Dernières nouvelles

Zoom sur le RFXTrx 433 MHz et méthode de mise à jour

Le RfxTrx 433 MHz USB également appellé le rfx14103 et fabriqué par la société RFXCom, est assez connu dans le monde de la domotique. Commençons par une petite présentation car il n’est jamais trop tard pour le découvrir !

Mise à jour du RFXTrx

Il s’agit d’un boitier émetteur/récepteur, connecté en USB (ou en Ethernet pour certaines versions), qui communique en une multitude de protocoles domotique en fréquence radio 433 MHz. Donc concrètement, en reliant ce boitier à une machine compatible, il est possible de la faire interagir avec de nombreux dispositifs en émission et en réception :

  • Le protocole Chacon/DIO/Intertechno : pour de nombreux actionneurs, prises télécommandées, détecteurs, etc.
  • Le protocole Oregon Scientific : une multitude de sondes météorologiques, mesure de température, humidité, etc.
  • Les émetteurs OWL liés à des pinces ampéremétriques de mesure d’énergie, y compris l’émetteur 3 canaux CM180i proposé dans certains packs de la gamme OWL intuition.
  • Le protocole utilisé par les stations météo LaCrosse.
  • Les protocoles Atlantic’s et Meiantech utilisés notamment pour des objets liés à la sécurité (détecteurs divers, sirènes…)
  • Le protocole X10 RF, utilisé pour des objets pilotables à distance et également pour les objets X10CPL (en utilisant un convertisseur X10RF vers X10CPL).
  • Et, depuis la dernière version, compatibilité avec Somfy RTS, un des langages de communication utilisé par les motorisations télécommandées du constructeur Somfy (le protocole Somfy io-homecontrol n’étant pas pris en charge).

Et ça n’est qu’une partie des protocoles supportés ! La liste est longue et vous pouvez la consulter intégralement sur la fiche de présentation du Transceiver USB Rfxcom (Emetteur / Recepteur 433Mhz) avec support Somfy.

Branché sur un appareil / système compatible (une eedomus, une Zibase Mini, ou encore un Raspberry Pi embarquant Domoticz ou Jeedom), il permet d’agir et de récupérer des données via ces différents protocoles, et également de les interfacer avec d’autre protocoles. Par exemple, sur une box domotique qui communique en Z-Wave et sur laquelle un RFXTrx 433 Mhz est branché, il est possible de créer une scénarisation pour qu’une sonde Oregon Scientifique serve de mesure de référence pour activer un chauffage piloté en Z-Wave, et ce n’est qu’une possibilité parmi des milliers d’autres !

Le RFXCom est également utilisable simplement sur le port USB d’un PC, il suffit juste d’installer un logiciel capable de l’exploiter.

Lors de sa sortie, nous avions proposé un article de découverte du RFXTrx433 MHz présentant son fonctionnement. Les informations proposées dans cet article sont toujours d’actualité.

Mise à jour du RFXCom

Une des grandes qualités du RFXCom, c’est que son concepteur ajoute régulièrement des améliorations : prise en charge de nouveaux types de protocoles, amélioration des protocoles existants (quand certains fabricants altèrent un peu la façon dont leurs périphériques sans-fil communiquent), etc. Ce transmetteur est donc très bien entretenu et a souvent de nouvelles choses à proposer. Mais pour bénéficier des dernières nouveautés en date, il est nécessaire de mettre à jour son RFXCom de temps à autre, et nous allons vous proposer la marche à suivre ci-dessous.

Vérifier la version du Firmware du RFXTrx depuis Domoticz

Si vous avez Domoticz, selon votre version, vous pourriez n’avoir qu’un simple clic à faire pour cette mise à jour.

Domoticz affiche directement la version du RFXCom (accessible dans la section « Matériels », là où le RFXCom a été installé).

Version du RFXTrx dans Domoticz

Dans les version betas les plus récentes, il est également possible de faire la mise à jour directement depuis cette section. Cette fonctionnalité devrait être disponible pour tout le monde à la prochaine mise à jour majeure de Domoticz.

Vérifier la version actuelle du RFXTrx depuis un PC et RFXmngr

Outre Domoticz qui peut détecter et indiquer la version en cours du firmware du RFXTrx, il est possible de le consulter via le logiciel RFXmngr, après avoir branché le RFXTrx sur le port USB du PC :

Vérifier la version du RFXTrx

Ici, nous avons la version 91 du Firmware du RFXCom. Si la version est inférieure à celles indiquées sur la page de téléchargement (voir ci-dessous) ou les versions indiquées sur le blog RFXCom, une mise à jour est nécessaire.

Prenez bien en compte le type de firmware, car chaque type a des numéros de version différents :

  • la version « Type 1 » a des numéros du style 90, 91, 92…,
  • la « Type 2 » a les numéros 190, 191, 192…
  • et la « Ext » a comme numéros 246, 247, 248…

Voir ci-dessous les explications au sujet des différents types de firmware, et laquelle correspond à votre RFXTrx.

Mise à jour du firmware du RFXTrx

Pour la mise à jour manuelle, vous aurez besoin d’un PC muni d’un port USB. Celui-ci vous permettra

Il vous faut aller sur le site officiel de RFXCom dans la rubrique « Downloads » et télécharger, en bas du tableau, le firmware correspondant à votre RFXCom :

  • RFXtrx433E Ext Firmware pour la version « E » du RFXTrx 433 MHz (compatible Somfy).
  • RFXtrx433 Type1 Firmware pour la version précédente, non compatible Somfy.
Le RFXTrx 433 MHz USB propose deux versions de firmware : type 1 et type 2. Le type 2 n’est à utiliser que dans des cas très particuliers d’équipements posant des problèmes de compatibilité. À défaut, s’il ne vous a pas été expressément indiquer d’utiliser le type 2, téléchargez le type 1.


Téléchargement pour la mise à jour du RFXCom

Il vous faut également télécharger sur cette page le logiciel RFXflash Programmer si vous ne l’avez pas encore : c’est lui qui va vous permettre de vérifier et mettre à jour le logiciel interne du RFXCom.

Décompressez l’archive que vous avez téléchargée sur votre disque. Notez que dans l’archive y a plusieurs fichiers .hex portant tous un numéro différent : il s’agit tout simplement des précédentes versions du firmware au cas où vous voulez rétrograder à l’une de ces versions. Privilégiez toujours la version qui a le numéro le plus élevé (celui indiqué sur la page de téléchargement).

RFXTrxMaj_archive

Connectez le RFXTrx à un port USB de votre PC si ça n’est pas déjà fait, éteignez tout logiciel qui communique avec le RFXTrx, et démarrez le logiciel RFXFlash téléchargé précédemment.

Si le RFXTrx est bien reconnu par votre PC, son numéro de port COM devrait apparaître directement dans le champ de texte correspondant (si vous avez plusieurs appareils branchés avec un port série virtuel, vérifiez tout de même qu’il s’agit bien du bon port COM). Vous pouvez alors cliquer sur l’icone de connexion « Connect to device ».

Mise à jour du RFXTrx : étape 1

Le type d’appareil branché est identifié et la mention « Device found » apparait dans la section sur fond jaune de la fenêtre. Cliquez alors sur l’icone « Open HEX File » en forme de répertoire ouvert.

Mise à jour du RFXTrx : étape 2

Cherchez le fichier .hex correspondant à la mise à jour que vous souhaitez faire puis valider. Quand la fenêtre indique « HEX file imported », c’est que le fichier est bien importé, son contenu est prêt à être écrit sur le RFXCom ! Vous pouvez alors cliquer sur l’icone « Write Device ».

Attention : lors de cette étape, il est crucial de ne pas débrancher le RFXTrx, fermer le programme ou éteindre le PC. Un firmware écrit de manière incomplète peut endommager l’appareil et le rendre inutilisable.

Mise à jour du RFXTrx : étape 3

Une fois que le message « Finished operation… » s’affiche, la mise à jour est terminée. Vous pouvez alors cliquer sur le dernier bouton, « Normal opération mode », pour remettre le RFXTrx en mode de fonctionnement normal.

Mise à jour du RFXTrx : étape 4
Quand vous voyez le message « Run mode is set » s’afficher dans la partie sur fond jaune du programme, vous pouvez  fermer la fenêtre et utiliser votre RFXTrx fraichement mis à jour !

 

Maintenant, à vous les joies de la communication sans fil en 433 MHz avec l’aide de votre RFXTrx 😉

A propos de Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Mon but en tant que membre de la Dream Team de Planète Domotique est de vous aider à mettre ces technologies à contribution pour vous faciliter la vie !

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens d’installer un RFXtr433E sur une plateforme Zibase Multi (TV box) et je constate qu’un nombre limité de protocoles est activé ( RFY, CHACON, X10, OWL, OREGON) . J’ai besoin de Visonic pour mes détecteurs Atlantic’s, et pas moyen d’activer le protocole.
    Et pourtant je vois que Visonic est activé sur RFX Manager.
    Est une limitation de Zibase Multi ?
    Merci
    Bernard

  2. Bonjour,
    Il y a effectivement une limitation, la Zibase Mini prend en charge un nombre limité de protocoles du RFXCom.

    Selon le site officiel de Zodianet ( http://www.zodianet.com/peripherals.html#ANDROID ), le RFXTrx433 :

    Permet à ZiBASE Multi de recevoir et émettre sur les protocoles X10 et Chacon V2,
    et d’autre part recevoir les sondes Scientific Oregon et OWL.

    Le module RFXtrxE permet en sus d’émettre sur protocole SOMFY RTX sur Multi.

  3. Bonjour,
    J’ai un souci de détection de FirmWare dans Domoticz, pour ma part, il me mets sous le RFXcom : Firmware : 0. Quelqu’un a déjà eu ce problème?

    • Bonjour Guillaume,
      Je vous conseille d’essayer d’effectuer une mise à jour du RFXCom pour vous assurer que tout est en ordre à ce niveau-là.
      Ensuite, le fait que le firmware est à 0 peut être un indicateur que le RFXCom n’est pas détecté par le système, donc je vous suggère également de vérifier que le matériel est bien configuré, par exemple assigné sur le bon port USB.

  4. Bonjour,
    La mise à jour du RFXCom a bien été faite.
    Pouvez vous m’aider à savoir comment détecter si le matériel est bien configuré?

  5. Pourquoi ne pas faire la mise à jour depuis domoticz ?

    • @Guillaume : si le matériel est bien configuré, vous devriez voir le numéro de version apparaître dans la section « Matériels » de Domoticz. Pour les étapes suivantes, il ne vous reste plus qu’à essayer d’intégrer un périphérique émetteur ou récepteur qui communique avec un des protocoles activés sur le RFXCom, afin de vérifier si la communication fonctionne bien.

      @Oyeee : à l’époque où cet article a été publié, la fonction de mise à jour via Domoticz n’était pas encore déployée (d’ailleurs nous évoquons dans l’article que cette fonction est à paraître). Bien sûr, dans le cas où le système utilisé dispose d’une fonction de mise à jour du RFXCom intégré, il est beaucoup plus simple et donc conseillé de passer par cette fonction. Cela dit, cet article peut rester utile, si la mise à jour bloque pour une quelconque raison, ou si quelqu’un souhaite faire la mise à jour et ne dispose pas d’un système qui permet de la faire en un clic.

  6. Bonjour, j’ai le même problème dans Domoticz, le rfxcom ne fonctionne pas et affiche version 0. Quand je teste le rfxcom avec le logiciel rfxmngr, pas de problème, je vois bien le log du rfxcom. J’ai fais la mise à jour du firmware mais rien n’y fait. Le PC tourne sous windows 7 et je pense que le problème vient du PC car si j’essaye le rfxcom avec Domoticz sur un PC portable avec windows 10, il y a aucun problème et domoticz fonctionne bien.
    Je recherche encore le problème et si quelqu’un a une solution, je prend.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page