Le Thermostat smartwares : un thermostat compatible HomeWizard et télécommandes

Nous testons aujourd’hui un produit qui a le mérite d’être original. La SHS-53000 est une tête thermostatique qui a son propre système de programmation interne, mais qui peut également être pilotée en 433 MHz. Cela la rend compatible avec certaines télécommandes (Chacon ou HomeEasy), mais également avec la box domotique HomeWizard.

Présentation de la tête thermostatique et installation

SHS-53000 sur vanne

La tête thermostatique est de bonne facture. Elle dispose de 3 boutons « Menu » « Ok » « Eco/Confort » (lune et soleil), ainsi que d’une grande molette (il n’y pas de position qui interromp la rotation de la molette, vous pouvez la tourner autant que nécessaire dans les deux sens).

Un grand écran LCD indique la date, la consigne, et les éventuels modes de fonctionnement. L’écran permet aussi de faire les réglages et naviguer dans les éléments de menu.

L’installation est assez aisée : il suffit de placer deux piles AA (LR6) dans le compartiment de la tête thermostatique, puis de la visser sur la vanne.

SHS-53000 avec embouts

La tête est fournie avec 3 embouts pour différents modèles de vannes : RA, RAV et RAVL pour les vannes Danfoss.

Lors du tout premier démarrage, la vanne va vous permettre de régler la date et l’heure, indispensable pour son fonctionnement. La tête va ensuite demander de l’installer si ce n’est fait, et va procéder à une vérification matérielle (elle vérifie si elle peut bien piloter la vanne où elle est vissée). En cas de mauvaise installation, elle affichera un message d’erreur. Le manuel indique à quoi correspondent ces différents messages d’erreur.

SHS-53000 écran de la tête thermostatique

Après cette première vérification, si tout s’est bien passée, la tête thermostatique est prête à l’emploi et affiche la température de consigne.

Un appui simple sur « Menu » permet de passer en mode « Auto », « Manuel » ou « Vacances », symbolisé par une valise. Le bouton « Eco/Confort » permet de passer d’une consigne à l’autre. Quant à la molette, elle permet de changer la consigne à la volée. Si on est en mode « Auto », la consigne sera modifiée lors du prochain changement vers le mode Confort ou Eco.

Pour la configuration de la tête thermostatique (choix des consignes, planification des modes Eco et confort…), il y a des manoeuvres précises à faire qui sont détaillées dans le manuel et que nous n’aborderons pas ici. Nous allons axer la suite de cette présentation sur l’aspect « connecté » de cette tête thermostatique.

Pilotage de la tête thermostatique avec une télécommande

Pour ce test, nous avions accès une télécommande HomeEasy (un test fait ensuite avec une télécommande Chacon a donné les mêmes résultats).

SHS-5300 avec telecommande HomeEasy

Après avoir réglé et installé notre tête thermostatique comme indiqué ci-dessus, nous avons synchronisé la télécommande HomeEasy avec la tête thermostatique.

Comme les télécommandes Chacon, l’apprentissage se fait du côté du récepteur : le récepteur peut mémoriser les codes de plusieurs télécommandes et changer d’état en fonction des codes mémorisés.

Pour mettre la tête thermostatique en mode apprentissage de code radio, il faut appuyer sur la touche « Menu » et la laisser enfoncée jusqu’à ce que le texte « Pro » s’affiche à l’écran. Ensuite, nous avons accès aux différents éléments du menu de réglage en tournant la molette.

Là, comme l’indique le manuel, il faut faire très attention car deux des éléments se ressemblent beaucoup :

  • rFS permet d’enregistrer un code radio
  • rES est une réinitialisation du module aux paramètres d’usine (hormis pour la date et l’heure qui sont conservées sur l’horloge interne)

Nous tournons donc la molette jusqu’à avoir rFS et appuyons sur la touche « OK ». Un compte à rebours de 30 secondes s’affiche et il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton de télécommande pour qu’il soit enregistré.

La tête indique que la télécommande a bien été mémorisée en émettant un bip. Elle retourne alors au menu de paramétrage (il est possible immédiatement de mémoriser une autre télécommande par exemple). Nous n’avons plus qu’à quitter le menu en cliquant sur « Menu ».

Et là, le bouton « On » permet de passer en mode « Confort » (affichant un soleil) et le bouton « Off » permet de passer en mode « Eco » (affichant une lune), avec la température du mode correspondant. Un « bip » signale que le changement de mode est bien pris en compte.

