Dernières nouvelles

Test de la centrale d’alarme K1 de Smanos

Le fabricant Néerlandais Smanos, spécialisé dans les systèmes d’alarme a sorti une nouvelle centrale dite de dernière génération intitulée : K1. Bien loin de K2000, elle n’en reste pas moins intelligente et connectée. Compatible WiFi et Z-Wave fin 2017, ses possibilités devraient permettre d’avoir un système de surveillance domotique complet.

Déballage

Nous trouvons un carton aux couleurs habituelles de la marque (Bleu et noire). Simple, classique et efficace.

La boite

La boite

A l’intérieur nous faisons face à 4 appareils chacun indiqué par une feuille avec le nom à leur emplacement respectif. Très judicieux car à la première ouverture les appareils se ressemblent. Ce n’est qu’après un peu d’approfondissement qu’on remarque leurs particularités.

A l'intérieur

A l’intérieur

Avant de nous focaliser sur les éléments importants, jetons un œil dans la partie inférieure de la boite qui regroupe : le chargeur, les fixations ainsi que les deux détecteurs d’ouvertures fournis dans le package.

Les accessoires

Les accessoires

Ils sont de couleur blanche, légers et avec un design très discret permettant de les rendre inaperçu au-dessus d’une porte de même couleur.

Détecteurs d'ouverture

Détecteurs d’ouverture

Maintenant place aux 4 pièces maîtresses de ce kit. Au premier abord, ils ressemblent étrangement à des pots de crèmes. Ils sont circulaires, de couleur blanche avec un anneau argenté et avec une finition qui semble solide. Chacun des éléments a un rôle qui lui est propre :

  • La centrale K1 : C’est le cœur du système qui reçoit et traite les signaux depuis et vers les détecteurs sans fil.
  • Détecteur de mouvements : Capte les mouvements suspects tout en ignorant les mouvements des animaux de moins de 23Kg
  • Le clavier de commande : Appareil composé de 4 touches non numériques et d’une bague rotative pour contrôler l’ensemble du système.
  • La sirène : Émet un puissant son de 90 dB pour dissuader tous les intrus.
Les 4 appareils : Centrale K1 / Détecteur de mouvement / Clavier de sécurité / Sirène

Les 4 appareils : Centrale K1 / Détecteur de mouvement / Clavier de sécurité / Sirène

Les appareils sont munis d’un système d’anti-sabotage qui permet de détecter lorsque quelqu’un tente d’enlever l’appareil du mur.

Système anti-sabotage

Système anti-sabotage

On notera la présence d’un petit outil permettant de faciliter l’ouverture de certains compartiments des différents dispositifs. Plutôt ingénieux.

L'outil bien pensé

L’outil bien pensé

Installation

L’application

Pour télécharger l’application et configurer votre compte je vous invite à consulter notre article sur la caméra panoramique du même constructeur puisque vous pourrez utiliser tous les systèmes avec une seule et même application.

Configuration de K1

Une fois paramétré selon votre profil, choisissez d’installer le système K1. Branchez ensuite le fil d’alimentation jusqu’à ce que le voyant clignote bleu. Ceci étant fait, vous avez à votre disposition un autre outil bien utile. Il se trouve sous la centrale K1 et permet d’appuyer sur les boutons Reset et WiFi accessible uniquement via de petits trous. Maintenez enfoncé le bouton du Wifi durant 3s jusqu’à ce que le voyant clignote rouge et bleu. Sélectionnez ensuite le réseau WiFi correspondant à votre centrale et associez-la au réseau WiFi de votre maison. N’oubliez pas d’enlever les plastiques blancs qui coupent la liaison entre les piles et les appareils pour chacun d’entre eux.

1 - Branchement

1 – Branchement

2 - Activation Wifi

2 – Activation Wifi

3 - Connexion

3 – Connexion

4 - Identification

4 – Identification

 

 

 

Vous venez de terminer la configuration de votre appareil ! L’interface du smartphone présente différents informations :

Le texte est un historique des actions de la centrale. Ainsi vous pourrez consulter tous les événements avec les heures et les informations correspondantes.

Les 4 boutons du bas permettent de changer les statuts à distance qui sont : SOS, A domicile, Non armé et Armé.

Il vous est également possible de choisir un mode grâce au boiter de commande. Pour ce faire, vous devrez tourner la bague argentée dans un sens ou dans l’autre en fonction de ce que vous souhaitez faire et ensuite composé le code secret (De base il s’agit d’appuyer 6 fois sur le bouton supérieur gauche). Il est possible de créer un code personnalisé plus ou moins long (6 clics maximums).

Les situations

Vous pouvez contrôler les différentes situations directement depuis le boitier de commande ou depuis l’application.

Domicile

  • Configuration depuis le boitier : Tournez la bague dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse. Enfin composez le code secret.

Comme son nom l’indique, c’est lorsque vous vous trouvez à domicile. Il désactive le détecteur de mouvements pour que vous et les membres de votre famille puissiez circuler librement dans la maison sans déclencher l’alerte. Néanmoins, les détecteurs d’ouvertures installés aux portes et fenêtres restes actifs pour éviter toute tentative d’intrusion quand vous dormez ou que vous êtes occupé. Il faut penser à désactiver ce mode si vous souhaitez sortir par une porte équipé de détecteurs d’ouverture. Sinon vous entendrez les 90 dB de votre alarme.

Désarmé

  • Configuration depuis le boitier : Tournez la bague dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et composez le code secret.

Tous les détecteurs cessent leurs activités. Seuls ceux étant paramétrés en mode 24h seront indépendants du système. Ils permettent par exemple de surveiller les portes d’une armoire électrique, armoire à pharmacie.. Ou bien des endroits à risque d’inondation comme des lave-vaisselle, ballon d’eau chaude…

Armé

  • Configuration depuis le boitier : Tournez la bague dans le sens des aiguilles d’une montre et composez le code secret.

Recommandé quand vous n’êtes pas à domicile, il permet d’activer tous les systèmes de surveillance et de déclencher immédiatement l’alarme en cas d’événement suspect. Vous recevrez également une notification sur votre téléphone au même moment.

Conclusion

Au premier abord on peut s’attendre à quelque chose de difficile à configurer. Mais pas du tout ! Il suffit d’alimenter et de connecter la centrale à l’application pour que tout fonctionne. Vous recevrez ensuite les notifications et alertes directement sur votre smartphone. Elle est efficace et son design est son grand point fort. On comprend tout de suite pourquoi elle a été récompensée 2 fois en recevant un prix Red Dot Product Design et un prix Computex d&i Gold. Pour les personnes qui recherchent quelque chose de complet et fonctionnel, ce kit à tout ce qu’il vous faut. Cependant notez que le protocole Z-Wave est utilisé seulement pour la partie domotique et tous les accessoires et autres détecteurs utilisent un protocole propriétaire.

Voir la page de la centrale K1 de Smanos sur la boutique Planète Domotique

 

A propos de Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

2 commentaires

  1. et l’intégration à une box domotique ?

    • Bonjour Slyos,

      Concernant la partie domotique, la centrale K1 sera compatible Z-Wave.

      Néanmoins nous n’avions pas plus d’informations à ce sujet lors de la phase de test. Espérons que cela arrive prochainement ! 🙂

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page