Dernières nouvelles

Utilisation du RFPlayer sur Domoticz

Quelques mois après sa sortie, le RFPlayer est déjà compatible avec certaines solutions domotiques. Il y a une quinzaine de jours, un plugin pour Domoticz a été créé et mis en ligne (en version de test) pour améliorer son fonctionnement et permettre aux utilisateurs de Domoticz de bénéficier des multiples fonctions apportées par cette clé domotique émetteur / récepteur multiprotocoles.

Le plugin est en version beta mais il est déjà bien fonctionnel, et surtout il est important que des utilisateurs de Domoticz et RFPlayer l’utilisent pour lui permettre d’être amélioré. N’hésitez donc pas 😉

Plugin RFPlayer sous Domoticz

Dans cet article, nous allons d’abord aborder le fonctionnement simple du RFPlayer sous Domoticz, puis la méthode d’installation du plugin et ce qu’il apporte. Ainsi, quel que soit votre niveau technique, vous pourrez trouver la solution qui s’accorde le mieux à vos possibilités.

Fonctionnement natif du RFPlayer sous Domoticz

Le RFPlayer fonctionne sous la version stable de Domoticz. Une partie des fonctions n’y est pas disponible, mais c’est une manière simple de l’utiliser pour ceux qui ne souhaitent pas installer de version beta et qui n’ont besoin que des fonctions d’émission et réception sommaire.

Pour ajouter le RFPlayer, nous allons dans l’onglet « Matériel » de Domoticz.

Domoticz et RFPlayer : ajout de nouveau matériel

Nous configurons le RFPlayer en ajoutant un matériel de type « ZiBlue RFPlayer USB« .

Pour le port série, celui situé ci-dessous a été automatiquement attribué au RFPlayer (/dev/ttyUSB0 ci-dessous). Notez qu’il est possible de donner un nom persistant au port du RFPlayer, voir la dernière section de l’article pour la marche à suivre.

Domoticz et RFPlayer : configuration initiale

C’est tout ce qui est nécessaire pour utiliser les fonctions basiques du RFPlayer sous Domoticz !

Ajouter différents émetteurs (fonction réception du RFPlayer)

Pour continuer, nous allons dans la section « Dispositifs » :

Domoticz et RFPlayer : rubrique Dispositifs

Sur cette fenêtre apparaissent les différents dispositifs liés à Domoticz, et si ce n’est pas une installation fraîche, vous devriez déjà en voir apparaître.

En l’occurence, le RFPlayer fait automatiquement apparaître les différents émetteurs pour lesquels il reçoit des données, par exemple ci-dessous différentes sondes Oregon Scientific.

Domoticz et RFPlayer : émission d'appareils Oregon Scientific

Si nous essayons d’actionner des télécommandes et interrupteurs, ils apparaissent aussi dans cet écran. Ci-dessous, les différentes trames on et off obtenus depuis des émetteurs communiquant en AC (protocole utilisé par les marques Chacon/DI-O, Orno Smart Living, Intertechno…), en X10RF, en ARC (Domia) et en Blyss.

Nous notons que les trames ARC sont vues comme un sous-type « X10 » tandis que les trames Blyss sont vues comme AC. Néanmoins, tout cela est exploitable, car la donnée On ou Off remonte directement quand un de ces émetteurs est actionné.

Domoticz et RFPlayer : émission d'appareils X10, AC Chacon, ARC Domia...

Si nous souhaitons ajouter un des appareils détectés dans l’interface de Domoticz, nous cliquons tout simplement sur la petite icône verte, comme ici pour notre sonde de température/humidité/pression :

Domoticz et RFPlayer : ajout d'un dispositif

Après avoir répété l’opération pour plusieurs dispositifs, nous obtenons une vue cohérente des différents modules :

Domoticz et RFPlayer : plusieurs périphériques émetteurs représentés sur l'interface

Ajouter des récepteurs/actionneur (fonction émission du RFPlayer)

Pour ajouter un actionneur récepteur qui peut être commandé par le RFPlayer, il nous faut créer le dispositif dans Domoticz. Domoticz donne l’ordre d’émettre une trame précise, et en paramétrant le récepteur ou en l’associant, Domoticz est par la suite capable de piloter ce récepteur.

Dans la vue des dispositifs, nous cliquons sur « Ajout manuel ».

Ajout manuel de périphériques - Domoticz et RFPlayer

Nous pouvons ajouter la définition de notre périphérique. Il nous faut indiquer son nom, et un ID.

L’ID peut être sélectionné arbitrairement pour les appareils à association (du moment que ce n’est pas un ID déjà donné à un autre appareil), ou pour les appareils utilisant un code (comme le X10, le ARC), il faut bien respecter le code lettre-chiffre de l’appareil ciblé.

RFPlayer et Domoticz : ajout d'un dispositif

Nous devons aussi ajouter le type d’interrupteur. Ce réglage modifiera la prise en compte de l’appareil dans l’interface et la manière dont on peut le piloter.

RFPlayer et Domoticz : ajout d'un appareil type Dimmer

Nous obtenons donc un dispositif variateur pour piloter une lampe en variation.

Dispositif variateur sur Domoticz via le RFPlayer

Ce que nous venons de voir est donc la prise en charge basique du RFPlayer par Domoticz. Comme vous le voyez, sans manipulation particulière, cela fonctionne. Mais certaines fonctions du RFPlayer sont inaccessibles de cette façon. C’est pourquoi nous allons évoquer le plugin spécifique RFPlayer : comment l’installer et ce qu’il permet de faire.

Installer le plugin RFPlayer sur Domoticz

Un plugin plus complet a été développé par zaraki673 du forum Easydomoticz.com. Il propose une intégration du RFPlayer plus complète, prenant en compte ses différentes fonctions. Cette version est encore en version beta, mais à ce stade il est très utile d’avoir plusieurs personnes qui essaient la solution pour lui permettre d’évoluer rapidement et dans le bon sens ! À terme, l’idée est de pouvoir profiter pleinement des fonctions d’un RFPlayer sous Domoticz.

Cependant, pour pouvoir l’utiliser, il va vous falloir utiliser la version beta de Domoticz, car le système de plugin n’existe que sur cette version beta pour l’instant. Ci-dessous, nous évoquons à plusieurs reprises des commandes à saisir sur le Raspberry où est installé Domoticz. Cela peut être fait soit avec un clavier et un écran reliés au Raspberry, soit avec un logiciel de SSH, tel que PuTTy sous Windows.

Dans tous les cas, ces commandes nécessitent quelques bases techniques, donc si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, nous vous conseillons d’être prudent, notamment si les tests ont lieu sur un système domotique en fonctionnement, que vous utilisez au quotidien.

Prérequis : installer Python et mettre Domoticz en beta

L’installation du plugin nécessite de passer d’abord l’installation de Domoticz à la toute dernière version Beta, en demandant de vérifier les mise à jour beta, pas uniquement les stables . Pour cela, il vous faut aller dans « Réglages > Paramètres » et sélectionner dans la section « Mise à jour » la distribution « Beta ».

Domoticz : choix du plugin sur Domoticz

Après avoir cliqué sur « Appliquer les paramètres« , nous retournons dans le menu « Réglages » et choisissons cette fois « Vérifier les mises à jour »

Domoticz : vérification des mises à jour

Le Raspberry va alors trouver la mise à jour et procéder à son installation.

Il est aussi nécessaire d’avoir une version fonctionnelle de Python. Si dans Domoticz (rubrique « Log » de la section « Réglages ») vous voyez apparaître l’anomalie suivante :

« PluginSystem: Failed dynamic library load, install the latest libpython 3.x library that is available for your platform. »

Domoticz : erreur de Python

Nous vous conseillons tout d’abord mettre à jour l’ensemble de l’installation avec ces commandes.

apt-get update
apt-get upgrade

Puis de redémarrer Domoticz :

sudo systemctl restart domoticz.service

Retournez dans l’écran « Log » et vérifiez si le message d’erreur évoqué ci-dessus est toujours présent. Si c’est le cas, lancez cette commande dans le terminal :

sudo apt-get install python3-dev

Et redémarrez Domoticz :

sudo systemctl restart domoticz.service

La rubrique « Log » affiche alors le message indiquant que le système de plugin est bien démarré.

Domoticz : python fonctionnel

Installation du plugin RFPlayer sur Domoticz

Dans le système de plugins de Domoticz, chaque plugin doit avoir son propre répertoire.

Il nous faut donc créer un répertoire rfplayer dans plugins et copier le fichier depuis le github du plugin RFPlayer :

mkdir -p domoticz/plugins/rfplayer
curl -L https://raw.githubusercontent.com/sasu-drooz/Domoticz-Rfplayer/master/plugin.py > domoticz/plugins/rfplayer/plugin.py

Nous donnons les permissions nécessaires au fichier qui vient d’être copié :

chmod 755 domoticz/plugins/rfplayer/plugin.py

Puis redémarrer Domoticz :

sudo systemctl restart domoticz.service

Après avoir fait cela, retournons sur l’interface de Domoticz. Et là, dans la création de nouveau matériel, une ligne RFPlayer apparaît ! (Notez la différence avec le plugin présent « de base » qui s’appelle « ZiBlue RFPlayer USB » : cette nuance permet de distinguer les deux).

Si vous optez pour la création d’un plugin de type RFplayer, l’interface suivante apparaît. Outre les classiques « Nom », « Délai d’attente de données » et « Port série » habituels, nous voyons apparaître plusieurs autres options. Et voyons maintenant ce que ce plugin nous permet de faire de plus !

Vue Plugin RFPlayer sous Domoticz

Pour voir comment nous obtenons un port série de la forme /dev/ttyUSBRFP pour le RFPlayer, consultez notre article : « Donner une adresse persistante à un périphérique sur Domoticz et Raspberry Pi« .

Utilisation du plugin RFPlayer sur Domoticz

Ajoutons donc le plugin, dans un premier temps en ne configurant que le nom et le port série. Après cette création, si vous allez dans la liste des dispositifs, vous serez peut-être surpris parce que vous verrez. En effet, contrairement à ce que nous trouvons dans l’installation par défaut, avec cette installation, les dispositifs détectables par le RFPlayer (sondes, télécommandes, etc.) ne sont pas directement ajoutés à la liste des dispositifs.

La raison est simple, c’est qu’avec le plugin, le mode d’apprentissage automatique est désactivable. Et il est désactivé par défaut. En d’autres termes, si vous voulez ajouter des périphériques de type émetteur (sondes de températures, télécommandes, interrupteurs…), il vous faut mettre le RFPlayer en mode écoute, avec la ligne « Enable Learning Mode ».

Domoticz et RFPlayer : activation du mode écoute

Lorsque vous modifiez une configuration dans un plugin de Domoticz, pour enregistrer vos modifications, pensez bien à cliquer sur « Modifier » en bas du tableau et non « Ajouter ».

En effet, le bouton « Ajouter » ajoutera ce même dispositif à la liste de vos matériels, même s’il a le même nom, le même type et le même port série qu’un matériel déjà existant.

Après avoir enregistré ce paramétrage, si nous nous rendons sur l’écran « Dispositifs », nous voyons bien apparaître les différentes sondes présentes à portée du RFPlayer. Si nous appuyons sur un interrupteur, nous le voyons également apparaître.

Domoticz et RFPlayer : liste des périphériques

Notons que les données de certaines sondes apparaissent sous plusieurs dispositifs (reconnaissable à leur identifiant unique dans la colonne « Nom »). Cela permet de choisir entre plusieurs dispositifs pour les différentes valeurs, ou un dispositifs commun à plusieurs valeurs, etc.

L’ajout sur l’interface est identique à celle de la prise en charge par défaut du matériel sous Domoticz. Vous pouvez vous reporter à la section ci-dessus « Ajouter différents émetteurs (fonction réception du RFPlayer) » pour la méthode.

Domoticz RFPlayer : intégration d'un appareil météo

En ce qui concerne l’ajout manuel de nouveaux appareils (créer un dispositif à associer à un appareil récepteur), ce n’est pas encore fonctionnel sur cette version du plugin.

En revanche, comme vous l’avez probablement vu sur la page de configuration du plugin, celui-ci propose la gestion de la fonction Parrot. Avec cette fonction, le RFPlayer détecte des trames radio émises sur les longueurs d’ondes du RFPlayer, mais dans un protocole que le RFPlayer ne connaît pas et ne sait pas déchiffrer.

Avec la fonction Parrot, le RFPlayer garde une mémoire « phonétique » de ces trames : après avoir appris une trame, il est capable de la reconnaître si elle se présente à nouveau. Il peut également répéter cette trame sur demande.

Pour l’instant, l’utilisation de la fonction Parrot doit se faire en deux temps : il vous faut d’abord enregistrer la trame via Parrot avec l’utilitaire de configuration du RFPlayer (via un ordinateur) en prenant soin de bien noter les codes pseudo X10 des codes radio enregistré via Parrot.

Ensuite, l’utilisation de la fonction Parrot se fait dans la page de configuration : nous choisissons la lettre et le chiffre qui identifient le code Parrot, et nous choisissons de créer l’appareil correspondant :

Fonction Parrot sur le plugin Domoticz pour le RFPlayer

Après avoir paramétré la fonction Parrot dans le menu et sauvegardé en cliquant sur « Modifier », nous pouvons déclencher l’envoi d’un code sur l’appareil réel. Le code Parrot correspondant sera alors ajouté à la liste des dispositifs et pourra être utilisé dans Domoticz.

Contribuer à l’amélioration du plugin RFPlayer sur Domoticz

Comme dit en préambule, ce type de plugin gagne plus vite en qualité avec des utilisateurs, notamment si ceux-ci testent les fonctions qui les intéressent et font des retours au créateur du plugin.

Nous vous présentons ci-dessous quelques liens lier au plugin pour y contribuer.

Outre le fait de vous permettre de récupérer la dernière version du plugin RFPlayer, ce projet Github vous permet de déposer des remarques. Si vous disposez d’un compte Github, vous pouvez proposer des améliorations, signaler des anomalies, ou même contribuer au projet.

Un sujet ouvert par le créateur du plugin, c’est ici qu’il y a le plus de discussion et d’échanges autour du plugin. Ainsi, si vous avez une question sur l’utilisation d’une fonction en particulier, ou toute autre remarque, vous pouvez directement l’indiquer à cet endroit.

C’est aussi un sujet, mais cette fois sur le forum officiel du fabriquant du RFPlayer. Un autre endroit où vous pouvez échanger avec des utilisateurs de cette solution.

Conclusion

Comme vous l’avez constaté dans cet article, le plugin est encore en version beta et il reste des fonctions à lui ajouter. Cependant, c’est un début déjà très prometteur et nous ne pouvons que vous conseiller de l’essayer pour faire vos remarques au créateur et permettre ainsi que le plugin soit plus complet le plus rapidement possible. L’avantage de ce plugin est qu’il est amené à beaucoup évoluer, donc à terme, ça sera la meilleure manière d’utiliser un RFPlayer sur Domoticz.

A propos de Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

Un commentaire

  1. Bonjour Pierre,

    Merci pour cette article,

    Pour info, dans la prochaine version, l’ajout des devices Parrot seras automatique (une fois les enregistrement effectué avec l’utilitaire de configuration du RFPlayer).
    Et il sera egalement possible d’ajouter des devices manuellement (a la place des parrots ds le menu de configuration)

    Encore merci pour l’article, je le mets en liens sur le git 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page