Dernières nouvelles

Installation de ZiHome sur la Bbox Miami de Bouygues

Cet article va vous présenter l’installation de ZiHome sur la Bbox Miami, box Android de Bouygues. Comme évoqué précédemment, notamment pour la présence de ZiBlue au CES 2017, ZiHome est une solution domotique sous forme d’application Android.

Elle peut donc être déployée sur tout système utilisant Android, tel qu’une tablette, une box TV Android, ou encore une box ADSL fonctionnant sous Android. L’appli fait ensuite office de box domotique qui peut être pilotée depuis un autre appareil : smartphone, tablette ou PC.

ZiBlue libère la maison connectée avec ZiHome et ZiKey

Et si le système où ZiHome est installé comporte des ports USB, ceux-ci peuvent accueillir des systèmes de communication sans fil, comme une clé Z-Wave ou enOcean, ou encore le RFPlayer, système de communication en 433 MHz et 868 MHz également annoncé par ZiBlue.

La Bbox Miami, proposée par Bouygues, comprend justement une box TV fonctionnant sous Android, nous allons donc présenter l’utilisation de ZiHome sur ce système. Cette manoeuvre est accessible à tous puisque ZiBlue est lancé en béta ouverte à tous depuis hier.

Bbox Miami et ZiHome : vue de la Bbox Miami

Installer l’application ZiHome sur la Bbox Miami

Cette étape d’installation est d’une grande simplicité : comme ZiHome est une application Android, il suffit d’aller la chercher sur le market d’applications et de l’installer.

Nous cherchons donc ZiHome sur Google Play (le terme « ZiBlue » fonctionne aussi) et l’application apparaît. Il ne reste plus qu’à la télécharger et l’installer.
Bbox Miami et ZiHome : écran de ZiHome

Une deuxième étape consiste à aller (avec un ordinateur voire une tablette) sur MiZiHome (en suivant le lien ou en cliquant sur MiZihome en haut du site de ZiBlue), et de synchroniser le ZiHome local avec un compte dans le cloud de ZiBlue.

Association ZiHome à un compte ZiBlue

En créant un nouveau compte, il est demandé d’appuyer sur le bouton de synchronisation de la box dans l’application ZiHome. C’est une petite icône en forme de globe visible sur la télé reliée à la box TV, qu’il suffit de sélectionner à la télécommande. À ce moment, un code d’identification unique apparaît du côté de MiziHome dans la navigateur web. Il ne nous reste qu’à saisir un nom d’utilisateur, mot de passe et e-mail.

Le compte est ainsi créé et associé à ZiHome sur cette BBox Miami. Les identifiants permettent directement de se connecter à une interface de configuration qui permet de créer les scénarios, actionner les périphériques, etc. Ce que nous allons voir immédiatement.

Périphériques et scénarios avec la ZiHome sur la Bbox Miami

Pour ce test, nous n’avons pas encore testé la ZiKey élaborée par ZiBlue. Le périphérique fera l’objet de son propre article. Cependant, nous avons testé le fonctionnement du Z-Wave ainsi que quelques fonctions propres à Android.

Premier constat : l’application donne beaucoup d’informations. En temps réel, les petits indicateurs nous renseignent sur le bon fonctionnement du système et des éventuels protocoles de communication qui y sont utilisés, comme le Z-Wave.

L’application a également quelques éléments configurables sur la télévision branchée à la Bbox Miami, en utilisant la télécommande. Par exemple, le changement de l’interface de présentation de ZiHome s’effectue directement à l’écran via la télécommande, il suffit ensuite de redémarrer l’application. Ce même menu donne accès à d’autres options sur l’affichage de l’application.

ZiHome sur Bbox : fonctions incluses

Pour tester le Z-Wave, nous avons branché un dongle USB Z-Wave de Simga Designs directement sur le port USB de la Bbox Miami.

Bbox Miami et ZiHome : dongle Z-Wave sur la Bbox Miami

Dès le branchement, la Bbox nous demande d’autoriser ZiHome à utiliser ce dongle. Bien sûr nous accordons cette autorisation au système.

Bbox Miami et ZiHome : confirmation autorisation

Nous pouvons alors inclure les périphériques Z-Wave de notre choix. Avec un avantage non négligeable : quand nous lançons l’inclusion Z-Wave, une synthèse vocale nous avertit des actions Z-Wave, ce qui simplifie les opérations d’exclusion/inclusion.

 

Au niveau des fonctions sur Android, le configurateur de ZiHome permet d’afficher du texte ou des images à l’écran (même une image qui prend l’intégralité de l’écran), et même de jouer des vidéos, des sons, ou de lire une phrase en synthèse vocale.

Voici un écran du configurateur (N.B. : cette interface était une version précédant la beta et n’est donc pas représensative de ce que vous verrez) :

Et voici l’exemple de texte calé sur l’écran à l’endroit souhaité, et juste en-dessous, de manière similaire, un exemple avec un logo. Les deux sont des actions d’un scénario, donc déclenchables manuellement, ou automatiquement selon un horaire, ou lorsqu’un évènement est détecté…

ZiHome sur Bbox Miami : affichage de texte et logo

ZiBlue met à disposition de ses utilisateurs des services cloud (installation de nouveau périphériques, création de scénarios, automatisation) et une application de pilotage unique, la ZiPilot App.

Cette application disponible sous iOS et Android permet de TOUT contrôler à partir d’un smartphone ou d’une tablette (plus besoin de plusieurs applications pour accéder à chaque usage ou à chaque objet connecté).

Voici quelques captures d’écran du service cloud et de l’application mobile ZiPilot.

Vue de la liste des scénarios sur l’application Cloud :

Création/modification d’un scénario sur l’application Cloud :

Ajout de divers périphériques dans ZiHome

Vue des périphériques dans une salle sur l’app ZiPilot

Vue des périphériques sur l’application ZiPilot

Conclusion : la Bbox Miami, un support de choix pour la solution ZiHome

Un système domotique et une box Internet ont un point de départ commun : ils sont au cœur de la maison pour rendre service à ses habitants. La Bbox Miami, box Android proposée par Bouygues, a une bonne réactivité dans son fonctionnement. Tandis que ZiHome est un système domotique sous forme d’application, très bien pensé et très fonctionnel. L’association des deux est donc une réussite, qui plaira sans nul doute à tous les possesseurs de Bbox Miami voulant se lancer dans la domotique.

Il ne leur restera alors plus qu’à acquérir des dongles de communication domotique (Clé Z-wave, clé enOcean, ZiKey 433 MHz…) pour faire de la domotique avec les éléments de leurs choix !

A propos de Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

5 commentaires

  1. Bonjour,

    J essai de tester malgré la creation du compte et le couplage , l’app reste en mode démo ? est ce normal , comment repartir sur son système propre ?

  2. J’ai installé ZiHome sur une leelbox (smart tv), j’ai connécté un module rfxcom et un module zwave en usb….
    Je commence la configuration…

  3. Sait-on si ZiBlue a prévu une quelconque passerelle permettant à ZiHome et/ou ZiPilot de piloter directement les périphériques de sa bonne vieille ZiBase ?

    Il serait en effet dommage de devoir intégralement reprendre l’intégralité d’une configuration ZiBase dans ce système dont l’interface semble avoir un air de famille « prononcé », tout comme le RFPlayer semble très inspiré de la ZiBase.

    Par contre, pouvoir compléter/moderniser une installation ZiBase avec ZiBlue (nouvelle interface) et RFPlayer (dont la fonctionnalité « Repeater » semble tout à fait intéressante associée à une ZiBase dont la portée radio est une des grosses lacunes) serait très, très intéressant.

  4. C’est moi ou l’app Zipilot est un imperihome rebadgé ?

  5. Pour ceux qui comme moi étaient bloqué sur le mode démo…
    Voici ce que j’ai trouvé sur le forum ziblue et qui m’a permis d’avancer…dommage que ca soit pas dit dans l’article ou indiqué quelque part ailleurs car sans le configurateur expert je n’arrivais absolument a rien…avec, j’ai pu ajouter tous mes modules et interrupteurs enocean, genial !
    – Installation de ZiHome sur ma BoxTv Android (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ziblue.zihome.service&hl=fr)
    – Inscription à MyZiHome et connexion avec ma BoxTv depuis Ziblue.com (http://ziblue.com/myzihome)
    – Connexion au configurateur « Expert » ZiHome (https://core.zihome.net) avec les identifiants MyZihome créés précédemment

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page