MyFox devient Somfy Protect, caméra Somfy One à venir prochainement

Nous avons abordé sur ce blog le rachat de MyFox par le groupe Somfy. Somfy, société très connue notamment pour ses solutions de volets roulants mais se développant de plus en plus vers les solutions de domotique et de sécurité, avait acheté la société MyFox, start-up toulousaine spécialiste de la centrale d’alarme connectée.

Rachat de MyFox par le groupe Somfy

Ce n’est pas la seule acquisition de Somfy, puisque ce groupe Savoyard a déjà fait l’acquisition de OpenDoors, connu notamment pour la marque OKIDOKEYS proposant des serrures connectées. Au sein de Somfy, OpenDoors a continuer à proposer, tout en l’améliorant, sa solution de serrure connectée en Bluetooth compatible Smartphone, avec lecteurs RFID, badges RFID, bracelets RFID et cartes RFID. Tout en assurant une totale continuité de service à ceux qui s’étaient procuré des serrures OKODOKEYS avant cette acquisition.

Quelques mois après que Myfox ait rejoint le groupe Somfy, voici des nouvelles fraîches sur l’intégration de MyFox dans le groupe Somfy.

Somfy Protect, le nouveau nom de Myfox sous l’égide de Somfy

Myfox reste une entité visible dans le groupe Somfy, mais sous une nouvelle marque : Somfy Protect.

Somfy Protect : branding et produits

Ainsi, les produits Home Alarm et Security Camera font désormais partie de la marque Somfy, tout en conservant une compatibilité avec l’existant. Somfy Protect assure une continuité du fonctionnement des équipements, et une compatibilité des installations avec les futurs produits et accessoires.

Quand à l’application mobile « Myfox Security », elle devient officiellement l’application « Somfy Protect ». L’application sera automatiquement renommée lors d’une mise à jour automatique le 7 avril. il est également possible de faire soi-même la mise à jour ce jour-là depuis l’AppStore ou le Google Play Store. Bien sûr, les équipements, les données, les réglages et les paramètres des utilisateurs sont installés tels quels, nul besoin de reconfigurer tout le système. Le compte qui était sur MyFox est utilisable en l’état sur Somfy Protect.

Et pour les acquéreurs de MyFox, le plus simple est de lire cette foire aux questions de Somfy Protect, qui reprend les éléments du communiqué officiel de Somfy en donnant une réponse à toutes les questions que les utilisateurs pourraient se poser.

Mais nous allons le voir, la nouvelle marque n’est pas la seule annonce de Somfy Protect aujourd’hui !

Somfy One, le nouveau produit de Somfy Protect, à venir fin avril

Vous la connaissez probablement déjà si vous avez suivi le CES2017, car elle y était présentée. La Somfy One est une solution de sécurité tout en un, comprenant une sirène, une caméra, et un détecteur de mouvement intégré. La caméra intègre également un volet motorisé au-dessus de son objectif, qui fait que la vision de la caméra est automatiquement obstruée quand vous rentrez chez vous et que vous désarmez l’alarme. Ainsi, votre vie privée est protégée.

Somfy One

  • La caméra est HD avec vision nocturne et un grand angle de vision de 130°
  • Somfy One dispose d’un micro et haut parleur, permettant une surveillance du son et une communication full duplex
  • La sirène émet un son supérieur à 90 dB

Le Somfy One est également compatible avec la gamme d’accessoires Somfy Protect (donc ceux qui étaient sous la marque MyFox) : détecteur de mouvement intérieur, sirène extérieure et intérieure, badge et sécurité caméra. Il y a également une compatibilité avec l’Amazon Echo (l’assistant à commande vocal), ce qui permet d’armer son système à la voix juste avant de sortir de chez soi.

Somfy One : app et Amazon Echo

Conformément à la philosophie de MyFox (et celle de Somfy), tous les produits Somfy Protect se veulent très accessibles au grand public. Ils sont donc simples à installer et simple à utiliser. Il y a également des fonctions très bien pensées, comme la reconnaissance automatique du son d’un détecteur de fumée pour alerter qu’un incendie se déclenche, ou le partage d’accès avec ses proches et voisins pour leur permettre d’intervenir en cas de problème.

Vient la question cruciale que nous nous posons souvent lorsqu’un nouveau produit se voulant très grand public sort : celle de la compatibilité. Effectivement, si ces systèmes ont beaucoup d’accessoires, il leur arrive d’être un peu fermé sur eux-mêmes, donc parfois compliqué voir impossible à intégrer à un système domotique existant. Et venant d’un produit Somfy Protect, nous pourrions au moins nous attendre à une compatibilité avec les produits Somfy.

De ce côté, ce que nous annonce Somfy Protect au sujet de Somfy one est plutôt rassurant : outre la compatibilité avec Amazon Echo évoquée plus haut, les systèmes sont compatibles avec les centrales TaHoma de Somfy, mais également avec Nest, le standard domotique que Google souhaite imposer dans les domiciles. Mais nous retiendrons particulièrement la compatibilité avec IFTTT, la plate-forme qui permet de créer des associations entre divers systèmes (IFTTT peut même être interfacé avec certaines box domotiques !). La plupart de ces compatibilités existaient déjà sur certains produits MyFox, il aurait été étonnant de ne pas les retrouver pour le premier produit lancé directement sous la marque Somfy Protect.

Sur le papier, Somfy One propose des fonctions très intéressantes. Et comme d’habitude, il nous reste à attendre la sortie du produits et les tests en conditions concrètes pour voir si Somfy One tient toutes ses promesses. Mais une chose est sûre, en montrant qu’elle sait toujours proposer des produits connectés très innovants et très accessibles pour le grand public, la French Tech montre qu’elle a encore de beaux jours devant elle !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

IFA 2018

IFA 2018 : Sélection des meilleurs produits connectés pour la maison

IFA est l’un des plus grands salons industriels au monde. De nombreuses marques attendent le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *