Tado°, le système de thermostats connecté et intelligent

Aujourd’hui, nous vous présentons le système Tado°. Il s’agit d’un système global pour gérer le chauffage par le biais de thermostats connectés pilotables à distance par Internet, et ce via un PC ou un smartphone (Apple iOs, Android et Windows Phone). Le principe de ce système est de proposer plusieurs éléments, de manière à être entièrement modulable et compatible avec un maximum d’installations.

L’autre principe de Tado° rejoint la philosophie de base de la domotique : ce principe que dans une maison intelligente, l’utilisateur ne devrait pas avoir à se soucier du comportement au quotidien, et que les appareils doivent optimiser son confort et sa consommation énergétique de manière transparente, sans représenter une préoccupation supplémentaire pour l’utilisateur. Tout en permettant de se rendre compte des bénéfices réalisés, notamment en terme de consommation.

Comme nous allons le voir dans cet article de présentation et d’utilisation, le système a été conçu autour de cette idée d’utilisation intuitive.

Le système Tado°

Nous l’avons dit en introduction, le système Tado° est modulable. Les produits proposés dans cette gamme sont les suivants :

Le Tado° Bridge est proposé dans deux de ces packs, il permet de faire le lien entre l’installation Tado° est Internet, pour que le matériel puisse être commandé et piloté depuis un ordinateur ou un smartphone. Il en suffit d’un seul pour une installation, sur lequel nous synchroniserons les têtes thermostatiques et les thermostats intelligent. Le contrôleur de climatiseur (qui n’a pas été testé dans cet article) se connecte, quant à lui, directement au réseau Wi-Fi, sans passer par un Internet Bridge.

Le kit d’extension permet l’utilisation du Thermostat intelligent sur certains types de chaudières, notamment sur celles où la connexion entre le thermostat et la chaudière n’est pas filaire.

Schéma de principe du fonctionnement de Tado°

Tado° a prévu un système de prise en compte de la présence, mais plutôt que de proposer des systèmes de cartes RFID (par exemple), pour prendre en compte votre présence, il se fie à la position de votre smartphone ! En somme, quand il y a au moins une personne présente, il chauffera normalement, mais dès que tout le monde est parti, alors il peut passer le chauffage dans un mode plus économique. Et ce n’est pas la seule donnée utilisée par Tado° : il prend aussi en compte les prévisions météorologiques pour s’assurer que le chauffage est le plus efficace possible, et prend en compte les caractéristiques du bâtiment pour modifier sa façon de chauffer.

Maintenant que nous avons vu ce principe, passons à l’installation et a l’essai du produit en lui-même.

Déballage et installation de la solution Tado°

Déballage de la solution Tado°

Les deux produits que nous allons tester aujourd’hui sont les packs « Thermostat intelligent » et « Lot de 2 Têtes Thermostatiques ». Chacun de ces packs peut être utilisés de manière autonome, ce sont en fait les packs de démarrage. À ces packs, vous pouvez ajouter selon vos besoins d’autres têtes thermostatiques, d’autres thermostats muraux intelligent, l’extension pour le thermostat Tado°, etc. L’essentiel est que les éléments se connectent à une passerelle « Tado° Internet Bridge » pour être relié à un compte.

Boites des produits Tado

Pour notre essai, nous allons connecter tous les éléments à un seul des Internet Bridge, puisqu’ils sont conçu pour ça : connexion commune à un Internet Bridge, et gestion des éléments connectés à ce bridge depuis un compte unifié, sur ordinateur ou smartphone.

Dans la boite du pack de deux têtes thermostatiques, avec les deux têtes thermostatiques « Smart Radio Thermostat » elles-mêmes, nous trouvons un petit carton contenant un guide démarrage rapide et un mini catalogue (pour coller les étiquettes des différents dispositifs et les avoir sous la main) et la passerelle « Internet Bridge ».

Installation du Tado° (têtes thermostatiques)

Du côté de la boîte de thermostat, nous trouvons le thermostat, la passerelle « Internet Bridge », un guide de démarrage similaire à celui des têtes thermostatiques, et quelques accessoires :

  • Vis, chevilles et adhésif pour fixer le thermostat
  • Une étiquette à coller sur les contacts de la chaudière
  • Un tournevis adapté aux borniers du thermostat
  • Trois piles pour le thermostat

Les autres éléments (prise, cordon USB et câble Ethernet) sont pour l’Internet Bridge.

Tado : contenu du pack thermostat mural intelligent

Voyons maintenant comment installer et mettre en place en place les différents éléments.

Installation du Tado° Internet Bridge

Quel que soit le pack choisi, l’Internet Bridge est fourni avec un câble Ethernet court, un câble USB (microUSB côté Bridge, USB normal pour l’alimentation) et un adaptateur USB vers alimentation. Le principe de ce système est de brancher le Internet Bridge Tado° à proximité de sa box ADSL, relié à la box via le court câble Ethernet, et alimenté idéalement par une prise USB libre de la box. Si toutefois il n’y a pas de prise USB libre sur la box, l’adaptateur USB vers secteur permet ce branchement de manière alternative. L’Internet Bridge se plie donc aux différents cas de figure.

Pour l’installation, nous allons sur le site de Tado° et nous créons un compte :

Enregistrement du thermostat sur le site de Tado°

Ensuite, nous créons une maison. La maison c’est l’emplacement géographique des capteurs, mais également de la zone pour la déduction de la présence des personnes du domicile d’après la position de leur téléphone portable. Un compte peut être associé à plusieurs maisons, chacune ayant ses propres éléments Tado° et étant gérée individuellement (il faut cependant un bridge par maison).

Création de la maison sur le site de Tado°

Pour créer la maison, le site nous demande de spécifier l’emplacement géographique de la maison. Toujours pour cette question de géolocalisation et d’adaptation intelligente du chauffage à celle-ci.

Création de la zone géographique sur le site de Tado°

Après avoir créé la maison, le système nous demande quel est le produit que nous voulons ajouter. Typiquement, nous choisirons le produit du pack que nous sommes en train d’installer. Cliquons donc sur « Tête Thermostatique ».

Choix du produit à installer sur le site de Tado°

Là, le système détecte qu’il n’y a pas de bridge relié avec le compte pour l’instant, et nous demande donc de procéder à l’installation et à la synchronisation de celui-ci. Pour faire cela, nous saisissons d’abord les références situées au dos du Internet Bridge.

Installation du Tado° Internet Bridge

Et par des schémas très clairs, le système nous indique comment brancher le bridge au routeur Internet, en utilisant éventuellement

Synchronisation du Tado° Internet Bridge

Du côté du bridge, il y a 3 LED de fonctionnement :

  • Link, qui indique le bon lien sans fil entre le Internet Bridge et les équipements Tado°
  • Router, qui indique une connexion correcte entre le Internet Bridge et le routeur (ou la box ADSL)
  • et Internet, qui comme son nom le suggère, nous indique si le Internet Bridge est bien connecté aux serveurs de Tado° sur Internet, par le biais du routeur.

LEDs d'état sur le Internet Bridge Tado°

« Router » et « Internet » clignotent pendant la recherche et son fixes quand tout est fonctionnel. « Link » est clignotant lors d’une association avec un matériel, et fixe pendant le fonctionnement normal.

Une fois que le site de Tado° affiche « Félicitations ! Le Bridge est connecté aux serveurs Tado° », alors nous sommes sur la bonne voie, il ne nous reste plus qu’à synchroniser le matériel !

Installation de la Tête thermostatique Tado°

Comme nous avons choisi la Tête thermostatique au début de l’installation ci-dessus, nous continuons par l’installation de celle-ci.

Pack de têtes thermostatiques Tado°

Il nous faut d’abord synchroniser la tête thermostatique au Internet Bridge, avant même de l’installer physiquement sur la vanne de radiateur.

L’assistant d’installation explique clairement les étapes à suivre. Il est aussi proposé de faire appel à un technicien, mais l’installation d’une tête thermostatique fait partie des opérations plutôt simple, et en tous cas qui ne présente pas de risque pendant l’installation.

Nous devons d’abord saisir dans l’interface le numéro de série de la tête thermostatique et un code d’identification, qui permettent de s’assurer à l’étape suivante qu’il n’y a aucune erreur sur l’appareil qui est installé.

Tado° : assistant d'installation des têtes thermostatiques

Nous enlevons donc le support de la tête thermostatique, la languette qui bloque le fonctionnement des piles, et nous appuyons sur le bouton « pairing ».

Synchronisation des têtes thermostatiques Tado°

L’étape suivante consiste à mettre en place le support sur la vanne du radiateur, en enlevant la tête qui y est déjà installée. Tado° offre des instructions détaillées sur la marche à suivre pour démonter la tête thermostatique déjà en place, ce lien étant fourni sur l’assistant pendant la mise en place.

Là, comme il s’agit d’une tête thermostatique neuve, il nous a suffit d’enlever la languette des piles, mais pour information, le clapet métallique donne l’accès aux piles.

Tête thermostatique Tado° : emplacement des piles

Pour permettre à la tête thermostatique d’être utilisée sur plusieurs types de têtes, la tête thermostatique Tado° est fournie avec des adaptateurs, ceux que nous retrouvons d’ailleurs classiquement dans les produits de ce genre :

Adaptateurs fournis avec la tête thermostatique Tado°

Sur le support relié au chauffage, un repère « TOP » permet de choisir où l’écran LED de la tête thermostatique sera positionné une fois que la tête se placée et enclenchée. Vous pouvez donc orienter le support de manière à ce qu’il soit lisible, et facile d’accès, donc selon les installations, ça sera plutôt vers le haut ou sur le côté. Une idée très pratique qui permet de s’adapter à beaucoup de cas.

Tado : choix du positionnement de l'écran

Après ceci, l’assistant d’installation nous demande de placer la tête thermostatique sur son support, et la tête procède alors à l’étalonnage. Comme pour les autres étapes, l’état de la synchronisation est directement remonté sur le compte Tado°.

Étalonnage OK pour la tête thermostatique

Il nous reste à préciser la salle où se trouve l’appareil. Comme il s’agit d’une « Maison » que nous venons de créer dans le système, nous devons créer cette première zone. Pour les équipements suivants, le choix sera donné entre une zone existante et une nouvelle zone.

Interface web de Tado° : créer une salle

Et voilà, nous en avons terminé pour cet ajout. Nous évoquerons l’utilisation depuis les applications dans la section suivante.

Au niveau matériel, il nous suffit de tourner la tête thermostatique pour la contrôler. Son écran affiche la température en cours (où celle que vous êtes en train de choisir, pendant un réglage). En haut, des icônes rétro-éclairées indiquent différents modes de fonctionnement (manuel, automatique…). La grille de LEDs qui affichent la température est aussi l’endroit où s’affichent les symboles indiquant la synchronisation de la tête thermostatique au système.

Vue de l'écran LED de la tête thermostatique Tado°

Installation du Thermostat mural de Tado°

Pack Thermostat intelligent de Tado°

Comme nous avons déjà détaillé le fonctionnement et l’installation du Tado° Internet Bridge ci-dessus, nous ne le détaillerons pas à nouveau. Mais en cas d’une première installation ne comportant qu’un thermostat et qu’un Internet Bridge, l’installation de l’Internet Bridge se fait juste avant de connecter le Thermostat au compte.

L’installation du thermostat mural de Tado° est un peu différente. Elle se fait en trois étapes :

  • Sélection de la configuration actuelle parmi une très grande base de données (plus de 14000 chaudières de différentes marques et modèles)
  • Enregistrement de l’appareil Tado° sur le compte
  • Et l’installation du matériel

Étapes d'installation du thermostat intelligent Tado°

Notez que pour la troisième étape, il est possible d’effectuer l’installation soi-même (et Tado° indique donc des instructions de montage), mais il est également possible de faire appel à un professionnel. Le cas échéant, Tado° vous met directement en contact avec un installateur capable de vous aider.

Dans tous les cas, la première étape est importante : elle permet de sélectionner le chauffage pour confirmer sa compatibilité avec Tado° (et si l’extension est nécessaire), paramétrer le thermostat en fonction de cela, et produire le guide d’installation correspondant.

La première étape consiste donc à choisir le type de chauffage dont vous disposez, parmi les chaudières à thermostat d’ambiance filaire, les chaudières avec programmateur externe ou intégré, les systèmes sans-fil, etc.

Tado : choix du type de chauffage

Et en sélectionnant une des possibilité, l’assistant vous décrit plus précisément le système, ce qui vous permet de vous assurer que ce que vous avez sélectionné correspond bien à votre installation :

Tado° : choix de la chaudière pour l'installation

Une fois le type de chauffage choisi, vous pouvez rechercher le matériel dont vous disposez par constructeur et par marque. La banque de constructeurs et de modèles disponibles est très vaste, et beaucoup disposent d’illustrations.

Tado° : choix du modèle de chauffage et de thermostat

Si vous avez plusieurs éléments, il vous faudra spécifier un par un la marque et le modèle de chacun d’entre eux, avant de valider la configuration.

Tado° : validation de la configuration

Pour certains systèmes de chauffage, il peut y avoir un contrôleur supplémentaire présent. Dans ce cas, l’assistant d’installation demande automatiquement s’il y a un tel contrôleur, et si oui de préciser lequel.

Une fois que la configuration actuelle du chauffage est saisie et validée, trois cas de figure peuvent se présenter.

  • La configuration est OK et le système dispose des instructions d’installation ;
  • La configuration est connue comme n’étant pas fonctionnelle avec le système Tado°, et cela est alors clairement indiqué (une situation qu’il vaut mieux éviter, en vérifiant en amont de votre achat) ;
  • La configuration est inconnue, il est nécessaire d’envoyer cette informations aux ingénieurs de Tado° qui répondront sous 48 heures.

Tado° : le système nécessite une expertise

Dans ce dernier cas, un clic sur le bouton permet d’envoyer la demande aux ingénieurs de Tado°. Pour avoir fait l’expérience nous-même, ils sont très prompts à répondre : le délai maximum indiqué est de 48 heures, mais nous avons eu notre réponse en moins de 24 heures.

Dans le cas où le système est compatible, il ne reste plus qu’à valider avec le bouton pour démarrer l’installation :

Tado° : le système est compatible

Et c’est là que Tado° nous propose d’effectuer l’installation nous-même ou de faire appel à un professionnel. Effectivement, le fait de relier un appareil à sa chaudière n’est pas une manœuvre facile pour tout le monde, et il y a donc cette possibilité.

Tado° : choix de l'installation par soi-même ou un professionnel

Si vous faites faire l’installation par un professionnel, alors les étapes s’arrêtent là, il n’y a plus qu’à attendre le rendez-vous et passer à la section « Utilisation des appareils Tado° » ! Mais en l’occurrence, nous allons regarder de quelle manière nous pouvons nous-même installer et enregistrer le thermostat.

Comme évoqué plus haut, un guide est produit lorsque vous choisissez et enregistrez votre configuration. Ce guide est propre au type d’installation que vous avez demandé, vous recevez donc des instructions précises. Sur la configuration ci-dessous, c’est le thermostat qui gouverne la chaudière, donc le thermostat Tado° vient en complément de celle-ci.

Guide d'installation personnalisé pour le thermostat Tado°

En ouvrant le thermostat, nous voyons qu’il comporte :

  • sur la partie comportant l’écran, un compartiment à piles, et les codes (Serial et Auth Code, cachés sur la photo ci-dessous) permettant l’association du thermostat à un compte Tado°.
  • sur la partie arrière du thermostat, plusieurs borniers : ceux libre de potentiels [NO / NC / COM] (pour les contacteurs, relais de thermostats, etc.), et des borniers pour le remplacement de thermostats analogiques [A / – / +]. La partie arrière dispose également d’une ouverture pour faire passer les fils et d’autres ouvertures pour fixer le thermostat au mur.

Tado° : ouverture du thermostat

Le tournevis fourni est à la bonne taille pour tous les borniers à l’intérieur du thermostat, c’est donc une chose en moins à devoir prévoir.

La partie avec les borniers reste donc accrochée au mur et reliée en filaire au thermostat. Nous ne refermons pas l’ensemble, car nous devons faire une opération sur la partie avec l’écran, après avoir inséré les trois piles requises (et également fournies).

 

Reste à synchroniser le thermostat dans le compte. L’appareil dispose d’un bouton en façade qui permet d’activer son affichage, mais également de faire sa synchronisation et sa réinitialisation (avec des appuis prolongés). Pour la synchronisation, il suffit d’appuyer dessus pendant 8 secondes, jusqu’à ce que le symbole s’affiche (sur le guide il est question d’antenne, nous nous avions un pictogramme de deux maillons de chaîne, mais cela revient au même).

 

Guide de synchronisation du thermostat Tado°

Nous pouvons alors refermer solidement le thermostat contre son support mural, à l’aide de la vis, elle aussi à la taille du tournevis fourni (nous avons un peu triché sur la photo ci-dessous, qui a pour unique but de mettre en valeur la vis en question).

Fermeture du thermostat Tado°

Une fois installé et synchronisé, le thermostat est utilisable. La plupart du temps, il est éteint et représente juste un petit bloc lisse et arrondi. Mais une simple pression sur le boutoon dans le coin en bas à droite permet d’activer son écran à pixels pour visualiser la température actuelle.

Tado° : écrans du thermostat

En appuyant à nouveau sur le bouton, cela affiche le mode actuel de fonctionnement (automatique avec présence à la maison, automatique en considérant qu’il n’y a personne, manuel…), et donne également l’accès à la température de consigne et au réglage. Dans ce cas, il y a deux zones tactiles en bas du thermostat qui s’allument. Elles ne s’allument que selon le contexte, quand elles sont activées et qu’elles permettent d’effectuer un réglage.

Notez que pour certains thermostats compatibles avec cette fonction, le thermostat Tado° peut également gérer l’eau chaude. Le thermostat Tado° est donc en mesure de gérer pour l’appareil-cible (qui est généralement un ballon d’eau chaude) le mode de fonctionnement pour la gestion de l’eau chaude, sa température de consigne, etc. Un robinet s’affiche pour ces écrans là, permettant d’éviter toute ambiguïté sur ce que l’utilisateur est en train de régler.

thermostat Tado° différent modes de fonctionnement

Maintenant que nous avons vu comment installer l’Internet Bridge de Tado°, ainsi qu’une tête thermostatique et un thermostat, voyons comment l’ensemble du système fonctionne au quotidien.

Utilisation des appareils Tado°

Application mobile et application web

Pour les deux cas évoqués ci-dessus, une fois que l’installation est complète, nous avons directement accès à la consultation et au paramétrage des appareils Tado° par le navigateur web. Mais juste à la fin de la configuration, il nous est proposé également d’installer l’application.

Tado : applications smartphone

Le reste de cet article évoquera l’application sur Android, étant donné que les fonctions sont identiques sur les versions navigateur (ordinateur), Apple iOs et Windows Phone. C’est un des rares constructeurs à avoir pensé à une application Windows Phone, c’est assez rare pour être souligné !

Il suffit de suivre l’un des liens proposés par Tado° dans son interface, ou de chercher Tado° sur le market d’applications de votre appareil.

Application Tado° sur Android

Au démarrage de l’application, il nous est demandé de nous identifier à notre compte, mais également de donner un nom à l’appareil. Cela sera utile pour identifier les différents habitants d’une maison, afin de pouvoir indiquer pour chaque appareil s’il est à prendre en compte ou non. Par exemple, il est considéré que les smartphones de chacun sont une bonne indication de la présence ou de l’absence de quelqu’un, mais que si l’application est aussi sur une tablette tactile qui reste à l’intérieur, cet appareil qu’on appellera « Tablette » dans l’application ne sera pas pris en compte pour la désactivation et l’activation des thermostats.

Initialisation de l'application Tado°

Nous parlions fonctions présentes à la fois sur version navigateur et version smartphone, c’est aussi le cas pour l’ajout de nouveaux périphériques Tado° (thermostats ou têtes thermostatiques) dans le système.

Ajout de matériel Tado° sur l'application

Penchons-nous maintenant sur les fonctions propres à l’application : le contrôle et la consultation, et bien sûr, le plus intéressant, le fonctionnement automatique.

Contrôle manuel de Tado°, planification et informations renvoyées par Tado°

Sur l’application en elle-même, nous retrouvons en grand la gestion d’un des appareils Tado°. À gauche, une tête thermostatique, identifiée par son nom. Les autres informations que présentent cet écran sont :

  • La température de consigne (en grand), modifiable à la volée
  • La température et l’humidité mesurées par la tête thermostatique
  • La température extérieure, déduite selon l’emplacement géographique saisi dans le compte
  • Le mode de fonctionnement (pictogramme de la maison à gauche de la consigne)
  • Les personnes qui sont présentes (la zone en bas indiquant une maison et une silhouette. Chaque silhouette apparaît dans la maison si l’appareil correspondant est sur place et avec le GPS activé)

Il est possible de modifier la consigne et le mode de fonctionnement sur cet écran.

Ecrans de fonctionnement de Tado°

En cliquant sur l’icône en haut à gauche de l’écran, nous faisons apparaître un volet, qui récapitule l’état des différents appareils. Chaque appareil est nommé selon ce que nous avons saisi lors de l’ajout, et une icône indique le type de dispositif pour chacun (tête thermostatique pour « Bureau », thermostat mural pour « Chauffage »). Enfin, nous voyons pour chacun la consigne de température et la température mesurée actuelle. Observons au passage que la précision de la tête thermostatique est au degré, tandis que la précision du thermostat mural relié à la chaudière est au dixième de degré.

La couleur du fond de chaque équipements est aussi une indication, elle est directement liée au planning comme nous allons le voir juste après. Typiquement, la couleur orange symbolise les température de consigne élevées, type « confort », et la couleur bleue symbolise les températures de consignes un peu moindres, type « économie ».

Lors de l’initialisation de l’appareil, l’application demande à l’utilisateur s’il souhaite utiliser ce contrôle basé sur sa localisation. L’option restera ensuite activable ou désactivable dans les paramètres.

Le principe du Planning Intelligent est ensuite expliqué.

Fonction de Tado° : fonctionnement automatique selon proximité

Concrètement, le planning intelligent permet de définir deux modes de fonctionnement : Maison (au moins une personne est présente dans la maison) et Absent (personne n’est présent dans la maison).

Sur l’écran « maison », nous pouvons définir des tranches horaires, et les températures qui correspondent.

Planification intelligente Tado° : home

Pour cette étape, j’ai trouvé que le faire directement sur l’interface navigateur via un ordinateur était plus efficace, car elle permettait plus de précision. Le système propose trois manière de définir des tranches horaires :

  • communes pour toutes les journées de la semaine,
  • communes pour les journées de lundi et vendredi, et deux journées réglées de manière indépendantes : le samedi et le dimanche,
  • réglées individuellement pour chacun des jours de la semaine.

Tado° : programmation intelligente

Il y a ensuite le réglage « Absent ». C’est ce réglage qui détecte la position des habitants de la maison selon leur téléphone portable et peut ainsi modifier le chauffage en fonction.

Si le mode « Absent » est activé, le chauffage peut être géré selon trois modes : « Economique », « Confort », ou « Équilibre » qui fait le compromis entre ces deux modes.

Il est aussi possible de choisir de fixer soi-même la température du mode absent. Dans ce cas, au lieu de calculer la température, les thermostats prennent tout simplement les consignes définies manuellement par l’utilisateur.

Application Tado° : configuration du mode Absent

Enfin, parmi les options complémentaires intéressantes de l’application, il y a le démarrage anticipé pour le mode présent. Au lieu de chauffer au début du bloc horaire, les dispositifs Tado° démarrent le chauffage un peu en amont, pour que la température cible soit atteinte dès le début de l’horaire où cette température et souhaitée.

Dans les options propres à l’application, nous trouvons la rubrique « Coûts de chauffage ». Cette rubrique permet de renseigner quelques informations, notamment sur les coûts passés, qui permettent par la suite d’obtenir des informations sur les économies réalisées grâce à la présence des thermostats Tado°.

Fonctions complémentaires du thermostat Tado°

Quelle connectivité pour les thermostats Tado° ?

Une solution comme Tado° est conçue pour être entièrement autonome, et ne nécessiter aucun système complémentaire pour être déployée et pour le fonctionnement au quotidien. Cependant, le fait de pouvoir être connecté à d’autres solutions est un point de plus en plus important des appareils connectés. Cela devient presque un incontournable du cahier des charges pour tout objet connecté. Voyons donc ce que propose la gamme Tado° à ce niveau.

Tado° est compatible avec Apple HomeKit, la norme domotique d’Apple. En l’occurrence, avec un appareil HomeKit, il est possible de donner une commande via l’application Apple Home ou l’assistant Siri, et cela change manuellement la consigne, comme si elle avait été changée physiquement au thermostat. La documentation de Tado° précise qu’une AppleTV de génération 4 est nécessaire pour pouvoir piloter HomeKit depuis l’extérieur.

Tado Apple HomeKit

N.B. : le fonctionnement du HomeKit nécessite un Bridget Internet compatible HomeKit. Il est fourni gratuitement aux personnes qui achètent un kit de démarrage « V3 », sur simple demande (et d’ici quelques temps il devrait être directement intégré à ces kits de démarrage).

Tado° et Amazon Echo

Tado° est également compatible avec Amazon Echo, l’objet connecté d’Amazon basé sur la communication vocale et sur un assistant en intelligent artificielle, Alexa. Pour l’instant, Alexa reconnaît les consignes vocales de l’utilisateur (du style « Alexa, modifie la température du salon à 22 degrés » ou « Alexa, diminue la température de la chambre de deux degrés », et ces commandes sont reconnues et exécutées comme contrôle manuel sur le thermostat. Tado° indique dans sa documentation qu’il est prévu d’ajouter à l’avenir des fonctions supplémentaires.

Tado° et IFTTT

Enfin, la compatibilité qui intéressera sans doute le plus large public, en tous cas parmi les lecteurs de ce blog, c’est la compatibilité avec IFTTT. IFTTT est un système basé sur le cloud qui permet de faire fonctionner ensemble différents appareils (voir notre article IFTTT – Le nuage travaille à votre place).

Concrètement, les déclencheurs d’un Applet IFTTT sont la détection par Tado° du mode « Maison » ou « Absent » (selon le positionnement des utilisateurs, basé sur la localisation de leur smartphone), et les actions disponibles sont le démarrage et l’arrêt du chauffage, et le retour au pilotage selon la programmation pré-établie. Le contrôle de la ventilation dispose d’une palette d’actions encore plus grande.

Tado° propose lui-même une gamme d’applets prêts à l’emploi, qui donne une bonne idée de tout ce qu’il est possible de faire.

Applets de Tado°

 

Comme nous l’avions vu dans un article précédent, IFTTT peut aussi être utilisé avec différentes box domotiques. Donc, le fait que Tado° soit compatible avec IFTTT permet d’utiliser cet intermédiaire pour l’intégrer dans un système domotique plus large. Et donc utiliser l’information de géolocalisation, allumer ou éteindre manuellement le chauffage, etc.

Conclusion

Le test de cet équipement nous prouve que IFTTT est une solution très fonctionnelle et cohérente. Simple à mettre en place, elle conviendra très bien aux personnes voulant automatiser leur chauffage. L’idée de prendre en compte la présence des utilisateurs est une très bonne idée et bien mise en œuvre, et même si elle a ses propres contraintes (chaque membre du foyer doit avoir un téléphone portable et la géolocalisation activée…), elle répond à un des besoins principaux d’une solution de maison connectée : une fois mise en place, une solution doit être la plus transparente possible pour l’utilisateur, et fonctionner intelligemment sans avoir à solliciter l’utilisateur ou à attendre une action. De ce côté-là, le système est très bien pensée. Et il reste néanmoins suffisamment ouvert aux imprévus en donnant une possibilité d’accès aux consignes de température à tout moment, soit via l’appli, soit physiquement sur le matériel.

Il nous faut absolument souligner la facilité d’installation et de guidage de ce système. Les écrans d’installation parlent d’eux-mêmes, tout est fait pour guider l’utilisateur et lui faciliter l’opération. La base de données des chaudières et thermostats est impressionnante, et nous devons notamment féliciter la disponibilité et la réactivité du support Tado° : en effet, ils ont très vite répondu à nos demandes techniques et ils nous ont permis de poursuivre nos tests instantanément. Cela fait donc partie des qualités de cette offre.

Parmi les autres atouts de la solution, elle offre la compatibilité la plus large du marché avec des chaudières, puisqu’elle est compatible avec pas moins de 95% des chaudières, qu’il s’agisse d’interfaces relais, analogiques ou digitales. Là où d’autres thermostats connectés ne pilotent une chaudière que par le biais d’un relais ,par exemple. De plus, la solution Tado° bénéficie de la meilleure note au classement européen ErP sur les économies d’énergie (elle est dans la classe VIII qui est la meilleure classe), ce qui est un gage supplémentaire de confiance.

Classe Européenne ErP de la solution Tado

Enfin, à qui s’adresse ce thermostat ? Nous le conseillerons plutôt aux personnes ne disposant pas encore d’un système domotique évolué (eedomus, Jeedom, Vera…), car il existe déjà des solutions de thermostats et têtes thermostatiques en Z-Wave qui s’intégreront déjà bien à leur système. Cependant, eedomus et Jeedom travaillent actuellement chacun sur une intégration du produit dans leur solution, donc Tado° pourrait tout à fait s’ajouter à un de ces deux systèmes, pour bénéficier de toute la domotique présente, et apporter en plus les qualités propres à la solution.

Dans tous les cas, pour des personnes n’ayant pas de système domotique, ou même juste un système simple basé sur un contrôleur et des prises, les kits proposés par Tado° seront tout à fait les bienvenus. C’est le genre d’offre qui fait tout ce qu’il faut pour être simple et agréable d’utilisation. Et quand la première expérience de quelqu’un avec des objets connectés est agréable et avec le moins de complications possibles, c’est probablement l’une des meilleures façons de donner envie à quelqu’un de connecter davantage d’éléments de sa maison. Et dans un tel cas, le système Tado° pourra être conservé, en bénéficiant de sa connectivité avec des systèmes comme HomeKit, Alexa ou IFTTT.

Une toute dernière information très intéressante pour ceux qui hésiteraient à se lancer comme pour ceux qui sont déjà convaincus : tado° propose une offre « Économisez ou remboursé » sur les différents produits de la gamme. C’est une promesse de la part de Tado° que la solution vous aidera à réaliser des économies d’énergie. Après avoir essayé votre appareil tado° pendant 6 mois au minimum (et dans un délai de 12 mois après l’achat), si vous constatez que vous n’avez effectué aucune économie, il vous suffit de faire une demande sur le support de Tado° et l’appareil sera repris et remboursé (il est nécessaire que le produit et emballage soit complets et en bon état). Une offre plutôt avantageuse, et qui ajoute une confiance supplémentaire dans le système (quand le constructeur lui-même se porte garant du bon fonctionnement, c’est plutôt rassurant !). L’offre et les produits sont à découvrir plus en détail dans les pages des produits sur Planète Domotique :

Planète Domotique : tête thermostatique Tado°

Planète Domotique : thermostats Tado°

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Lecteur biométrique

Transformer un lecteur biométrique en lecteur d’empreinte digitale Z-Wave

Savez-vous ce qu’est un lecteur biométrique ? Présent depuis plusieurs années sur nos smartphone et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *