Dernières nouvelles

Lorica, un nouveau portier vidéophone par Orno

Aujourd’hui, nous vous présentons Lorica, un portier vidéophone filaire de la marque Orno. Ce portier est totalement indépendant de tout système radio : c’est un ensemble interphone et dispositif écran/carillon qui s’installe tout simplement avec du câblage classique.

Il suffit de l’installer pour bénéficier d’un système de portier vidéophone complet, avec vue de l’interlocuteur et discussion audio en full-duplex. Deux contacts secs indépendants (permettant de contrôler une gâche de porte et un portail par exemple) peuvent être déclenchés depuis les boutons sous l’écran, et permettent ainsi une ouverture à distance après avoir contrôlé l’identité du visiteur.

Cet interphone vidéo correspond à une domotique simple et non communicante, mais si nous vous le présentons aujourd’hui, c’est avant tout pour son prix ! Un portier couleur avec écran 4,3″ à moins de 100 €, il n’y en a pas beaucoup.

Déballage et installation du portier Lorica

Le portier Lorica est livré dans une boite contenant tout le matériel nécessaire à son installation, hormis le câblage (câblage pour écran vers interphone et écran vers gâches électriques).

Déballage et présentation du portier vidéophone Orno : boite et contenu

Nous trouvons dans la boite :

  • L’afficheur (pour l’intérieur) et l’interphone (pour l’extérieur)
  • Un support mural pour l’afficheur
  • Une coque extérieure pour l’interphone, avec un abri le protégeant de la pluie
  • Des vis et chevilles
  • L’alimentation à relier directement à l’afficheur

Déballage et présentation du portier vidéophone Orno : détail du contenu de la boite

Il n’y a pas d’alimentation propre à l’interphone, car son alimentation est entièrement prise en charge par l’écran.

Avant de nous intéresser au câblage, il est important de noter qu’il faut d’abord installer les supports des deux éléments (le support blanc pour l’écran et la coque avec abri pour l’interphone) aux murs respectifs où ils seront installés. C’est important, car le câblage qui passera entre l’interphone et l’écran devra impérativement passer par l’emplacement prévu à cet effet au milieu des supports.

Il y a donc d’abord une première étape où la coque extérieure et le support blanc sont solidement installés au murs.

Au dos de l’interphone, il y a 4 connecteurs. Ce sont des connecteurs auto-enclenchés : il suffit de pousser le mécanisme, de passer le câble dedans, puis de relâcher, et le câble est solidement attaché.

Déballage et présentation du portier vidéophone Orno : connectique au dos de l'interphone

Au dos de l’écran, nous trouvons le connecteur blanc pour l’alimentation et 8 connecteurs à vis.

Déballage et présentation du portier vidéophone Orno : connectique au dos de l'écran

Les connecteurs 1 à 4 de l’écran se branchent directement et respectivement aux connecteurs 1 à 4 de l’interphone. Il n’est donc pas nécessaire de décrypter des symboles ou s’assurer d’un ordre sur des borniers qui ne seraient pas numérotés : pour cette installation nous relions simplement chaque numéro au numéro identique.

Le lien entre l’interphone et le connecteur peut se faire par 4 câbles séparés (comme sur notre photo) ou bien par un gros câble gainé contenant 4 fils différents.

Déballage et présentation du portier vidéophone Orno : vissage d'un câble au dos du portier

La coupe demandée pour les fils de câblage est la suivante : 4 câbles de couple 0,5 mm² pour un câblage de 15 à 50 mètres, ou 4 fils de coupe 0,75 mm² pour un câblage de 50 à 100 mètres.

Enfin, les quatre borniers situés au dos de l’afficheur en bas correspondent aux deux contacts secs déclenchés par le bouton « déverrouillage et « déverrouillage portail ». Les boutons 5 et 6 sont à relier à une gâche électrique et les boutons 7 et 8 sont à relier à un contact sec de portail, les deux avec du câble de coupe 1 mm².

Déballage et présentation du portier vidéophone Orno : schéma de branchement général

Voici à quoi ressemble l’ensemble de la connectique avec l’ensemble des fils reliés et le support mural blanc. Normalement, le support blanc est solidement accroché au mur. Les couleurs pour les fils vers la gâche (rouge) et vers le contact de portail (bleu) ne correspondent pas à une norme électrique, les couleurs ne servent qu’à faciliter la lecture de la photo.

Déballage et présentation du portier vidéophone Orno : branchement complet du portier

Notez que l’usage décrit ci-dessus est celui correspondant aux pictogrammes sur les boutons, mais il s’agit bien de deux contacts secs, donc vous pouvez adapter l’usage à votre besoin. Par exemple, certains portails ont un contact pour l’ouverture en portillon et l’ouverture complète : vous pouvez connecter le symbole de clé au contact « portillon » et le symbole de portail à l’ouverture complète pour piloter le portail depuis l’intérieur, avec les boutons sous l’écran.

Autre point : comme il s’agit de contact sec, ils sont libre de potentiels. Donc, dans le cas où vous avez une gâche qui nécessite qu’une tension soit appliquée, assurez-vous que c’est bien le cas avec le branchement.

Autre possibilité de ces contacts secs : les relier à un émetteur communiquant avec la domotique. Ainsi, lors d’un appui sur l’un ou l’autre des boutons, le signal peut être transmis en sans fil, soit directement à un autre élément communiquant, soit à la box domotique qui fera les actions nécessaires.

Par exemple pour du 433 MHz (solution compatible RFXTrx433, Chacon, DIO, InterTechno, SmartLiving…), le détecteur de coupure secteur et contact sec – ITS-23. Et pour du Z-Wave, le micro-module émetteur d’Everspring HAC01.

Une fois que tout le câblage est effectué, il ne nous reste qu’à utiliser le système de portier vidéo !

Utilisation du portier Lorica

Toujours dans cette recherche de simplicité, le portier s’utilise de manière très simple avec les divers boutons présents sur l’écran de l’unité intérieure.

Déballage et présentation du portier vidéophone Orno : chiffres de légende sur l'écran

  1. MONITOR : Bouton visionnage
  2. Ouverture gâche électrique
  3. Ouverture portail
  4. CALL : démarrer / interrompre un appel
  5. Microphone
  6. Choix de la sonnerie
  7. Réglage de la luminosité
  8. Réglage du contraste
  9. Réglage du volume de la communication
  10. Écran TFT

Il suffit qu’un visiteur appuie sur le bouton de l’interphone pour que le portier retentisse avec la mélodie choisie. Le bouton « CALL », en forme de téléphone permet d’interrompre la sonnerie et de communiquer avec l’extérieur.

Il suffit alors d’appuyer sur un des deux boutons « déverrouillage » ou « déverrouillage portail » pour déclencher le contact correspondant. Le bouton « CALL » permet à tout moment de couper la communication audio et vidéo.

Les boutons déverrouillage et déverrouillage portail fonctionnent à tout moment, quel que soit le mode actuel de l’interphone : appel, surveillance, ou même lorsque l’écran est complètement éteint. Donc si par exemple vous voyez la voiture de vos invités passer par la fenêtre, vous pouvez directement appuyer sur le bouton du portail pour leur ouvrir celui-ci, sans attendre qu’ils appellent à l’interphone.

 

Hors d’un appel, vous pouvez enclencher le mode surveillance avec le bouton « MONITOR » représentant une personne. Ce bouton allume l’image vers l’extérieur, sans aucun son. C’est aussi ce mode qui permet de faire les réglages de l’image sur la côté. Trois molettes permettent de régler la luminosité, le contraste, et également le volume de la communication sonore. Notez que la molette de volume ne concerne que le volume du haut parleur relié à l’écran : le volume de la mélodie n’est pas paramétrable.

Le dernier bouton au-dessus des molettes permet de choisir entre les 16 mélodies intégrées à l’appareil. Vous y retrouverez les grands classiques des sonneries et carillons, comme la Lettre à Élise ou la musique de Titanic.

Enfin, toujours dans le mode surveillance, il est possible de démarrer une conversation avec l’extérieur en appuyant sur « CALL », la communication audio est alors ajoutée avec la surveillance vidéo.

Conclusion : le portier vidéophone Lorica, pour quel usage ?

Comme vous l’avez vu, le portier Lorica fait dans la simplicité. Installation et câblage sans aucune complexité, et fonctions basiques, mais présentant tout le nécessaire : vision de l’extérieur, communication audio full duplex, et déverrouillage de deux systèmes différents au choix.

Portier vidéophone Orno : vue d'ensemble

Les fonctions absentes sont les fonctions de connexion avec une box domotique, un smartphone, etc., mais ce n’est pas l’objectif de ce portier vidéophone. Ce portier est plutôt conçu pour proposer une solution d’entrée de gamme à un prix très accessible, notamment pour les foyers qui n’ont pas de domotique, ou dans les situations où il n’a pas été jugé nécessaire d’intégrer la partie interphone à la domotique. Nous vous présenterons cependant bientôt une solution très interessante vous permettant de rendre communiquant n’importe quel interphone vidéo existant et en particulier ce portier Lorica.

Bref, le portier vidéophone Lorica de Orno remplit parfaitement ses fonctions de portier filaire simple et fait tout ce qu’on attend d’un portier. Le fait de n’avoir qu’une seule alimentation pour les deux éléments et de proposer deux contacts secs distincts est un plus pour son utilisation. Et pour ceux qui sont à la recherche d’un portier ayant une connectivité plus complète, voire une intégration dans un système domotique, ils pourront se tourner vers d’autres solutions, comme le portier vidéophone WiFi de Orno (sans écran) ou encore la solution de portier IP Konx : vidéophone Wi-Fi, 720p et avec un lecteur RFID.

A propos de Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Mon but en tant que membre de la Dream Team de Planète Domotique est de vous aider à mettre ces technologies à contribution pour vous faciliter la vie !

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Non, ce portier n’a pas de système de mémoire intégré. Il est vraiment conçu pour une utilisation en direct, sur place.
    Nous vous remercions pour vos vœux que j’ai transmis à l’équipe, et nous vous souhaitons à notre tour de bonnes fêtes de fin d’année !

  2. Bonjour,

    Nous vous présenterons cependant bientôt une solution très interessante vous permettant de rendre communiquant n’importe quel interphone vidéo existant ….

    Ou en etes vous de cette article ? je cherche exactement a faire ca avec mon visiophone 12V… quelle en est le principe ?

    cdlt

    • Bonjour,
      Il s’agit d’un module analogique vers ip qui permet de brancher un vidéophone standard sur une solution ip avec application smartphone.

      Nous n’avons pas encore eu le temps de tester le produit, c’est la raison pour laquelle nous n’avons pour l’instant toujours pas commercialisé celui ci.

      Cdlt
      Mickael

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page