Dernières nouvelles

Caméra WiFi panoramique de Smanos

Aujourd’hui nous testons la caméra WiFi et HD du néerlandais Smanos. Elle est vendue avec comme argument de vente son incroyable vision 360°, mais que vaut-elle réellement ? C’est ce que nous allons voir.

Déballage

La caméra est vendue dans une boite bleu et noir avec des bandes de finitions brillantes. Les visuels présents sur la boite sont clairs et retranscrivent bien les cas d’utilisation et les informations essentielles.

La boite

La boite

Une fois ouverte, nous nous trouvons face à un objet ressemblant étrangement à une soucoupe. Plat, rond et assez discret, la caméra marque de très bon point côté design.

La soucou.. caméra !

La soucou.. caméra !

En dessous nous trouvons les différents accessoires comme le chargeur, les fixations, manuels… et également deux supports de fixation.

Les accessoires

Les accessoires

Un disque plat permettant de fixer la caméra au plafond ou sur un mur, et un pied pour la poser sur un meuble. C’est un très bon point de proposer une alternative aux travaux.

Fixation sans travaux

Fixation sans travaux

Installation

Application

Téléchargez l'application

L’application

Dans un premier temps, il faut télécharger l’application disponible sur le PlayStore ou l’AppStore.

Pour ce faire vous pouvez soit rechercher avec le nom directement sur les market ou bien scanner les QR Codes présent dans le manuel.

Une fois sur la page, téléchargez et installez-la.

On remarquera également des notes positives, ce qui est un bon début.

Une fois l’application installée, deux options s’offrent à vous. Connexion ou inscription. Comme il s’agit de notre première fois, nous allons nous inscrire.

L’inscription se fait en 5 étapes. Dans un premier temps, rentrez votre adresse mail. vous allez recevoir un code de confirmation à entrer dans l’application.

Vous pourrez ensuite choisir votre mot de passe et un nom d’utilisateur. Il est également possible de mettre une photo de profil, mais ce n’est pas une obligation.

1 - Vérification

1 – Vérification

2 - Mot de passe

2 – Mot de passe

3 - Nom utilisateur

3 – Nom utilisateur

4 - Photo

4 – Photo

Branchement caméra

Votre compte étant créé, il ne vous reste plus qu’à sélectionner un appareil et à le connecter. Cela nécessite également 5 étapes.

Il faut commencer par brancher l’appareil avec l’adaptateur secteur inclus. Ensuite maintenez le bouton qui se situe en dessous durant 5 secondes. L’appareil étant allumé, connectez-vous à son réseau wifi puis choisissez le réseau auquel il sera connecté. Validez et votre appareil est maintenant activé et prêt à l’emploi.

1 - Branchement

1 – Branchement

2 - Allumez

2 – Allumez

3 - Connexion

3 – Connexion

4 - Mot de passe

4 – Mot de passe

Utilisation

En vous rendant dans l’application, vous pourrez contrôler la caméra. Précisez son emplacement (Mur/Plafond) pour avoir des réglages optimaux et le tour est joué ! Vous voyez ce que votre caméra voit.

Vous pouvez régler sa vision selon  3 modes : Panoramique, Hémisphérique, Sphérique (360°)

Panoramique

Panoramique

Sphérique

Sphérique

Hémisphérique

Hémisphérique

Alerte de la caméra

Alerte de la caméra

Votre caméra repère les mouvements et vous avertit dès que quelque chose se passe. Il est possible de modifier la sensibilité selon 3 intensités: Faible, moyenne et haute.

Une notification est alors automatiquement envoyée sur votre smartphone pour que vous soyez rapidement mis au courant.

Si une carte SD est présente sur l’appareil lorsque quelque chose se produit, une vidéo s’enregistre pour que vous puissiez analyser ce qu’il s’est passé.

Vous pouvez également, via l’application, utiliser le microphone pour parler directement avec les éventuelles personnes se trouvant devant la caméra car celle-ci est équipée de haut-parleurs.

Caractéristiques

La caméra a de très bons atouts puisqu’elle filme en 1080p, il est possible de filmer dans le noir grâce à un filtre de coupure IR qui est automatique et vous pouvez ajouter une carte mémoire de 32Go maximum pour enregistrer les alertes, ce qui est suffisant avec l’algorithme de compression qu’utilise la caméra. La fonctionnalité permettant de communiquer via le microphone à distance est un plus non négligeable qui offre davantage de fonctionnalités.

Néanmoins il ne s’agit pas d’une caméra 360° à proprement parler. Fixée sur un plafond, elle permet bien de couvrir l’intégralité de la pièce (si celle-ci n’est pas trop grande) grâce à un grand angle, mais elle ne permet en aucun cas de filmer derrière dans le cas ou elle serait placer sur un meuble au centre d’une pièce.

Conclusion

Cette caméra de sécurité de la marque Smanos fait très bien son travail. Son design simple et moderne permet de l’intégrer de manière discrète au sein d’une maison et ses fonctionnalités répondent à l’ensemble des besoins requis pour la surveillance d’une habitation. Si on veut être pointilleux, on notera toutefois qu’elle ne dispose d’aucune batterie (même petite) permettant de rester active dans le cas d’une coupure de courant. Mis à part cela, elle est idéale pour la surveillance de votre maison.

Voir la caméra panoramique de Smanos sur la boutique Planète Domotique

 

 

A propos de Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page