Dernières nouvelles

Digicode avec lecteur de puces RFID avec retour d’état

Aujourd’hui, nous vous présentons, un système qui permet de transmettre l’état de détection d’un tag ou d’un code à la box domotique ainsi que la détection du sabotage et d’activer un contact sec.

Pré-requis / présentation

Nous allons comme exemple utiliser une gâche électrique que l’on voudrait ouvrir avec un digicode ou puce RFID et avoir un historique de ce qui se passe sur cette gâche électrique.

En deuxième contact, nous connecterons une sirène extérieure pour avertir en cas de mauvais code ou en cas d’arrachement du digicode.

Schéma électrique

Schéma du Fibaro FGBS :

FibaroFGBS

Le module va permettre d’envoyer un ordre à la box domotique dès qu’un code juste est saisie ou lors du déclenchement d’une alarme (tentative de sabotage du clavier ou 10 fois le mauvais code).

On peut ainsi utiliser ces ordres avec des scénarios pour la mise en route d’une alarme ou la détection d’une tentative d’ouverture du clavier.

Schéma câblage complet : 

Inclusion des modules sur un Raspberry Pi 3 JEEDOM

Pour installer JEEDOM (ou une autre distribution) sur un Raspberry Pi, je vous conseille d’aller lire notre guide : installer une distribution sur Raspberry Pi 

Nous avons pris l’exemple avec un Raspberry Pi 3 sous JEEDOM mais cela fonctionne sous Domoticz et avec la plupart des box domotiques d’aujourd’hui (Eedomus, Zibase, Fibaro Home center…).

Pour inclure les modules dans JEEDOM, il vous suffit d’installer le plugin Z-Wave et de passer le serveur domotique en mode inclusion. Appuyer ensuite 3 fois sur le bouton d’appairage du module Fibaro.

Une fois le module Fibaro inclus, il ne vous reste plus qu’à intégrer ce module dans votre interface.

FibaroFGBS

Si vous ouvrez avec le digicode ou la puce RFID, le contact se ferme. La Fibaro FGBS-001 envoie donc l’information à la box domotique.

Jeedom1

Si vous essayez d’arracher le Digicode, que vous vous trompez de code 10 fois, ou que vous passez 10 fois une mauvaise puce RFID devant le lecteur, l’information est envoyée au serveur domotique et l’alarme sonne.

Jeedom2

Utilisation particulière : Domotiser l’allumage d’un ordinateur

Suite à un projet de bureau informatique, Gameinfotech a décidé de contourner un peu l’utilisation habituelle d’un digicode avec lecteur de puce RFID et d’un module Fibaro pour faire démarrer un ordinateur, grâce à ce système.

De plus, il y aura un historique des démarrages de l’ordinateur, ou des violation du digicode envoyé par le Fibaro FGBS-001 au serveur domotique.

Enfin Gameinfotech a branché trois sondes de température au module FGBS-001. Si il fait plus de 45° dans le bureau, il vous serra alors impossible de démarrer l’ordinateur pour des questions de sécurité.

Le schéma des branchements électriques  :


Modifier les paramètres du digicode ORNO : 

Comparé à un système de gâche électrique, pour démarrer un ordinateur, il faut un contact très bref moins de 5 secondes. Sinon, l’ordinateur s’allume puis s’éteint, comme le principe du bouton « Power » de votre ordinateur.

Il faut donc modifier le paramétrage par défaut du Digicode ORNO pour qu’il envoie une information plus courte au Fibaro FGBS-001.

Pour ce faire :

Code maître = au code administrateur que vous avez paramétré.

Il faut régler le paramètre normalement ouvert et normalement fermé.

Entrez d’abord en mode programmation : *Code maître#

Appuyer sur les touches du digicode : *Code maître#41#*

Appuyer ensuite sur les touches du digicode : * Code maître # 5 1 # *

Sortir du mode programmation : *

Intégration à JEEDOM : 

Attention si vous devez intégrer le module Fibaro FGBS-001 avec des sondes, il faut absolument que le module Fibaro soit inclus avec les sondes branchées.

Une fois le module Fibaro inclus, il ne vous reste plus qu’à intégrer ce module dans votre interface.

Capture d’écran 2016-06-24 à 21.04.32

Vidéo de démonstration du système :

Le bureau de GameInfoTech intègre d’autres solutions domotiques en partenariat avec Planète-domotique, n’hésitez pas à suivre le blog, le Facebook ou notre Twitter pour avoir plus d’information très bientôt.

A propos de Lilian

Passionné de nouvelles technologies et de modding PC, j'ai créé Gameinfotech.fr il y a 3 ans. Aujourd'hui j'ai rejoint la team Planète-domotique afin de découvrir encore plus de chose dans le domaine de l'habitat et des objets connectés !

3 commentaires

  1. Vraiment superbe que ce soit pour le PC ou la gache électrique

  2. j’ai acheté ce clavier, impossible de configurer un badge (je n’ai réussi qu’à rentrer un code), suis je une daube?
    je pensais m’en servir pour armer/désarmer mon alarme jeedom, pas possible, la sortie est à 1 pendant quelques secondes…et jeedom ne prévoit pas de fonction télérupteur !……..

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page