Notez que le mode de fonctionnement du thermostat est conservé : s’il est en mode « automatique », il reste en mode automatique, et idem s’il est en mode manuel.

Utilisation de la tête thermostatique SHS-53000 avec la box HomeWizard

Un des grands plus de cette vanne est qu’elle est compatible avec la box HomeWizard. Et non seulement la box HomeWizard pourra commuter entre les modes Eco et Confort (comme une télécommande), mais elle pourra également envoyer directement une consigne à la tête thermostatique. Bien sûr, le tout pouvant être lié à des scènes de la HomeWizard, il est possible d’automatiser certains comportements.

Pour l’ajout, côté tête thermostatique, c’est comme pour une télécommande:

  1. Appui long sur « Menu » jusqu’à ce que « Pro » apparaisse à l’écran
  2. Tourner la molette jusqu’à atteindre « rFS » (à ne pas confondre avec rES)
  3. Appuyer sur le bouton « OK » pour déclencher l’apprentissage de la tête thermostatique

Côté HomeWizard, nous allons dans le menu « Objets connectés », puis « Ajouter un périphérique ». Nous allons ensuite dans la catégorie « Chauffage » et sélectionnons « Vanne de radiateur ».

Ajout de la vanne SHS-5300 dans HomeWizard

Après avoir saisi un nom pour la vanne dans « Identifiants » (désolé, pour les captures ci-dessous, la limite de caractères m’a empêché de saisir « smartwares » en entier), plusieurs choix s’offrent à nous pour le code. Le choix à sélectionner est « Générer un nouveau code » pour que la vanne puisse apprendre ce code.

Là, nous disposons de deux boutons dans l’interface correspondant aux fonctions « Confort » et « Eco » (les fonctions que nous avions avec le On et Off de la télécommande, mais beaucoup plus explicites).

Envoie de commande au SHS-5300 dans HomeWizard

Mais une autre possibilité s’offre à nous : choisir directement une consigne à envoyer au thermostat. Lorsqu’elle est sélectionnée, celle-ci apparaît directement sur le thermostat et en prise en compte.

À la manière d’une consigne qui serait modifiée manuellement via la molette du thermostat, elle est pris en compte comme consigne dans l’immédiat. Mais si le thermostat est en mode automatique, le thermostat reprendra sa valeur de consigne Confort ou Eco dès le prochain passage dans un de ces deux modes. Ce passe peut bien sûr provenir de la planification horaire de la vanne ou via un ordre « Confort » ou « Eco » issu de la HomeLive ou d’une télécommande.

Conclusion

Cette vanne thermostatique est un très bon concept de produit. Elle permet de domotiser très facilement un chauffage en gardant une très bonne accessibilité (le fonctionnement directement sur l’objet est très simple). Certes elles ne propose pas certaines fonctions disponibles dans les têtes thermostatiques bi-directionnelles (les vannes ou thermostats Z-Wave de marque Danfoss ou Secure permettent d’obtenir la température mesurée et la consigne modifiée en local directement au niveau de la box), mais pour un usage simple, elle remplira parfaitement sa fonction. Le petit prix et la compatibilité direct avec HomeLive et Chacon est un vrai plus pour ce produit.

Découvrez la tête thermostatique smartwares sur notre boutique !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Box Ubiwizz

Découverte de la Wizzbox, une box domotique EnOcean au format DIN

Wizzbox d’ubiwizz est une box domotique qui permet de gérer de nombreux protocoles (EnOcean, Z-Wave, …

Un commentaire

  1. Bonjour, j’aimerais savoir si ces thermostats peuvent aussi simplement être arrêtés, que ce soit via un bouton du thermostat, et surtout via l’app mobile, ou n’a-t-on le choix que de basculer du mode éco vers confort (et vice-versa)? Auquel cas je trouve ça mal pensé, car en étant absent on peut avoir envie d’allumer ou arrêter les thermostats à distance, sans avoir à devoir modifier la température dans l’appli en déroulant la température vers 0°. Un bouton ON/OFF sur l’app comme pour les autres objets connectés seraient plus malin.

    Sinon savez-vous avez quelles autres box ces thermostats sont compatibles? Et par compatible j’entends aussi de pouvoir basculer sur une app du mode éco vers confort (et vice-versa) comme sur l’app HomeWizard, et ce fameux mode ON/OFF?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *