Utiliser le RFPlayer sur l’eedomus pour intégrer les protocoles Smart Living de Orno, Chacon/DI-O, Intertechno…

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment ajouter très simplement des produits utilisant le protocole Smart Living de Orno sur la box domotique eedomus, en utilisant un RFPlayer. C’est le premier d’une série de guide où nous souhaitons évoquer l’intégration de nombreux protocoles avec le RFPlayer, et ce sur des systèmes domotiques différents.

Le RFPlayer, déjà abordé plusieurs fois sur ce blog, est une passerelle de communication USB vers plusieurs protocoles domotiques. Il communique dans de nombreux protocoles, grâce à ses deux antennes qui lui permettent une communication sur les fréquences 433 MHz et 868 MHz. Il dispose aussi de nombreuses fonctions complémentaires, nous vous invitons à lire l’article de présentation du RFPlayer pour les découvrir.

Le RFPlayer sur l’eedomus ajoute de nombreux protocoles à la solution

Par défaut, l’eedomus communique en Z-Wave (ou Z-Wave Plus pour l’eedomus+), mais un des grands avantages de cette box, c’est qu’elle dispose de ports USB, permettant l’ajout de divers éléments (comme une clé USB 3G/4G pour maintenir le fonctionnement en cas de panne d’Internet), ou des éléments de communication domotiques. Ainsi, l’eedomus accueille par exemple une clé USB communiquant en protocole EnOcean, ou, dans notre cas, une extension apportant divers protocoles radio, comme le RFXCom depuis plusieurs années, ou en l’occurrence, le RFPlayer, qui est intégré à l’eedomus depuis la mise à jour de fin février 2017.

Le plus beau, c’est que faire fonctionner un RFPlayer sur une eedomus est d’une grande simplicité : il suffit de brancher le RFPlayer sur un des ports USB au dos de l’eedomus (en prenant bien soin d’écarter les deux antennes pour éviter qu’elles interfèrent l’une avec l’autre), directement, ou à travers une rallonge ou un hub USB. Le RFPlayer est directement reconnu et l’utilisateur peut le configurer et voir apparaître les trames du RFPlayer.

Comme nous expliquions dans le précédent article, le RFPlayer dispose d’une rubrique de configuration. Celle-ci est dans « Configuration« , « Périphériques« , section « eedomus » (à dérouler) et lien « Configurer » :

Dans le panneau de configuration d el’eedomus, vous trouverez une section « Ziblue RFPlayer« , qui vous permet de choisir le fonctionnement de chacun des protocoles : Réception, Répétition, ou Réception + Répétition. Par défaut, tous les périphériques sont activés sur « Réception ».

RFPlayer sur l'eedomus : paramétrage

La rubrique « Afficher les notifications » permet l’affichage de notification dès qu’un nouveau périphérique est détecté. Elle peut être complètement désactivée (dans des cas de figure spécifiques), mais dans la majorité des cas, et surtout lorsque nous cherchons à ajouter des dispositifs, il est recommandé de conserver cette fonction d’affichage de notifications. Cela permet un ajout plus simple des dispositifs.

Si, comme pour nous, votre installation dispose de nombreuses sondes Oregon Scientific, celles-ci s’affichent d’ailleurs toutes directement dans les notifications dès que le RFPlayer est branché ! Il n’y a plus qu’à les ajouter pour que les différentes valeurs remontent sur l’interface eedomus et soient utilisables dans les scénarios.

Détection RFPlayer Oregon eedomus

Ici par exemple, nous avons deux sondes Oregon Scientific (dont une s’est affichée deux fois). Pour chaque sonde, chaque mesure a sa propre ligne. Ici, il est facile de les distinguer puisque l’une est une sonde thermomètre / hygromètre, et l’autre mesure en plus la pression, mais dans le cas où il y a plus de sondes, l’ajout demandera d’ajouter les sondes une à une, par exemple en mettant des piles dans les sondes au fur et à mesure pour être bien sûr que nous avons bien reconnue la sonde ajoutée.

L’ajout de sonde supplémentaire au protocole Oregon Scientific avec le RFPlayer dans l’eedomus est tellement simple que nous avions jugé qu’un article à part entière n’était pas nécessaire. Mais si vous jugez qu’un tel article vous serait utile, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Les produits Orno Smart Living, complètement compatibles avec le RFPlayer

Ce que nous allons ajouter via le RFplayer, ce sont des produits Orno Smart Living. Ces produits utilisent le protocole 433 MHz AC, aussi appelé protocole CHACON : un protocole par association évoqué très régulièrement sur ce blog, car il est très simple à mettre en œuvre et très accessible au niveau budget.

Les produits Orno Smart Living sont les suivants :

Les émetteurs Les récepteurs / actionneurs

Il existe également la prise contrôleur Wi-Fi de Orno, qui est plus qu’une simple prise télécommandée puisqu’elle peut faire office de passerelle entre l’application mobile Orno (qui se connecte à la prise en Wi-Fi) et les différents périphériques Orno Smart Living. Mais cette prise est surtout adaptée aux petites installations, ici notre système de contrôle c’est l’eedomus et notre passerelle, c’est le RFPlayer !

Pour notre test, nous allons utiliser une prise gigogne variateur Smart Living, une télécommande 2 canaux ainsi qu’un interrupteur simple.

Périphériques Orno utilisables avec le RFPlayer

Parmi les périphériques compatibles avec le protocole 433 MHz AC et donc pour lesquels le reste de cet article s’applique, vous trouverez aussi :

  • Les produits Chacon/DI-O fonctionnant par système d’association. N.B. : les dispositifs Chacon les plus anciens fonctionnent sous le système DOMIA (roue à code) qui est aussi pris en charge par le RFPlayer ;
  • Les produits Intertechno, les produits Smartwares ;
  • D’autres marques de produits comme CoCo, Trust, HomeEasy.

Assurez-vous cependant que les appareils que vous achetez fonctionnent bien par un système d’association et qu’il n’y a pas plusieurs gammes. Par exemple, pour la marque Orno, il y a d’autres périphériques, hors Smart Living, qui fonctionnent par système d’association.

Ajouter la télécommande et l’interrupteur Smart Living avec le RFPlayer

Comme nous l’avons vu précédemment, l’ajout d’un émetteur est très simple : ça l’est pour un émetteur de type Oregon Scientific, mais ça l’est pour un émetteur de type 433 MHz AC.

Prenons la télécommande et appuyons simplement sur son bouton « ON-1 », correspondant au ON de son premier canal. Une trame apparaît en haut de l’eedomus :

RFPlayer : ajout télécommande Orno SL

Le périphérique est reconnu, avec son protocole (ici appelé CHACON) et un identifiant numérique. Nous cliquons alors sur « créez-le automatiquement ». Avant d’accéder à la création, un message s’affiche :

RFPlayer : message en cas de création d'émetteur

Comme le message indique, il permet de définir le type de périphérique que nous ajoutons : un capteur simple ou actionnable. En effet, parmi les protocoles connus du RFPlayer, certains s’associent à la box en émettant une trame, mais sont par la suite actionnable par la box.

Typiquement, un module de volet roulant Somfy RTS sera ajouté dans la box en utilisant sa télécommande (donc un émetteur), mais il faut créer ce périphérique comme un capteur actionnable pour que la box eedomus pilote elle aussi le volet roulant. De même, le détecteur de fumée KD101 est un appareil de type émetteur (puisqu’il envoie un message radio dès qu’il détecte de la fumée), mais aussi un capteur qui peut être actionné (les détecteurs KD101 sont interconnectables et prévu pour pouvoir se déclencher mutuellement : avec une intégration de ce type, c’est directement la box domotique qui est capable de déclencher la sirène du détecteur de fumée à distance).

Dans notre cas, où nous évoquons une télécommande et un interrupteur, nous ajoutons un capteur simple, nous allons donc cliquer sur « Non« . Ces appareils sont conçus uniquement pour envoyer eux-même des messages radio aux récepteurs, sans en recevoir ou être actionnable. Il en est exactement de même pour les détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture, etc.

Après avoir confirmé qu’il s’agissait d’un capteur simple, nous sommes directement placé dans la Configuration du périphérique, où nous pouvons le nommer, indiquer son usage et éventuellement une pièce (ce qui est valable pour les interrupteur mais l’est généralement moins pour une télécommande, typiquement).

Le fait de cliquer sur « Créez-le automatiquement » récupère automatiquement l’identifiant radio qui était apparu dans le suivi d’activité de l’eedomus et le place dans le champ adéquat.

Ajout d'une télécommande Smart Living sur l'eedomus

La création est donc très simple, et après avoir sauvé le produit (et l’avoir éventuellement personnalisé), il apparaît dans l’interface de l’eedomus, et nous voyons apparaître directement le dernier bouton pressé sur la télécommande, ON pour ON-1 et OFF pour OFF-1.

RFPlayer et eedomus : retour de la télécommande sur la box

Chaque canal d’une télécommande doit disposer de son propre périphérique. Aussi, ON-1 et OFF-1 sont bien directement interprétés dans l’interface et n’apparaissent plus dans la barre de notification, mais ON-2 et OFF-2 apparaissent bel et bien comme des périphériques à créer. Nous pouvons alors créer le canal 2, exactement de la même manière.

Il en est de même pour une télécommande 3 canaux, ou pour un interrupteur à deux touches (donc deux canaux) : chaque canal à sa propre définition. Quand à l’interrupteur 1 bouton, il n’émet que sur un seul canal, nous devons donc créer le canal en question.

Enfin l’ajout manuel possible mais non conseillé, en tous cas il n’apportera pas grand chose. Pour cela, nous allons dans « Configuration », « Ajouter ou supprimer un périphérique », « Ajouter un autre type de périphérique », et en descendant dans la section « Extensions radio », vous verrez apparaître la section RFPlayer, permettant l’ajout d’un capteur et d’un actionneur.

RFPlayer ajout de périphérique

Seulement, si vous créez manuellement un Capteur, il vous faudra de toutes façons récupérer le numéro de l’actionneur dans le suivi d’activité, pour le copier dans la section « Identifiant » du dispositif. Et en plus vous aurez à configurer le reste du capteur. Bref, la méthode qui consiste à cliquer sur « Créez-le automatiquement » reste la plus facile et la plus directe, il n’y a pas particulièrement de raison pour effectuer la création complète du capteur de A à Z.

Ajouter un périphérique actionnable Orno Smart Living avec le RFPlayer

Maintenant que nos émetteurs sont ajoutés, passons à l’ajout d’un récepteur actionneur ! Pour cela, nous devons par contre utiliser la création manuelle de périphérique. Nous allons ajouter la prise gigogne variateur Smart Living.

Ajout de la prise Smart Living Orno

Comme pour la création du capteur abordée à l’instant, pour créer un actionneur, nous allons dans « Configuration« , « Ajouter ou supprimer un périphérique« , « Ajouter un autre type de périphérique« , et en descendant dans la section « Extensions radio« , nous avons deux icônes RFPlayer proposées. Nous cliquons sur celle qui permet de créer un Actionneur.

RFPlayer : création d'un actionneur

Cela affiche la fenêtre de création d’un nouveau périphérique. Outre le fait de nommer le produit, spécifier son usage et la pièce où il se trouve, nous avons deux paramètres à renseigner : le protocole utilisé (comme vu plus haut, 433 MHz AC s’appelle CHACON pour le RFPlayer) et un identifiant, en chiffres ou en pseudo X10. L’identifiant en questions est à déterminer arbitrairement, c’est celui que le RFPlayer émettra pour piloter le périphérique. Le tout est donc d’effectuer une association.

Lors de la création d’un nouveau périphérique, l’eedomus détermine elle-même un code radio non utilisé sur la box, donc vous pouvez le conserver tel quel. Vous pouvez également le personnaliser par un code de votre invention, dans ce cas assurez-vous qu’un autre périphérique, émetteur ou récepteur, ne l’utilise pas déjà.

Création d'un actionneur RFPlayer sur l'eedomus

 

Certains protocoles comme le Chacon acceptent aussi bien les codes numériques ou les identifiants pseudo-X10, tandis que d’autres protocoles comme X10 ou Domia nécessitent impérativement un code utilisant ce format.

 

Explication pseudo X10

Après avoir sauvegardé la déclaration de ce dispositif sur l’eedomus, il nous reste à associer cette déclaration au périphérique lui-même. Pour cela, nous devons accéder à la présentation du périphérique dans l’interface.

Du côté du périphérique, nous le mettons en mode d’association. Sur la plupart des modules fonctionnant en AC 433 MHz, l’association est lancée en laissant appuyé le bouton de programmation pendant 3 secondes, et une LED se met à clignoter et attend un code émetteur. C’est le cas pour la prise variateur Orno, il nous suffit d’appuyer pendant 3 secondes sur le bouton On/Off/Learning Code en façade de la prise, et la diode verte se met à clignoter.

RFPlayer : association de la prise gigogne Orno Smart Living

Il faut alors émettre le code radio qui déclenchera cet appareil. Et pour cela, nous cliquons sur le dispositif « Actionneur » que nous venons de créer dans l’eedomus, et nous le mettons en mode « ASSOC« . Le RFPlayer va donc émettre le code que nous avons défini lors de la création.

RFPlayer Eedomus et smart living : asso côté box

La prise clignote alors pour confirmer la bonne association, et nous pouvons alors la contrôler directement depuis l’eedomus en cliquant sur On, sur Off, et même sur les pourcentages de variation.

Et dans ce cas où nous avons un module variateur, nous pouvons faire une présentation encore plus efficace. Pour cela, cliquons sur « Configuration » pour la Prise Variateur Orno, et nous allons sur l’onglet « Liste des valeurs ». Nous pouvons ici décocher l’affichage des valeurs ASSOC et DISSOC qui ne nous sont utiles que pour associer ou dissocier la prise et le code envoyé par le RFPlayer, et à la place faire apparaître des valeurs de variation intermédiaire. Si nous n’avons besoin que de l’allumage et l’extinction, nous pouvons tout aussi bien ne cocher que ON et OFF.

RFPlayer eedomus SmartLiving : choix des valeurs sur un actionneur

Voilà par exemple le type de dispositif que nous obtenons au final sur l’interface de l’eedomus, après n’avoir conservé que les valeurs ON, OFF, et trois valeurs de variation :

RFPlayer eedomus SmartLiving : présentation soignée d'un variateur Orno sur l'eedomus

Conclusion

Comme nous venons de le voir, l’intégration du RFPlayer sur l’eedomus est excellente. Un protocole 433 MHz très courant en domotique, tel que le 433 MHz AC, est très simple à utiliser, en utilisant une méthode qui n’est pas dépaysante pour ceux qui connaissent bien ce protocole, tout en étant simple à comprendre et à utiliser pour les nouveaux venus. Bref, c’est une intégration très réussi, et ça ne reste qu’une petite partie de toutes les capacités du RFPlayer, comme vous allez le découvrir dans les prochains guides !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Allumer son PC avec un Google Home

Allumer son PC avec un Google Home, c’est possible

Vous avez été plusieurs à me demander la suite de l’article « Éteindre proprement son Pc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *