Dernières nouvelles

La centrale domotique homee, la domotique modulaire !

Homee est une centrale domotique modulaire. Elle a pour particularité son design cubique la rendant moderne et discrète. Mais a-t-elle d’autres atouts ?

Déballage

Les Cubes Homee sont vendus dans des boites ayant eux aussi une forme carrée. Nous retrouvons les indications des différents modules (Z-Wave, Brain Cube, EnOcean..) et les logos Google Play et AppStore, ce qui signifie qu’une application Smartphone est disponible pour cette centrale. C’est un très bon point !

L’emballage d'Homee

L’emballage d’Homee

A l’intérieur nous retrouvons les cubes avec à gauche, la centrale modulaire et à droite le module Z-Wave. Concernant le premier, il est fourni avec un adaptateur secteur et une notice. Le second est le seul contenu de la boite, ce qui laisse penser à une installation facile.

Ouverture d'homee

Ouverture d’homee

Les cubes sont de petite taille ( 5x5x5cm) et ne disposent d’aucun vrai port. Le brain cube à une prise micro USB pour l’alimentation, mais aucune connexion ethernet ou même USB. Pour le port ethernet, cela peut déranger certaines personnes adeptes de la connexion par câble, mais le fait qu’il bénéficie de la wifi permet de le placer dans toutes les pièces de la maison très facilement avec toute discrétion. Sur le dessus, des pins sont présents pour fixer des modules supplémentaires. La fixation est magnétique, il suffit de placer les extensions dessus pour qu’elles se connectent automatiquement.

Petit et joli !

Petit et joli !

Installation

Configuration Homee

La mise en route est relativement simple. Branchez votre brain cube à une prise secteur et téléchargez l’application Android ou iOS. Deux choix s’offrent à vous : Configuration Homee et se connecter.

Pour une première utilisation, nous allons configurer notre homee. Copié l’ID de votre Cube ou utiliser votre appareil photo pour scanner le QR code qui se trouve en dessous.

Créez votre compte à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe et notez les biens pour la suite.

Vous pouvez nommer votre homee et le personnaliser selon vos envies. Cela peut être utile si vous avez plusieurs Cube à gérer. Ceci étant fait vous avez fini la mise en route de votre Homee !

Configuration ou connexion

Configuration

ID Homee

ID Homee

Création du compte

Identifiants

Personnalisation

Personnalisation

Une fois arrivé sur l’interface, vous pouvez ajouter des appareils via WiFi ou Z-wave grace au module violet, mais vous pouvez également créer des scénarios aussi appelés « Homeegrammes ».

Interface application

Interface

Pour la suite, nous n’allons pas utiliser l’interface Android/iOS pour la configuration de nos appareils, mais l’interface web !

Car en plus d’un support mobile, vous avez la possibilité de gérer vos équipements sur un ordinateur, et ça c’est un gros plus !

 

 

 

Rendez-vous sur cette page et connectez-vous avec les identifiants précédemment créés.

Appairage

L’interface est découpée en 3 colonnes. A gauche, le menu de gestion, similaires à ce qui se trouve dans l’application mobile. Au centre, la liste des appareils/Homeegrammes que vous avez déjà, enfin à droite l’interface de personnalisation des équipements ou la création des Homeegrammes.

Interface Web

Interface Web

Le design est sobre et moderne ce qui le rend très facile à comprendre même pour des personnes n’étant pas à l’aise avec les interfaces de box domotiques.

Dans un premier temps, nous allons associer notre premier appareil. Nous avons fait le choix d’utiliser un module Qubino 1 relay qui permet d’éteindre/Allumer une lumière. Il ne faut pas oublier de poser le cube violet par dessus le brain cube pour que l’extension soit fonctionnelle. Ensuite, ajouter un appareil en cliquant sur le bouton « Add Device ».

Choisissez un module dans la liste proposée si cela correspond, sinon pas de panique, en allant tout en bas, vous pourrez « associer un autre appareil ». Pour l’appairer, référez-vous au manuel de votre appareil.

Appairage

Appairage

La synchronisation étant réussie, il se retrouvera dans la liste centrale de l’interface et vous aurez la possibilité de le renommer.

Appairage réussi

Appairage réussi

Informations appareil

Informations appareil

Lorsque votre appareil est opérationnel, vous récolterez différentes informations (consommation, état de marche…) dans l’onglet de droite.

C’est tout ! L’association est rapide, simple et très intuitive.

Passons maintenant à la création des scénarios, également appelés : Homeegrammes.

 

 

 

Les Homeegrammes

Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Homeegrammes et cliquez sur ajouter.

Choisissez l’action qui va permettre de démarrer le scénario parmi une liste :

  • Mode : 4 modes prédéfinis permettant de lancer facilement des actions : A la maison, Nuit, Absent, Vacances.
  • Heure : Lancer un Homeegramme en fonction de l’heure de manière spontanée ou régulière.
  • Appareil : Le Homeegramme se déclenchera quand un appareil sera sur un état défini.
  • Homeegramme : Exécutez des Homeegramme lorsqu’un scénario est lancé.
  • Position du soleil : Démarrer un évènement par rapport à la position du soleil (Ouverture volet, extinction lumière…)
  • WebHook : Lancez vos scénarios grâce à des requêtes HTTP.

Une fois défini, définissez les actions qui seront démarrées à l’aide de la même liste avec en plus :

  • Notification : Pour être informé lorsqu’une action est effectuée.
Homeegramme

Homeegramme

EXEMPLE : Si vous choisissez comme actionneur la position du soleil (couché) et que l’action qui est exécutée est : allumer les lumières, alors tous les soirs en fonction de la position du soleil, vos lumières s’allumeront automatiquement.

Votre Homeegramme étant créé, il ne vous reste plus qu’à sauvegarder.

Notez également que la possibilité de créer des WebHooks rend cette centrale domotique compatible avec Google Home et cela très facilement, sans avoir besoin de clé api. Il vous suffit de récupérer le lien généré pour la requête HTTP et d’utiliser IFTTT. Pour ceux qui seraient intéressés, je vous invite à regarder notre article sur IFTTT et la Box eedomus à cette adresse.

Conclusion

Homee est une centrale domotique très intéressante et avec beaucoup de potentiel. Si certains peuvent déplorer le manque de port Ethernet et USB, elle n’en reste pas moins fonctionnelle et très pratique. Les cubes d’extension sont sympathiques et ont un design soigné malgré un prix relativement élevé contrairement à des extensions USB classique. Néanmoins, cette centrale s’intégrera parfaitement chez vous avec un encombrement moindre et elle est accessible à tous grâce à une interface claire et très intuitive. Son application pour smartphone est un plus non négligeable qui permet une gestion en toute simplicité depuis partout. Cette box est un véritable coup de cœur.

Découvrir Homee sur le site Planète-domotique

A propos de Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page