Méthode de mise à jour du RFPlayer et nouveau Firmware 1.15

Un nouveau firmware pour le RFPlayer vient d’être publié, le firmware 1.15. Comme le RFPlayer, clé de communication domotique multiprotocoles, a la possibilité d’être mis à jour régulièrement, il est recommandé de faire la mise à jour des firmware au fur et à mesure : cela améliore ses performances et sa fiabilité, et vous permet de bénéficier directement des éventuelles nouvelles fonctions ajoutées au matériel.

Pour ceux qui ne sont pas familiers du terme, le firmware est le logiciel interne d’un appareil. Il régit complètement son fonctionnement. Mettre un firmware à jour peut ajouter des fonctionnalités et améliorer les performances d’un appareil.

Ce nouveau firmware est l’occasion d’évoquer ici la méthode de mise à jour du RFPlayer, qui comme vous allez le voir, est très simple !

La méthode décrite ci-dessous est aussi valable pour toutes les prochaines mises à jour de firmware du RFPlayer, ce n’est pas limité au firmware 1.15.

Le firmware 1.15 offre au RFPlayer une meilleure gestion du RTS (en optimisant sa burst length). Il prépare aussi une future fonction du RFPlayer, encore non dévoilée, mais qui sera prochainement intégrée au dispositif !

Comment faire la mise à jour du RFPlayer

Vous aurez besoin :

  • Du RFPlayer ;
  • D’un ordinateur (PC ou Mac) ;
  • D’une connexion Internet pour télécharger le firmware et éventuellement l’utilitaire de mise à jour.
Pour les étapes suivantes, il est nécessaire que Java soit installé sur votre système, car l’utilitaire de configuration nécessite Java pour fonctionner.

Pour vérifier si Java est installé sur votre système et l’installer s’il n’est pas présent, rendez-vous sur le site officiel de Java.

Rendez-vous sur la page de téléchargement du site officiel du RFPlayer. Téléchargez l’utilitaire de configuration du RFPlayer en cliquant sur « New RFP1000 configuration software ». Si vous aviez déjà téléchargé l’utilitaire de configuration du RFPlayer, vérifiez tout de même que c’est bien la toute dernière version du configurateur que vous avez en local.

Par exemple, en même temps que la sortie du firmware 1.15 du RFPlayer, l’utilitaire de configuration version 1.4 a été publié.

Mise à jour du RFPlayer

Après avoir téléchargé l’utilitaire de configuration, téléchargez également la toute dernière version du firmware (le firmware 1.15 au moment où nous écrivons cet article).

Nous branchons le RFPlayer sur un port USB, puis nous démarrons l’utilitaire du RFPlayer en cliquant simplement sur le fichier rfplayer_configuratorV1_4.jar.

N.B. : attention, si le RFPlayer est déjà branché au port USB de votre ordinateur et qu’un logiciel domotique est en train de tourner et de l’utiliser, il vous faut momentanément couper ce logiciel domotique afin qu’il n’y ait pas de conflit d’utilisation entre le logiciel et l’utilitaire de mise à jour du RFPlayer.

Pour ceux qui voudraient connaître cet utilitaire plus en détail, nous vous avons proposé un article au sujet de l’utilitaire de configuration du RFPlayer.

Dans l’immédiat, ce que vous souhaiterez probablement faire tout en premier, c’est de mettre l’utilitaire en français. Cela est très simple, il suffit de cliquer sur l’icône de menu à droite du logiciel et de choisir « Language > Français« .

Choix de la langue dans l'utilitaire du RFPlayer

L’étape suivante, appliquer le nouveau firmware sur le RFPlayer, n’est pas plus compliquée : il suffit de cliquer sur « Mise à jour » puis « Chercher le fichier Firmware de RFPlayer ».

Utilitaire du RFPlayer : sélectionner une mise à jour

Nous sélectionnons alors sur le disque dur le firmware que nous avions téléchargé :

Choix du firmware à mettre à jour sur le RFPlayer

L’utilitaire nous demande alors de confirmer que nous souhaitons bien charger ce logiciel interne sur le dongle :

Mise à jour du RFPlayer

Après avoir cliqué sur OK, une barre de progression s’affiche (l’opération est rapide et ne dure que quelques secondes) :

Mise à jour du RFPlayer : barre de progression

Lorsque le firmware est entièrement téléchargé, l’opération n’est pas encore finie. Comme l’indique le message qui s’affiche, il faut observer le RFPlayer et ne pas y toucher pendant les minutes qui suivent, car il est en train de se reprogrammer avec le nouveau firmware qu’il vient de recevoir. Sur le RFPlayer, nous voyons effectivement un témoin lumineux rouge en train de clignoter.

Mise à jour du RFPlayer : attente après envoi

Lorsque le voyant rouge cesse de clignoter, la mise à jour est finie ! Vous pouvez éventuellement confirmer que la mise à jour a bien été déployée comme souhaitée, tout simplement en allant dans l’onglet « Système » de l’utilitaire de gestion du RFPlayer. Sur cet onglet, à droite, l’information « Version du Firmware » s’affiche avec un numéro de version, nous confirmons ici que nous sommes bien à la version 1.15 du firmware comme attendu. Au cas où le numéro de version de s’affiche pas, vous pouvez cliquer sur l’icône de rafraîchissement (les deux flèches) pour que l’utilitaire interroge le RFPlayer sur sa version.

Utilitaire RFPlayer : version du firmware

Et voilà comment nous avons, très simplement, mis à jour le RFPlayer ! Il ne reste plus qu’à le rebrancher sur la solution domotique qui l’accueille pour reprendre son utilisation et profiter de la multitude de protocoles qu’il connaît en émission et réception !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Mise à jour 1.22

Le RFP1000 bénéficie du protocole FS20 et TIC !

Début décembre, ZiBlue a mis à jour son RFP1000 avec comme nouveauté 2 protocoles ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *