Dernières nouvelles

À la découverte du RFPlayer, le nouvel émetteur / récepteur multiprotocoles

Le RFPlayer est un nouveau venu parmi les passerelles de communication USB pensées pour la domotique. Il se présente sous forme d’un petit boitier avec deux antennes qui se branche simplement en USB et communique en émission et en réception dans plusieurs protocoles radio de fréquences 433 MHz et 868 MHz.

Vue du module RFPlayer

Il est d’ores et déjà disponible en précommande sur votre boutique Planète Domotique, les premiers exemplaires sont prévus pour fin février. Et comme il fait partie des nouveautés incontournables de cette année, il nous semblait important de vous le présenter au cours de cet article !

Voir la page du RFPlayer sur Planète Domotique

Qu’est-ce que le RFPlayer ?

Le RFPlayer est un petit émetteur qui se veut être une passerelle domotique qui comprend plusieurs protocoles. C’est un petit boitier émetteur récepteur qui augmente donc le nombre de protocoles avec lesquels communique une installation domotique. Il ne se contente pas d’être une passerelle domotique, comme vous le verrez ci-dessous, il dispose aussi de fonctions intégrées, toujours autour de l’idée de rendre une installation plus communiquante. Il peut même être utilisé de manière totalement autonome.

Le RFPlayer est en fait la toute première ZiKey proposée par ZiBlue. Nous avons déjà parlé de ZiBlue lors de précédents articles sur ce blog, pour l’annonce de la solution générale ZiBlue et pour le lancement de ZiHome, un logiciel de domotique gratuit s’intégrant à Android (ou Linux). Le RFPlayer fonctionne à la perfection avec ZiHome puisque les deux solutions sont pensées ensemble. Mais ce que cherche ZiBlue, c’est avant tout de donner le choix et la liberté du système domotique utilisé, donc le RFPlayer a également vocation à être utilisé avec d’autres solutions.

RFPlayer, vue avec les antennes dépliées

Le boitier est pourvu de 2 antennes (chaque fréquence dispose de sa propre antenne). Il fait 14 cm de long en comptant les antennes pliées, et 22 cm avec les antennes dépliées. Sa hauteur est de 1,6 cm et sa largeur de 3,4 cm. Il est possible bien sûr de le brancher directement sur un port USB, ou d’utiliser une rallonge.

Il dispose en outre d’un bouton permettant de multiples opérations et d’un indicateur LED visible à travers sa coque.

Dans quels protocoles communique le RFPlayer ?

Le premier point qui va nous intéresser sur le RFPlayer, c’est les protocoles avec lesquels il est capable d’échanger. Nous avons donc deux bandes de fréquences, 433,92 et 868,35 MHz. Si vous êtes déjà pratiquant de la domotique, vous connaissez probablement ces deux fréquences car ce sont deux des plus utilisées en domotique (aux côtés du 2,4 GHz qui correspond au Wi-Fi, au Bluetooth et au protocole ZigBee). Mais il s’agit de fréquences de communication. Nous allons voir ci-dessous plus en détail avec quels protocoles le RFPlayer est capable de communiquer en émission et réception.

Protocoles RFPlayer : AC, Domia, X10RF

Le RFPlayer est compatible en émission et réception avec le protocole 433 MHz AC. C’est le fameux protocole d’association de code qui est notamment utilisé par les produits Chacon/DI-O, mais également de nombreuses autres gammes de produit : Orno Smart Living, Intertechno, Coco, Smartwares. Les éléments de ces gammes de produits sont tous intercompatibles, et donc compatibles avec le RFPlayer. Les émetteurs (télécommandes, interrupteurs, détecteurs et capteurs divers…) émettent un code unique, et les récepteurs (prises télécommandées, actionneurs de tout type pour l’éclairage, les volets roulants…) sont capable de les mémoriser. Une passerelle comme le RFPlayer interprète les trames venant des émetteurs et il est capable d’émettre ces trames ou même des trames générées par lui-même.

Le RFPlayer est également compatible avec le protocole 433 MHz ARC aussi appelé protocole Domia. Ce protocole fonctionne par système de roue à code. Les modules se règlent avec deux roues à 16 crans, un code maison de A à P et un code unité de 1 à 16 (sur certain modules, la lettre ou le chiffre peuvent être fixes). Chaque émetteur contrôlent directement tous les récepteurs qui sont réglés sur la même combinaison de code maison + code dispositif. Une passerelle comme le RFPlayer est capable de comprendre les codes émis et d’émettre la combinaison de votre choix.

Le RFPlayer communique en X10RF, un système qui a notamment été très utilisé en Amérique du Nord mais qui existe dans certaines installations en France. Pour le processus d’association, le principe est le même que ARC / Domia : un code maison de A à P et un code unité de 1 à 16. Le X10 est notamment un protocole utilisé en courant porteur, mais il existe des passerelles qui font la conversion bidirectionnelle entre une instruction X10 en radio sans fil et une instruction X10 en courant porteur.

Protocoles RFPlayer : Somfy RTS, Deltadore X2D

Le RFPlayer prend en charge le protocole Somfy RTS, un des protocoles propriétaires de Somfy. On ne présente plus Somfy, une marque très bien implantée en France, notamment pour les systèmes de volets roulants, velux, store banne. Il y a deux protocoles possibles sur les appareils Somfy : RTS et io-homecontrol. Le second, io-homecontrol, reste uniquement piloté par des box de Somfy comme la TaHoma, mais Somfy RTS est utilisable sur le RFPlayer.

Le RFPlayer communique en Delta Dore X2D, en 433 MHz et en 868 MHz. Delta Dore est un protocole notamment utilisé pour de l’alarme et du chauffage, c’est une technologie propriétaire qu’à ce jour, le RFPlayer est le seul à exploiter. La technologie communique sur les deux bandes pour éviter toute perturbation. Attention, il existe aussi du Delta Dore X3D qui lui n’est exploité que par les appareils de Delta Dore.

Protocoles RFPlayer : Visonic, Blyss, KD101

Le RFPlayer communique également avec Visonic en 433 MHz et 868 MHz. Visonic est une marque d’alarme ayant un protocole propriétaire et sécurisé. Toutes les fonctions du RFPlayer (émission, répétition et transcodage, que nous allons voir ci-dessous) sont compatible avec PowerCode et SecureCode (les deux méthodes de sécurité existant sur les appareils Visonic). Seule l’émission brute de code a une particularité, elle est compatible PowerCode mais non SecureCode.

 

Le protocole BLYSS est également pris en charge par le RFPlayer. BLYSS, c’est le protocole domotique de Castorama, donc qui peut aussi faire partie de l’installation pré-existante dans une maison. Il y a une gamme de 150 accessoires utilisant ce protocole.

Nous trouvons aussi le KD101, un protocole qui actuellement est uniquement utilisé par un détecteur de fumée du même nom, proposé par diverses marques.

Protocoles RFPlayer : Oregon Scientific, OWL

Le protocole Oregon Scientific (version 1, 2.1 et 3) est également pris en charge par le RFPlayer. Oregon Scientific, c’est une très grande gamme de stations météo et des accessoires assortis. Le RFPlayer est donc capable de recevoir diverses données sur l’intérieur (température, humidité, qualité de l’air) mais également des données météorologiques mesurées sur place par des sondes thermo-hygro extérieures, un anémomètre, un pluviomètre, un baromètre… Ce protocole n’est utilisé qu’en réception pour recueillir ces données (il y aurait peu d’intérêt à faire de l’émission sur ce protocole, à part peut-être simuler des sondes Oregon sur une station météo existante).

Le fabricant britannique OWL propose des objets connectés permettant la mesure de consommation électrique et la gestion d’une chaudière, d’un chauffe-eau… Sur le RFPlayer, c’est les sondes de consommation d’énergie OWL dont les données peuvent être reçues et interprétées. Les sondes OWL sont constituées de une à trois pinces ampéremétriques, et d’un émetteur (selon le modèle, l’émetteur va envoyer la somme des trois mesures, ou chaque mesure de manière distinctes). Là aussi, les informations sont en réception uniquement.

La mention d’une antenne 868 Mhz a peut-être évoqué directement les protocoles Z-Wave et EnOcean pour certains d’entre vous. Ces deux protocoles ne font pas partie de la liste des protocoles intégrés au RFPlayer. Cela est principalement du à des spécificités de fonctionnement de ces deux protocoles.

Quelles sont les fonctions du RFPlayer ?

4 fonctions incluses dans le RFPlayer : Gateway, Parrot, Repeater, Transcoder

La fonction « principale » du RFPlayer pour l’utilisation domotique, c’est l’utilisation en Gateway (passerelle). C’est ce à quoi correspond tout le listing de protocoles ci-dessus : le RFPlayer est capable d’une communication bidirectionnelle vers ces protocoles. La communication sur les fréquences 433 MHz et 868 MHz est simultanée.

Il est possible de sélectionner les protocoles reçus par le RFPlayer pour n’être à l’écoute que des protocoles que vous utilisez.

RFPlayer : réception sur l'appli

Quant à l’émission, il est possible bien sûr d’émettre dans les différents protocoles connus par le RFPlayer. Différentes actions sont possibles : le classique ON et OFF, mais également, selon les protocoles, des trames spéciales pour associer et dissocier les dispositifs, et selon les dispositifs, des valeurs de variation (DIM) :

 

RFPlayer : émission sur l'appli

De nombreux mécanismes de communication avancés sont inclus dans le RFPlayer : le One Stage Decoder, qui décode les trames radio en une étape, le LBT (Listen Before Talk), qui permet à l’appareil d’être tout le temps à l’écoute pour émettre au moment le plus optimal, et des filtres SAW (Surface Acoustic Wave) qui lui donne une haute immunité aux bruits radio.

La fonction Parrot donne au RFPlayer la possibilité d’exploiter des protocoles radio qui lui sont inconnus. Il mémorise les trames radio inconnues dans les fréquences 433 MHz et 868 MHz. Tel un perroquet, il n’a pas une mémorisation sémantique des trames radio de protocoles inconnus, mais une mémorisation phonétique. En d’autres termes, il est capable d’émettre une trame radio (à l’identique de celles apprises)… même s’il ne les comprend pas.

Dans l’autre sens et grâce à son dictionnaire de trames apprises, la fonction Parrot recherche à les identifier dans le flot, et si elles sont effectivement reconnues,  de les signaler, pour déclencher des scénarios par exemple.  Le RFPLAYER est donc capable de reconnaitre des trame radio… même s’il ne les comprend pas.

Une fonction de transcodage (voir plus bas, à propos du « transcodeur » est directement configurable) sur l’écran de gestion du Parrot.

Appli du RFPlayer : fonction Parrot

Le RFPlayer intègre également une fonction de répéteur (Repeater). Il permet d’optimiser la communication RF 433 MHz et 868 MHz de l’installation, pour éviter le phénomène de « fading » (perte de signal progressive avec la distance, mais qui peut aussi se produire à proximité des émetteurs et des récepteurs). Tout simplement en branchant le RFPlayer sur une prise mural avec un adaptateur USB / prise (le même type d’adaptateur qui est souvent fourni avec un câble USB pour la recharge des smartphones et tablettes), le RFPlayer devient un répéteur en mode autonome.

Il augmente la portée avec une fonction de répétition intelligente : les trames radio sont reconnues et remises en forme pour s’assurer qu’elles soient bien reçues, et le RFPlayer attend le meilleur moment pour transmettre le signal, ce qui évite des collisions de trames radio.

Appli du RFPlayer : fonction Repeater

Enfin, le RFPlayer intègre une fonction de transcodeur (Transcoder). De manière similaire au répéteur, cette fonction transcodeur lui permet d’émettre une trame Y lorsqu’il reçoit une trame X. Cependant, ce transcodeur va être capable d’interpréter les trames d’un premier protocole et de les émettre dans un autre protocole. Ce qui permet par exemple l’utilisation d’une télécommande peu coûteuse avec beaucoup de canaux, pour piloter un récepteur qui fonctionne dans un protocole où les télécommandes sont plus coûteuses et avec peu de canaux.

Appli du RFPlayer : fonction Transcoder

 

Comment utiliser le RFPlayer ?

Utilisation du RFPlayer

Nous reviendrons très prochainement plus en détail sur l’usage du RFPlayer, avec des articles détaillés. Cependant, nous allons quand même évoquer ce qui est prévu sur le RFPlayer.

Tout d’abord, le RFPlayer peut être directement branché sur un PC et paramétré à l’aide de l’utilitaire qui sera bientôt disponible sur le site officiel de RFPlayer.

Cet utilitaire permet de sélectionner les protocoles en émission et en réception, de configurer les différents paramètres et les différentes fonctions évoquées plus haut, et même de faire les mises à jour logicielles sur le dispositif. Sur l’onglet « System », nous voyons les différentes trames radio reçues et émises par le RFPlayer et nous avons même le choix de les afficher en différents formats (Texte brut, XML, JSON…)

Onglet système du logiciel du RFPlayer

Après l’avoir configuré, le RFPlayer est utilisable en autonomie. Comme évoqué plus haut, il suffit de le brancher sur une prise via un adaptateur USB-secteur, pour faire office de répéteur, transcodeur…

Exemple d'utilisation du RFPlayer en transcodeur

Ce qui est prévu également, c’est une compatibilité totale avec les différents systèmes domotiques, qu’il s’agisse de solutions tout-en-un comme l’eedomus, la Vera, ou Jeedom, ou de solutions à faire soi-même comme Domoticz, Domogik, ou la version de base de Jeedom.

L’intégration dans les systèmes Jeedom, Domoticz et Domogik est déjà terminée, les autres seront prêtes sous peu.

Solutions compatibles RFPlayer : ZiHome, Domoticz, Domogik Systèmes compatibles RFPlayer : eedomus, Vera, Jeedom

Bien sûr, comme le RFPlayer fait partie des ZiKey, il est pleinement fonctionnel sur ZiHome. Il vous suffit de déployer ZiHome sur un système Android et de brancher le RFPlayer sur l’un de ses ports USB, et votre solution domotique sera alors entièrement prête ! Cela aussi vous sera bientôt présenté dans un article futur.

Est-ce que le RFPlayer remplace le RFXTrx de RFXCom ?

La comparaison est inévitable entre le RFPlayer et le RFXTrx. Le RFXTrx, c’est un émetteur / récepteur USB en 433 MHz, et jusque là c’était la façon privilégiée d’ajouter de la communication en 433 MHz dans les protocoles Chacon, Oregon, X10RF, etc. à une solution domotique existante. Le nouveau RFPlayer donne une option supplémentaire à ceux qui veulent se lancer dans une nouvelle installation domotique ou pour ceux qui veulent ajouter des fréquences à leur domotique existante.

Le RFXtrx433 ne devient pas complètement caduque, dans certains cas il sera encore utile. Il bénéficie notamment d’une ancienneté qui fait qu’il est reconnu et pris en charge par beaucoup d’appareils. Le RFPlayer a à son avantage le contrôle de protocoles supplémentaire, et les nombreuses fonctions supplémentaires, même en autonome. L’arrivée du RFPlayer est un évènement incontournable, et toutes ses fonctions, évoquées plus haut, lui garantissent pris rapidement en charge par les différentes solutions domotiques du marché, et donc très largement adopté.

Fonction RFPlayer
Comparatif des solutions : miniature RFPlayer
RFXTrx433 de RFXCom
Comparatif des solutions : miniature RFXCom
Fréquences bi-bande 433 MHz et 868 MHz 433 MHz
Protocoles pris en charge De nombreux protocoles 433 Mhz dont AC, Domia, Oregon Scientific, Somfy RTS… De nombreux protocoles 433 Mhz dont AC, Domia, Oregon Scientific, Somfy RTS…
Protocoles « haut niveau » DeltaDore X2D, Visonic PowerCode, Visonic SecureCode
433 MHz et 868 MHz
Visonic PowerCode, 433 MHz
Fonctions complémentaires intégrées Mémorisation et émission de codes dans des protocoles inconnus (PARROT), fonction répéteur, fonction transcodeur Non
Fonctionnement en autonome Oui Non, contrôleur nécessaire

Conclusion : l’époque du RFPlayer ne fait que commencer !

Nous suivons ZiBlue depuis la formation de la société et nous suivons beaucoup leurs projets, en communiquant régulièrement avec eux. Nous savons donc l’ambition qu’ils ont pour le RFPlayer, et au vu de toutes les bonnes idées développées sur cet émetteur / récepteur domotique, nous ne pouvons que les suivre et les soutenir dans le lancement de cette solution. En tous cas, ZiBlue a créé un produit à la hauteur de ses ambitions.

Nous n’en sommes encore qu’au début de l’histoire du RFPlayer comme de la solution ZiHome, mais comme vous allez le voir au cours des semaines à venir, nous allons tester le RFPlayer sur un maximum de supports pour vous montrer de quoi cet appareil est capable. Dans tous les cas, les tests que nous avons fait pour l’instant sont très concluants et nous n’avons aucun doute sur le fait que la solution va vite rencontrer un franc succès !

A propos de Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Mon but en tant que membre de la Dream Team de Planète Domotique est de vous aider à mettre ces technologies à contribution pour vous faciliter la vie !

28 commentaires

  1. Prometteur..
    Question concernant le protocole rts?
    Le rfxcom n’est capable que d’émettre le protocole rts. Impossible donc d’utiliser les télécommandes Somfy.

    Serait-il possible de recevoir des ordres rts sur ce nouvel outil?

  2. Pourriez-vous nous en dire plus sur le protocole io homecontrol ? Où se situe le blocage pour le réaliser à l’aide du RFPlayer ?

    Merci

  3. Bonjour,
    @Gauthier : le site officiel de RFPlayer indique bien émission et réception pour le protocole Somfy RTS. Cela reste à tester, mais cela reste définitivement une très grande probabilité !

    @Thomas : le protocole io-homecontrol a des spécificité de cryptage et de fonctionnement, dont les mécanismes sont conservés par Somfy pour qu’ils en gardent l’exclusivité. Ça a aussi été longtemps le cas du protocole Somfy RTS (qui par exemple était très tôt sur la Zibase mais a mis quelque temps à être sur le RFXCom).

  4. Bonjour, ce RFPlayer permet il de piloter la commande de radiateur en fil pilote de la blyssbox ? Et si oui, peut on la coupler à une eedomus v2 avec une passerelle HomeKit et ainsi piloter des chauffages avec HomeKit ? Merci

  5. Bonjour,
    Lors des toutes premières annonces du RFPlayer et sauf erreur de ma part, il me semble que le support du protocole Zwave avait été annoncé alors que ce n’est manifestement pas le cas.

    Une autre version du RFPlayer est elle prévue pour ajouter ce protocole ou bien devra-t-on équiper sa box domotique de deux « clés » USB : un RFPlayer pour « presquet tout » et une clé USB pour le seul protocole Zwave?

    Je pense en particulier aux box sous Jeedom ou Domoticz à base de Raspberry Pi par exemple.

    Merci.

    • Bonjour,
      @Guillaume
      Pour l’instant, comme l’appareil n’est pas encore sorti, nous n’avons pas de retour sur une telle utilisation. Mais sur le papier, en tous cas, ça a l’air possible. Tout dépend après des ordres radio que la Blyssbox accepte en réception.

      @Christian
      Il n’est actuellement pas prévu de RFPlayer intégrant tous les protocoles ci-dessus avec le protocoles Z-Wave.
      Il n’est pas exclus que ZiBlue propose un jour une ZiKey qui prenne en charge le Z-Wave, mais dans ce cas ça ne prendrait en charge probablement que le Z-Wave, pas tous les protocoles 433 MHz et 868 MHz vus ci-dessus. Et tout cela reste hypothétique, je ne suis pas sûr que ça soit une priorité pour ZiBlue étant donné qu’il existe déjà beaucoup de dongle Z-Wave sur le marché.
      En tous cas je confirme que pour ajouter le protocole à une installation disposant du RFPlayer, il faudra ajouter une clé Z-Wave spécifique pour ce protocole.

  6. Bonjour

    Pensez vous que ce module pourra aussi savoir commander les protocoles zigbee, comme les ampoules hue de Philips et d’autre module domotique. il me semble que ce protocole fonctionne en 868 mhz ?
    Pensez vous que la fonction Parrot pourra exploiter ce protocole ?

    Merci

    • @Cyrille
      Bonjour, nous n’avons pas de retour sur le fonctionnement du protocole ZigBee en mode Parrot (le fait que le ZigBee ne fait pas partie des protocoles connus dans la fonction « Gateway » est déjà établi). Quand aux ampoules Philips Hue, elles sont commandées via des ordres qui transitent dans le réseau, donc leur contrôle est plus du ressort d’une solution domotique qui saura gérer ces commandes que du RFPlayer. Par exemple, la solution ZiHome est parfaitement capable de contrôler les Philips Hue.

  7. plaire ceci dans la langue espagnole?

    • Bonjour,
      Nos articles n’existent pas en espagnol, uniquement en français et pour certains en anglais. Cependant vous pouvez prendre contact avec notre support, nous vous renseignerons du mieux que nous pouvons en langue espagnole. Bien cordialement.

      Hola,
      Nuestros articulos son solamente en frances y, para algun, en ingles. Sin embargo, usted puede contactar nuestro servicio al cliente, que puede informarle sobre el RFPlayer en español. Muy cordialmente.

  8. Bonjour

    j’ai aujourd’hui une zibase qui me sert de passerelle pour ma eedomus afin de piloter mes volets.
    Mes volets fonctionnent en x2d (france fermeture). Pensez vous que je peux me passer de ma zibase si j’utilise ce module sur ma eedomus?

    merci

  9. Bonjour,

    A priori, on pourrait aussi récupérer les informations des capteurs La Crosse Technology en 868 Mhz ?

    Merci

  10. Ménotti Philippe

    Bonjour,

    je possède 2 télécommande de la marque « Gerhard Geiger GmbH & Co. KG ». Une GF1301PN et une GF1601SN qui fonctionne sous la fréquence 433,92MHz. Le RFPLAYER gère t’il ces produits ?
    S’il ne le génère pas nativement la fonction Parrot pourra t’il le faire.
    Je possède d’autres systèmes qui sont gérés pas des télécommandes (alarme, porte de garage, etc…). Je ne connais pas leurs fréquences d’émissions et pour l’instant je les utilise dans ma domotique en shuntant les contacts qui m’intéresse par des modules Fibaro FGR 221. Avec la fonction Parrot je pourrais peut être enregistré ces ordres pour les utiliser par ma box domotique mais je pense qu’il faut que les fréquences soient en adéquation avec celles du RFPLAYER, vous confirmer ?

    Merci (domotique sous VERA3)

  11. @Stéphane : A priori cela devrait être possible à confirmer bien entendu.

    @Philippe : Grâce à la fonction parrot, il sera possible de le faire, s’il n’est pas géré nativement.
    Concernant ta deuxième demande, il faudra effectivement que les fréquences soient en adéquation avec celles du RFPLAYER.
    Sinon aucune chance que cela ne fonctionne vous ne pourrez pas recevoir une fréquence non comprise par le récepteur Rfplayer.

  12. Ménotti Philippe

    Bonjour,

    merci à Lilian pour tes réponses. Le RFPLAYER est compatible Delta Dore X2D mais le nouveau système d’alarme de Delta Dore est maintenant en X3D. Pensez vous que les concepteurs du produit puissent faire évoluer le produit pour répondre à ce nouveau protocole ?

    Merci

    • Bonjour,
      Pour l’instant nous n’avons aucune indication sur la possible intégration du protocole X3D sur le RFPlayer.

      Deltadore ayant modifié son protocole et celui ci étant un protocole propriétaire, cela me semble difficile sans un accord entre les deux sociétés.

      Cordialement,

  13. Bonjour,

    Je possède une télécommande « Enjoy-motor » (433 MHz) pour commander mes volets mais celle ci va bientôt rendre l’âme. Je possède aussi une télécommande « VELUX » que je n’utilise pas (IO Homecontrol – 868 Mhz).

    Question: Est il possible de commander mes volets (433 Mhz) avec ma télécommande VELUX (868 MHz) par l’intermédiaire de ce RFPLAYER ?

  14. desthieux frédéric

    Bonjour, j’ai précommandé ce RFPlayer en remplacement de ma zibase ( administration par le net pas en local )
    J’aimerai utiliser ce RFPlayer ( entre autre forcement ) comme générateur d’interrupteurs X2D virtuels … Afin de piloter une well’box qui est la seule à posséder les codes tournants de mes volets france fermeture installés chez moi.
    Pensez-vous que la » génération » de ces interupteurs virtuels est possible ? ( afin d’être utilisés en tant que simple déclencheurs de commandes « montés-descente » dans l’autre box … )
    Merci 😀

    • Bonjour,

      Je n’ai malheureusement pas de réponse à apporter, mais j’ai moi aussi des volets France Fermeture et je commence à me renseigner pour faire de la domotique. C’est le propriétaire précédent qui les as installé et je n’ai pas de doc là dessus… Un réparateur avait l’air de me dire que le moteur était un SIMU donc RTS, mais je ne trouve pas l’info sur internet… Est-ce que tu as pu piloter tes volets avec le RFplayer et est-ce que tu sais si France fermeture a changé de technologie à un moment ou à un autre RTS/X2D…

      Merci!

  15. Bonjour,
    ayant une zibase1 qui me sert de passerelle avec Jeedom, pensez vous que cela vaille la peine de sauter le pas ? Vais je y gagner en souplesse d’utilisation ?

    • Si actuellement la ZiBase1 vous convient, il n’y a peut-être pas d’urgence à sauter le pas. Cependant, le RFPlayer peut effectivement permettre de gagner grandement en souplesse d’utilisation effectivement, et de profiter de toutes les fonctions supplémentaires d’optimisation des communications sans fil, qui sont intégrés au RFPlayer mais ne faisaient pas partie de la ZiBase.

  16. Bonjour mon système domoticz via RFXCOM et Z-stick aeon labs marche a merveille : volets, éclairage, station meteo… etc.. je voudrais passer au RFPLAYER pour x2d en plus . Est ce qu’une mise à jour système sans perdre mes données existantes est possible ? Merci

    • Bonjour,
      Tout d’abord, votre Z-stick restera en place étant donné qu’il gère le Z-Wave et que le Z-Wave ne fait pas partie des protocoles avec lesquels le RFPlayer est compatible. Donc la configuration Z-Wave restera en place.

      Concernant les associations effectuées avec le RFXCom et le fait de les conserver en passant au RFPlayer, ça ne me semble globalement pas possible, étant donné que ce sont deux systèmes différents qui gèrent les associations différentes. Il faudrait que la fonction pour passer de l’un à l’autre soit codée en dur dans le système, et comme le RFPlayer est encore relativement récent, je ne pense pas qu’il existe un système domotique qui ait cette fonction. Donc je pense qu’il vous faudra bien déclarer à nouveau les différents éléments après avoir installé le RFPlayer (et pour les actionneurs, de préférence, supprimer leur association existante avec le RFXCom pour ne pas qu’une de leur mémoire soit occupée inutilement).

      • Merci encore. Pour la rapidité de la réponse … je consulte régulièrement le forum domoticz et apparement domoticz et rfplayer ne sont pas encore en parfaite osmose … cordialement .christian

      • En effet, le RFPlayer n’est pas encore complètement supporté par Domoticz en ce début avril 2017, cependant ZiBlue nous a confirmé que l’intégration était bien en cours, car ils mettent un point d’honneur à ce que la solution RFPlayer soit parfaitement utilisable sur les systèmes domotiques populaires, dont Domoticz fait partie. Je pense que dès que le RFPlayer sera compatible Domoticz, nous ferons une communication à ce sujet !

  17. Bonjour, très intéressant, tout cela …. Mais une question: sera un jour compatible avec multiprotocole Zikey, Z-Wave, EnOcean, KNX et plus sans avoir à mettre dans ma boîte (eedormus) .Pues il serait intéressant tout protocoles dans un seul dispositif .Ah !!!! espérons que dans votre prochain emploi ou de mise à niveau, mettre plus idiomas.Esto il sera utilisé par plus d’utilisateurs et serait bon pour ustedes.Merçi.

    • Bonjour,
      Le RFPlayer est déjà compatible avec de nombreuses solutions. En terme de protocoles de communication, c’est déjà le dongle multiprocoles qui propose le plus de protocoles de communications différents, sans compter sa fonction Parrot. Après, certaines technologies ont des spécificités de protocole qui fait qu’il est compliqué voire impossible de les ajouter dans un tel dongle (Z-Wave et EnOcean par exemple), ou alors cela risquerait de bien augmenter le prix de la clé. Actuellement les concepteurs du RFPlayer ont pour but d’atteindre l’excellence et une large compatibilité pour les protocoles et les fonctions qu’il intègre nativement. Le RFPlayer est également tourné vers un usage international. Par exemple, en ce qui vous concerne, je déduis de certains mots de votre message que vous êtes Hispanophone : hé bien la documentation proposée sur la fiche produit du RFPlayer est multilingue et propose notamment l’espagnol ! À moins que j’ai mal saisi votre message et que vous parliez en fait de protocoles de communications quand vous évoquez des « langues » 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page