besoin. Encore une fois, c’est un très bon point !

Les adaptateurs

L’adaptateur est assez large par rapport au module, mais il s’intégrera très facilement dans votre tableau.

Il est équipé de boutons (pour les versions qui en ont) et de petit pique permettant de fixer le module.

De chaque coté est présent un bornier. Il permet de réaliser les branchements en toute simplicité.

Installation

Branchement du module Fibaro 212

Le branchement est relativement simple. Dans un  premier temps, il faut fixer le module sur les piques et serrer les vis à l’aide d’un tournevis.

Ensuite, vous pouvez remettre le couvercle pour commencer le branchement.

Branchement au courant

Le cable marron : Il s’agit de la phase. Il faut relier le courant (230v) à la prise « L » du bornier.

Le cable bleu : C’est le neutre « N ». Il doit être relié au neutre de l’alimentation et également à celui de votre équipement (une lampe dans notre cas).

Les branchements étant fait de ce coté, nous pouvons passer au deuxième bornier !

Branchement des équipements

Le cable rouge : C’est un câble de votre interrupteur, il doit être relié à la prise « Sx ».

Le cable bleu : L’autre partie de votre interrupteur qui lui, doit être relié à la prise « S1 » ou « S2 ». Il est possible d’ajouter un interrupteur double ou bien deux simples.

Le cable marron : C’est la phase de votre équipement (notre lampe) et il doit être relié à la dernière prise disponible.

C’est terminé ! Vos branchements sont réalisés et vous pouvez l’installer dans votre tableau

Notez que pour chaque adaptateur, il faudra se référer au schéma présent sur la notice.

Schéma de l'adaptateur bleu

Les branchements du type Phase et Neutre resteront identiques. Les changements auront lieux au niveau des sorties S1 et S2 mais surtout sur les connexions autres telles que Q1, Q2, O …

Une fois installé dans le tableau électrique, vous pourrez différencier les modules grâce au code couleur des adaptateurs

Conclusion

Ces adaptateurs sont d’incroyables solutions pour ceux qui veulent installer des modules Fibaro facilement et sans travaux !

Le code couleur permet en un coup d’œil de savoir quel module est à l’intérieur et les borniers facilite vraiment le branchement et l’organisation de vos câbles puisque l’alimentation est à l’opposé des connecteurs pour périphériques.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *