Dernières nouvelles

Coup d’envoi du CES 2017 : une année tournée vers la domotique

Le CES fait partie des rendez-vous annuels incontournables des fans de hi-tech et de domotique. Avec le CES 2017, c’est cette année les 50 ans du salon qui sont célébrés !

Chaque année, au Consumer Electronic Show de Las Vegas, de nombreuses sociétés exposent leurs innovations qui devraient changer notre vie de tous les jours. Nous y trouvons de l’électroménager, du multimédia, et ces dernières années, beaucoup d’objets connectés ! Comme c’est un incontournable, nous suivons chaque année l’évènement de près : CES 2016, CES 2015

CES 2017

CES 2017 – Crédit photo : David McNew, AFP.

Le CES 2017 commence dès demain, le 5 janvier, en ce qui concerne l’ouverture du salon au public, mais il y a d’ores et déjà eu des annonces et conférences intéressantes que nous allons évoquer ci-dessous. La portée de l’évènement est immense : plus de 165 000 visiteurs, plus de 3 800 société de 150 pays exposant leurs produits, et plus de 6 500 médias présents pour couvrir l’évènement (7 500 journalistes, ce qui est plus qu’aux Jeux Olympiques) !

Pour vous donner une idée de l’importance des innovations qui y sont présentées et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre vie, voici une infographie de l’AFP qui met en exergue certaines innovations technologiques et leur année de présentation au CES.

Frise innovations CES

Un CES2017 sous le signe de la maison connectée

Vous ne l’aurez pas manqué sur l’infographie ci-dessus : les années précédentes avaient été riches en innovation au sujet des objets connectés et annonces sur l’IoT en général. Même si l’IoT sera encore présent cette année, il semble que cette année, c’est particulièrement l’aspect maison intelligente et domotique qui est mis en avant. Ce qui, bien sûr, nous intéresse doublement.

Nous avions déjà eu un avant-goût au CES Unveiled, évènement parisien où les fabricants dévoilent leurs futures annonces. ZiBlue y présentait ses solutions ZiHome et ZiKey. Comme il s’agit d’une solution de domotique, nous la couvrirons exhaustivement dans ces lignes !

 

Voici d’autres produits autour de la maison connectée qui font honneur à la French Tech.

Air Serenity : un purificateur intelligent 50 fois plus efficace que les existants

La qualité de l’air est une problématique montante, nous le voyons par la multiplication des appareils de purification d’air. C’est une problématique amplement justifiée, car en France, nous allons passer de 30% à 50% de la population ayant des allergies d’ici 2030, et cela à cause d’une mauvaise qualité de l’air. Air Serenity est un système qui capte allergènes, virus et micro particules pour purifier l’air de manière très efficace.

Bixi : contrôle par simple geste des apps de son smartphone et des objets connectés

Bixi est un petit capteur gestuel qui se connecte en Bluetooth à un Smartphone ou une tablette et interprète différent gestes qu’il transmet à l’appareil sur lequel il est appairé. À une époque où les smartphone et tablettes sont très répandus et que les utilisateurs sont à la recherche de simplicité, le geste peut s’imposer comme la solution idéale pour de nombreux contextes. Notamment par le fait qu’il peut être utilisé avec les mains sales ou mouillée, en voiture, en vélo… À suivre de près pour voir ce qu’il a dans le ventre !

Capteur BiXi

LaDouche Solable : une solution écologique pour l’eau chaude

La maison intelligente est aussi celle qui contribue à économiser de l’énergie ! La société française Solable a mis au point « LaDouche », un chauffe-eau thermocycle. Le principe est simple : la chaleur de l’eau usée est transmise vers l’eau neuve. Ce système permet d’économiser 80% de l’énergie consommée pour chauffer l’eau, et de réduire de 20% la consommation d’eau. Les avancées écologiques passent par ce genre d’idées, appliquées au quotidien.

CES 2017 : La Douche

Smart Remote de SevenHugs : la télécommande vraiment universelle

Les possesseurs de systèmes hi-fi, domotique, etc., le savent bien : au bout d’une certaine masse d’équipement, le fait de réduire le nombre de télécommandes devient le nerf de la guerre. Ça explique le succès de télécommandes comme la Harmony de Logitech, ou de systèmes IR qui peuvent s’interfacer avec la domotique pour contrôler la télévision, le home-cinéma, la chaîne hi-fi… Sevenhugs a élaboré une télécommande avec un écran intégré et qui s’adapte à la volée à l’équipement vers lequel elle est pointée, qu’il s’agisse de lumières connectée, de thermostat, de volets roulants, d’appareil Hi-fi… Déjà présenté au CES 2016, le concept a plu : un financement participatif lancé fin 2016 a pulvérisé son objectif, avec plus d’un million de dollars engagé sur l’objectif initial de 50 000 $.

Le jury des CES Innovation Awards 2017 a lui aussi été convaincu, puisque la Smart Remote a reçu le prix du produit le plus innovant dans la catégorie « Smart Home ».

Ekko : le miroir connecté qui vous donne des informations fraîches dès le matin

Une autre invention issue de la FrenchTech, Ekko est un miroir connecté, qui en plus d’être utilisable comme un miroir classique, présente aussi des informations que vous pourrez personnaliser : météo, dernières informations boursière, musique… Le miroir est paramétrable pour différents profils utilisateur, et grâce à un système de « radar périphérique », il est possible de contrôler ce qui est affiché dessus sans contact, juste avec des gestes. Parfait pour éviter les traces de doigt.

Ekko : le mirroir connecté

La brosse à cheveux qui coache, développée par L’Oréal, Kérastase et Withings

Le Kérastase Hair Coach est une brosse connectée, qui effectue de nombreux diagnostics sur les cheveux (via plusieurs capteurs : accéléromètre, capteur de force, gyroscope…) et transmet des informations en Wi-Fi ou Bluetooth. Les informations sont ensuite récupérables sur un Smartphone pour optimiser le brossage et éviter les casses, les fourches et les frisottis. La brosse sera proposée dans les salons de coiffure, et a aussi été récompensée par un prix du CES 2017.Kérastatse Air Coach

D’autres annonces à suivre pour le CES 2017

Dans ce que le CES2017 nous propose, les projets évoqués ci-dessus ne sont que la partie immergée de l’iceberg. En effet, il y a de nombreux domaines d’application qui vont être évoqués cette année, conséquence directe des prouesses technologiques de ces dernières années.

  • La smart home : comme évoqué au cours de cet article, la maison connectée et la domotique sont sous les feux des projecteurs pour cette édition.
  • Les objets connectés et l’IoT : ce sont devenu des immanquables du salon, et comme en plus ils vont souvent de pair avec la smart home, les objets connectés devraient se tailler la part du lion, avec toujours la French Tech en très bonne position pour les idées innovantes.

Bien sûr, le reste de la technologie fait son bout de chemin, et en se fiant aux annonces des années précédentes et aux technologies qui ont fait les gros titres de 2017, nous pouvons nous attendre à voir des percées dans les domaines suivants :

L’impression 3D : cette technologie commence à rentrer dans les mœurs, avec de nombreuses actualités marquantes (comme ces prothèses de mains entièrement en impression 3D) et la démocratisation de la technologie (imprimantes 3D en grande surface). La start-up toulousaine 3D-Varius a mis au point un violon entièrement en impression 33 qui sera présenté au CES 2017, un exemple parmi tant d’autre des innovations que permet cette technologie.

3DVarius, Copyright Thomas Tetu

3DVarius, crédits photos Thomas Tetu

La résolution 4K va s’imposer : s’il y a bien un secteur où il y a une longue traine, c’est celle des résolutions d’écran (il suffit de voir le temps que la HD a mis pour s’imposer dans une majorité de foyers). Néanmoins, la 4K (terme marketing englobant les formats d’image supérieurs à 4 096 pixels de large) est de plus en plus poussée par les constructeurs de télévision (qui présentent leurs écrans 4K au CES depuis 2010). La 4K n’est pas qu’une affaire de téléviseurs, car il est aussi nécessaire d’avoir des processeurs et autres appareils multimédias capable de gérer cette technologie. Au bout de 7 ans où la 4K est évoquée et où de nombreux appareils commencent à filmer nativement dans cette résolution, ce CES pourrait être celui où les constructeurs annoncent l’arrêt des gammes Full HD pour se consacrer à la 4K.

Les constructeurs automobiles de plus en plus représentés : personne ne s’y trompe, l’automobile est un vecteur important d’innovations technologiques. le PDG de l’alliance Renault-Nissan viendra d’ailleurs présenter à ce CES les projets du groupe en terme de voiture connectées et autonomes. Mais de nombreux constructeurs et équipementiers sont attendus : Audio, Mercedes, BMW, Valeo… Bref, les innovations technologiques pour les voitures sont bien partie intégrante du salon ! Et nous gardons un œil attentif aux véhicules qui se conduisent tous seuls…

BMW Concept Car

Crédits photo : BMW

Les montres connectées doivent encore faire leurs preuves : beaucoup d’analystes leur prédisaient un grand avenir, mais les montres connectées n’ont pas atteint les records de vente escomptés. Si Apple a tout de même eu un succès relatif avec l’Apple Watch, les montres Android Wear n’ont pas vraiment convaincu. Le CES 2017 est une occasion de présent Android Wear 2.0, ce qui pourrait peut-être signifier un regain d’intérêt pour les montres connectées… Ou peut-être leur champ du cygne ?

 

Quoi qu’il en soit, il va y avoir probablement des annonces très alléchantes dans les jours à venir, alors soyons-y attentif. Et bien sûr vous retrouverez sur ce blog une sélection d’annonces au sujet des nouveautés liées à la maison connectée et à l’IoT.

A propos de Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Mon but en tant que membre de la Dream Team de Planète Domotique est de vous aider à mettre ces technologies à contribution pour vous faciliter la vie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page