Découverte des modules Qubino : Les modules relais

La marque Qubino dispose d’une gamme de modules divers et variés permettant de répondre à une multitude de besoins. Mais lorsque l’on a trop de choix, il est difficile de choisir la solution adaptée à nos besoins.

Cet article regroupe les modules relais et des cas d’utilisation pour que vous puissiez identifier plus facilement les différentes possibilités qu’ils ont à offrir !

Relay 1

Présentation

Le relais Flush 1 contrôle la fonction on/off d’un appareil électrique. Il mesure la consommation d’énergie de l’appareil connecté et peut être associé à un capteur de température numérique pour créer des scénarios en fonction de la température. Il prend en charge les interrupteurs à bouton-poussoir / momentané et les interrupteurs à bascule.

Cas d’utilisation

Interrupteur

Lampe

  • Lampe : Contrôlez vos lampes à distance en installant le module derrière l’interrupteur.Ainsi vous pourrez créer des programmes personnalisés pour éteindre l’ensemble de vos lampes dès que vous partez, ou les allumer à votre retour.

    Avec les différentes entrées (l2 et l3), créez des scènes sans difficulté et contrôlez toutes les lampes de votre pièce avec un seul module !

Ventilateur

  • Ventilateur/VMC : En installant des modules Qubino derrière vos interrupteurs qui contrôlent des ventilateurs, vous pourrez les activer ou les couper à distance d’un simple clic!Associé à une sonde de température, vous pourrez gérer la ventilation de votre habitation en fonction de la chaleur sans le moindre effort.

 

  • Ballon d’eau chaude : Avec le module 1 Relay Qubino, vous pourrez également gérer votre ballon d’eau chaude à distance et ainsi réduire considérablement votre consommation électrique.Associé à une box domotique Z-Wave, vous pourrez par exemple éteindre votre ballon d’eau chaude lorsque vous partez en vacances et programmer des heures de coupure en fonction des heures pleines/creuses de manière bien plus précise qu’avec le simple contacteur du compteur EDF.

Prise

Le module 1 Relay de Qubino peut s’installer aussi derrière une prise ! Les possibilités deviennent donc infinies.

Prise - Four

  • Electroménager : En connectant le module derrière une prise, vous pouvez allumer ou éteindre à distance des appareils (même anciens) qui sont alimentés par vos prises !Vous pensez avoir oublié d’éteindre le four ?

    Pas de panique, avec ce module, il vous sera possible d’éteindre tous les appareils reliés à cette prise même si vous n’êtes pas chez vous.

  • Bureautique : Tous les appareils, même ceux qui ne sont pas connectés, peuvent être éteints à distance.Mais il vous est également possible de les allumer ! Lampes, Ventilateurs.. ils peuvent tous être pilotés à distance si un module Qubino est connecté à la prise.

Alimentation

Le module 1 Relay peut s’installer avant ou après une alimentation 230v AC – 24v DC.

Ainsi vous aurez la possibilité de contrôler différents équipements comme par exemple l’irrigation de votre jardin avec des arroseurs électriques.

Plus besoin d’acheter de nouveaux arroseurs automatiques, car le module transforme tous vos appareils en appareils connectés !

Avant transformateur Après transformateur

 

 

 

 

 

Relay 1D

Présentation

Le relais Flush 1D gère lui aussi la fonction marche/arrêt d’un appareil électrique. La différence avec le 1 Relay, c’est que le contact de sortie est libre de potentiel (contact sec), de sorte que des charges d’alimentation différentes peuvent être connectées au module.

Cependant, cette fonctionnalité fait qu’il ne mesure pas la consommation d’énergie de l’appareil connecté. Il peut toutefois être associé à un capteur de température numérique. Il prend en charge les interrupteurs à bouton-poussoir, momentané et bascule.

Cas d’utilisation

Interrupteur

Porte - Garage

  • Porte : Le module Relay 1D de Qubino peut être installé derrière des interrupteurs qui contrôlent des portes comme celles de garage, de maison, de portail..Ainsi vous pourrez gérer les ouvertures de votre maison facilement et sans fil depuis partout !

    Vous aurez également la possibilité de gérer plusieurs portes en simultané grâce à l’entrée supplémentaire du module.

Alimentation

  • Energie : Dans le cas où vous posséder un panneau photovoltaïque, vous pouvez brancher le module pour qu’il contrôle une pompe à chaleur et fasse chauffer l’eau à plus haute température dès que de l’électricité est disponible à partir du panneau !

Contrôle - Porte

  • Contrôle : Connecté à vos ouvertures telles des portes de garage ou même un portail, vous pourrez connaitre l’état (ouvert ou fermé) de votre porte.Vous pourrez consulter les informations sur votre smartphone depuis n’importe où !

    Très pratique dans le cas ou vous pensez avoir oublié de fermer votre maison.

 

Relay 2

Présentation

Le relais Flush 2 fonctionne de la même façon que le 1 Relay seulement il permet de gérer deux appareils électriques (serrures de portes, ventilateurs, etc.)

Il mesure la consommation d’énergie des différents appareils connectés et peut être associé à un capteur de température numérique.

Il prend en charge les interrupteurs à bouton-poussoir / momentané et les commutateurs à bascule.

Cas d’utilisation

Interrupteurs

Lampe et ventilateur

  • Lampes et ventilateurs : En associant le module Qubino 2 Relay à un interrupteur double, vous aurez la possibilité de contrôler deux appareils.Par exemple, votre lampe murale et le ventilateur du plafond.

    Ainsi, ils pourront être contrôlés indépendamment mais également en même temps depuis votre smartphone grâce au module Z-wave.

Alimentation

  • Irrigation : Avec ses deux sorties, le module 2 Relay peut être placé en amont de deux alimentations ou après une alimentation.Par exemple si vous souhaitez contrôler l’irrigation de votre jardin avec plusieurs arroseurs, le module Qubino vous permet de gérer depuis votre téléphone l’activation et la coupure simultanée ou individuelle des vannes.

Module Qubino Après transformateur Avant transformateur

 

 

 

 

 

Délais

Le module 2 Relay peut éteindre automatiquement vos appareils sans avoir besoin d’internet ou d’un smartphone. Il permet de gérer des délais de coupure pour éteindre vos appareils après un temps donné.

  • Lumières : Par exemple si vous avez peur d’oublier d’éteindre vos lumières, avec cette fonctionnalité programmée à 4 heures, vos lampes s’éteindront automatiquement au bout de 4 heures.Très pratique pour faire des économies et surtout en cas d’oubli !

    Vous pouvez également utiliser ce module dans le cas d’une minuterie pour un couloir par exemple, il suffit de configurer le temps à 5 min pour que la lumière s’éteigne automatiquement. Plus besoin de répéter à vos enfants de ne pas oublier d’éteindre les lumières …

  • Jardin : Dans le cas de la gestion de vos arroseurs avec les modules Qubino, si vous aviez programmé le délai à 15 minutes et que vous avez oublié d’éteindre les appareils, alors le module Qubino s’en chargera pour vous afin d’éviter l’inondation de votre jardin.

Gestion du temps

Conclusion

Quel que soit votre besoin, il existera forcément un module Qubino pour y répondre ! Les modules relais offrent d’incroyables possibilités pour rendre vos différents appareils connectés ! Qu’ils soient sur une prise ou un interrupteur, les modules Relais s’adaptent à toutes les situations pour faciliter la gestion de vos équipements.

Nous vous présenterons bientôt dans d’autres articles le reste de la gamme Qubino.. A suivre !

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

La prise WiFi

Découverte de la multiprise WiFi de Chacon !

Dans cet article, nous découvrons une nouvelle fois une multiprise connectée ! Cette fois-ci, il …

3 commentaires

  1. Avant d’installer un module de ce type il faut tout de même valider que la puissance de l’appareil commandé soit compatible avec le module. Par exemple un ballon d’eau chaude, un four ou des plaques de cuisson sont parfois trop puissants pour être commandés par un module qui acceptent bien souvent +/- 2000W.

    • Bonjour Éric,

      Oui, vous avez tout à fait raison 😉 !

      Il faut prendre en compte la puissance max admissible des modules (10A à 230V donc 2300w pour certains et 200w pour d’autres) mais également la puissance de fonctionnement et la puissance crête de certains appareils.

      Car au démarrage d’une plaque ou d’un moteur par exemple, il se peut qu’il dépasse la puissance max annoncée par le constructeur (de 2000w constant à 2400w au démarrage). C’est ce qu’on appelle la tension transitoire

      Et les modules n’encaisseront pas les aumentations trop importantes. Il faut donc vérifier la puissance de l’appareil et son type mais également la puissance max admissible par le module.

      Néanmoins, certains modules qubino sont équipés de MOSFET, un dispositif qui permet d’encaisser des valeurs plus importantes au démarrage d’un appareil qui se stabilisera à une puissance inférieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *